Bonjour,
Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?
Merci bien

Bonjour,
Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?
Merci bien
Beaucoup de poisson si tu aimes ca...
Remplace déjà la viande rouge par de la viande blanche.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Il s'agissait peut-être d'un régime végétarien...Envoyé par Narduccio
Bonjour Calia,
Une des plantes communes (au moins cinq, si j'ai bonne mémoire) qui sont riches en protéines capables de remplacer celles de la viande, l'ORTIE.
..."Quatre avantages majeurs !
Et tenez-vous bien, car c’est là qu’explose la bombe nutritionnelle : il s’agit de protéines complètes, équilibrées en acides aminés. Leur valeur nutritionnelle est équivalente à celle des oeufs, supérieure à celle de la viande. Depuis une trentaine d’années, des travaux ont été entrepris sur les protéines foliaires aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Leur but est avant tout de réussir à extraire des protéines des feuilles des végétaux afin d’en nourrir les animaux à la place des tourteaux de soja, car les protéines vertes sont plus rentables. En France, le professeur Costes de l'Institut National Agronomique a publié le résultat des travaux de son équipe dans un remarquable ouvrage « Protéines foliaires et alimentation » (Gauthier Villars, Paris, 1981), auquel nous emprunterons les citations suivantes.
Voici la phrase-clé : « ... pour les acides aminés dits indispensables, on s’aperçoit que l’on n’a pas de carence en l’un des acides aminés dans l’ensemble des protéines foliaires. » C’est une constatation extraordinaire, qui remet en question la sacro-sainte supériorité des protéines animales.
Mais les « protéines vertes » offrent encore plusieurs avantages. Des substances utiles les accompagnent, vitamines, enzymes et sels minéraux - les plantes sauvages sont de véritables « pilules multivitamines » !...
Extrait du lien suivant:
http://lia.tinyturtle.free.fr/module...hp?storyid=175
Je recherche l'article concerné afin de retrouver le nom des 4 autres plantes.
A moins que Kinette ne passe par ici !?
Tu l'auras compris, je n'y connais rien et donc ce sont des infos à vérifier, bien sûr!
Bonne lecture, Bernard.
Bonjour,Envoyé par ber7
Bonjour Calia,
Une des plantes communes (au moins cinq, si j'ai bonne mémoire) qui sont riches en protéines capables de remplacer celles de la viande, l'ORTIE.
L'ortie est très intéressante gustativement (au niveau nutritionnel je ne saurais dire) mais par contre, tout comme pour l'oseille et les épinards, il faut s'en méfier en cas de problème rénal.
Sinon il est difficile de bien équilibrer un régime sans viande/poisson/crustacés... ni lait ni oeuf (régime végétalien), c'est pour ceci qu'il est généralement déconseillé (ce qui ne signifie pas que c'est mortel).
Par contre, pas de problème si on introduit des protéines animales autres que la viande (et pas besoin de quantités énormes).
Les levures sont un complément alimentaire à considérer, pour les régimes végétariens.
Et si ça n'était pas un tabou si fort dans notre société, les insectes sont une bonne source de protéines (avec un taux de conversion aliment végétal-> protéines animales souvent meilleur que les vertébrés).
Mais rassurez-vous, vous en mangez souvent sans le savoir![]()
K.i a quand même jeté ses céréales aux mites, après en avoir mangé un bol sans avoir décelé l'infection...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Il y a beaucoup de protéines dans les fruits secs (noix, noisettes). Quand j'étais enceinte, la vue de la viande et même son odeur me rendais malade. Je commeçais à avoir des carrences et ma gynéco était furieuse. Alors, j'ai pris un livre qui me disait pour chaque aliments sa teneur en proétines, .... Et figure-toi que j'ai remplacé la viande par des noix et noisettes (que je picorais toute la journée) et tout s'est très bin passé. C'est juste un peu ruinant : les fruits secs c'est cher![]()
Salut
Quant au poisson, ce n'est pas non plus forcément le meilleur choix surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants : Voir les alertes de ces derniers jours sur le méthylmercure : http://web.ifrance.com/actu/france/15256
Hola, du calme, ce sont juste les grandes espèces prédatrices qui sont concernéesEnvoyé par yaya4200
Quant au poisson, ce n'est pas non plus forcément le meilleur choix surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants : Voir les alertes de ces derniers jours sur le méthylmercure : http://web.ifrance.com/actu/france/15256
"Remplacer"? cela voudrait dire que la viande est par défaut essentielle?? Mais non, ne t'inquiète pas, si tu veux arrêter d'en manger, c'est très simple!! Les protéines végétales sont excellentes pour la santé: essaie juste de revenir à une alimentation plus naturelle, et bio si possible: pain complet au lieu de pain à farine blanche rafinée, riz complet, plus de fruits....N'oublie pas de temps en temp les noix, noisettes, les légumineuses (lentilles pois chiche, soja) Tu peux aussi essayer des plantes comme le quinoa.
