Remplacer la viande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 219

Remplacer la viande



  1. #1
    invitee240f783

    Question Remplacer la viande


    ------

    Bonjour,

    Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Remplacer la viande

    Beaucoup de poisson si tu aimes ca...

  3. #3
    Narduccio

    Re : Remplacer la viande

    Remplace déjà la viande rouge par de la viande blanche.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite19431173

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par Narduccio
    Remplace déjà la viande rouge par de la viande blanche.
    Il s'agissait peut-être d'un régime végétarien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a68f4f8

    Re : Remplacer la viande

    Bonjour Calia,
    Une des plantes communes (au moins cinq, si j'ai bonne mémoire) qui sont riches en protéines capables de remplacer celles de la viande, l'ORTIE.


    ..."Quatre avantages majeurs !

    Et tenez-vous bien, car c’est là qu’explose la bombe nutritionnelle : il s’agit de protéines complètes, équilibrées en acides aminés. Leur valeur nutritionnelle est équivalente à celle des oeufs, supérieure à celle de la viande. Depuis une trentaine d’années, des travaux ont été entrepris sur les protéines foliaires aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Leur but est avant tout de réussir à extraire des protéines des feuilles des végétaux afin d’en nourrir les animaux à la place des tourteaux de soja, car les protéines vertes sont plus rentables. En France, le professeur Costes de l'Institut National Agronomique a publié le résultat des travaux de son équipe dans un remarquable ouvrage « Protéines foliaires et alimentation » (Gauthier Villars, Paris, 1981), auquel nous emprunterons les citations suivantes.

    Voici la phrase-clé : « ... pour les acides aminés dits indispensables, on s’aperçoit que l’on n’a pas de carence en l’un des acides aminés dans l’ensemble des protéines foliaires. » C’est une constatation extraordinaire, qui remet en question la sacro-sainte supériorité des protéines animales.

    Mais les « protéines vertes » offrent encore plusieurs avantages. Des substances utiles les accompagnent, vitamines, enzymes et sels minéraux - les plantes sauvages sont de véritables « pilules multivitamines » !...


    Extrait du lien suivant:

    http://lia.tinyturtle.free.fr/module...hp?storyid=175

    Je recherche l'article concerné afin de retrouver le nom des 4 autres plantes.
    A moins que Kinette ne passe par ici !?

    Tu l'auras compris, je n'y connais rien et donc ce sont des infos à vérifier, bien sûr!

    Bonne lecture, Bernard.

  7. #6
    camaron

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par Narduccio
    Remplace déjà la viande rouge par de la viande blanche.
    Pourquoi ? quel est l'intérêt ? Qu'est ce que celà apporte sur le plan nutritionnel.

  8. #7
    bbdoll

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par camaron
    Pourquoi ? quel est l'intérêt ? Qu'est ce que celà apporte sur le plan nutritionnel.
    Je pense que c' est parce que la viande blanche est moins grasse, elle est conseillé dans le cadre de régime.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  9. #8
    camaron

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par bbdoll
    Je pense que c' est parce que la viande blanche est moins grasse, elle est conseillé dans le cadre de régime.
    Si c'est ca il faut définir ce qu'est une viande blanche. Par exemple la viande porc peut être qualifié de blanche mais elle n'est pas toujours moins grasse qu'une viande de boeuf ou de cheval.

  10. #9
    bbdoll

    Re : Remplacer la viande

    Non, je ne connaît pas la définition exacte de la viande blanche, mais les volailles sont cosidérer comme des viandes blanche le boeuf est une viande rouge, je sais pas si le porc en est une aussi
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  11. #10
    inviteb9d21287

    Re : Remplacer la viande

    Salut,
    Noter prof de physiologie nous as dis que on ne pouvait pas équilibrer une alimentation dans le cadre d'un régime végétalien.
    Donc remplaçable par les oeufs nottament.

  12. #11
    shokin

    Re : Remplacer la viande

    Est-il vrai que la viande rouge est moins conseillée que la viande blanche pour ce qui est de notre tension artérielle ?

    C'est vrai, quoi ! d'où vient cette distinction entre viande rouge et viande blanche ? pourquoi a-t-elle gagné en importance ?

    Pour gagner du muscle, devons-nous, en plus de nous entraîner physiquement, manger certaines sortes de viandes ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite5549959e

    Re : Remplacer la viande

    Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?

    Bonsoir Calia,

    Question très générale. Peux tu préciser pour quelles raisons tu veux supprimer la viande.
    Est-ce dans le cadre d'un régime partIculier ?
    Végétalien ? Végétarien ? Ou autre ?
    Ou bien , tu n'aimes tout simplement pas la viande ?
    Celà nous permettrait de cerner un peu mieux les réponses.

