Certes, mais le cerveau garde cette info à un niveau assez profond et ne la transmets pas au niveau conscient. Je pensais plutôt à ce qui se passerait si c'était vraiment la TF que l'on "voyait" en ouvrant les yeux !salut, bon là je suis complétement HS, desolé, mais je peux pas m'empecher d'ajouter que notre systeme visuel effectue bel et bien une transformée de fourrier (du moins une conversion très analogue) des images qu'il voit.
En effet, pour préciser un peu, la Transformée de Fourier est une opération (une transformation) qui techniquement est un peu compliquée au niveau terminale, mais qui peut s'introduire comme ça : Prenez une courbe (une ordonnée y pour chaque abscisse x). Elle monte, elle descend, elle fait des zigouigui, bref, elle vit sa petite vie de courbe quand on fait varier x.serait-il possible que vous développiez un tout petit peu sur la transformée de fourier, parce que je ne sais pas du tout ce que c'est (niveau TS)
Maintenant, on peut montrer que toute courbe peut s'écrire comme une somme de sinusoides avec des fréquences f différentes mais bien choisies, avec certains coefficients devant qui me disent combien je mets de chaque fréquence. Ca donne par exemple des choses du style :
Il y a un moyen technique pour trouver, étant donnée une courbe, quelles fréquences f il faut prendre pour construire cette courbe, et quels coefficients c il faut mettre devant chaque terme. La courbe qui donne c en fonction de f est appelée transformée de Fourier.
Ca parait hyper compliqué et tordu, mais en fait ça intervient tout le temps partout, en physique, en traitement d'images, etc... Une des raisons est qu'en physique (et en traitement d'images) on manipule des équations différentielles linéaires, qui s'écrivent de façon beaucoup plus simple quand on introduit ces transformées de Fourier...
[modeHS]Damn it, bientôt 1000 messages en effet... Il faut marquer le coup et dire un truc profond pour son 1000ème message ? Ou peut-être se punir en allant relire tous ses messages et s'apercevoir qu'on est trop bavard !?! [/modeHS]