Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?



  1. #31
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?


    ------

    Mon cher Quisit,


    Et toi que fais-tu tous les jours pour la planète.

    Cette maison est de toute façon difficile a isoler j’ai une grange de 80m2 avec un plafond a 4.5m alors ou sont tes solution a moindre coût.

    J’ai fait le choix du solaire pour contrecarrer le problème d’isolation.

    Avec mon budget je ne peux pas faire des miracles même si il a l’air d’être important.

    Il est très facile de critiquer de gans de mon entourage ont le même budget de chauffage avec du bois que moi avec du fioul car il ne peuvent pas isoler leur maison et que la société ne leur prête pas d’argent pour cela alors monsieur ?

    Je ne suis pas venu sur ce site pour ce genre de discussion mais pour faire voir qu’il y a des solutions moins pires que d’autres.

    Et que pour ma part je vais faire du bien à mon environnement.

    Merci de ton accueil.

    Le Gascon du bord’Haux

    -----

  2. #32
    invitebdaccd77

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par Quisit
    tout gâchis d'énergie est une pollution, si tu consommes 4x plus de bois que tes contemporains pour que la totalité des deux faces de ta maisons soit en pierre apparente, ça contribue activement à l'augmentation du cours du bois sur lequel tu bases ton ammortissement et c'est un choix qui concerne esthetiquedesmaisonsenpierre.c om et pas futura-sciences
    Là on entre dans le dommaine de la tolérence. Il faut mettre des niveaux de priorité dans la lutte contre les polutions. Certaines sont intolérable parcequ'elle mettent en danger tout notre société, d'autre ne sont que génante. Si "Le Gascon du bord'Haux" a un grand terrain d'où il exploitera sont bois, pourquoi pas. De toute façon c'est toujours mieux que de rejeter 12 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.

    On ne peut pas, par simple idéologie, imposser à tout le monde de vivre dans un moule homogène. Moi je n'aimerais pas vivre dans une maison en pierre, "Le Gascon du bord'Haux" lui aime bien et bien soit c'est ce qui fait le charme de notre société.

  3. #33
    Quisit

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Gascon, ne m'en veut pas , je suis soupe-au-lait sur ces questions... et je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre qu'un tel investissement est de toute manière très positif.

    je n'ai absolument aucune intolérance concernant les limitations financières et techniques

    ce qui m'a géné dans ton post c'ets que ta limitation, tu la déclarait d'ordre totalement esthétique, et ça...ça me fait bondir ... pour moi gros 4x4 ou pierre de taille : même combat, ça semble a des kilomètres, mais ça ne l'est pas tant que ça

    Avec mon budget je ne peux pas faire des miracles même si il a l’air d’être important.

    Il est très facile de critiquer de gans de mon entourage ont le même budget de chauffage avec du bois que moi avec du fioul car il ne peuvent pas isoler leur maison et que la société ne leur prête pas d’argent pour cela alors monsieur ?
    je suis tout à fait d'accord, mais admet que ça n'est pas le même argument !

    Je ne suis pas venu sur ce site pour ce genre de discussion mais pour faire voir qu’il y a des solutions moins pires que d’autres.
    oui, mais pourquoi se contenter du moins pire alors qu'on peut faire bien mieux ... si on en a les moyens s'entend ...

    Merci de ton accueil.
    Ben on est là pour débattre ... mais ne te fâche pas, on est là pour être aussi constructif. tu parles de sommes importantes, on ne connait pas toute les variables de l'équation (limites financières, économiques, et ... esthétiques) mais je suis certain qu'il y a de la marge.

    tu es de Bordeaux ... j'ai des amis qui investissent dans la pierre à libourne

    ils ont gratté tous les murs , voulaient tout garder en apparent, comme toi, intérieur/extérieur... ben cet hiver est passé, et comme par magie, ils ont trouvé un compromis idéal : façade rue isolée en intérieur, murs mitoyens intérieurs et murs de refend nus, et mur sur jardin va etre isolé extérieur... comme quoi c'est faisable.

    je précise qu'ils le font eux même avec tasseaux + LV + Ba13 car budget limité

  4. #34
    invite98bb21fa

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Idem pour nous. On a gardé les pierres sur les mur qui ne donnaient pas dehors, et isolé les autres (en pierre, qui faisaient pourtant 90cm d'epaisseur). Par contre on n'a pas encore changer toutes les fenetres pour pouvoir se payer la chaudière au bois... la c'est sur qu'on perd de l'enregie.
    Mais bon, pour en revenir à la question de départ, je pense que ce n'est pas très grave de ne pas faire tout dans le bon ordre : les fenetres , on les changera bien d'ici quelques années, par contre le chauffage, on ne pouvait pas attendre !
    On a tenu deux mois sans, on était obligé de faire tourner des radiateurs electriques (sinon, trop gla gla pour les enfants, et même pour nous), et bien, bonjour la consommation enregetique et les dechets nucléaires !
    Idem pour une collectivité : il faut faire avec les contraintes du moment (par exemple, un marché de chauffage qui arrive à échéance, il faut bien le renouveler, autant le faire au bois !), mais garder à l'esprit que les fenetres seront à changer, d'ici quelques années.

