Légendes catalanes ou autres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Légendes catalanes ou autres



  1. #31
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres


    ------

    merci ,et si ont en inventé des modernes de légendes , avec des avions ,des portables ,des laser ou autres configurations actuelles .
    les plus jeunes du forum? comment il voit le ciel eux ?

    -----

  2. #32
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour un histoire de marins de" el guinyanyu" barcelane, 1910 , tirée "d'astro.nomia "de joan amades.

    ESTEL DEL MORO , l'étoiles des maures, d'ou vient son nom?

    il y a bien longtemp vivait un fantastique pirate maures qui Semait la terreur sur notre belle "mare nostrum".
    il avait une étoiles qui le protégeais: elle ne sortait que lorsque la tempête menaçait.
    comme il etait prévenu à temps de tous les dangers que la mer occasionne,il etait toujour a l'abrit des éléments naturels.
    le pirate était considéré du coup comme un trés grand navigateur.
    les marins de nostre paysss connaissent encore aujourdh'ui l'étoiles du maure: elle ne sort que deux fois par an, quant on ne voit plus la côte, vers le minuit et en penchant un peu vers louest.
    sa presence est tenue par les marins ,pour un signe de mauvais temps.

    il est possible que le protagoniste de ce récit soit le célébre brigant arabe "BRIJANT" qui fit régner la térreur sur la méditérranée au moyen age, et dont le souvenir s'est perpétué dans les contes et légendes , jusqu'a nos jours !
    cette étoile pourrait être" canopus ",qui réunit les conditions signalées par la tradition populaire .
    j'avoue n'avoir pas verifier ,si c'est possible, si quelqu'un veut s'en charger? on pourraient le verifier?

  3. #33
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    les marins de nostre paysss connaissent encore aujourdh'ui l'étoiles du maure
    Et il y a même l'accent du paysss ! J'attendais la légende du samedi et je ne suis pas déçue ! Merci William !
    A propos de Canopus, il n'y a pas que les marins qui la trouvent bien utile ! Les astronautes aussi .... lu sur wikipédia :

    " (...) coïncidence, par sa brillance et sa position, loin de l'équateur céleste, Canopus est aussi une importante étoile pour la navigation des sondes spatiales américaines. En effet dans la majorité du programme spatial américain la navigation se fait selon 3 axes, alignés sur le Soleil et l'étoile Canopus, dont la visibilité sert de repère fixe simple à retrouver (...)"

    @micalement ! Anne

  4. #34
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour anne, comme quoi les anciens ont toujour des recettes éternelles, il faut souvent s'en inspirer.
    encore un trucs que je ne savais pas ,ce soir je m'endormirai moins bête, merci .

  5. #35
    louvecb

    Re : Légendes catalanes ou autres

    pour toutes ces légendes, encore, encore
    à+ Carine. GSO 254/1250

  6. #36
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Oui, ce coin de poésie est très agréable!

    Jean

  7. #37
    Sylvain62

    Re : Légendes catalanes ou autres

    tres jolie toutes ces histoires
    continue c'est tres sympas de faire ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #38
    pierrejos

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci, c'est la première fois que je les lis. C'est Genial.
    www.ppjastro.be

  9. #39
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir, merci pour vos compliments.
    mais au départ , c'est pour tous le monde , comme ça on echange et là je me sent un peu seul , même pas le plus petit brin a ce mettre sous la dent!(rire)
    je vais finir pas tomber en panne d'histoire , a l'aide!!!!!!!

  10. #40
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour, ce matin en accompagnant mon fils a la sardanes ,comme tout bon catalan, un superbe "arc de sant marti " nous a ouvert le chemin.
    l'arc de sant marti , par joan de la ronya barcelone 1918 , tirée du livre des étoiles aux plantes de amadés

