fixer isolant et bardage ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179

Vue hybride

invite5da43ad4

Bonjour,

Si je veux faire une isolation extérieure et réaliser un bardage ensuite, comment faire tenir les panneaux d'isolants (laine de bois ou autres) ?

J'ai pensé fixer des tasseaux aux murs, mettre l'isolant entre tasseaux et faire ensuite le bardage. Mais ça ne me paraît pas très pertinent. Mon mur est en pierre et je me vois mal percer le mur pour placer les chevilles.

Une autre piste ?

Merci pour vos réponse

invite8d4af10e

Re : fixer isolant et bardage ext

et le bardage , il tiendra comment dans ce cas ?
    je pense aux bastaings que tu fixeras avec des sabots
    de Charpentier au mur , tu mets l'isolant ...
    attends d'autres avis .

invite5da43ad4

je pensais mettre l'isolant entre les tasseaux et fixer le bardage sur les tasseaux

invite8d4af10e

Citation Envoyé par wizz114 Voir le message
    je pensais mettre l'isolant entre les tasseaux et fixer le bardage sur les tasseaux
    Je me suis peut etre mal exprimé mais c'est ce qu'il faut faire .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Post Isolation extérieure + bardage

Bonjour,

Après avoir cherché dans les archives, je pense que ce fil est le plus dédié à ce dont je souhaite parler: l'isolation extérieure entre chevrons, et finition bardage bois.

Voici d'autres fils ou l'on parle plus ou moins de ça:
    Au gré de mes pérégrinations, j'ai accumulé quelques docs web. En particulier celle-ci. C'est une vue simplifiée, mais assez représentative de ce qui se trouve dans le guide CSTB "bardage sur ossature rapportée".

Histoire de maximiser les perfs et la durabilité de celles-ci pour l'investissement réalisé, je souhaite mettre:
    - une pose croisée de l'isolant
    - une ossature double (perf grosso-modo équivalente aux équerres métalliques, mais sans avoir de pont thermique ponctuel dû au métal qui traverse de part en part l'isolation)
    - un pare-pluie (pour maintenir l'isolant et le conserver bien au sec)

Concernant l'esthétique, nous avons choisi un bardage horizontal en mélèze sans traitement.

Il s'avère que ce genre de chose n'existe pas dans mes diverses docs. Je suppose donc que c'est hors DTU (?) (j'ai pas les DTU en question)

Vu qu'on a déjà plein de choses à faire dans la maison, nous envisageons de faire faire ça par un charpentier (qui fait des MOBs, mais n'a jamais fait d'isolation extérieure rapportée). Je suis donc en train de monter un dossier technique à la fois précis, et le plus proche possible des "règles de l'art" que j'ai glanée.

Ci-joint l'état dudit dossier, en retard sur mes réflexions. Il contient déjà un certain nombre de questionnements, d'ailleurs...
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Linn

Re : Isolation extérieure + bardage

Comme toujours, chapeau Yoghourt, tu ne fais pas les choses à moitié.
    Moi, je me suis décidée pour le Pav**ex. C'est plus cher, mais on pose le panneau sur le mur, on place le tasseau et on visse le tout tasseau+isolant jusque dans le mur en une seule opération. Ensuite, le bardage se fixe sur les tasseaux. En tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué. Verdict dans six mois si tout va bien

invite648870f1

Bonjour,
    Perso je m'oriente aussi vers l'isolation extérieure. J'ai toujours un truc à voir avec mon voisin pour ce coup là, mais c'est une solution facile en ce qui me concerne pour rentrer au plus vite dans les lieu (madame attend un heureux évènement). Ainsi on pense isoler le mur nord dans un premier temps, les autres ensuite, pour ça l'isolation extérieure est pratique.

J'ai un copain constructeur de maison écolo / bioclimatique qui vient de passer voir l'ampleur du truc et qui m'a orienté vers le produit Diffutherm de Pavatex.

L'avantage, m'a-t-il dit, est qu'il n'y a pas besoin d'ossature, ce sont des plaques de fibre de bois que l'on fixe directement au mur et que l'on enduit et c'est tout.

J'ai pas encore les tarifs du revendeur de ma région, ma ça semble être un produit pas mal et surtout d'une pose très facile.