  5. #35
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par Rainette49
    je pense que ce n'est pas très grave de ne pas faire tout dans le bon ordre
    C'est vrai, à condition justement, de tout faire
    Et à condition, que tout le monde ne se chauffe pas au bois avant d'avoir isolé, sinon adios la foret...

    Citation Envoyé par Rainette49
    (par exemple, un marché de chauffage qui arrive à échéance, il faut bien le renouveler, autant le faire au bois !)
    trés juste.

    Citation Envoyé par DanielH
    4 Tep par an d'économie d'énergie fossile pour une seule maison ça vaut le coups !!!
    C'est sur! Je reconnais bien le pragmatisme de DanielH et dans l'urgence ou nous nous trouvons, c'est une solution qui tient la route.

    Cependant, à mon sens, il ne faut surtout pas perdre de vue qu'isoler est la meilleure solution.
    Certes la plus difficile à réaliser, mais à terme, comme le fait remarquer Quisit Tout le monde devra y passer. ou eventuellement s'acheter des bons pulls en laine.

  6. #36
    tusuit

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonsoir,
    Je suis ce forum depuis quelque temps (quand je ne réhabilite pas ma vieille grange), et j'avouerais que le poste du chauffage me pose de gros soucis (c'est la mode avec le baril qui s'envole, p'etre que les temps changent, il y 5 ans je ne me serais même pas posé la question, c'est p'etre pas forcément un mal après tout)
    Je résume vielle grange en pierre de 20m par 7 expo. plein sud. Au sol 140m² de planché chauffant plus mezzanine de 45m² (don 15 habitable chauffé par radiateur) volume total 500m3 largement vitré au sud mais quand même un chouillat au nord aussi
    Vous allez me dire si je fait le bon choix (non encore définitif)
    Après avoir éliminé le solaire beaucoup trop chère (il parait que j’ai un toit trop plat) et la géothermie (pour des raisons différente de R17777 mais éliminée quand même)
    Il me restait la chaudière a granulé environ 22 000 euro (prime déduite) pour l’installation total planché compris
    Ou la chaudière a gaz de ville« bête » a environ 16 000 euro (pareil installation complète)
    Jusqu'à maintenant ma fibre verte (en pleine croissance surtout depuis que la fibre économique l’aide un peu) m’incitait à opter pour les granulés en misant sur la stabilité par rapport au gaz et avec l’impression de faire un geste pour la planète
    Mais a force de vous lire je me demande si l’autre solution n’est pas la meilleur surtout si je lui rajoute une VMC 2flux (posé par mes soins) , 10 cm de laine de verre de plus en sous pente (idem, R=7.2) , en grappillant un peut de R contre les murs(R3.15 au lieu de 2.8), et un bon gros poêle a bois dans le salon (non encore déterminé probablement un Skan ou p’etre un Oliger si ma dalle le permet)
    Et le pire c’est que ca dois passé dans les 6000 euro de différence

    Voila vous en pensez quoi ?

  7. #37
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonsoir,
    Je suis ce forum depuis quelque temps (quand je ne réhabilite pas ma vieille grange), et j'avouerais que le poste du chauffage me pose de gros soucis (c'est la mode avec le baril qui s'envole, p'etre que les temps changent, il y 5 ans je ne me serais même pas posé la question, c'est p'etre pas forcément un mal après tout)
    Je résume vielle grange en pierre de 20m par 7 expo. plein sud. Au sol 140m² de planché chauffant plus mezzanine de 45m² (don 15 habitable chauffé par radiateur) volume total 500m3 largement vitré au sud mais quand même un chouillat au nord aussi
    Vous allez me dire si je fait le bon choix (non encore définitif)

    Bonjour à toi,

    Je suis dans le même cas vieille maison de 200m2 sur plus de 500m3.

