je viens de visiter le site de "le seigneur majax" (jeu de mot subtil), ils vendent des puits canadiens à 5000€...
je trouve ça cher, qu'en pensez vous?

je viens de visiter le site de "le seigneur majax" (jeu de mot subtil), ils vendent des puits canadiens à 5000€...
je trouve ça cher, qu'en pensez vous?
Yop !
Après moult lecture, je me lance dans mon puits canadien, longueur 50m, profondeur 2m, tuyau ???
Que me conseillez-vous pour un bon rapport qualité pris ? (tuyau)
Bonne journée
30 ml de tuyaux de grès vitrifié 200mm = 50ml de tube PE en 200mm en termes d'efficacitéje me lance dans mon puits canadien, longueur 50m, profondeur 2m, tuyau ???
PE plus cher que grès au ml , mais la différence de prix diminue avec le nombre de joints pour le grès , qui reste encore d'un bon rapport prix/performances tout en demandant une longueur moindre de tranchée (30ml de tranchée au lieu de 50 )
Bonjour,
je me suis souvent posé la question du prix de revient; je viens de terminer le gros oeuvre de mon puits (tranchée de 30m à 2,20m de profondeur et 3 tuyaux pvc en cr8 de 160+ 3 coudes et une gaine rouge de 18m qui descend dans le puits artésien en diametre 160 le tout arrivant dans le sous sol il ne me reste plus qu'a faire le regard de prise d'air ( je pense le faire en rehausse de regard pluvial et mettre deux couches de filtre de hotte de cuisine) pour le moment mon prix de revient et de 998 euros je pricise que la tranchée à ete faite par un terrassier .
la prise dans le puits artésien m'inquiete un peu car énormément d'humidité donc je ne sais pas si je vais l'utiliser
Bonjour,
Existe-t-il de normes pour les gaines enterrés de puits canadien ?
Est-il possible d'employer les gaines de protection pour les câbles électriques en polyéthylène ?
Merci et a+
avec précaution = pas prévues pour être enterrés à plus de 1m = !!!Est-il possible d'employer les gaines de protection pour les câbles électriques en polyéthylène
certains TPC ont un revêtement "noir" issu de matériaux de recyclage , pas très bon , prendre les modèles "tout polyéthylène" rouge/rouge
il y a aussi les gaines d'adduction d'eau HEGLER plus résistants et les tuyaux de grès "moins chers " que les REHAU ou les tuyaux PP /PE compacts .
Je viens d'appeller le fournisseur X qui m'a bien informé que lorsque l'on creuse la tranchée, on met en place un drain pour les remontées d'eau, on s'assure que les raccords sont bien étanches, puis remblais de sable, et si celui-ci est humide la conductivité sera d'autant meilleure.
Bref j'ai rien appris, mais selon lui la présence d'eau (à ne pas confondre avec nappe phréatique) n'est pas génant du tout.
Des avis ? des critiques?
Je ne vois pas que c'est que peut gêner l'eau, puisque le circuit d'air est étanche ...
up svp
merci
Je suis en train de realiser actuellement un puit canadien, et je me pose la question de l'isolation des gaines qui vont parcourir les combles a l'étage.Je pensais utilisé des gaines de vmc en diam 125mm qui sont isolées de qq cm de laine de verre, ceci vous parait il suffisant?
Bonjour, cela fait un an que l'on a posé un puit canadien avec une vmc double flux. Nous avons mis des gaines isolées dans les combes avec 2,5cm de laine de verre.Le résultat n'est pas satisfaisant.Quand dehors il fait 35°c , à la sortie du puit, on a 21°c mais en sortie de bouches on a 27°c.Nous perdons 6 °c dans les combes.Pour remedier à cela, nous allons ramper dans les fermettes pour enrouler nos gaines de 10 cm de laines de verre.Je suis en train de realiser actuellement un puit canadien, et je me pose la question de l'isolation des gaines qui vont parcourir les combles a l'étage.Je pensais utilisé des gaines de vmc en diam 125mm qui sont isolées de qq cm de laine de verre, ceci vous parait il suffisant?
A bientot.
Steph07
Bonjour Steph,
je ne suis pas un expert mais ne vaut-il pas plutot isoler correctement les combles, avec de la laine de bois, de chanvre, de mouton, ou de la ouate de cellulose,ou du liège plutot que les conduits avec de la laine de verre ?
Toffik
Dernière modification par Philou67 ; 13/08/2009 à 10h22. Motif: Citation inutile
Bonjour Toffik, les combles non aménégés sont deja isolés avec de la laine de verre(isover 40 sur 30 cm) posé au sol, ce qui permet d'utiliser moins de laine de verre et permet une ventillation des combles pour éviter differents problemes.
Steph0726
J'enchaine sur une question....
Peut on stabiliser les tubes d'un PC sur une dalle de béton ?
Sur un autre forum un utilisateur m'annonce cela, et j'avoue que ca me fait froid dans le dos...![]()
Bon ben nouvelle question...ajouté à celles plus haut...
Je cherche un fournisseur de puits canadien en grés...
J'ai cru comprendre que les raccords d'étanchéité étaient difficile à bien mettre en oeuvre...
