Je reste convaincue qu'il vaut mieux réguler la population au travers de planning familiaux et d'une politique de santé adaptée que se donner mauvaise conscience en mangeant équilibrée.
-----
Je reste convaincue qu'il vaut mieux réguler la population au travers de planning familiaux et d'une politique de santé adaptée que se donner mauvaise conscience en mangeant équilibrée.
c'est vrai, le but n'est pas de se donner bonne conscience, mais personnellement j'ai plus de pouvoir sur ma consom'action que sur le planning familial mondial...
"un héros c'est celui qui fait ce qu'il peut, les autres ne le font pas." Romain Rollaud
Changer les autres demande tellement plus que des efforts. Ça demande beaucoup de temps, de savoir, de partage, de liens... Ou alors on fait de la manipulation mentale de base comme des gros porcs à coup d'hoax sur l'eau virtuelle et j'en passe et des pires. C'est sûr, on peut avoir des effets. Je ne suis pas sûr cependant que ruiner la santé des gens, notamment des enfants, les aidera à comprendre que c'est pour leur bien et celui de la planète.
Qui voyage loin soigne sa monture.
Changer les autres, ça demande aussi de savoir ce qui est bon pour eux à leur place, ça peut vite devenir savoir combien d'enfants ils "doivent" avoir et comment ils "doivent" se soigner selon nos propres critères. C'est une pente savoneuse...
Ah oui... La pente savonneuse de certaines populations africaines ou américaines où le gouvernements ou les organisations luttent contre la malnutrition (et la sous-nutrition un peu moins depuis quelques années). D'ailleurs pourquoi s'embêter ? C'est vrai quoi des adultes de QI inférieur à 60 incapables d'entretenir leurs propres ressources en eau potable et de se soigner, y'a qu'à les laisser dépérir et le problème se réglera de lui-même. Qu'il y ait des enfants sous le joug de ces gens qui éventuellement les revendent à l'esclavage n'est pas notre problème puisque nous ne sommes pas les parents. Et qu'ils aient du mal à percevoir le mal dans tout ça, c'est sûrement à cause d'une autre échelle de valeur.
Nan, franchement à quoi bon les ONG s'emploient dans ces régions-là ? Ça sert à rien.
Oh, et je vois d'ici les petits malins : un QI inférieur à 60 ? Bah oui : même chez eux, relativement à leur culture, avec ou sans scolarité, ils n'ont pas les capacités de leurs semblables à même aulne mais mieux nutris.
Ouh là...c'est en train de virer à une question d'éthique et au hors-sujet, là...
Bon ceci dit, pour donner une piste à zzaza, à cette question ;moi je dirais consommer local, et éviter par exemple de se laisser tenter par des cerises en décembre, qui venant de l 'hémisphère sud, n'ont AUCUNE chance d'avoir du goût et qui en outre ont un bilan carbone désastreux...ou alors refuser d'acheter de l'ail BIO en provenance...d'Argentine ( !) comme vu récemment dans le supermarché du coin, ce qui m'a fait hurler de rage, et lui préférer de l'ail non Bio produit pas loin?quelqu'un a des pistes?
Dernière modification par mh34 ; 01/05/2012 à 08h29.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ben la lutte contre la dénutrition et la régulation de la population, même si ça peut éventuellement être lié, c'est pas tout à fait la même chose.Ah oui... La pente savonneuse de certaines populations africaines ou américaines où le gouvernements ou les organisations luttent contre la malnutrition [I](et la sous-nutrition un peu moins depuis quelques années
Nan, franchement à quoi bon les ONG s'emploient dans ces régions-là ? Ça sert à rien.
Avec de telles pratiques, pas sûr en effet que manger que du "bio" ait un quelconque intérêtEnvoyé par mh34
refuser d'acheter de l'ail BIO en provenance...d'Argentine ( !) comme vu récemment dans le supermarché du coin, ce qui m'a fait hurler de rage, et lui préférer de l'ail non Bio produit pas loin
Connaître aussi les produits utilisés et leurs conséquences (comme le cuivre autorisé et utilisé en industrie "bio" qui fait des ravages environnementaux à dose efficiente) afin de ne pas mélanger politiques mercantiles et effets écologiques. Ne pas se laisser avoir par le "préparé en France" même si c'est estampillé "bio". Etc.
Avant toute chose : se renseigner.