schéma de câblage d'un moteur de lave linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Vue hybride

invitec8c8a855

J'ai récupéré un moteur de lave linge dont je ne sais pas comment il était branché et il est dépourvu de condensateur. Il y a juste une fiche accroché au moteur qui possède sept fils non repérés qui vont directement sur le stator et aucun moyen visible pour savoir comment ils sont branchés.
    Dans l'ordre, il y a un fil bleu, un gris, un orange, un marron, un noir, un rouge, et un rouge-blanc.
    Le moteur ne possède pas de collecteurs ni de charbon bien sûr !
    Le fabricant du moteur est SOLE et son type est 20572.536 Cl. et son autocollant signalétique indique :

230 V~ 50Hz
    A W RPM µF VL
    3,4 100 2800 16 450
    1,6 60 300 16 300
    132100500 *3.49W*

Je n'ai pas d'ohmmètre et j'ai testé les fils avec un testeur de continuité, le bleu, le gris, l'orange, le marron, et le rouge-blanc se touchent, voilà déjà un paquet, et le noir et le rouge se touchent, voilà un autre paquet.
    Cela m'a l'air d'être un moteur bi-vitesse et je n'ai pas connu la marque de la machine à laver qui le contenait !
    Comment câbler ce moteur en courant alternatif monophasé 230v ? Et faut-il obligatoirement un ohmmètre pour vérifier les enroulements sachant que les fils ont chacun une couleur différente ?
    Dans la liste des fils citée, il n'y a pas le fil de mise à la terre car aucun n'est relié à la carcasse du moteur !

invitec8c8a855

Re : schéma de câblage d'un moteur de lave linge

Et puis quel condensateur utiliser et en faut-il plusieurs ?
    Et quel mode peut-on avoir avec un tel moteur, par exemple deux sens de vitesse, rapide, lente ?

gcortex

Bjr,
    C'est un super casse tete...
    Il faut 4 poles pour 1500tr/mn et 2 poles pour 3000tr/mn...
    Le deuxième paquet çà doit etre la bobine de démarage...

Je connais qqun qui en a récupéré un, si tu peux patienter qq mois que je fasse des essais...

invitec8c8a855

Slt, merci, mais qq mois en représente combien ?
    D'après ce que tu dis, ça ma l'air compliqué,pourtant il n'y a pas de circuit électronique a fabriqué, il doit juste y avoir à alimenter en 230v le moteur et les condos en passant par quelques interrupteur, n'est ce pas ? peut être avec un schéma je comprendrais mieux ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gcortex

Ce que tu dis est vrai...
    mais il te faut absolument un ohmètre pour savoir l'ordre de tes 4 bobines principales (je pense que 5 fils = 4 bobines)

gienas
    Modérateur

Bonsoir JMRGB et tout le groupe

Citation Envoyé par JMRGB Voir le message
    J'ai récupéré un moteur de lave linge dont je ne sais pas comment il était branché et il est dépourvu de condensateur ...
    Va voir sur ce lien, et reviens nous voir si tu as encore des problèmes.

http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#3

PS: l'ohmmètre est obligatoire.

invitec8c8a855

Merci à tous les deux, je crois que je vais y arriver, je connais plusieurs personnes qui peuvent me prêter un ohmmètre, ce lien va me dépanner je pense, j'ai pas encore tous lu, je vous direz comment cela s'est passé, MERCI encore !

invitec8c8a855

J'ai pu récupérer un MX 41 de chez Métrix et j'ai mesuré les résistances suivante :
    bleu <-> gris : ~ 66Ω
    bleu <-> orange : ~ 55Ω
    bleu <-> marron : ~ 66Ω
    bleu <-> rouge-blanc ~ 16.8Ω
    gris <-> orange ~ 89Ω
    gris <-> marron ~ 104Ω
    gris <-> rouge-blanc ~ 45.8Ω
    orange <-> marron ~ 90Ω
    orange <-> rouge-blanc ~ 36Ω
    marron <-> rouge-blanc ~ 45.5Ω
    noir <-> rouge ~ 26.3Ω

Ces deux derniers fils sont indépendants des autres.

