quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?



  1. #1
    inviteeb7ef046

    quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?


    ------

    j'ai 15 ans je passe en seconde et depuis que j'ai l'age de 3 ans j'aimerais être pilote de chasse ou autre (toujours dans l'armée).
    j'aimerais savoir dans quelle sorte d'ecoles je devrais aller apres le bac (S si tout va bien) pour pouvoir être pilote de chasse par la suite.


    merci à ceux qui vont me répondre.

    Et evitez les hors sujet comme la derniere fois ( guerre en irak, les bombardement ect......) merci


    MESSAGE DE LA MODERATION
    - Attention guigui à l'orthographe
    - Merci à toi pour m'avoir devancé sur l'avertissement : tout HS sera supprimé. Il est pénible de voir des jeunes posant des questions sur leur avenir ne pas obtenir de réponses parce que leur discussion est déviée vers des sujets qui n'ont même pas leur place sur Futura Sciences Generation, même sans parasiter une discussion en Orientation.
    Pour la modération, Neutrino

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 11/07/2004 à 14h35.

  2. #2
    invitead9d4d2b

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    salut!


    il y a l'ecole de l'air de salon de provence (13), je crois qu'elle recrute apres math spé.
    y'a peut etre d'autres voies en passant par l'enac.

    carine

  3. #3
    inviteeb7ef046

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    je croyais que l'école de l'air était juste après la terminale



    MESSAGE DE LA MODERATION
    Evitez le langage SMS à tout prix, comme c'est écrit dans la charte du forum. Même si c'est plus rapide à taper, ça ne fait que rendre désagréable la lecture.
    Pour la modération,
    Neutrino
    Dernière modification par Neutrino ; 13/07/2004 à 19h08.

  4. #4
    invitead9d4d2b

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    j'ai un oncle qui etait pilote de chasse et qui a fait l'ecole de l'air apres math sup-math spé. mais t'as peut etre d'autres moyens de rentrer dans cette ecole, et peut etre qu'ils ont uen formation interne equivalente a la prepa.

    carine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb137fdd1

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    salut,

    L'école de l'air à Salon de provence se fait bien après une matspé.
    Mais il est aussi possible de faire pilote après le BAC.
    Seulement , je crois que directement après le bac tu ne seras pas officier alors qu'en sortant de salon de provence si.
    Le plus simple est que tu te renseignes auprès d'un bureau de recrutement, ou que tu ailles dans un salon de l'étudiant : ils distribuent des plaquettes ou ils expliquent tout.

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Je crois que près de grenoble, il y a une école ( Montbonnot) accesible pour les non fils / filles de militaire après le bac et qui a des classes prépa spéciale pour entrer a l'école de l'air
    sinon tu peut te présenter directement après le bac , tu commence leur formation mais ils peuvent te virer ( c'est le mot qui convient) pour un oui ou un non=> résultat: t'a rien en poche ( je connais quelqu'un qi a été renvoyer 1 ans après le début de sa formation => pas pilote de chasse et retou a la case départ ) sinn, il faut aussivoir du coté de la marine pour être pilote sur porte avions: ils ont le même système : après le bac ou alors école navale après la prépa
    woilou

  8. #7
    invitebc3c4a63

    Thumbs up Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Bonjour


    Sois courageux car tu as un sacré programme devant toi.

    Pour devenir pilote, je te conseille de vérifier d’en un premier ton aptitude aéronautique (santé, physique), je parle des examens médicaux car il est très désagréable de passer avec brio les tests intellectuels et de voir refuser l’accès à la formation tant attendue à cause d’un problème de santé (qu’il soit congénital ou non).

    Pour se faire, renseigne toi auprès d’un « CEMPN Centre Principal d'Expertise Médicale du Personnel Navigant de l'Aéronautique » (valable pour les pilotes, navigateurs et contrôleurs aérien, civils ou militaires) proche de ton domicile afin d’y effectuer un bilan de santé orienté aéronautique.

    Toutes les spécialités sont représentées par des experts. Les examens sont très poussés : électro-cardiogramme, éclectro-encéphalogramme, tests auditifs, radiologie (aptitude aux sièges éjectables : TRES IMPORTANT), etc..
    Infos sur les CEMPN sur le site http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/...es/centres.htm

    Je pense que ces examens (prévoir une bonne demi-journée) sont payants (combien ?) mais ils te permettront de vérifier que ton objectif peut être atteint.

    www.recrutement.air.defense.gouv.fr/

    www.recrute-officiers.marine.defense.gouv.fr/

    www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

    PS : Il n’est pas défendu de faire tes études dans le civil : passer une licence, un deug, ou un autre diplôme et tenter l’Ecole de l’Air.


    Bonne lecture et Bonne réflexion

    A+

  9. #8
    invitec39e1a03

    Question Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    salut j'ai 14 ans mais ça fait déjà un moment que je sais ce que je veux faire pilote de chasse mais je ne sais toujours pas quel orientation prendre de plus tout le monde n'arrête pas de me dire que je n'y arriverais jamais tout d'abord parce que je suis une fille et aussi parce que je suis d'origine marocaine . Est-ce que c'est vrai que cela peut jouer????