Essaie de rentrer dans des super marchés bio, et tu y découvriras une foule de recettes différentes sans viande ni poisson.
Par la même occasion, tu éviteras les toxines, purines, graisses, pesticides, herbicides, antibiotiques etc... que l'animal d'élevage ne peut éliminer correctement et concentre dans sa chair (la viande)
Quelle libération!...
Je suis VEGAN (végétalien) depuis 1994, et je me sens super bien dans ma peau, je fais du sport chaque jour (natation, course à pieds, vélo).
Tu peux aussi avoir pas mal d'info pour ton alimentation sur www.vegetarisme.fr
Et aussi, as tu pensé que en renonçant à l'élevage, tu abandonnes l'exploitation des animaux, la mort dans les abattoirs? l'élevage en même temps la principale source de gaz à effet de serre (20% du total des émissions). Tu économise la terre (il faut 10 fois moins de surface agricole pour produire un kg de céréales qu'un kg de viande!!), tu économises l'eau potable, le pétrole, l'énergie!!...
"Rien ne ferait plus de bien à l'humainté qu'une diète végétarienne".
Albert Einstein.
vas-y, fais comme lui! sais tu que 25% des jeunes anglais sont déjà végétariens? c'est super!...
"Remplacer"? cela voudrait dire que la viande est par défaut essentielle?? Mais non, ne t'inquiète pas, si tu veux arrêter d'en manger, c'est très simple!! Les protéines végétales sont excellentes pour la santé: essaie juste de revenir à une alimentation plus naturelle, et bio si possible: pain complet au lieu de pain à farine blanche rafinée, riz complet, plus de fruits....N'oublie pas de temps en temp les noix, noisettes, les légumineuses (lentilles, "coco", pois chiche, soja) Tu peux aussi essayer des plantes comme le quinoa.
Essaie de rentrer dans des super marchés bio, et tu y découvriras une foule de recettes différentes savoureuses, sans viande ni poisson.
Par la même occasion, tu éviteras les toxines, purines, graisses, pesticides, herbicides, antibiotiques etc... que l'animal d'élevage ne peut éliminer correctement et concentre dans sa chair (la viande)
Quelle libération!...
Je suis VEGAN (végétalien) depuis 1994, et je me sens super bien dans ma peau, je fais du sport chaque jour (natation, course à pieds, vélo).
Tu peux aussi avoir pas mal d'info pour ton alimentation sur www.vegetarisme.fr
Et aussi, as tu pensé que en renonçant à l'élevage, tu abandonnes l'exploitation des animaux, la mort dans les abattoirs? l'élevage est en même temps la principale source de gaz à effet de serre (20% du total des émissions). Tu économise la terre (il faut 10 fois moins de surface agricole pour produire un kg de céréales qu'un kg de viande!!), tu économises l'eau potable, le pétrole, l'énergie!!...
"Rien ne ferait plus de bien à l'humainté qu'une diète végétarienne".
Albert Einstein.
vas-y, fais comme lui! sais tu que 25% des jeunes anglais sont déjà végétariens? c'est super!...
bonjour bonjour, si je puis me permettre, j'ai du étudier un peu ca en 4 ème secondaire, et si je me souvient bien, en mangeant des haricots et du maïs, tu devrait déjà compenser beaucoup des carrences en aa qui pourraient survenir si tu arrête de consommer de la viande.![]()
Remplacer la viande... Encore une idée destinée à se donner bonne conscience. ça fait partie de notre patrimoine gastronomique ! Plus le temps passe et plus on dirait qu'il va falloir se priver de tout ce qui est bon. (je ne parle des choses comme le tabac... moi je parle de nourriture)
Si, sous pretexte que c'est trop sucré, trop salé, trop je ne sais quoi et que c'est pô bien pour notre conscience on est obligé de ne manger que de la salade, des epinards ou des pâtes bah moi je dis non !