    un jour , saint marti et le diable firent un parie ,a qui ferait le plus beau et le plus grand , arc dans le ciel .
    sant marti prie un cristal des plus pur et d'un trait peignit un arc qui avaient des couleurs éclatantes et plendides .
    le diable passa beaucoup plus de temps a faire le sien et plus petit ,qui passait sous celui de sant marti .
    il le fit dans de la glace , et ne brillait pas autant que l'arc de sant marti, de plus au soleil, il s'effaçait tout de suite.
    quant a l'arc de sant marti, lorsque il s'efface, il tombe dans le liseron "el correjola": si on arrive a trouver le pied du liseron,on voie les couleurs de l'arc de sant marti brillaient pendant trés longtemps et si on attend la diparition de toutes les couleurs, pour celui qui est assez patient , un immense trésors rendra sa vie heureuse jusqu'a sa mort..
    on dit aussi que l'homme qui passe sous l'arc de sant marti devient une femme et vise versa.
    on prétent enfin que, lorsque les couleurs de l'arc de sant marti ,brillent au point de projetter de la lumiere sur le terre, cela présage d'un grand bonheur et d'une grandes prospérité pour la collectivité, si c'est le contraires , aie.. madre de diou !! mal de capsss, famines ,guerres ,tremblements de terre, tempêtes et malheur pour tous.
    temps que l'arc du diable apparait aprés et disparait avant, celui de sant marti , tot ba béééé, tout va bien !!
    alors guettait toujour l'arc de sant marti , le comtemplé vous apprendra. beaucoup

  11. #41
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour, ce matin en accompagnant mon fils a la sardanes ,comme tout bon catalan, un superbe "arc de sant marti " nous a ouvert le chemin (...)
    on prétent enfin que, lorsque les couleurs de l'arc de sant marti ,brillent au point de projetter de la lumiere sur le terre, cela présage d'un grand bonheur et d'une grandes prospérité pour la collectivité
    c'est de bon augure pour la suite !!!! Merci William pour notre page poétique hebdomadaire !!

  12. #42
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Excellent ce post!!!
    Je te connaissais fou de légendes catalane, mais tu me scie le cul (pour parler français). Cela me donne une idée, et pourquoi pas raconter des légendes babylonienne, chinoises indiennes ! Je vais chercher ça, il me semble que je doit avoir des histoires dans mes archives.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  13. #43
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Légende sur les pléiades

    Légendes indienne des Assiniboins de Saskatchewan.

    Sept frères vivant seuls dans les Plaines du Nord passaient leur existence à rechercher leurs parents. Toujours en déplacement, ils devaient continuellement trouver de la nourriture et un nouvel abri pour dormir. Fatigué d'une telle vie misérable, le plus jeune d'entre eux, qui jouait avec une toile d'araignée, dit : « Pourquoi ne pas nous transformer en quelque chose d'autre? Nous pourrions être plus heureux ainsi. »

    « C'est une bonne idée, mais en quoi devrions-nous nous changer? », se dirent-ils.

    « Pourquoi ne pas se transformer en rochers? », dit l'un d'eux. « Ne soit pas stupide », dit un autre. « Les rochers peuvent se briser. »

    « Les arbres ne se brisent pas, ils plient avec le vent » ajouta un des frères. « Même les grands arbres sont emportés par le vent et les tempêtes », rétorqua un autre.

    L'après-midi s'écoula ainsi sans que les sept frères ne retiennent une solution, puis la nuit s'installa.

    « Pourquoi ne pas prendre la forme de la nuit? La nuit n'est jamais détruite! », dit un des frères. « La nuit a peur de la lumière et fuit lorsque le jour arrive », dit un autre.

    « Alors pourquoi ne pas se transformer en étoiles? », dit le plus sage des frères. « Elles habitent le ciel et ne meurent jamais. »

    Les sept frères trouvèrent qu'il s'agissait là de la meilleure idée. Le plus jeune des frères disposa alors chacun de ses frères dans le ciel à l'aide de la toile d'araignée. Il en plaça trois à sa droite et trois à sa gauche, puis il prit place au milieu. Ils y sont tous encore aujourd'hui.
    Dernière modification par centaurus ; 17/01/2008 à 21h25. Motif: complément d'informations
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  14. #44
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir centaurus , enfin une legendes d'ailleurs, qui est trés jolie et avec un petit dessin en prime , bravo .
    tu l'avais dit, tu l'as fait, super !!

  15. #45
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bravo à vous deux pour l'animation de cette rubrique, toujours agréable à lire!

    Jean

  16. #46
    Sylvain62

    Re : Légendes catalanes ou autres

    tres sympas cette petite legende
    elle me plait beaucoup et la nuit qui fuit le jour c'est pas mal ca .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #47
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres


    Quel joli conte ! Merci Centaurus !