    Je pense qu’il faut faire attention avec le plancher chauffant, et je sais de quoi je parle, si tu as des grandes hauteurs de plafond il risque de te décevoir et comme moi tu devras y installer un appoint un poêle par exemple.

    Après avoir éliminé le solaire beaucoup trop chère (il parait que j’ai un toit trop plat) et la géothermie (pour des raisons différente de R17777 mais éliminée quand même)
    Il me restait la chaudière a granulé environ 22 000 euro (prime déduite) pour l’installation total planché compris
    Ou la chaudière a gaz de ville« bête » a environ 16 000 euro (pareil installation complète)

    Mon budget est de 32000E pour une chaudière granule et systeme solaire chauffage/ECS
    Mon plancher chauffant est déjà installé sur le rez-de-chaussée 120m2 et l’etage avec des radiateurs 60 m 2.

    Jusqu'à maintenant ma fibre verte (en pleine croissance surtout depuis que la fibre économique l’aide un peu) m’incitait à opter pour les granulés en misant sur la stabilité par rapport au gaz et avec l’impression de faire un geste pour la planète
    Mais a force de vous lire je me demande si l’autre solution n’est pas la meilleur surtout si je lui rajoute une VMC 2flux (posé par mes soins) , 10 cm de laine de verre de plus en sous pente (idem, R=7.2) , en grappillant un peut de R contre les murs(R3.15 au lieu de 2.8), et un bon gros poêle a bois dans le salon (non encore déterminé probablement un Skan ou p’etre un Oliger si ma dalle le permet)
    Et le pire c’est que ca dois passé dans les 6000 euro de différence

    Voila vous en pensez quoi ?

    Mon choix c’est orienté sur le granule grâce au crédit d’impôt de l’état de 50% et à la TVA encore à 5.5%. Pour ma part je ne peux avoir le gaz de ville qui reste encore compétitif.
    Il se trouve qu’en Gironde il va y avoir une unité de fabrication de pellets à 190E la tonne livrable en camion souffleur.
    Pour moi mon installation granule / solaire va me faire économiser environ 70 à 80% par rapport a ma chaudière fioul. Ce qui va me payer ma nouvelle installation sur 10 ans.

    Pour ton choix il faut que tu te renseignes sur le prix du granule dans ta région.

    Il faut savoir qu’en Autriche ils ont environ 20% de chaudière aux granules souvent couplées avec du solaire. Et que le granule n’a prix que 10% en 5 ans (voir les autres énergies). Et surtout cela ne favorise pas la déforestation bien au contraire je vis dans une région ou les forestière avec la foret des landes et le secteur est en crise le pellets est fabriqué avec les déchets l’industrie du bois. C’est bien de revalorisation que l’on parle car le pin qui ne fonctionne pas très bien en bois de chauffage est un des meilleur bois pour le granule.
    Malgré vos crainte je pense que le bois est une des solutions pour la sauvegarde de l’environnement et mon projet fait rire autour de moi je suis un marcien et E.T.. Je devrais être la première installation aux granule en gironde cette année et je suis assez fiers de cela.

    Le Gascon du bord'Haux

  8. #38
    invite98bb21fa

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonjour,
    Dans certaine region, l'ademe et le conseil général donne des aides pour le bois energie (2000€ en pays de la loire), en plus du credit d'impot. Ca peut encore faire baisser le cout.
    Et le prix du gaz va monter !!!!
    Un coefficient thermique de 7.2 en toiture, c'est beaucoup, non ? est ce la peine ?

  9. #39
    tusuit

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    bonjour,
    Mon choix c’est orienté sur le granule grâce au crédit d’impôt de l’état de 50% et à la TVA encore à 5.5%. Pour ma part je ne peux avoir le gaz de ville qui reste encore compétitif
    c'est bien ca mon probleme
    d'aprés l'etude thermique des geothermistes avec une isolation RT2000 il me faudrait 24 000kw/h pour me chaufer sur lannée soit environ 1200E de gaz et 800 de granulé (en Savoie/Isere c'est 165 E livré camion souffleur ou 133E HT avec ta brouette chez Savoipan) soit amortissement 15 an (je laisse tombé la brouette)
    sachant que de toute maniere le poel a bois allait tronner dans mon salon (j'ai quelque bois autour de chez moi)mais de moindre facture, pour cause de budget, ma conso de granulé chute mais mon amortissement s'envole....
    Je pense qu’il faut faire attention avec le plancher chauffant, et je sais de quoi je parle, si tu as des grandes hauteurs de plafond il risque de te décevoir et comme moi tu devras y installer un appoint un poêle par exemple
    tu pourrait developpé svp, merci