Linn

D'après les renseignements que j'ai eu à droite et à gauche, cela semble être un produit fiable, et efficace en terme d'isolation. Apparemment, c'est aussi très facile à poser. Mais les prix.... franchement, faut être militant!

invite648870f1

T'as combien Linn ? Le commercial m'a envoyé un tarif de 36,2 euros HT / m2 en 100mm, mais je vais demander le tarif de mon revendeur local.

Attention, en plus il ne faut pas descendre l'isolant à moins de 250 mm du sol et combler cet espace avec du liège pour éviter les remontées capillaires, donc surcoût supplémentaires.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Dites, y'a d'autres fils où l'on parle largement d'isolation extérieure + finition enduite. Alors merci de ne pas polluer ce fil-ci, sinon on va finir avec 50 fils sur l'isolation extérieure où l'on parle de tout dans tous => information complètement noyée...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invitef75d2903

Citation Envoyé par romut Voir le message
    T'as combien Linn ? Le commercial m'a envoyé un tarif de 36,2 euros HT / m2 en 100mm, mais je vais demander le tarif de mon revendeur local.

Attention, en plus il ne faut pas descendre l'isolant à moins de 250 mm du sol et combler cet espace avec du liège pour éviter les remontées capillaires, donc surcoût supplémentaires.
    Je ne vois pas ou serait le surcout? le liege est bien moin chere que ça , environ 22€ HT pour du 100mm en deux couches de 50, voir moin si on le prend direct usine

invite648870f1

Ah oui, m'est trompé alors. Et tu peux l'enduire direct ton liège où faut rajouter des couches supplémentaires ?

invite4819cb64

Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Je ne vois pas ou serait le surcout? le liege est bien moin chere que ça , environ 22€ HT pour du 100mm en deux couches de 50, voir moin si on le prend direct usine
    Hein? Du liège à 22 euros les 100mm... Où? A ce tarif, j'ai 40mm, à tout cass....

papa_georges

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Moi, je me suis décidée pour le Pav**ex. C'est plus cher, mais on pose le panneau sur le mur, on place le tasseau et on visse le tout tasseau+isolant jusque dans le mur en une seule opération. Ensuite, le bardage se fixe sur les tasseaux. En tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué. Verdict dans six mois si tout va bien
    Bonjour
    je suis tenté par la même méthode de fixation chevron+isolant directement sur mur béton avec comme isolant Efigreen (gros R) dont le fabriquant (Efisol) préconise cette solution. ensuite bardage cédral (fibrociment)
    auriez-vous un retour d'expérience à me communiquer ? quelle fixation avez-vous utilisé : chevilles à frapper ? diamètre ?
    merci par avance
    un prof de gym breton (à la retraite) qui salue un prof d'anglais d'alsace
    Cordialement - Georges

papa_georges

ouiblié précision importante pour tenue :
    moi isolant polyuréthane : ép = 80 mm ; chevron : ép = 44 mm
    vous : chevron + isolant = ?? mm
    cordialement
    Dernière modification par papa_georges ; 22/02/2011 à 21h26. Motif: fot aurtograf
    Cordialement - Georges

fix_k

Smile Re : fixer isolant et bardage ext

C'est exactement la question que je me pose : avec quoi fixer l'ossature à travers l'isolant (de façon à conserver la continuité de l'isolant) ?
    Je souhaite que cela supporte un parpluie bois (pava ou autre) et pouvoir coller dessus un parement en granit reconstitué.

Merci

invitea5fe002b

bonjour , pour des fixations a travers , des vis type top roc peuvent suffire , elles sont poser en biais vers le bas et vers le haut pour contrarier les efforts , voir aussi les vis de sfs intec ( vers valence) meme pose

papa_georges

Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    .......... des vis type top roc peuvent suffire , elles sont poser en biais vers le bas et vers le haut pour contrarier les efforts , ..........
    bonjour pat71
    je ne connaissais pas ce type de vis ; très bien mais peut-être un peu cher !
    merci quand même pour cette info
    cordialement
    Cordialement - Georges

papa_georges

...suite et fin
    Nom : massicot.jpg
Affichages : 753
Taille : 55,2 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2011 à 14h16.
    Cordialement - Georges

Discussions similaires

1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Qeulle RSD se fixer en spectro d'absorption atomique four ?
    Par invite16f7832b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h08
  3. Monomur +laine de bois+bardage ?
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2008, 10h13
  4. Bardage en bois pou rénovation
    Par invite5b83d277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h26
  5. win fixer résiste
    Par inviteb7b4de02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...