Citation Envoyé par francois74 Voir le message
...le but de mon intervention est juste de communiquer mon enthousiasme pour cette technique à des personnes un peu hésitantes qui n'osent pas franchir le pas!
J'espère, pour aller dans ton sens, que tout le monde aura compris que si j'ai installé un système solaire en 2002 - je crois - c'est que je suis convaincu !

Je le répète de forum en forum, au-delà des chiffres : psychologiquement, une douche solaire, c'est bien mieux - laisser couler l'eau - pas trop quan dmême !- ; pas de chauidère qui s'enlenche... C'est dans la tête, et ça fait du bien...

Et les annonces répétées d'augmentation (fuel, le gaz hier...), cela vous laisse froid !!! Hum, c'est jouissif aussi !

Donc, de concert, nous disons :

- oui pour le solaire ; ça marche...

- les tubes sous vide sont supérieurs par "temps intermédiaire", il n'y a pas photo.

Après, chacun fera son choix. Comme déjà évoqué, cela dépend aussi largement de la région. En plus, l'écart de coût est en baisse. Je ne voudrais dissuader personne ! Mais je n'aime pas non plus que les gens se fassent "attraper" par des arguments un peu "limites" que j'appelle "massue" (genre "xx % plus efficace" - en ommettant de dire que quand il fait beau, cela ne sert à rien - tu te retrouves avec un devis xx - 5 % plus cher, tu corriges de xx % de chaleur attendue en plus, tu penses que c'est mieux et tu te fais avoir !).

Je résume : les gars (et les nanas aussi, bien sûr !), je ne suis pas contre les tubes ! Faites le bon choix (c'est pour 15 ans !)! D'ailleurs, je l'ai dit : "aujourd'hui, peut-être que je mettrais des tubes" !