Et puis honnetement, au lieu d'avoir peur de la lysteriose ou des salmonelles (le genre de truc qui arrive à 3 personnes par an dans tout le pays), certains feraient mieux d'avoir peur de rouler à 180 sur l'autoroute... parce que souvent ce sont les mêmes... Les gens ne rationnalisent plus rien dans ce monde.
"Remplacer la viande... Encore une idée destinée à se donner bonne conscience. ça fait partie de notre patrimoine gastronomique !"
La jeune fille à l'origine de ce forum a quand même bien le droit de poser cette question "remplacer la viande", car le patrimoine gastronomique n'est pas une loi obligatoire à suivre dans son intégralité pour 100% d'entre nous,c'est une question de liberté individuelle, d'afinités, et de goût.
"Plus le temps passe et plus on dirait qu'il va falloir se priver de tout ce qui est bon. (je ne parle des choses comme le tabac... moi je parle de nourriture)"
Si, sous pretexte que c'est trop sucré, trop salé, trop je ne sais quoi et que c'est pô bien pour notre conscience on est obligé de ne manger que de la salade, des epinards ou des pâtes bah moi je dis non !"
Tout le monde n'est pas obligé de trouver que la viande est "bonne". D'ailleurs, même toi, tu ne voudrais sans doute pas manger ces viandes-là: (exemples:dauphin, chat, chien, singe, baleine, ours pôlaire, hérisson, rat, souris etc... ). A chacun de placer sa propre limite où il l'entend, et selon sa propre conception de la vie, et aussi selon ses propres goûts. La cuisine végétarienne offre de nos jour une foule incalculable de mets délicieux, légers ou consistants, une joie de vivre pour celui qui essaie de s'y intéresser (avis perso). Je suis vegan, mais je serais en effet bien malheureux si j'étais "obligé" de manger seulement "épinards et pates"
"Et puis honnetement, au lieu d'avoir peur de la lysteriose ou des salmonelles (le genre de truc qui arrive à 3 personnes par an dans tout le pays), certains feraient mieux d'avoir peur de rouler à 180 sur l'autoroute... parce que souvent ce sont les mêmes..."
je préfère le train, à la voiture, (300km/heure en tgv),
et en ville le vélo (plus sympa)
"Les gens ne rationnalisent plus rien dans ce monde".
mais si regarde: 1+1=2, 2+2=4, pas rationnel, ça??
Bonjour Calia,
encore quelques conseils que j'avais oubliés pour ta question:
Au début, si tu te contentes juste de retirer purement et simplement la viande de du régime alimentaire moyen français actuel, et sans rien changer d'autre, tu risques bien sûr certaines carrences à la longue. Je crois que nous sommes tous d'accord la-dessus dans ce forum.
Dans l'immédiat, tu peux consommer venviron 8 grammes de spiruline par jour, comme complement alimentaire naturel, (avec 15 à 20% de minéraux!) (le but est d'éviter autant que possible les compléments chimiques!). La spiruline est aujourd'hui cultivée sur les 5 contients, y compris en France, et on en trouve dans tous les supermarchés.
Et au fur et à mesure, (en plus de mes propositions du message 37) je te conseille d' essayer de rédécouvrir une par une, les céréales anciennes qui sont aujourd'hui trop souvent laissées pour compte: avoine, orge,seigle, millet, sarasin, épeautre, kamut....
Elles contiennent beaucoup d'élements complémentaires. Tu peux en trouver en supermarché bio, à prix vraiment raisonnables, et de surcroît dépourvues d'aditifs chimiques, en vrac (à cuire comme du riz), ou alors en pains, en escalopes de céréales, etc... Selon tes affinités.
si jamais tu veux d'autres conseils sur des expériences vécues, contacte moi directement: après presque 14 de végétalisme en excellent santé, je serai enchanté de te répondre, et de te faire par aussi d'autres conseils de vegétaliens et vegétariens de naissance.
Pourquoi se méfier de l'ortie en cas de problème rénal, kinette ? Trop de protéines ?
J'ajoute : Pour le fer des lentilles, j'ai entendu dire qu'il n'était pas absorbable tel quel, mais seulement mélangé à un agent réducteur : jus d'orange, et autre.
