Pourquoi une MOB comme celle là ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Pourquoi une MOB comme celle là ?

Vue hybride

invite7e17d1a0

Re : Pourquoi une MOB comme celle là ?

On peut calculer assez facilement l'élévation de la température de la chape sous l'effet du rayonnement du soleil.

Ca n'a ceci dit pas grande signification en cas de plancher chauffant vu que dans ce cas, on a un gros échangeur (dont le rendement reste à caractériser) qui permet de transmettre/répartir la chaleur. Et ça, à calculer, c'est autrement plus coton.

Ceci étant dit, à la réflexion, c'est plus le mode de régulation du plancher chauffant qui va permettre d'éviter les surchauffes ou pas, selon que l'on régule sur la température ambiante (la majorité des cas je crois) ou sur la température ambiante plus le différentiel de température entre l'entrée et la sortie du plancher chauffant.

En utilisation normale, la température de sortie devrait être inférieure à celle de l'entrée. En cas d'apport solaire, ça pourrait être l'inverse et une régulation prenant ce détail en compte permettrait peut-être d'augmenter la réactivité de la dalle (si on la couplait à un ballon d'eau plus fraîche par exemple). Au niveau de l'exploitation des apports passifs, il reste à prouver que ce n'est pas catastrophique, mais pour empêcher les surchauffes, ça pourrait être efficace.

inviteb943ab38

Citation:
    En plus dès que la température ambiante diminue le delta t entre elle et la dalle devient positif, la dalle restitue de l'énergie et la surchauffe dure plus longtemps, exactement ce que tu ne recherches pas...
    La aussi, je ne suis pas d'accord. Le PC fonctionne par rayonnement (même s'il y a de la convection). Il va se décharger au fur et à mesure que son entourage (+ ou - massique) va absorber (sous forme d'IR) son énergie. Si toute la maison (mur, meuble,...) est à 23°C et que le PC est à 22,5°C il ne se déchargera pas (aux pertes près) même si on change tout l'air de la pièce; ou très peu.
    Bah justement c'est ce que lulux dit...

si la pièce monte à 25°c c'est que le PC est quasiment à la meme température....
    Donc avec l'interie du système même les fenetres grandes ouvertes le PC va mettre plus de temps à se reffroidir... (encore plus fenetres fermées dans une maison bien isolée)

Cependant moi aussi j'aimerais bien des chiffres calculés en partant de l'hypothese d'un Pc de 6cm sur une bonne partie de la maison
    Je ne vois pas en quoi l PC sur toute la maison n'aurait pas la même intertie sinon plus qu'une grosse dalle du coté ensoleillé...

en partant qu'une hypothèse de chauffe de 19°c (ce qui garanti un certain confort tout en laissant quand même un paquet d'energie à fournir pour arriver à une situation de surchauffe (28 °c ?) dans toutes la maison (car il n'y a pas que le Pc qui est inertiel un bon mur capteur peut l'etre aussi)

Promis si j'ai pas la flèmme ce we je me met dans les bouquins et je sors le calcul entre une grosse dalle capteuse sur 1/3 de la surface de la maison et un PC plus fin mais sur 80% de la surface... en comptant en plus le ballon de 1000 L qui est derrière la différence en volume de beton ne doit pas être si énorme...

Edit : grilled by Nikau

LULUX

Bonjour phil19,

Je parle de 6 cm au minimum à compter du support plan (dans ton cas la dalle j'imagine) donc y compris les tuyaux mais non comprise la finition au dessus de la chape chauffante.

C'est préférable de désolidariser la chape de la dalle par un matériau fin pas isolant (papier anglais ou autre) avec en plus des remontées périphériques jusque sous les plinthes pour que dalle et chapes puissent bouger sans tensions entre elles.

Merci d'avoir répondu point par point. Sur le fond je vois qu'on est plutôt d'accords.

nb : pour moi PC signifie plancher chauffant, je n'ai plus pensé que sur ce forum c'est pompe à chaleur

inviteb943ab38

Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    nb : pour moi PC signifie plancher chauffant, je n'ai plus pensé que sur ce forum c'est pompe à chaleur
    ou Puit Canadien aussi

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10e0b6bc

Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour phil19,

Je parle de 6 cm au minimum à compter du support plan (dans ton cas la dalle j'imagine) donc y compris les tuyaux mais non comprise la finition au dessus de la chape chauffante.
    Merci pour ces précisions

C'est préférable de désolidariser la chape de la dalle par un matériau fin pas isolant (papier anglais ou autre) avec en plus des remontées périphériques jusque sous les plinthes pour que dalle et chapes puissent bouger sans tensions entre elles.
    Ça je le savais, mais ça fait du bien d'avoir une piqure de rappel
    Papier anglais=Kraft ?

Merci d'avoir répondu point par point. Sur le fond je vois qu'on est plutôt d'accords.
    De rien ce fût avec plaisir et je te retourne ainsi qu'à d'autres.