D'après le schéma de fishingmanager
    http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1147696166
    de la discussion http://forums.futura-sciences.com/sh...fishingmanager
    ici, mes fils représenterait :
    Coul1(commun) = rouge-blanc
    Coul2 = gris
    Coul3 = marron
    Coul4 = bleu
    Coul5 = orange

Est ce que cet ordonnement est juste ?
    Et faut-il placé l'interrupteur entre une borne d'un condo (dont l'autre est raccordé au fil marron) et le fil gris, il y a confusion ?
    Je compte prendre deux condo MKP de 16µF chez Conrad, est ce que ce sont les bons ?
    Leur site web est momentanément indisponible, je vous fais parvenir leurs carartéristiques.
    Code 47 72 57 55
    Condensateurs à feuille en plastique métallisé, fabriqués en polypropylène. Autocicatrisants, à faibles pertes et longue durée de vie. Protection contre les surtentions par autocicatrisant en cas de claquages électriques.
    Caractéristiques : tension nominale 400 VAC 10.000 heures, 450 VAC 3000 heures, fréquence 50 - 60 Hz. Gamme de température de -25 à +85°C. Pas de vis M8, fiches plates 6,3 x 0,8 mm. Protection IP 00. Tolérance : ±10%. Norme VDE.

gienas
    Modérateur

... bleu <-> gris : ~ 66Ω
    bleu <-> orange : ~ 55Ω
    bleu <-> marron : ~ 66Ω
    bleu <-> rouge-blanc ~ 16.8Ω
    gris <-> orange ~ 89Ω
    gris <-> marron ~ 104Ω
    gris <-> rouge-blanc ~ 45.8Ω
    orange <-> marron ~ 90Ω
    orange <-> rouge-blanc ~ 36Ω
    marron <-> rouge-blanc ~ 45.5Ω ...
    Avant de continuer, il faut des valeurs un peu plus sûres. Là, il y a comme un malaise. Je ne suis pas sûr que le bleu soit le commun.

Exemple de ce qui ne va pas:

bleu/gris=66; bleu/orange=55; gris/orange 89, devrait être 66+55=121

A ce "jeu", il y a pire.

Choisis bien ton calibre, et fais de bons contacts. Recommence les mesures, après les avoir faites, pour vérifier que les valeurs sont inchangées.

Que donnerait le commun en rouge-blanc?

Logiquement, le commun devrait donner les résistances les plus faibles, correspondant à des bobinages simples (d'un seul enroulement).

invitec8c8a855

Justement le commun j'ai dit que c'était le rouge-blanc ! ????

gienas
    Modérateur

... j'ai dit que c'était le rouge-blanc ! ????
    Tu as raison. C'est ton tableau, commençant par tes 4 bleus, qui m'a trompé.

Mais ma remarque préalable sur des mesures incohérentes, me fait "négliger" la suite. Il faut pour commencer, des bases sûres. As-tu pu refaire des mesures, en supposant, peut-être à juste titre, que le commun est le blanc-rouge?

Le "séparé", pourrait être un capteur de vitesse.

invitec8c8a855

J'ai refait les essais et j'ai trouvé les mêmes résultat avec les bornes bien sur qui ne faisait pas faux contact !
    Je ne vois pas de tachymètre, c'est peut être un sonde de température qui fait coupé le moteur en cas de surchauffe !

gienas
    Modérateur

Bonjour JMRGB et tout le groupe

Au final, tes suppositions du post #8 me paraissent justes. Je suis surpris cependant de la "divergence" de certaines valeurs, sommes de deux autres
    Peut-être est-ce dû à l'appareil analogique?
    Je suis particulièrement surpris par le 45,8+45=104, alors qu'il faudrait 90,8

OK pour ton condensateur, dont un seul est vraiment nécessaire, puisque je suppose, tu n'utiliseras qu'une des vitesses.

Pas tout compris concernant l'interrupteur

Branchements.

Pour la grande vitesse, un seul sens de marche.
    Neutre en rouge/blanc. Phase en bleu. Condensateur entre bleu et orange.

Pour les petites vitesses (2 sens), neutre en rouge/blanc.
    Condensateur entre gris et marron.
    Phase en gris -> sens 1
    Phase en marron -> sens 2

Pour le noir rouge, essayer en rotation, de mesurer la tension, qui peut être continue ou alternative (tester les deux modes).

