Ok.
Déjà, merci à tous d'avoir répondu.

Alors en ce qui concernce Linux, c'est justement ces problèmes de compatibilité qui me font peur. (J'ai pas envie de commencer à galérer pour trouver un driver x ou Y...)
Et pourquoi Vista alors ?
C'est vrai que ca peut paraitre complétement bète vu qu'avec la même config, mais sous XP, j'aurai "une bète de course"...
A celà je répondrai qu'à ce moment là, je serais resté sous Windows 98
Je rigole...
Non, je pense que je resterai pas toute ma vie sous XP, donc autant changer d'OS en même temps qu'ils sortent...

Ensuite, ce que je dois changer c'est (uniquement) (quoique celà fasse déjà beaucoup) mon proco, ma mémoire; et ma mobo (je doute que mon socket 754 soit encore compatible avec les quad ou dual core )

En ce qui concerne l'utilisation de la bète, j'ai dit bureautique ; entendant par là que je ne fais pas tourner des jeux très souvent (une fois de temps en temps, donc je mettrai pas le paquet là-dessus).
J'ai plutôt tendance à faire tourner 1.000 programmes en même temps ; dont (parmis les plus fréquent) : Firefox, Winamp, la saga Office, Photoshop, MSN, Grabit, des applis Flash ou Shockwave,... bref, ca dépend un peu sur quoi je suis en train de bosser.
Et si je lance Winrar par dessus tout çà, je risque de gros dégats

Pour vous donner une idée, ma config actuelle :
- Athlon 64 3400+ (avec 128 Ko en L1 et 1024 en L2)
- Ram : 2*512 DDR 400
- CG : Geforce 7600 GT 256Mo en PCI-express (le tout étant de trouver une config qui ait un slot PCIexpress, car je voudrai la garder...)
- Mobo : Abit NV8...
- DD SATA 7200t/m
- le tout exploité par XP

Voilà... et avec ça, même après avoir fraichement formaté, je rame un peu.... Ca vous donne une idée