Citation Envoyé par ossau Voir le message
(..)augmenter la surface d'échange
Oui c'est bien le but de ma question, et merci pour la proposition;
ça doit être réalisable...enfin il faut souder ! Tu en as déjà vu installé ? Esthétique ..bof, à moins que tout le tuyau soit cerclé de ces fers.
Ca fait penser aussi au tuyau en cuivre qui entoure certain système , mais plutot autour d'un foyer, et là ça induit une ciculation d'eau. Autour du tuyau ça ne serait pas assez chaud dans ce cas... et puis , et puis ça devient trop.

Pour l'autre réponse je m'y attendais, réaction de prudence ou de peur , mais on ne touche pas à l'interieur du tuyau ,donc pas de risque de gaz. Par contre la partie du conduit qui traverse le plafond de l'étage, vers combles et toiture est isolée.
Ceci dit vu le "climat" réglementaire qui tend à nous protéger de tout...., ça risque d'arriver d'avoir à monter obligatoirement des tuyaux isolés....et d'éliminer peu à peu tout ce qui ne sera pas "conforme" . (Sauf système tres complexe, vendu au prix fort, avec maintenance bi-annuelle , etc , etc ...)
On se prive ainsi de beaucoup de chose dont une : la règle du bon sens, ou on peut optimiser parfois un système en faisant simple.

Pour en revenir à : " augmenter la surface d'échange" , les fers soudés sur des colliers d'un coté, pourraient être en contact avec de la brique de l'autre coté , ce qui donnerait un genre de "boisseau" juste à l'étage... ?

Bruno