  18. #48
    louvecb

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bon je m'essaye à l'exercice, il s'agit d'une légende arabe concernant la Grande Ourse, en revanche, je ne sais plus si je l'ai lue ou entendue.

    Nous sommes dans le désert, près d'une oasis, deux famille vivant là. L'une d'elle est travailleuse et leur "potager" s'en ressent: les légumes et fruits poussent de manière satisfaisante. A tel point que cette famille a pu s'acheter 2 vaches. Le chef de famille s'appelle Mizar et sa femme Alkaid. Ils ont un fils: Alioth. Mizar est inséparable de son petit chien: Alcor. Ainsi leur voisins, partisans du moindre effort et des mauvais coups, Megrez et son fils Phecda, regardent quotidiennement Mizar et son fidèle Alcor conduire paitre Mérak et Dubhé, les 2 vaches, d'un œil mauvais et envieux.
    Alors un soir, sans Lune, ces deux envieux décident que le meilleur moyen de s'enrichir, sans fournir trop d'effort est de voler les 2 vaches du voisin. Ils volent donc les vaches dans leur étable, et s'enfuient à travers le désert pour les vendre. C'est à ce moment que le fidèle Alcor donne l'alerte en aboyant: Mizar et Alioth voient les 2 brigands s'enfuirent. Le fils courent immédiatement à leur poursuite suivi par Mizar, qui a d'abord pris le temps de prévenir son épouse. Bien sur Mizar, ne peut faire un pas sans qu'Alcor le suive. Alkaid, inquiète pour "ses" hommes suit son époux après une brève hésitation.

    Finalement, les voleurs sont rattrapés, et tous savent que le châtiment pour un vol est minimum, une main coupée ! Mais Mizar est miséricordieux et après avoir écouter les plaintes de ses voisins, leur proposent de les aider à faire fructifier leur lopin de terre, plutôt que de les amener aux autorités. Ces derniers acceptent et après plusieurs mois de labeur, parviennent à vivre de leur travail et de leur récolte.

    Afin d'immortaliser le noble geste de Mizar, l'épique poursuite dans le désert a été porté au ciel, où l'on peut voir les 2 vaches devant suivies par les 2 voleurs les poussant, puis Alioth, le fils parti en 1er, puis Mizar avec son inséparable Alcor et enfin Alkaid, fermant le marche.

    Bon voilà, je vais tenter de me rappeler d'autres légendes et de vous rapporter
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #49
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour,excellent conte et plein de sagesse ,bravo!!!!

  20. #50
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci Carine, une légende de plus!

    Jean

  21. #51
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bravo Carine ! Très jolie histoire ! Grâce à toi et centaurus, la relève est assurée : William va pouvoir souffler !!

  22. #52
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci louvecb, dorénavant, je ne regarderais plus la grande ourse avec le même oeil !
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  23. #53
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour,aprés une semaine de relache (rire),,c'est chouette ,de lire d'autres comte venus d'ailleurs !
    "estel molto" ou le belier, de salvador vilarrassa ,pobla de lillet, 1935. voilà une histoire qui est en relation avec celle de la toison d'or , mais a la sauce catalane .
    autrefois ,cette étoiles était un mouton avec de la laine d'or, très envié de tout le monde , au point que son berger n'était pas tranquille ,ni le jour ni la nuit , à toujours surveiller qu'on ne le lui vole pas .
    de peur de le perdre , il ne pouvait plus vivre tranquille , si bien qu'un jour, il l'envoya au ciel, afin que chacun puisse le voir et que nul ne se l'approprie.
    mais voilà que, lorsqu'il voulut le faire redescendre pour pouvoir en profiter, il ne se rappela plus comment il avait fait pour le changer en étoiles et ne put en reprendre possession.
    celui qui parviendra a rompre l'enchantement sera richissime ,car le mouton grandit chaque année et depuis le temps qu'il est enchanté, il est devenue si gros qu'en le tondant, on entirera un tas de laine plus haut qu'une montagne

    ça me rappelle aussi ,étrangement les fables de la fontaines!
    c'est là que l'on voie, que la catalogne est une terre de passages ,entre le sud et le nord, un couloir naturel pour toutes les migrations,qui laisse toujour une traces, dans la mémoire populaire, un paysss d'échanges et d'ouverture al altres! molt sort por tot homs !