"Savoir manger : le guide des aliments 2006-2007" par les docteurs Jean-Michel Cohen et Patrick Serog édité chez Flamarion code isbn : 2-08-068755-7 Il est super bien fait et tu trouveras des tableaux reprenant les aliments (aussi bien basique : sucre, lait, pdt, pâtes .... que des préparations : spaghetti bolognaise, tarte aux prunes....) et leur contenu en protéines, lipides, protides , ....C'est super bien foutuet pas trop cher (19Euros et il y a 967 pages pour un livre qui fait 24 cm de hauteur)
Pourquoi ? quel est l'intérêt ? Qu'est ce que celà apporte sur le plan nutritionnel.Envoyé par Narduccio
Je pense que c' est parce que la viande blanche est moins grasse, elle est conseillé dans le cadre de régime.Envoyé par camaron
Pourquoi ? quel est l'intérêt ? Qu'est ce que celà apporte sur le plan nutritionnel.
Si c'est ca il faut définir ce qu'est une viande blanche. Par exemple la viande porc peut être qualifié de blanche mais elle n'est pas toujours moins grasse qu'une viande de boeuf ou de cheval.Envoyé par bbdoll
Je pense que c' est parce que la viande blanche est moins grasse, elle est conseillé dans le cadre de régime.
Non, je ne connaît pas la définition exacte de la viande blanche, mais les volailles sont cosidérer comme des viandes blanche le boeuf est une viande rouge, je sais pas si le porc en est une aussi
Salut,
Noter prof de physiologie nous as dis que on ne pouvait pas équilibrer une alimentation dans le cadre d'un régime végétalien.
Donc remplaçable par les oeufs nottament.
Est-il vrai que la viande rouge est moins conseillée que la viande blanche pour ce qui est de notre tension artérielle ?
C'est vrai, quoi ! d'où vient cette distinction entre viande rouge et viande blanche ? pourquoi a-t-elle gagné en importance ?
Pour gagner du muscle, devons-nous, en plus de nous entraîner physiquement, manger certaines sortes de viandes ?![]()
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonsoir Calia,
Question très générale. Peux tu préciser pour quelles raisons tu veux supprimer la viande.
Est-ce dans le cadre d'un régime partIculier ?
Végétalien ? Végétarien ? Ou autre ?
Ou bien , tu n'aimes tout simplement pas la viande ?
Celà nous permettrait de cerner un peu mieux les réponses.
Cordialement![]()
Bonjour,
Voici un lien sur la nutrition qui compare les sources de protéines animales et végétales.
http://www.guidenutrition.com/proteines/proteines.htm
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Salut,Envoyé par blanche45
Bonsoir Calia,
Question très générale. Peux tu préciser pour quelles raisons tu veux supprimer la viande.
Est-ce dans le cadre d'un régime partIculier ?
Végétalien ? Végétarien ? Ou autre ?
Ou bien , tu n'aimes tout simplement pas la viande ?
Celà nous permettrait de cerner un peu mieux les réponses.
Cordialement
Ma question était dans l'idée d'être végétarienne, mais aussi parce que je n'aime pas vraiment la viande.
Merci pour l'idée du tofu, les lentilles sont pas mal aussi je crois.
Faudrait que ce prof apprenne à connaitre le tofuEnvoyé par Thibault123
Noter prof de physiologie nous as dis que on ne pouvait pas équilibrer une alimentation dans le cadre d'un régime végétalien.![]()
Bonsoir,
Exact je suis assez d'accord il est bien connu que le tofu remplace la viande au niveau nutrition.Envoyé par DonPanic
Faudrait que ce prof apprenne à connaitre le tofu
Cependant il serait interressant de savoir dans quelle cadre et pour quelles raisons tu veux supprimer la viande de ton regime alimentaire?
Plein d'infos intéressantes !
(qui entretiennent l'esprit critique par leurs diversités de points de vue),
Mais si on se soucie beaucoup d'avoir le meilleur pour notre corps, je crois qu'il est aussi important de ne pas oublier les conséquences sur les autres et le reste de la planète...
Le soja est indéniablement intéressant d'un point de vue nutritionnel, mais saviez-vous que pour une partie de sa production, ils rasent la forêt amazonienne pour en récupérer les terrains? C'est à dire que des peuples entiers perdent leurs terres et leur habitat traditionnel?
Ce qui ne veut pas dire que la viande soit plus éthique, car la plupart de nos animaux servant à la viande sont justement nourris au soja...
Je suis convaincue que l'on doit adapter notre alimentation afin que la planète ait assez d'énergie pour continuer de nourrir tout le monde, mais je trouve que c'est un sacré casse-tête de se nourrir sainement ET éthiquement (ou bio et écolo...)... Non? quelqu'un a des pistes?
poisson, oeuf, soja, toffu, légumineuses (lentilles par exemple)