Juste une petite question, car cette phrase m'a faite bondir
Oui, mais tu seras toujours moins protégé avec du gratuit.
Pourrais tu me donner ta source ? je serais très curieux de discuter de ce point avec elle.
Qu'a l'heure actuelle les solutions gratuites d'anti virus soit moins performante, peut être, mais une telle afirmation est tout simplement fausse. Il n'y a rien qui interdit un av gratuit d'etre meilleur que la concurence payante. Sauf si tu m'amène la preuve du contraire

Hijackthis a été developpé pour diagnostique des intrusions après qu'elles aient eu lieu. C'est pas un antivirus. Donc hors-sujet.
Ce n'est pas tant hors sujet que cela. A l'heure actuelle, les vers peuvent se propager plus vite que leur remède. Les solutions de lutte à postériori ont donc tout leur sens (et l'auront de plus en plus).
De plus tu parlais de travail gratuitement, et non d'anti virus. Et il y a énormément de personnes qui "travaillent" gratuitement et qui font des logiciels très performant.

Pour revenir dans le sujet : c'est toujours une bonne nouvelle qu'un logiciel soit francisé. surtout des logiciels de sécurité grand public.