On peut calculer assez facilement l'élévation de la température de la chape sous l'effet du rayonnement du soleil.
Ca n'a ceci dit pas grande signification en cas de plancher chauffant vu que dans ce cas, on a un gros échangeur (dont le rendement reste à caractériser) qui permet de transmettre/répartir la chaleur. Et ça, à calculer, c'est autrement plus coton.
Ceci étant dit, à la réflexion, c'est plus le mode de régulation du plancher chauffant qui va permettre d'éviter les surchauffes ou pas, selon que l'on régule sur la température ambiante (la majorité des cas je crois) ou sur la température ambiante plus le différentiel de température entre l'entrée et la sortie du plancher chauffant.
En utilisation normale, la température de sortie devrait être inférieure à celle de l'entrée. En cas d'apport solaire, ça pourrait être l'inverse et une régulation prenant ce détail en compte permettrait peut-être d'augmenter la réactivité de la dalle (si on la couplait à un ballon d'eau plus fraîche par exemple). Au niveau de l'exploitation des apports passifs, il reste à prouver que ce n'est pas catastrophique, mais pour empêcher les surchauffes, ça pourrait être efficace.
-----