Pour moi, au choix Plancher Chauffant ou Puits Canadien; l'autre ayant été banni de mon langage......grâce à certains éléments animants ce forum

PS: désolé pour le décalage ou la lenteur des réponses, mais je ne tape pas vite, même si j'ai enlevé mes moufles

invite10e0b6bc

Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bah justement c'est ce que lulux dit...

si la pièce monte à 25°c c'est que le PC est quasiment à la meme température....
    Donc avec l'interie du système même les fenetres grandes ouvertes le PC va mettre plus de temps à se reffroidir... (encore plus fenetres fermées dans une maison bien isolée)
    Bonjour

Excuse moi, mais ce n'est pas ce que je comprends: si l'air de la pièce est à 25°C, ce n'est pas (à mon avis) parce que le PC est à 25°C mais parce que les meubles et les murs, moins inertiels, diffusent sous forme d'IR et de convection l'énergie solaire captée. Le PC, vu son inertie sera à une température bien inférieure, sauf si comme beaucoup, il est isolé; ce qui baisse énormément ..... son inertie donc son intéret en passif!!! Je dirai même que le PC va absorber une bonne partie des IR émis par son entourage car sa température est bien inférieure à eux (il a une grosse inertie). N'oublions pas que les IR chauffent les corps et non l'air (en théorie, car ils chauffent quand même les poussières)

A l'extrème je dirai que si tu chauffes l'été (faut être neuneu ) ton PC à 21°C tu n'auras pas de surchauffe (dû au PC) si toute ta maison est à 23-24°C. Il va même absorber une partie (faible) de cette énergie suplémentaire. Il en absorberait plus s'il était à 16°C, mais il induira certainement de la condensation et il faudra augmenter sa température...pas si neuneu que ça finalement

Cependant moi aussi j'aimerais bien des chiffres calculés en partant de l'hypothese d'un Pc de 6cm sur une bonne partie de la maison
    Je ne vois pas en quoi l PC sur toute la maison n'aurait pas la même intertie sinon plus qu'une grosse dalle du coté ensoleillé...
    J'aimerai bien des chiffres moi aussi, et je suis sûr qu'on est pas les seuls

en partant qu'une hypothèse de chauffe de 19°c (ce qui garanti un certain confort tout en laissant quand même un paquet d'energie à fournir pour arriver à une situation de surchauffe (28 °c ?) dans toutes la maison (car il n'y a pas que le Pc qui est inertiel un bon mur capteur peut l'etre aussi)

Promis si j'ai pas la flèmme ce we je me met dans les bouquins et je sors le calcul entre une grosse dalle capteuse sur 1/3 de la surface de la maison et un PC plus fin mais sur 80% de la surface... en comptant en plus le ballon de 1000 L qui est derrière la différence en volume de beton ne doit pas être si énorme...
    Super idée....pourvu que t'es du temps!!! Mais ça doit être balèze à calculer...

pour Nikau et les autres, vous trouverez ici les valeurs du rayonnement solaire reçu en fonction de la date, de l'heure, etc...joli travail !!!
    N'oublions pas que le PC ne recevra pas tout cette énergie car il faut corriger par le facteur solaire du vitrage.

@+

inviteb943ab38

Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

Excuse moi, mais ce n'est pas ce que je comprends: si l'air de la pièce est à 25°C, ce n'est pas (à mon avis) parce que le PC est à 25°C mais parce que les meubles et les murs, moins inertiels, diffusent sous forme d'IR et de convection l'énergie solaire captée. Le PC, vu son inertie sera à une température bien inférieure, sauf si comme beaucoup, il est isolé; ce qui baisse énormément ..... son inertie donc son intéret en passif!!! Je dirai même que le PC va absorber une bonne partie des IR émis par son entourage car sa température est bien inférieure à eux (il a une grosse inertie). N'oublions pas que les IR chauffent les corps et non l'air (en théorie, car ils chauffent quand même les poussières)
    oui d'accord mais lorsque l'air est à 25°c il réchauffe aussi les meubles, dalle et autre murs non ?

donc progressivement la dalle va pomper des calories contenues dans l'air non ? (l'echange ne doit pas être top mais est loin d'etre négligeable amah)

Ce que je veux dire c'est que si ton Pc est à 20 et ta piece aussi le matin, si surchauffe il y a alors c'est que le soleil à tapper sur d'autres objets que la dalle qui aura pris moins d'energie mais qui devrait en prendre tout de même, mais dans tous les cas si la piece est a 25 °c le soir y a des chances pour que le PC soit passé à 21 ou 22... nop ?
    En partie par le rayonnement solaire direct et en partie par l'échange entre l'air et la dalle (meme si il doit falloir un gros volume d'air à 25°c pour faire monter une dalle de 3 °C)

inviteb943ab38

Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Mon projet: MOB d'environ 170m² habitable sur-isolée Rmur>8 et Rtoit>14. Facile avec de la paille
    R=8 ok mais 14 tu vas faire comment ? (2 ballots, vive la charge non?)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Murs respirants dans une MOB
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 10h10
  3. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...