    Dans certaine region, l'ademe et le conseil général donne des aides pour le bois energie (2000€ en pays de la loire), en plus du credit d'impot. Ca peut encore faire baisser le cout.
    Et le prix du gaz va monter !!!!
    Un coefficient thermique de 7.2 en toiture, c'est beaucoup, non ? est ce la peine ?
    en Isere le departement et la region donnent 3250E
    ce qui me fait en tous environ 9500E de subvention mais ca me bouffe tous mon credit d'impot et donc apres pour le poel c'est chez Casto et en promo en plus
    je n'ai pas droit au 5% de tva
    le gaz va monté mais les granulés? tous le monde en veux des granulés et les delais de livraison s'alongent et pour moi je pense que les tarif vont suivre le gaz, de loin, mais il vont suivre
    et pour les 7.2 c'est peu etre trop mais ca me permet de croiser les couches donc de reduire les ponts thermique et ce n'est vraiment pas le plus chere

  10. #40
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par tusuit
    le gaz va monté mais les granulés? tous le monde en veux des granulés et les delais de livraison s'alongent et pour moi je pense que les tarif vont suivre le gaz, de loin, mais il vont suivre
    A noter que tout les tarifs de l'energie suivront le pétrole, meme de loin.

    Sinon concernant le granulés , le gisement de sciure est limité en France, et les papetiers et autres fabricants de panneaux ne voient pas son développement d'un trés bon oeil.
    Il est étroitement dépendant des industries de transformations du bois, et celle ci ne sont pas légions en France, il n'y a qu'a voir d'ou vient le bois qu'on achéte dans les magasins de bricolage, Europe du Nord, ou bois exotique, trop souvent...
    Parralélement, de part ses caractéristiques , le granulés est logiquement en train d'exploser, tout le monde ne jure que par ça et c'est une bonne chose.
    Mais attention! à ce rythme (j'éspere me tromper), j'ai l'impression qu'on va bientot brûler du granulés Polonais, voire Sibérien...bonjour le bilan Carbone...

    Le point positif c'est qu'il y a un énorme potentiel forestier non exploité en France, et si les décideurs privés et publics se penchent sur la question, c'est à dire développement de l'ensemble de la filiére bois...Depressage, DFCI, tourisme rural, scieries, bois déchiqueté, bois d'oeuvre, d'ameublement ...etc... liste non exhaustive.
    Là, outre un developpement rationnel sur tout les aspects cités on aura un potentiel énorme de bois énergie et de granulés. Ce sont des décisions et des projets à planifier sur du long terme, et tout comme l'isolation , on devra y venir de toute façon...ca laisse de l'espoir.




    Citation Envoyé par tusuit
    et pour les 7.2 c'est peu etre trop mais ca me permet de croiser les couches donc de reduire les ponts thermique et ce n'est vraiment pas le plus chere
    Ce n'est jamais trop je pense, surtout en toiture.

    Tuisuit, à mon sens, si tu a bien géré l'apport solaire passif, et d'aprés les chiffres que tu donne, tu peux passer avec un poele à bois, en installant quand meme le plancher chauffant, en prévision pour quand tu en auras marre de charger le poele et que tu aura un budget pour installer un autre systéme de production de chaleur.

    6000 euros de différence, c'est en plus ou en moins?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    le pin qui ne fonctionne pas très bien en bois de chauffage
    c'est totalement faux, c'est un préjugé franco-francais qui a la vie dûre. Utilisé dans de bonnes conditions (sec, appareils performant, brulé "a fond") le résineux est un trés bon bois de chauffage.

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    Malgré vos crainte je pense que le bois est une des solutions pour la sauvegarde de l’environnement
    ca c'est vrai, il n'a jamais été question du contraire, c'est juste qu'il faut en bruler le moins possible...

  11. #41
    invite98bb21fa

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Pour tusuit : est ce qu'un poele de masse ne serait pas intéressant, si la configuration de la maison le permet (voir discussion sur ce sujet ailleurs dans le forum) ?

  12. #42
    invite09a263c7

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    ... pour l'isolation toiture, je prendrais plutôt des matériaux sains (cellulose par exemple) que de la laine de verre, mais c'est un choix personnel.

    Par contre, pour Gascon, pour les grandes vieilles maisons de pierre, si on est puriste et écolo, je pense qu'il n'y a pas 36 méthodes : il faut, comme dans le bon vieux temps, vivre pendant les mois d'hiver dans la seule petite pièce isolée et chauffée de la maison, et le reste de l'année dans l'ensemble de la maison.