  10. #9
    Antikhippe

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    C'est FOU tout le monde qui veut faire pilote de chasse !!! Un fil avait déjà été ouvert à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=4377
    Même s'il a été fermé, il y a pas mal d'infos.

  11. #10
    invite4aaa7617

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Citation Envoyé par FPDC 51
    de plus tout le monde n'arrête pas de me dire que je n'y arriverais jamais tout d'abord parce que je suis une fille et aussi parce que je suis d'origine marocaine . Est-ce que c'est vrai que cela peut jouer????
    De plus en plus de fille devienne pilote de chasse mais il est vrai qu' il y a toujours l'esprit militaire qui ne leur facilite pas la tache. de plus ,tu ne pourra pas être pilote dans la marine (c'est a dire sur Porte Avions) car je crois que cela est toujours réservé aux hommes

    Concernant le fait que tu sois marocaine, la je croi qu'il faut y arrêter, je pense qu'il y a déja des pilotes de chasses d'origine marocaine (ou Turque ou Algérienne etc) alors je ne pense pas que cela joue réelement contre toi

  12. #11
    invitec39e1a03

    Smile Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    simer bourkanièche mai bon pour le porte-avion peut-être que quand je serait pilote de chasse (inchallah) les femmes pourront y êter aussi lol.
    FPDC

  13. #12
    invite5c843bd8

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Salut,

    je suis belge et ne connaissant pas les dénominations des orientations en france je ne pourrai te donner que des indications, tu "traduiras" facilement.

    Il est évident qu un bon bagage mathématique peut etre un avantage lors de la formation de pilote, il en va de même pour la physique...ces deux matières étant tres largement utilisées dans l apprentissage de ce metier: aérodynamique, navigation, météorologie, mécanique,...
    Si il est entendu que c est un avantage d avoir un bon niveau des ces domaines, ce n est cependant pas une condition nécessaire...

    Un peu hors sujet mais interessant quand même ( je l espère)...
    Avant de suivre la formation de pilote tu devras passer une sélection pas vraiment facile...tests physique, de psychomotricité (il paraît que c est le point faible des jeunes aujourd hui et que beaucoup echoue à cause de cela), psychologique, de vue,...

    Tu es encore jeune mais rien ne t empêches de déjà aller à des stages de l armée pendant les vacances (en Belgique ca s appelle les "cadets de l air") où tu pourrais voir si effectivement tu aimes déjà le metier auquel tu te destines...

  14. #13
    invitec39e1a03

    Question Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    salut,
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien d'année il faut pour devenir pilote de chasse sachant que je veux faire ce qui m'arrangera le mieux.
    Mersi d'avance

  15. #14
    invited9bd3e88

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    en comptant les etude entre 10ans enfin il y a 30 ans c'etait 10ans

  16. #15
    invitec39e1a03

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    ok c bien mai moi je ve savoir maintenan pske ya 30 ans!! c vieu kan mm !!!!!!! alors si kkub pouvait me repondre mai en fonction de nos jours d'aujourdhui simer!

  17. #16
    vince

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Citation Envoyé par FPDC 51
    ok c bien mai moi je ve savoir maintenan pske ya 30 ans!! c vieu kan mm !!!!!!! alors si kkub pouvait me repondre mai en fonction de nos jours d'aujourdhui simer!
    Bonjour

    D'abord merci de faire un effort pour écrire dans un forfait correct conformément à la charte que tu as acceptée.

    Pour ce qui est des études, c'est toujours de l'ordre de 10 ans.

    Compte :
    2 ou 3 ans de prépa
    3 - 4 ans de formation à l'école de l'air
    et 2 ans de formation complémentaire à la chasse

    Ceci pour le cursus "prépa + ecole de l'air"
    le cursus par recrutement externe (ORSA) est plus court, je dirais de l'ordre de 4 - 5 ans.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  18. #17
    invite05e2a064

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    aux niveau des écoles de l'air , il y a l' "école des pupilles de l'air" à Grenoble si tu veux être officier MAIS fo avoir fais une math sup/spé !!
    je crois (je ne sais plus ça fais longtps que je me suis renseigner) que tu t'engage pour 15 ans dans l'armée au minimum après !! après c 15 ans tu peux renouveler ton contrat ou prendre ta retraite !!

  19. #18
    Neutrino

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    En règle générale, au bout de l'engagement d'un officier qu'il a contracté au début de sa formation, soit il est mis en retraite au sens militaire du terme (pas au sens de la retraite à 60 ans), soit il continue jusqu'à l'âge limite, mais à ce moment là il faut qu'il ait rejoint le corps des officiers de carrière, ce qui lui permet de faire une carrière complète (jusqu'au grade de colonel voire plus).

