Bonjour,
Le plancher chauffant avec circulation d'eau basse température c'est génial. Par contre, pour l'instant je le chauffe avec une chaudière électrique GIANOLA en tri-phasé et le bilan est catastrophique. Elle consomme ENORMEMENT et il est trés difficile voir impossible de la régler autrement que manuellement. L'entreprise qui la construite à fait faillite et aucun chauffagiste ne sent capable de la régler. Quand la chaudière tourne, il faut éviter de lancer une machine à laver, le four, le lave-vaissele, ou le cuiseur de riz car les plomb sauterait immédiatement...
Je cherche donc à la remplacer par une solution moins gourmande en électricité et passé en monophasé. La meilleure solution, tant du point de vue écologique qu'économique, semble être, à l'heure actuelle, le chauffage solaire dit du systèmes solaires combinés (SSC). Maintenat il reste la question du complément les jours ou le soleil ne s'est pas montré...
PAC, résistance électrique, chaudières à pelet, fioul...
Je replongerait sans doute pour une bonne vielle résistance, mais utiliser plus judicieusement dans un système plus adapté je pense que cela doit être à l'heure actuel, la solution la plus économique.
Idéalement, je verrais bien un système de PAC utilisant directement l'énergie solaire des panneaux plutot que de passer par les intermédiaires que sont la géothermie, l'hydrothermie ou l'aérothermie pour s'alimenter en calories, et en utilisant judicieusement la chaleur du circuit SSC, on aurait alors un système de PAC capable de faire du chaud ou du froid tout au long de l'année et avec quelques panneaux photovoltaique on aurait système de chauffage complétement autonome...
Je n'ai trouvé que trés peu de références sur ce type de combinaisons de technologies alors que ces techniques semblent être rodéees depuis de longues années maintenant.
Le plus proche est cette expérience pilote qui tourne depuis 23ans !!! : http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/pacsol2.html
Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?