    Pour revenir sur le problème de la piscine et des paradoxes de la justification d'investissement, il est curieux en effet de constater que la séquence d'investissement :
    - chauffage solaire ou au bois, pseudo-vert, mais "rentable"
    - puis dans un second temps, installation des douchettes pour diminuer la facture d'eau et d'isolation pour diminuer celle de chauffage
    risque de passer le cap de l'analyse économique alors que les deux d'un coup sont recalés...

  13. #43
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par Gillesdo
    Par contre, pour Gascon, pour les grandes vieilles maisons de pierre, si on est puriste et écolo, je pense qu'il n'y a pas 36 méthodes : il faut, comme dans le bon vieux temps, vivre pendant les mois d'hiver dans la seule petite pièce isolée et chauffée de la maison, et le reste de l'année dans l'ensemble de la maison.
    remarque pertinente

    Citation Envoyé par Gillesdo
    Pour revenir sur le problème de la piscine et des paradoxes de la justification d'investissement, il est curieux en effet de constater que la séquence d'investissement :
    - chauffage solaire ou au bois, pseudo-vert, mais "rentable"
    - puis dans un second temps, installation des douchettes pour diminuer la facture d'eau et d'isolation pour diminuer celle de chauffage
    risque de passer le cap de l'analyse économique alors que les deux d'un coup sont recalés...
    Pour le coup de la piscine, je rappelle que ce cas était etudié en formation à partir d'un cas réel...J'ajouterais que le projet s'est bien réalisé et qu'ils n'avaient pas envisagé les douchettes.
    Effectivement, en théorie (d'aprés nos calculs de stagiaires), ca passait moins bien financiérement.

    Pour le bois, c'est du vecu et c'est quasiment sytématique.
    Dernière modification par jer75 ; 16/02/2006 à 13h31.

  14. #44
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonjour,

    Le plancher chauffant a des limites au niveau KW / m2, je n’ai pas les chiffres en tête.
    Mais pour ma part avec un plafond à 4.2m de haut pour 80m2 au sol mon plancher n’est pas suffisant pour chauffer la pièce (même avec un pas le plus serré) par grand froid il me faut un chauffage d’appoint quand les température sont en dessous de -5° et qu’en journée elle ne dépasse pas 0.

    Pour le pellet je pense qu’il y aura de la stabilité dans les prix il faut savoir qu’aujourd’hui nous exportons environ 80% de notre production vers des pays tiers.

    En Autriche je me répète de nouveau le prix n’a pas dépassé le coût de la vie en 10 ans avec + de 20% des chaudière au granule dans ce pays.

    Je pense que le gaz et cela vient des prévisionnistes va prendre au moins 20% par an pendant 3 à 4 ans et après ?

    En 1999 le litre de fioul était inférieur à 0.3E et maintenant il dépasse les 0.7E.

    J’ai mon fournisseur qui pourrait produire pour plus de 5000 machines.

    Je rêve du jour ou nous serons 5000 à avoir une chaudière granule.

    A+

    Le Gascon du bord’Haux

  15. #45
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    Bonjour,
    Pour le pellet je pense qu’il y aura de la stabilité dans les prix il faut savoir qu’aujourd’hui nous exportons environ 80% de notre production vers des pays tiers.
    D'ou tiens tu cette information??????????

    Le premier producteur francais de granulés vends réguliérement toute sa production avec plusieurs mois d'avance.
    Certains fournisseurs francais importent leur granulés de Suisse,Autriche, Pays de l'Est etc...:
    "Parralélement, on assiste à l'introduction disparate et non controlée sur le marché français de granulés venant d'Allemagne ,d'Espagne, d'Autriche, de Suisse, de Pologne, de la République Tchéque et de Biélorussie"
    source: http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...nthese2004.pdf

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    En Autriche je me répète de nouveau le prix n’a pas dépassé le coût de la vie en 10 ans avec + de 20% des chaudière au granule dans ce pays.
    Mais d'ou tiens tu tes chiffres?????

    En Autriche, pour eux aussi le granulés est relativement nouveau. Historiquement ils font de la buche et de plaquette. De plus ils ont depuis longtemps deja une vrai politique de gestion forestiére...

    chiffres 2001, nbre de chaudiére < 100 kW en Autriche:
    - Plaquette: 24 643
    - Granulés: 12 274
    source:
    http://www.itebe.org/telechargement/.../FR8page12.pdf

    J'occulte volontairement les grosses installations collectives et autre réseaux de chaleur qui fonctionnent en général et logiquement à la plaquette, forestiére ou industrielle...

