ouhla, hérisser le poil?!La conotation négative me hérisse le poil!
ah, tu trouves qu'il participe désormais à l'équilibre des espèces toi?Ah bon? C'est curieux, j'avais vraiment l'impression du contraire!
ah bon, les chimpanzés ont plus de neurones que nous?Et aller, encore du n'importe quoi....
à partir du moment que les plantes n'ont strictement rien de sacré (puisqu'elles sont faites pour être mangées), on peut commencer à donner un ordre au sacréPourquoi la vie d'un lapin par exemple serait elle plus sacrée que celle d'une carotte? Se nourrir c'est tuer.
Ton raisonnement est simpliste, on pourrait croire que, sous prétexte de faim, je pourrais tuer mon voisin pour en faire des grillades
ah mais le débrouillassage à grande échelle (les forêts tropicales) en fait hérisser le poil à plus d'un et j'ai souligné le problème car on essaye de donner une place (en terme d'échange) au espèces en danger dans le monde des humains, mais c'est pas évident. Maintenant, si tu considères qu'il ne faut pas se chagriner que la Terre ne comporte plus que quelques espèces, on ne va pas aller très loinEnsuite pour le jardinage, je pense qu'il faisait référence à toutes ces plantes que l'on sacrifie pour optimiser la production qui nous intéresse
ben voyons. Et je respire quoi? de l'azote?Tous les êtres vivants rejettent du CO2. Le terme que tu cherches est "vivant".
il n'y a pas de photosynthèse sans présence de CO2. tu peux toujours considérer le CO2 comme un déchet, cela n'y changera rien. Ou alors voit le CO2 tel un billet, un coupon d'échange, un bon, un certificat constatant l'échange entre les 'êtres-qui rejettent-du CO2' et 'ceux-qui en-émettent'C'est la poubelle pour le carbone, poubelle dans laquelle piochent les producteurs primaires pour trouver du carbone. La nourriture des végétaux, la ressource rare et noble qui fait marcher tout le schmilblick, c'est la lumière solaire.
tant que je ne verrai pas l'échange qui justifie que l'on retire la vie aux animaux, se nourrir de végétal me paraîtra plus intelligent car l'échange fait avec le monde végétal est clair et limpide (et je l'adopte sans même réfléchir)Une partie du vivant est mis en esclavage par les humains, et se nourrir végétal n'y change strictement rien
Lorsque je prends le train ou même lorsque je marche, je revendique le droit de me déplacer tout comme les insectes. Comme il n'y a pas moyen de les prévenir, tant pis pour euxEnsuite, vous dites éviter de manger des animaux pour ne pas provoquer la douleur. Mais combien d'insectes tuez-vous ou assommez-vous quand vous roulez sur l'autoroute à 130 km/h? Allez-vous expliquer que vous choisissez comment vous déplacer en fonction de la douleur provoquée?
Quitte à choisir entre moi et ces insectes, je préferre que ce soit ces insectes. Pareillement, je revendique le droit de manger. D'autant qu'avec les déchets de peau qui tombent de notre corps, nous nourrissons pas mal de petits êtresQuand on mange végétal, combien d'insectes, de nématodes, de limaces et autres animaux munis d'un système nerveux ont été empoisonnés (éventuellement par des poisons parfaitement biologiques et autorisés en agriculture biologique) pour cultiver ce que l'on mange?
euh... ben faudrait voir qui a attaqué l'autre en premier. Au départ, il a été dit que la science, justement, encourage une alimentation sans viande et que l'esprit critique, lui, dirait que ce serait pas plus mal pour pas mal de chosesMais j'attaque cette pseudo-rationalisation qui consiste à avancer des arguments vaguement scientifiques dont la cohérence est difficile à voir quand on applique un tant soit peu l'esprit critique que demande la science
c'est beaucoup trop simplistese nourrir c'est tuer
parceque, je l'ai souligné, se passer de viande est comme un entrainement, un changement de mentalité, une certaine cohérence avec le monde du vivant, le résultat d'une réflexionEt surtout, je trouve toujours incroyable qu'un tel sujet puisse provoquer autant de passion...!
-----