    Cordialement

  14. #13
    trebor

    Re : Remplacer la viande

    Bonjour,
    Voici un lien sur la nutrition qui compare les sources de protéines animales et végétales.
    http://www.guidenutrition.com/proteines/proteines.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    DonPanic

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par Thibault123
    Noter prof de physiologie nous as dis que on ne pouvait pas équilibrer une alimentation dans le cadre d'un régime végétalien.
    Faudrait que ce prof apprenne à connaitre le tofu

  16. #15
    invitec6be693c

    Re : Remplacer la viande

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DonPanic
    Faudrait que ce prof apprenne à connaitre le tofu
    Exact je suis assez d'accord il est bien connu que le tofu remplace la viande au niveau nutrition.
    Cependant il serait interressant de savoir dans quelle cadre et pour quelles raisons tu veux supprimer la viande de ton regime alimentaire ?

  17. #16
    invitee240f783

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par blanche45
    Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?

    Bonsoir Calia,

    Question très générale. Peux tu préciser pour quelles raisons tu veux supprimer la viande.
    Est-ce dans le cadre d'un régime partIculier ?
    Végétalien ? Végétarien ? Ou autre ?
    Ou bien , tu n'aimes tout simplement pas la viande ?
    Celà nous permettrait de cerner un peu mieux les réponses.

    Cordialement
    Salut,

    Ma question était dans l'idée d'être végétarienne, mais aussi parce que je n'aime pas vraiment la viande.
    Merci pour l'idée du tofu, les lentilles sont pas mal aussi je crois.

  18. #17
    DonPanic

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par Calia
    les lentilles sont pas mal aussi je crois.
    Les Indiens et les SriLankais font des "pains" à base de pâte de lentilles roses, riches en protéines, les "vadees".

  19. #18
    kinette

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par ber7
    Bonjour Calia,
    Une des plantes communes (au moins cinq, si j'ai bonne mémoire) qui sont riches en protéines capables de remplacer celles de la viande, l'ORTIE.
    Bonjour,
    L'ortie est très intéressante gustativement (au niveau nutritionnel je ne saurais dire) mais par contre, tout comme pour l'oseille et les épinards, il faut s'en méfier en cas de problème rénal.

    Sinon il est difficile de bien équilibrer un régime sans viande/poisson/crustacés... ni lait ni oeuf (régime végétalien), c'est pour ceci qu'il est généralement déconseillé (ce qui ne signifie pas que c'est mortel ).
    Par contre, pas de problème si on introduit des protéines animales autres que la viande (et pas besoin de quantités énormes).
    Les levures sont un complément alimentaire à considérer, pour les régimes végétariens.
    Et si ça n'était pas un tabou si fort dans notre société, les insectes sont une bonne source de protéines (avec un taux de conversion aliment végétal-> protéines animales souvent meilleur que les vertébrés).
    Mais rassurez-vous, vous en mangez souvent sans le savoir

    K.i a quand même jeté ses céréales aux mites, après en avoir mangé un bol sans avoir décelé l'infection...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    inviteb00b7988

    protéines

    Il y a beaucoup de protéines dans les fruits secs (noix, noisettes). Quand j'étais enceinte, la vue de la viande et même son odeur me rendais malade. Je commeçais à avoir des carrences et ma gynéco était furieuse. Alors, j'ai pris un livre qui me disait pour chaque aliments sa teneur en proétines, .... Et figure-toi que j'ai remplacé la viande par des noix et noisettes (que je picorais toute la journée) et tout s'est très bin passé. C'est juste un peu ruinant : les fruits secs c'est cher

  21. #20
    invitece182c41

    Re : Remplacer la viande

    Salut

    Quant au poisson, ce n'est pas non plus forcément le meilleur choix surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants : Voir les alertes de ces derniers jours sur le méthylmercure : http://web.ifrance.com/actu/france/15256

  22. #21
    DonPanic

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par yaya4200
    Quant au poisson, ce n'est pas non plus forcément le meilleur choix surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants : Voir les alertes de ces derniers jours sur le méthylmercure : http://web.ifrance.com/actu/france/15256
    Hola, du calme, ce sont juste les grandes espèces prédatrices qui sont concernées

  23. #22
    inviteb00b7988

    je te conseille un livre

    "Savoir manger : le guide des aliments 2006-2007" par les docteurs Jean-Michel Cohen et Patrick Serog édité chez Flamarion code isbn : 2-08-068755-7 Il est super bien fait et tu trouveras des tableaux reprenant les aliments (aussi bien basique : sucre, lait, pdt, pâtes .... que des préparations : spaghetti bolognaise, tarte aux prunes....) et leur contenu en protéines, lipides, protides , ....C'est super bien foutu et pas trop cher (19Euros et il y a 967 pages pour un livre qui fait 24 cm de hauteur)