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    J’ai mon fournisseur qui pourrait produire pour plus de 5000 machines.
    ?????????? Pour Quelles puissances?? Pour quelles Consos??
    10 machine de 10 kW ou 1 seule de 100 kW???????
    Pour des vieilles maison en pierre pas isolées ou des maison bioclimatique en paille??
    Tout est relatif...

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
    Je rêve du jour ou nous serons 5000 à avoir une chaudière granule.
    Yes!!! là idéologiquement je te suis, mais de mon coté, je reste à la bûche et au perfectionnement de mon isolation et je regarde venir...

  16. #46
    tusuit

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Le plancher chauffant a des limites au niveau KW / m2, je n’ai pas les chiffres en tête
    pour info c'est 90w/m² toujours d'apres mes geothermistes apres c'est sur que si pas d'isolation la depense thermique depasse les apports dans mon cas 2 radiateurs dans la mezzanie pour compensé le surplus de surface exterieur

    Tuisuit, à mon sens, si tu a bien géré l'apport solaire passif, et d'aprés les chiffres que tu donne, tu peux passer avec un poele à bois, en installant quand meme le plancher chauffant, en prévision pour quand tu en auras marre de charger le poele et que tu aura un budget pour installer un autre systéme de production de chaleur.
    ben ouais c'est bien ce que ma dit mon archi mais mon probleme c'est d'arriver a distribuer la chaleur dans les chambres du fond puisque mes pieces ce disposent ainsi :
    salon salle a mangé cuisine et donc le poele (7 par 7m environ facade sud et est) puis 3 chambres alignées au sud et parrallelement facade nord SdB, celier, et une chambre d'amis (on va appelé ca comme ca, mais bon..)
    et je doute que la chaleur du poel arrive a remonté les 7 mettre de couloir pour rechauffé la chambre du fond a contre courant de la VMC meme 2flux
    a moins que vous ayez une idée ?

    Rainette49 Pour tusuit : est ce qu'un poele de masse ne serait pas intéressant, si la configuration de la maison le permet (voir discussion sur ce sujet ailleurs dans le forum) ?
    au sous sol cave voutée et garage la dalle ne supportera pas sans renfort qui vont plomber la note toujours d'apres mon archi


    pour les 20% de foyer en autriche moi aussi je l'ai lu dans une pub de chaudiere a pellet

  17. #47
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation:
    Posté par Le Gascon du bord'Haux
    Bonjour,
    Pour le pellet je pense qu’il y aura de la stabilité dans les prix il faut savoir qu’aujourd’hui nous exportons environ 80% de notre production vers des pays tiers.


    « « D'ou tiens tu cette information?????????? » »

    C’est un centre info énergie de La Réole en gironde qui m’a fait lire un dépliant pour me faire voir les possibilité de la filière bois. D’ailleurs c’est une des orientation du sud gironde avec l’installation dans toutes les collectivités de chaudières a bois en plaquettes.
    Et aussi développer les déchets du bois mal optimisé dans notre plus grande foret d’Europe ?
    La personne en question vient de l’ADEME Rone-alpes.

    « « Le premier producteur francais de granulés vends réguliérement toute sa production avec plusieurs mois d'avance.
    Certains fournisseurs francais importent leur granulés de Suisse,Autriche, Pays de l'Est etc...: » »
    C’est vrai mon fournisseur a acheté son granule en Pologne mais c’est une demarche qu’il souhaite arrêter pour des raisons éthique et non économique, car il m’a dit que le granule polonais était moins cher rendu en gironde que celui qu’il va fabriquer.


    Citation:
    Posté par Le Gascon du bord'Haux
    En Autriche je me répète de nouveau le prix n’a pas dépassé le coût de la vie en 10 ans avec + de 20% des chaudière au granule dans ce pays.

    “Mais d'ou tiens tu tes chiffres?????

    En Autriche, pour eux aussi le granulés est relativement nouveau. Historiquement ils font de la buche et de plaquette. De plus ils ont depuis longtemps deja une vrai politique de gestion forestiére... »

    Tes chiffres dates effectivement de 2001, car le bois est de venu le premier moyen de chauffage en Autriche et de puis il importe le granule depuis que les unités de fabrication ont explosé en France alors que dans les années 2000/2001 c’était le contraire nous n’avions très peu d’unité de production.
    Citation:
    Posté par Le Gascon du bord'Haux
    J’ai mon fournisseur qui pourrait produire pour plus de 5000 machines.