Si aucune tension n'y est présente, ce peut être un "capteur" autre

Edit: attention. Pour les essais de démarrage, le moteur doit être bien arrimé, si tu ne veux pas le voir "s'envoler".

invitec8c8a855

Bonjours à tous, le moteur est bien arrimé, car il est monté sur un extracteur de miel, l'axe du moteur entraîne par frottements une roue de 400mm pour faire tourner l'axe de la manivelle car à l'origine, c'est un extracteur avec manivelle dont elle a été retirée. J'espère que ça tournera assez vite pour l'extraction !
    En ce qui concerne les valeurs ohmmiques, je reste aussi surpris ! Je ne sais pas si le moteur est grillé ou pas ?
    Bon, he bien merci pour ces explication, je vais faire les tests demain lundi et je vous dirai si ça marche.

invitea0ac6aa2

bonjour
    Je pense que la mesure des impédances donnera plus de précision que celle des résistances.
    Par contre il faut un voltmètre et un ampèremètre et aussi un transfo 220/24 ou 220/12 pour injectecter de la basse tension sur les bobines.
    Ensuite appliquer la formule Z= U/I

gienas
    Modérateur

... Je ne sais pas si le moteur est grillé ou pas ? ...
    Grillé ou pas, cela n'empêche pas le moteur, pardon, ses bobines, d'avoir à respecter les règles du couplage série des résistances.

invited6a90dd9

Bonjour,
    j'ai lu les differents posts et je je ne comprend pas tout moi j'ai recupèrer un moteur de machine à laver nuova ibmei et je voudrai le brancher sur une prise de courant monophasé phase et neutre . En sorti du moteur j'ai 5 fils de couleur bleue , marron , blanc , jaune , vert et j'ai aussi un condensateur mes je ne sais comment brancher l'ensemble j'ai fait les prises de mesure
    bleue-marron:39
    bleue-blanc:10.7
    bleue-jaunes:60
    bleue-vert:60
    marron-blanc:30
    marron-vert:78.1
    marron-jaune:80
    blanc-vert:50
    blanc-jaune:50
    jaune-vert:54

mes avec sa sa m'avance pas plus lol esque il faut faire un couplage style triangle ou étoile ? je mit connai presque pas ci-joint photo du moteur
    Images attachées Images attachées

gcortex

Blanc = Phase

petite vitesse

sens 1 : neutre sur vert
    condo entre neutre et jaune

sens 2 : neutre sur jaune
    condo entre neutre et vert

grande vitesse

neutre sur bleu
    condo entre neutre et marron

PS : si çà tourne j'ai le droit à une récompense ?
    Dernière modification par gcortex ; 30/03/2009 à 19h05.

invited6a90dd9

merci d'avoir repondu donc vu que moi je veut la grande vitesse il faut que je cable le condo sur le neutre de ma prise de courant et en meme temps sur le fils bleu du moteur et l'autre extremiter du fil du condo je le branche sur le rouge si j'ai bien comprit et je branche le + de ma prise de courant au blanc et sa devrai fonctionner si j'ai bien comprit tout et donc les autres fils je m'en preocupe pas alors ?

gcortex

Faut isoler les autres fils

invited6a90dd9

Encore merci oui avec des dominos ok et si je eut inverser le sens de rotation de la grande vitesse je peut ou pas dsl pour toute c'est question je debute en electriciter ? et donc sur une prise mono de chez moi il va tourner ?

invited6a90dd9

C'est bon encore merci a toi gcortex mon moteur fonctionne super bien

Discussions similaires

1. schéma d'un moteur lave vaisselle siemens
    Par invite0a4d5032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 16h19
  2. Fonctionnement d'un moteur de lave linge vedette
    Par invite477ce319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/08/2006, 21h27
  3. schéma moteur lave linge BOSCH
    Par invite8ae2cfa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 21h12
  4. codification d'un moteur de lave linge
    Par invitec247525d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 10h01
  5. Schema de cablage du lave linge AW 1212 AA d'Arthur martin
    Par invite22533fb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2005, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...