  24. #23
    invite22af4c4d

    Re : Remplacer la viande

    poisson, oeuf, soja, toffu, légumineuses (lentilles par exemple)

  25. #24
    invite4eedc1ec

    Re : Remplacer la viande

    Ya aussi la spiruline
    je ne mange pas de viande et j'en prenais ppendant ma grossesse et mon allaitement qui à duré 1 an
    il existe des vendeur en gros
    car sinon c'est trés cher en pharmacie et les quantité ne sont pas suffisantes

  26. #25
    invite84b0382c

    Re : Remplacer la viande

    L'idée est de pouvoir te procurer les 8 acides aminés indispensables qui sont habituellement contenus dans la viande. Tu peux tenter de prendre rendez vous chez un nutritionniste en lui informant être végétarien. Il saura je pense te dire quels sont les meilleurs aliments pour que tu restes en bonne santé.

    Sinon, effectivement, le poisson ainsi que les oeufs (si ta "phylosophie nutritive" t'y autorise) sont une bonne source nutritive même si je doute qu'elle soit suffisante.

  27. #26
    Quisit

    Re : Remplacer la viande

    comme disait ticha, la spiruline est l'aliment préssenti par l'ESA (mais aussi d'autres labos nottament canadiens qui planchent sur le même sujet) pour remplacer la viande lors de très longs séjours spatiaux.
    Toutes les recherches et modèles de CELSS (c'est l'acronyme désignants des "jardins" fermés dans lesquels l'homme pourrait vivre en autonomie) contiennent un bioréacteur à spiruline

    on peut se fier à ça pour en déduire que c'est une bonne substitution pour la protéine animale

    mais bon c'est dommage de naitre avec des canines et de se forcer à manger des trucs moins bons que la viande pour arriver au même résultat (avis perso )

  28. #27
    invite66cc5608

    Re : Remplacer la viande

    bonjour bonjour, si je puis me permettre, j'ai du étudier un peu ca en 4 ème secondaire, et si je me souvient bien, en mangeant des haricots et du maïs, tu devrait déjà compenser beaucoup des carrences en aa qui pourraient survenir si tu arrête de consommer de la viande.

  29. #28
    invite5549959e

    Re : Remplacer la viande

    Citation Envoyé par Calia Voir le message
    Salut,

    Ma question était dans l'idée d'être végétarienne, mais aussi parce que je n'aime pas vraiment la viande.
    Merci pour l'idée du tofu, les lentilles sont pas mal aussi je crois.
    Bonsoir Calia,

    Si tu veux vraiment adopté un régime végétarien
    Il faudrait que tu ailles consulter une ditéticienne pour apprendre à avoir des menus équilibrés qui sont indispensables pour être bien dans sa tête et dans son corps.
    De façon à ne pas te créer des carences alimentaires, ce qui serait dommage.

    C'est vrai que le tofu, les légumineuses et autres sont bien.

    Mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
    En fonction de son age on a besoin d'apports en quantités et qualités différentes.

    Cordialement

  30. #29
    Bruno

    Re : Remplacer la viande

    Je vois que Calia a 18 ans.

    Moi-même j'avais eu pendant un moment cette étrange idée de devenir végétarien mais un médecin m'a convaincu que ce n'était ABSOLUMENT pas le moment de faire ce genre de choses !

    Notamment, j'aurais pu avoir de grosses carrences plus tard car même s'il existe des protéines végétales ou de poisson elle ne sont pas aussi proches des protéines animales de par leur structure, qui est bcp mieux absorbé par le corps que les autres protéines.

    De plus, les conséquences à long terme pourraient être mauvaises: croissance incomplète, effets secondaires dus aux carences,etc..

    bref si tu veut devenir végétarienne, c'est ton choix mais évite l'âge où l'on grandit, où le corps se développe car ta santé pourrait en prendre un coup.

    il serait beaucoup plus raisonable de commencer vers l'âge de 25/30 ans quand le corps a fini sa phase de devellopement..

    Maintenant tu fait ce que tu veux je ne fait que répéter ce que m'a dit mon médecin

    Bruno

  31. #30
    ecolami

    Re : Remplacer la viande

    Bonjour,
    Il existe des protéines végétales peu utilisées comme le montre la page http://archedenoelle.free.fr/Vendre/Farine.htm qui montre comment se procurer du GLUTEN ou du GERME DE BLE directement depuis le producteur.
    Le Germe de Blé a un arôme agréable de Blé: a priori on n'imagine pas trop que le blé ait un arôme et pourtant il en a bien un!

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VIANDE ou poisson avec céréales ?
    Par chapeou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2011, 21h57
  2. Consommation de viande
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/07/2007, 22h04
  3. viande de mammouth
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 14h20
  4. Manger de la viande ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/03/2007, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...