Je crois qu'Herakles a déjà suffisamment usé du lien vers euroceramic...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Et je crois que j'ai que trop vu leur site...j'en cherchais un autre, avec des arguments "neutres" ... bref merci quand meme
Dernière modification par Philou67 ; 11/08/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile
je me pose la question ; les tuyaux ne vont ils pas remonter de niveau (légèrement) si l'eau "pousse" par en dessous? lol
le phénomène de "remontée" (merci Archimède) ne se produit que sur les gros volumes entérés, comme des fosses sceptique vide par exemple.
Pour un tuyau, même de 200mm de diametre, a mon avis il n'y a aucun risque de remonté, car l'eau peu facilement "faire le tour", rendant ainsi sa poussée nulle.
inexact ... la poussée reste constante sur le tuyau , mais la hauteur de terre au-dessus est conséquente et s'oppose à la remontée du tuyau , contrairement à une fosse septique qui affleure à la surface ou à une trentaine de cms sous l'herbe = la poussée d'Archimède n'est donc pas contrecarrée par le poids de la terrerendant ainsi sa poussée nulle.
Essayez donc de plonger une chambre à air de vélo dans une baignoire ...
Anectode= Le Corbusier avait fait - alors jeune architecte débutant - construire une villa avec demi-sous-sol sur les bords du lac Léman , donc sous-sol avec cuvelage étanche
Hélas la nappe phréatique saisonnière lui a joué des tours: la maison se soulevait de quelques dizaines de cms en hiver !!!!![]()
C'est vrai, j'ai fait un raccourci de vulgarisation un peu trop direct, mea culpa
Et puis vu le nombre de puits canadien installés de part le monde, s'il y avait eu ce genre de problème, on en aurait forcément entendu parler sur ce forum![]()
EH OUI IL FAUT SE SOUVENIR DES PENICHES DE DEBARQUEMENT EN BETON,j'ai même vu un voilier en béton fabriqué parles élèves ing des arts et MAnectode= Le Corbusier avait fait - alors jeune architecte débutant - construire une villa avec demi-sous-sol sur les bords du lac Léman , donc sous-sol avec cuvelage étanche
Hélas la nappe phréatique saisonnière lui a joué des tours: la maison se soulevait de quelques dizaines de cms en hiver !!!!
Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 08h20. Motif: Rétablissement des citations
Salut à tous,
vous trouverez >ICI blog à consulter sous le profil< le récit de mon expérience personnelle de puits canadien, fait maison. Il y aura certainement à redire mais j'espère inspirer certains, tout comme j'ai été inspiré par d'autres autrefois, grâce à ce forum !
Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 13h23. Motif: URL
le phénomène de "remontée" (merci Archimède) ne se produit que sur les gros volumes entérés, comme des fosses sceptique vide par exemple.
Pour un tuyau, même de 200mm de diametre, a mon avis il n'y a aucun risque de remonté, car l'eau peu facilement "faire le tour", rendant ainsi sa poussée nulle.
Bonjour,
En dehors de ce phénomène de poussée, j'imagine aussi qu'il faut prendre en compte la question des rendements. Que deviennent-il lorsque le terrain se gorge d'eau ?
Je pose la question car moi aussi j'ai un peu ce soucis d'eau, ayant un terrain sablonneux, mais avec une courche d'argile imperméable un peu plus bas, le sable a tendance à se gorger d'eau rapidement.
Dois-je abandonner l'idée d'avoir un puit classique au profit d'un puit à eau comme le suggère un message un peu plus haut ?
Le problème c'est que ces puits a haut semblent moins éfficaces en été. Vu que la T° moyenne en hiver est loin d'être très basse, même en Alsace (7°C je crois), je pense qu'un pc a de l'interet surtout en été (je prevois une vmc DF).
Bonsoir,
je ne comprend pas une chose et vous pose donc la question:
pourquoi choisir du tuyau plastique ou grès qui ont une conductivité thermique ridicule (1 et 3 respectivement) quand l'acier inoxydable est lui à 50 ?
A partir de là à efficacité de l'échange thermique égale la longueur de tuyau est réduite de manière spectaculaire (avec le bénéfice supplémentaire de pertes en charge diminuées)
J'arrive à 10m en Ø160 avec encore un facteur de gain 10 comparativement à 3X15m de PTC.
La pose avec 3% de pente devient un jeu d'enfant, l'assemblage se fait emboité sur 10cm avec du joint acrylique pour l'étanchéité...
bref pourquoi ne pas utiliser du tube Inox ?
Phil
lu sur fiabitat : la conductivité n'aurait que peu d'effet sur l'efficacité du puits :
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7j
info à prendre avec des pincettes, car fiabitat vends des kits PC en tubes PE
sinon pour avoir fait récemment mon PC, je me m'imagine pas le faire avec un assemblage de tubes inox... manipuler les tubes inox pour faire le joint au fond de la tranchée dans la terre/sablepossible mais surement fastidieux (temps de séchage du joint?).
ensuite quid de la résistance du tube, les tubes pour fumisterie sont relativement 'souples' non?
Plusieurs facteurs poussent à abandonner l'inoxquand l'acier inoxydable est lui à 50 ?
- la conductivité de la terre autour de l'inox qui réduit à néant l'avantage de l'inox comme matériau conducteur
- la résistance à la corrosion de l'inox à cause de la présence de sels minéraux et du Ph de la terre , etc..
- le coût élevé des tuyaux aux parois épaisses .. et il faut malheureusement prendre quasiment les mêmes longueurs ( cf point 1 ci dessus ) que pour le grès ou le PP ..