tout ce que je sais sur la respiration c'est qu'il y a une nécessité pour la plante d'absorber du CO2, et cela me suffit. Quant à la phylogénie ou l'évolution, il faudrait que tu m'expliques pourquoi tu veux m'en faire introduire la notionPlutôt que de tenter de vous répondre point par point, je vous suggère de revoir certaines notions de biologie telle que la respiration (il y a une définition précise du terme respiration), la phylogénie (on ne classe plus l'homme en haut d'un arbre depuis quelques temps.) et l'évolution (l'homme n'est peut etre pas le must de l'évolution ou de l'adaptation)
je ne cherche ni à me ranger d'un certain bord ni à gêner. J'interviens sur des points soulevés par des intervenantsJe vous dis ca amicalement dans la mesure où vos interventions déservent votre propos par leurs approximations et gènent peut être d'autres intervenants qui se trouveraient dissuadés d'intervenir pour se ranger à vos cotés
Et il va falloir me dire à quel(s) moment(s) mes interventions déservent mes propos
tututut, s'il n'y avait pas 'd'êtres-qui-rejettent-du-CO2', tu penses bien qu'il n'y aurait plus de CO2 atmosphérique depuis belle lurette. S'il existe des 'êtres-qui-rejettent-du-CO2' et 'des-êtres-qui-en-consomment', ce n'est pas un hasardC'est n'importe quoi. Du CO2 est généré par les volcans. Et il y en a des tonnes dans l'eau de mer, sous forme d'ions d'origine abiotique. Pas l'oxygène ou le carbone réduit
Ta position est d'autant plus comique que la vie s'est passé d'animaux pendant 3 milliards d'années.
Tu comprends que si la pierre n'arrive pas en bas, ils n'arriveront plus à le remonter, ce n'est peut-être pas 'symétrique' mais en tout cas, le deal est ainsi faitC'est comme si tu étais en train de dire que les uns ont pour rôle de monter des pierres en haut d'une montagne, et les autres le rôle symétrique de les faire dégringoler jusqu'en bas pour que les premiers aient des pierres à remonter! La symétrie est totalement fausse, parce que les pierres dégringolent toutes seules.
ah bah ça, tu pose la question que tout le monde se pose: mais bon sang, à quoi ca sert la vie, c'est quoi tout ce mic-mac, pourquoi la mort, tout ça...Donc la carotte se fait ch*** à fixer le CO2, métaboliser le tout pour élaborer un organe de réserve, et ce serait dans son intérêt qu'on lui enlève ça pour qu'elle puisse recommencer ?
aurais-tu un lien qui détaille leur intrants et sortants (pas trop compliqué stp)?Dans la mesure où on parle d'O2, on s'intéressera aux organismes qui n'effectuent pas de respiration aérobie. Cela inclut la quasi-totalité des Eubactéries et des Archées
Bien sûr. J'ai parlé d'un principe fondamental auquel on rajoute par la suite des précisions, des développements, des exceptions etc etc... qui donnent une place à des intermédiaires entre le producteur et le consommateur (et je ne mange pas le livreur de pizza pour le remercier de m'en avoir llivré une)Le monde ne se limite pas aux producteurs primaires et aux consommateurs primaires
je te retourne la remarque: lorsque j'ai faim, que je n'ai pas grand chose d'autre que de la barbak sous la main, que je n'ai plus que 2neurones (en gros, chez des amis avec quelques verres dans le pif et un peu de fatigue) ou quand quelqu'un ne finit pas son assiette, le choix s'impose: je mange de la viande (j'imagine le schpouirtz dans la tête de certains: "oh le pauvre, regardez, il se remet à vivre, il se remet à manger de la viande")A l'échelle de l'individu j'espère ne jamais manquer de nourriture au point de devoir choisir
Le raisin est séparé en un jus pour notre consommation et un reliquat dont il me semble que l'on s'en sert pour l'agricultureD'ailleurs, merci de m'expliquer pourquoi les épines ou la production d'alcaloïdes ont été sélectionnés, alors qu'ils vont totalement à l'encontre de l'intérêt des plantes ?
quel service? et bien ils émettent du CO2, un peu pour chaque planteQue font les humains en "récoltant" la carotte lors de son premier automne ou hiver? Tels la cigale, vont-ils demander gentiment leur pitance à la carotte? Que nenni. Ils procèdent tout simplement à un meurtre sauvage pour pouvoir voler impunément ce que la carotte avait mis de côté pendant toute sa vie en vue de mettre au monde tranquillement ses rejetons.
Alors... Non seulement on lui enlève sa réserve, mais cela la tue, et elle ne pourra pas, elle, recommencer. Quel service les humains lui rendent-ils, à elle, en tant qu'individu? Rien
-----