Bonjour à tous.
Après avoir pas mal parcouru ce forum, je me décide enfin à vous faire part de notre projet de MOB dans le Poitou-Charentes.
Je souhaite aujourd'hui avoir votre avis (en espérant ne pas vous décourager par la longueur de ce premier post) sur les différents choix que nous avons fait et surtout sur ceux de l'isolation et du mode de chauffage.
Afin de mieux "nous comprendre et nous répondre" voici les raisons qui nous ont poussées à choisir une construction en Ossature Bois :
1) L'esthétique, la modularité et la facilité.Pour notre maison, nous voulions quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Le bardage bois, les décrochements de toiture, les hublots, les charpentes apparentes, les terrasses, tous ces éléments et la "facilité" de leur mise en oeuvre par rapport au " classique maison parpaing", nous ont poussés naturellement vers la MOB. La modularité, la facilité pour agrandir aussi.
2) L'isolation et l'écologie.
Une meilleure isolation, le fait de faire des économies d’énergie et le sentiment de vivre dans une maison plus saine, « plus écolo » on fait le reste.
Construire une MOB aujourd’hui (je ne vous apprends rien), c’est avant tout un vrai casse tête.
On entend tout et son contraire, on n’a pas beaucoup de recul sur certaines techniques et matériaux, on n’a pas forcement d’expériences proches. On veut faire travailler les professionnels locaux mais ils sont assez rares et ceux qui sont en place n’ont pas toujours l’esprit « ouvert et au vert ». Certains surfent sur l’effet de mode, font de la mob comme ils font du pavillon, mur étanche et laine de roche.
Bref, qu’en vous commencez à parler ouate de cellulose, laine de bois, mur respirant, on a droit à de l’étonnement, des ricanements, des grimaces, bref pas beaucoup d’encouragements.
Il faut vraiment s’accrocher, aller aux salons (ce fut celui d’Angers pour nous) et voir que les mentalités évoluent fort heureusement et ça, ça réconforte.
Après moult recherches sur le net, lectures de magazines et ouvrages de référence, avis de proches, conseils de particulier ou de professionnel notre maison est née sur le papier.
A mon sens, notre maison c’est un « Mixte ».
C'est-à-dire que nous avons pris certains éléments, certaines règles qui nous convenaient dans les maisons « purement bioclimatique », et nous les avons adaptés tant bien que mal à une maison de style plus « traditionnel » et surtout à notre budget.
Au final, nous avons :
- Une maison de plein pied 188 m2 (153m2 au RDC et 30 m2 (bureau + mezzanine) (plus facile à vivre pour nos vieux jours), adaptée, bien disposée et proportionnée par rapport à notre terrain de 2000 m2.
- Une construction aux zones de vie bien définies avec une circulation aisée et des pièces « tampons » sur le plan thermique et acoustique.
La façade Sud dispose de grandes baies vitrées pour que le séjour puisse profiter des apports solaires en hiver. En été, des stores ou des voiles viendront les protéger.
Au Nord, de petites ouvertures évitent les déperditions de chaleur.
Il y a un porche qui protège l’entrée, une pergola et sa petite terrasse pour les ptits-déj, des terrasses ouvertes et couvertes pour dîners avec les potes. Un abri voiture qui pourra être fermé pour agrandir le garage.
L’ossature reposera sur une dalle béton classique qui amènera de l’inertie en plus des 2 murs en brique du séjour.
Les murs sont de type « respirant » :
- Bardage extérieur en bois peint (simonin) + vide d’air + laine de bois isoroof de chez pavatex en 35 mm + 140 mm de ouate de cellulose + frein vapeur ampack db2 + fermacell
Rampants et comble 25 cm de ouate de cellulose.
On chauffe comment ??????? The BIGGGGGG question ?????? « LE vrai casse-tête ».
Nous avons essayé de trouver un compromis entre budget raisonnable, facilité d’utilisation et d’approvisionnement, polyvalence et économie d’énergie.
Nous nous sommes là aussi tournés vers une solution « Mixte ».
D’abord avec le soleil et les grandes baies vitrées, ensuite par un plancher chauffant/rafraichissant + pac air/eau et enfin une cheminée à foyer fermé pour l’intersaison et pour chauffer rapidement le vide sur séjour.
C’est sûr, la PAC ça va pas plaire à tout le monde. Mais je ne crois pas qu’il y ait de solutions idéales sur tous les plans aujourd’hui. Je m’explique.
Nous voulions un chauffage facile à utiliser au quotidien, programmable (comme l’électrique), une chaleur agréable et douce (plancher chauffant).
Un système qui ne soit pas un handicape en cas de revente (un poêle à bûches ce n’est pas idéal pour des personnes d’un certain age).
Nous avions pensé au départ à la géothermie eau/eau (mais source trop profonde 83 m et donc coût trop élevé).
Les chaudières bois granulés type Hardgassner ou Okofen ont été mes préférées pendant plusieurs mois (mais au final trop cher, peu de professionnels dans le coin pour ces marques et de revendeurs de pellets, prob du local de stockage, coût d’installation, coût du combustible, avenir ???).
Bref nous avons selectionné une pac air/eau nouveau modèle altherma de chez daikin. un foyer 16/9 eme de 15 KW de chez Cheminée de Chazelles et des panneaux solaires weishaup pour l'ECS.
Nous attendons aujourd’hui le chiffrage des différents constructeurs en espérant que cela passe dans notre budget de 170 000 euros .
Que pensez-vous de nos choix en matière d’isolation/chauffage, le rapport qualité/prix vous semble t-il bon.
Merci de m’avoir lu, j’attends vos réactions
-----