    Les devis qu’il fait sont plutôt pour de grosses installation > 20kw.La mienne devrait faire 25Kw environ 4.5T de granule/an avec du solaire. La prévision pour cette année serait de 500 machines et non 5000 pour mon fournisseur. De toute façon il aura, à part les poêles aux granules, que 20 chaudières a livrer sur toute l’aquitaine.
    « « ?????????? Pour Quelles puissances?? Pour quelles Consos??
    10 machine de 10 kW ou 1 seule de 100 kW???????
    Pour des vieilles maison en pierre pas isolées ou des maison bioclimatique en paille??
    Tout est relatif...””

    Pour les maisons du petit cochon (c’est pour rire) elles sont plutôt rares en Aquitaine.
    Par contre en pierres mal isolées c’est hélas la majorité en Aquitaine. Mais il vaut mieux a mon sans une maison comme la mienne c'est-à-dire avec plancher chauffant, double vitrages, plafond isolé même avec les mur en pierre pardon re-pardon avec chaudière granule + solaire, qu’une maison bien isolée au fioul. Car avec mon volume à chauffer ma consommation est dans la « normale ».

    Citation:
    Posté par Le Gascon du bord'Haux
    Je rêve du jour ou nous serons 5000 à avoir une chaudière granule.
    « « Yes!!! là idéologiquement je te suis, mais de mon coté, je reste à la bûche et au perfectionnement de mon isolation et je regarde venir... » »

    La bûche c’est plutôt impossible pour ma part en appoint seulemnt, j’ai en effet 3 cheminée chez moi mais aucune dans la SAM/salon d’où mon investissement dans un poêle Bullerjan de type 02.

    Le Gascon du bord'Haux

  18. #48
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Gascon, je crois qu'on s'est mal compris:
    - Les francais sont à la rue en bois énergie, et meme en bois tout court
    - Les Autrichiens sont à la pointe depuis longtemps déja, à tout les stades de la filiére, et ils n'importent pas 1g de granulés francais.

    Tuisuit, c'est vrai que c'est galére pour distribuer la chaleur, tu peux faire un systéme de gaine, mais à mon sens, c'est pas top.
    Sinon, éventuellement, mettre un 2e petit poele d'appoint, à l'autre bout de la maison. Apparement, tant que le soleil brillera, tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup de chauffage (une chambre à 16° suffit...)


    Ceci dit, pour en revenir, au sujet inital, les maisons en pierre sont l'apanage de notre pays, dans la plupart des régions, et c'est bien un des éléments du probléme, c'est vrai que c'est joli la pierre apparente...

    Quant à ta conso gascon, elle est "normale" aujourd'hui, mais demain elle sera probablement excessive par rapport à la moyenne...

  19. #49
    invite1a68f4f8

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonsoir à tous,
    Ci-joint un document, en fait une page extraite du livre de J-P. Oliva "L'isolation écologique", qui explique jusqu'à quel point on a intérêt à pousser l'isolation et ceci par rapport à l'amortissement de l'investissement.
    Cela peut aider les nombreux forumeurs aux moyens forcément limités à décider au plus juste en fonction de leurs possibilités, j'espère.

    J'ai bien conscience que je vais me faire atomiser par R17777, pour qui j'ai le plus grand respect, mais...tant pis!

    Bon, vas-y R17777, tombes-moi dessus, mais saches que j'ai été hérisson dans une vie antérieure!
    Bien à toi, Bernard.
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    bibice

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Citation Envoyé par ber7
    Bonsoir à tous,
    Ci-joint un document, en fait une page extraite du livre de J-P. Oliva "L'isolation écologique", qui explique jusqu'à quel point on a intérêt à pousser l'isolation et ceci par rapport à l'amortissement de l'investissement.
    Ce que je comprends de cette page, ce n'est pas qu'il faut limiter l'épaisseur de l'isolant, mais plutot qu'à partir d'une certaine épaisseur, certaines autres pertes deviennent prépondérantes : ponts thermiques, renouvellement de l'air.

    Contrairement à ce qui est indiqué, je ne pense pas que ces pertes soient incompressibles. Les ponts thermiques peuvent être traité, les vitrages bien choisis, et la ventile effectuée par un puit canadien couplé à un récupérateur de chaleur.

    Il faut donc comprendre qu'il ne sert à rien de renforcer l'isolation si on réduit pas les autres pertes. Il est évident qu'il ne sert à rien de mettre 20cm d'isolant si vous gardez des baies vitrées alu sans rupture de pont thermique.

