Merci Carine, une légende de plus!
Jean

Merci Carine, une légende de plus!
Jean
Bravo Carine ! Très jolie histoire ! Grâce à toi et centaurus, la relève est assurée : William va pouvoir souffler !!
Merci louvecb, dorénavant, je ne regarderais plus la grande ourse avec le même oeil !
Voici une légende sur la constellation de la Vierge.
La légende raconte que par un beau jour de printemps, Hadés, le dieu des enfers, du monde obscur et souterrain, sortit se promener sur Terre et croisa Perséphone qui jouait dans les champs avec ses compagnes. Fasciné par sa beauté, Hadés s'empara d'elle. Désespérée, Déméter décida de ne plus s'occuper du renouveau des végétaux tant qu'elle n'aurait pas trouvé sa fille. Sa colère provoqua une telle famine sur Terre que Zeus s'en émut. Un accord fut finalement trouvé: Hadés laisserait Perséphone rejoindre sa mère six mois par an. Voilà pourquoi nous pouvons admirer la constellation de la Vierge tous les soirs du mois de mars au mois d'août, lorsque la végétation renaît, croît et embellit. Le reste de l'année, elle n'est plus visible en début de nuit, ce qui provoque l'assoupissement de la nature.
![]()
Très jolie légende centaurus !! c'est sympa de continuer ce fil léger et poétique ! Merci !
bonsoir ,une bien belle légende qui a toutes son fondement dans la nature, si chere au grecs antique !
bonjour , pour raymond sadin qui m'a récaleé hier soir avec une conférences sur l'histoire des cartes du ciel, je fait remonter ce post, car il est friand de légendes et en particulier catalanes, puisqu'il est originaire de chez nous
estel margarida ou estell magarita , du livre de joan amades , des étoiles aux plantes , d'aprés mme rosa badia , sarral 1918
c'etait une jeunes fille parésseuses qui , lasse de filer , cassa sa quenouille et épointa son fuseau.
en punition, elle fut changée en etoile, pour que les filleuses dont le travail est primordial en prennent de la graine et ne gachent pas le travail fournie par d'autres en amont !
certains l'appellent aussi "estell de les filadores"
nous connaissons cette étoiles de nos jours sous le nom de" gemma" dans la constellation de la couronne boréale, qui dans certainnes contrée de nostre payss s'appelle comme son etoile principale "el marguerita " la marguerite
Jolie légende ; la discussion aura bientôt 2 ans, un vrai recueil !
Jean
+1!
du déterrage de topic a la pelleteuse mais ça en vaut le coup!
J'avais pas vu ce post qui est très intéressant, j'ignorais qu'il y avait des contes astro originaires de notre département, merci William. Sinon dégouté d'avoir oublié de venir à la conférence de Raymond Sadin vendredi soir.
Julien
il y en as d'autres ,mais il faut que j'ai du temp pour aller a leur recherche dans de vieux bouquin !
ça fait plaisir de voir remonter ce post !! William, tu es un poète!
Je m'en vais raconter cette histoire à ma vache préférée!
hola ! anne ce seras pour elle(margueritepour ceux qui ne connaisse pas le dob de scopy ) la consécration suprême, enfin au firmament , mais c'est bien merité pour la satisfaction qu'elle te donne !