  24. #54
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci William de nous apporter notre légende du samedi ! Je verrai la constellation du bélier sous un angle différent ( peut-être que les étoiles filantes qui passent par là sont des morceaux de laine d'or qui nous tombent dessus : chic !!)

  25. #55
    loicnasa

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bon moi je vais essayer d'en invanter une avec des élément mythologique :
    La création de la constellation du navire argo:

    Jason, tueur de monstre moulte réputé en son pays, décida de rendre hommage à ces compagnons de bords après avoir ramené la mythique toison d'or en voguant sur le fidèle navire parlant, l'Argo. N'ayant pas d'idée d'hommage assé qualificatif, il demanda le conseil à Hermes le dieux messager du ciel. Hermes, dont le symbole était les chaussure ailée, lui suggéra de les prété à Jason pour que ces amis puissent les essayer. Jason, qui trouva celà fort vaniteux refusa l'offre. Puis, la nuit venue, Jason contempait les étoiles. Mais, pas les étoiles que nous connaisson vous et moi. Point de voie lacté, juste...des étoiles. Et là, oui là, Jason remarqua un trou. Oui un morceau de ciel sans étoile. Comme si dans cet intercstice les dieux avait deigner la moindre lumière. Jason eut alors une idée. Il en fit pare à Athena qui accpeta de réaliser son souhait. Alors, le navire, Jason et ces compagnon montèrent au ciel. Le navire partit remplir le bout de ciel sans lumière, se transfora en étoile qui reproduisait la forme de sa poupe, de ses voiles et de sa carrène. Derrier lui, une trainée laiteuse représentant sa trace se forma. Et Les 7 compagnons, ou était-il? Il était parti beaucoup plus loin que l'argo, la ou ca trainée était apeine visible, dans les 7 étoiles de pleiades...

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  26. #56
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour, superbe histoire et trés bien raconter , bravo!!je n'en vais la relire ,du coup !

  27. #57
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Une petite histoire sur la chevelure de Bérénice:

    La mythologie rapporte que cette chevelure serait apparue dans le ciel après le voeu fait par Bérénice -reine d'Égypte au Ille siècle avant notre ère - de sacrifier sa merveilleuse coiffure à Isis, si Ptolémée Évergète - son roi de mari - rentrait sain et sauf d'une guerre en Syrie. Après plusieurs semaines de combats, le roi revient victorieux, et la reine Bérénice lui révèle son voeu, provoquant la colère de son époux. Nulle autre femme en effet ne possède une chevelure aussi belle que celle de Bérénice, source de fierté pour le roi et d'inspiration pour les poètes. Rien n'y fait! Bérénice se rend au temple, coupe ses longs cheveux et les dépose sur !l'autel de la déesse.

    Le lendemain, lorsque le roi va contempler la chevelure moissonnée de sa belle épouse, il n'éprouve que courroux, car les tresses incomparables ont disparu, volées sans doute par quelque admirateur. Dans sa fureur, Ptolémée Évergète menace de tuer les prêtres, qu'il accuse de complicité, mais Conon - l'astronome de la cour -parvient à le calmer en lui expliquant qu'Isis, subjuguée par la beauté de la chevelure de Bérénice, l'a emportée et placée à. tout jamais dans le ciel. Le soir venu, Conon montre judicieusement au monarque le poudroiement stellaire disséminé entre Vierge et Grande Ourse, et lui eplique que la Chevelure de Bérénice embellira la voûte céleste à tout jamais, rappelant pour toujours aux hommes la beauté de la reine et la grandeur du roi. Il est heureux qu'à l'époque le ciel n'ait pas encore été trop encombré de figures, ce qui laissait de l'espace pour inventer en toute liberté de nouvelles tonstellations capable de satisfaire l'orgueil des princes !

    extrait du guide du ciel 2003 2004 de Guillaume CANNAT édition Nathan
    Dernière modification par centaurus ; 26/01/2008 à 23h25. Motif: complément d'information
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  28. #58
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    C'est vrai que le nom poétique de cette constellation fait délicieusement travailler l'imaginaire !! Merci centaurus de nous avoir raconté cette belle histoire...

  29. #59
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci aux différents contributeurs de cette rubrique!

    Jean

  30. #60
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour, superbement comté !une trés belle histoire, trés romantique

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. Autres systèmes
    Par Shalom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 15h08
  5. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 16h39