    Par contre, il reste l'aspect retour sur investissement. Et la on rentre dans le débat : "faisons nous des efforts pour notre porte monaie, ou pour l'envirronnement?"
    Debat qui n'a pas lieu d'etre sur ce forum mais qu'il est quand même bon de garder dans l'esprit pour faire correctement son choix.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  21. #51
    invite4de45900

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Bonjour
    J'avoue être un peu choqué par certain propos et en particulier par "mur en pierre et 4x4 même combat"

    C'est assez choquant.
    J'ai une maison avec des murs en pierres. Une maison d'une certaine valeur historique et représentatrice d'un patrimoine locale.
    Ne pas l'habiter et ne pas la réhabiliter c'est voir fuire un peu de notre histoire.

    - premierement personnellement installer une chaudiere bois (buche) me permet grace aux économies réalisées d'améliorer cette maison (refection des joints, réalisation d'enduit interieur en chaux et chanvre, réalisation d'huisserie en double vitrage avec des bois locaux et avec une esthétique adéquate à la région... )
    En outre, je produits une majeur partie de ma consommation en entretenant les talus d'un agriculteur membre de ma famille.
    Les talus sont maintenant "normés" par Bruxelles. Bon nombre d'agriculteurs par souci légitime de gain de temps les mettent "à la taille" avec des sortes de coupes haies géants. C'est une catastrophe à terme pour ces talus (déreglement de l'écosysteme, propagation des maladies entre les arbres...)
    En plus de rejeter moins de CO2, je participe modestement à la survie des talus de ma région...

    - deuxiement, je crois que sur les murs en pierre épais , un certain nombre de personne ici ont des idées préconcues. Je recommande aux afficionados du doublage la consultation dans le détail de ce site
    http://www.tiez-breiz.org/ et en particuliers cette page http://www.tiez-breiz.org/enduits.htm
    Apres deux ans de vie dans une maison en pierre avec un début de réhabilitation respectueuse de l'environnement et d'un savoir faire ancien, je ne pense pas que l'isolation des murs soit le probleme essentiel. Je pense que la réhabilitation d'un habitat ancien participe de la compréhension de la conception des maisons anciennes. L'exemple du doublage des murs est révélateur. IL s'avere bien souvent contre productif sur ce type d'habitat.
    Il est évident que je ne remets pas en cause les bienfaits des matériaux contemporains ayant prouvés leur efficacité dans l'habitat. Et sans tomber dans le "c'était mieux avant " il est nécessaire de faire de l'architecture raisonnée qui prend en compte la spécificité de notre patrimoine culturel ainsi que des modes de vie, et des rapports à l'habitation que l'on ne peut vouloir uniforme.

    La mise en place d'un développement durable doit se faire dans une globalité qui prend en compte les spécificités de chaque foyer et de chaque terroir.

  22. #52
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    Concernant le 4*4, je n'ai pas tout lu mais c'est précisé:
    Il s'agit juste de montrer du doigt tout ce que cela représente et non l'engin en particulier.

    Concernant les murs en pierre...
    Les idées préconcues qui sont le plus en vogue parlent plutot de leur "fameuse isolation".
    Je suis tetu, elle est inexistante.

    Désolé, je ne veux pas m'attaquer à toi Lamothe Ni à Rainette49 ni au Gascon,
    ni à la rénovation du bati ancien et à la sauvegarde des talus.

    On fait ce qu'on peut, avec nos moyens, et en fonction du contexte...
    Le probléme c'est qu'on est loin, trés loin du compte.

    L'avenir climatique de notre planéte est plus qu'incertain.

    Et, à défaut d'avoir vraiment commencé à le faire, il convient de mettre en avant que la seule solution pertinente pour nos descendants et pour notre planéte, s'appelle:
    Sobriété énergétique

  23. #53
    invite4de45900

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    On fait ce qu'on peut, avec nos moyens, et en fonction du contexte...
    Le probléme c'est qu'on est loin, trés loin du compte.
    Entierement d'accord.

    Réhabiliter une maison ancienne est moins energivore que de constuire une maison nouvelle non ?
    Et mon bilan de rejet de CO2 est bien faible par rapport à un chauffage énergie fossile.

    sobriété energétique entierement d'accord, c'est pour cela que comme mes murs sont peu isolés je ne chauffe pas à 20 degrés... mais plutot à 18 grand maximum.

  24. #54
    jer75

    Re : Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?

    On est d'accord donc,

    Citation Envoyé par lamothe
    mais plutot à 18 grand maximum.
    avec un pull et des grosses chaussettes...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  2. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...