Ok ok, je vais changer le mot "boite" par graduation et je vous réexplique avec un exemple similaire mais toutefois plus clair :
Imaginez une regle gradué de 4 numéros. Les numéros 0; 1; 2 et 3.
Comme toute regle qui se respecte, ces 4 numéros sont allignés dans l'ordre et il y a la meme distance entre 0 à 1, et 1 à 2, et 2 à 3.
On a donc ceci : 0___1___2___3
Mais pas ceci : 0__1_____2____________3
Ni ceci par exemple : 0_____1___2______3
BON, ces numéros sont le "x" de l'expression 2^x
Ce qui se cache en fait à la marque "0" est la valeur 2^0
Etc....
donc ceci :
On a la marque "0" représentant la valeur 2^0; soit 1
On a la marque "1" représentant la valeur 2^1; soit 2
On a la marque "2" représentant la valeur 2^2; soit 4
On a la marque "3" représentant la valeur 2^3; soit 8
La regle graduée de base représente TJR des valeurs du genre 2^x (et jamais des valeur style 3^x; 4^x; 0^x; 1^x; 15555^x)
BON, la graduation va de 0 (toujours) à un nombre premier (ici le nombre 3)
Ok, vous suivez ???
Cette regle sert donc à calculer la primalité de..... M(3) !! et pas 3 !
N'OUBLIEZ PAS, les numéros marqués sur la regle represente des puissances.
Voila pour cette regle graduée
===============
MAINTENANT, on va jouer à savoir où se situe un nombre de format 3^y sur cette regle au format 2^x !
J'arrete là pour vous demander si cela est BIEN COMPRIS ?
(exemple : "mais où peux bien se situer 3^1 sur cette regle ?? Pile sur une marque ?? Ou à une certaine distance entre par exemple 1 et 2 ????")
------
Pour ceux qui me demande combien d'opération cela prendra, je leur répond : très peu. Mais je précise que ce n'est pas le nombre d'opération qui comptera dans ma routine. Ce qui compte, c'est : "5 de mes opérations vont aussi vite que 1 opération du test de primalité actuel !!" ps: ceci est un exemple)
Egalement, ceux qui me demandent quelles valeurs maxi prendront les differents parametres. C'est tres simple :
La regle va de 0 a un NP > au dernier mersenne premier actuellement trouvé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier_de_Mersenne
Donc, de 0 à 32 582 657 + + +
La valeur 3 de l'expression 3^y peux varier mais assez peux genre entre 3 et 1 milliieme maxi du NP en bout de regle (pour 32 582 657, mon "3" variera de 3 a 325 maxi maxi maxiiiii)