Depuis maintenant plusieurs semaines que j'arpente ce forum, j'en ai bien conscience. Dans ma belle famille, j'en deviens même l'intégriste de l'isolation et je leur dit à tous : "PAS de PAC".
Donc le message est reçu.
J'ai fais un petit bilan thermique rapide avec une abaque trouvée sur ce site et j'ai donc déjà une estimation du besoin de chauffage qui est quand même 50 % plus faible que celle, pifométrique, donnée par le plombier.
J'essaie de me battre avec le feuille de Yoghourt, mais c'est franchement pas évident à remplir.
Bref, étant bloqué sur de l'isolation intérieure (car j'ai un mur en limite de propriété donc pas possible d'isoler l'extérieur), j'aurais quand même un besoin de chauffage même minime.
Je suis assez convaincu pour mettre un CESI et je n'aurais pas le toit (je ne pense pas du moins) pour mettre un chauffage solaire.
Donc faudra bien que je chauffe un minimum, c'est pourquoi je pensais faire comme MadMac, mettre des radiateurs électriques avec liquide, un super programmateur et passer ensuite par un poele à bois.
Pour mieux comprendre la situation de la maison, voici quelques photos.
Le mur à droite du garage est le mur sud, en limite de propriété, le mur à gauche est au nord et sera complètement fermé avec isolation de 20cm. Et le gros mur du milieu, j'y travaille, car il est exposé au nord, mais descend à l'intérieur de la maison...pas simple.
Pour info, y a moins de 120 m2 habitables et avec l'isolation, y aura encore moins.