  20. #19
    invite14c4f361

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Salut Guigui77,
    J'ai vu que tu voulais faire pilote de chasse et il se trouve que je suis pas mal renseignée à ce sujet car ma petite soeur (bien qu'il n'y ai pas trop de filles dans cette profession) voudrait aussi faire ce métier.
    Tout d'abord elle se prépare à entrer au lycée militaire d'aix en provence ( qui fait aussi prépa et qui se situe juste à côté de l'école de l'air de salon de provence) à partir de la 1ere.
    Il te faut savoir que pour être pilote de chasse il faut certaines aptitudes physiques qui ne sont pas données à tous:
    - une vue parfaite: 10/10 à chaque oeil voire plus (et oui ça existe...)
    - être trés bon en sport.
    - ne pas dépasser une certaine taille: 1.75m si je ne me trompe pas.

    L'avantage de partir en lycée militaire avant de faire pilote est de te mettre dans l'ambiance de l'armée. Ce serai bête que tu arrive à etre pilote de chasse et que tu ne puisse pas suprter d'avoir des supérieurs...
    Bien sur cela exige aussi des sacrifice car si tu n'habite pas prés d'un lycée militaire tu dois comme ma soeur partir en pension...

    Bon l'idée du lycée militaire n'est quand meme qu'un conseil est ce n'est pas obligatoire pour devenir pilote.

    Par contre tu sera obligé de passer par la prépa c'est pour ça que si tu n'a pas encore choisi ta filière le mieux est de faire une série S avec spé maths car tes chances d'etre intégré seront bcp plus importantes. De plus je te conseille vievement de postuler à des prépas militaires car ce sont les seules à intégrer du sport dans leur programme, discipline trés importante au concours des écoles militaires de l'air comme Salon.Engénéral les élèves venant des autres prépas se font recaler à cause du sport.

    Voila, je te souhaite bonne chance car c'est un parcour trés difficile qui t'attend. Si tu à d'autres questions à me poser tu peux m'envoyer des messages.
    @+,
    Lulu

  21. #20
    vince

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Bonjour

    Juste une précision : la taille maximum n'est pas de 1m75

    Ce qui pose problème est la taille des jambes : Si les jambes sont trop grandes, elles risquent de rester dans le cockpit en cas d'éjection ce qui serait, il faut bien l'admettre, fâcheux...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  22. #21
    invite4aaa7617

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    effectivement, la taille maximum n'est (heureusement ) pas de 1 m75 mais d'environ(je crois) 1m96 mais comme l'a dit vince, il faut regarder la segmentation c'est a dire qu'une personne d 1 m90 peut avoir des jambes trop longue au point de l'empêcher de s'éjecter (ou alors sans les jambes ) tandis qu'une personne d'1m94 peut tout a fait rentrer dans le cockpit (même s'il ne restera plus beaucoup de place après )

  23. #22
    invite9afe487d

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    salut je suis nouvelle ici et j'aimerais être pilote de chasse.je suis assez jeune (12 ans) et déjà mon rêve est d'être pilote de chasse.j'aimerais savoir si parce que je suis une fille cela va posée problème?j'aimerais savoir aussi a quelle âge on rentre a l'école de l'air de Salon de provence?voîlà se sera tout pour le moment j'espère que vous me répondrait rapidement.

    MERCI

  24. #23
    vince

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Citation Envoyé par kiquoune
    salut je suis nouvelle ici et j'aimerais être pilote de chasse.je suis assez jeune (12 ans) et déjà mon rêve est d'être pilote de chasse.j'aimerais savoir si parce que je suis une fille cela va posée problème?j'aimerais savoir aussi a quelle âge on rentre a l'école de l'air de Salon de provence?voîlà se sera tout pour le moment j'espère que vous me répondrait rapidement.

    MERCI

    Bonjour

    La plupart des réponses à tes questions sont dans les messages ci-dessus, il n'est pas interdit de les lire.
    Je résume :
    -Les filles étant acceptées pour être pilote de chasse il n'y a plus d'obstacle particulier de ce coté-là.
    -L'école de l'air s'intègre en général sur concours après la prépa soit vers 18-20 ans. Il existe des recrutements indirects mais la fourchette d'age est toujours entre 20 et 25 ans.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  25. #24
    invite9afe487d

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    undefinedse message s'adresse a vince.excuse moi mais non je n'est pas eu le temps de lire ce qu'il y avait marqué car j'était tout exciter de m'inscrire donc je n'est pas eu le temps de lire merci quand même pour les réponses a mes questions quand tu vera se messages j'aimerais que tu me répondes en me disant ton âge merci de me répondre

    ps:je n'aime pas trop ton caractère

  26. #25
    invite84f7e699

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Citation Envoyé par kiquoune
    undefinedse message s'adresse a vince.excuse moi mais non je n'est pas eu le temps de lire ce qu'il y avait marqué car j'était tout exciter de m'inscrire donc je n'est pas eu le temps de lire merci quand même pour les réponses a mes questions quand tu vera se messages j'aimerais que tu me répondes en me disant ton âge merci de me répondre

    ps:je n'aime pas trop ton caractère
    J'hallucine, tu ne respectes aucunes des regles du forum et tu oses te plaindre de la réponse de vince qui est tout à fait légitime. On n'est pas dans la cours de récré ici, donc commences par lire la charte du forum ça ne te ferra pas de mal et surtout regardes ce qui a dejà été dit dans un topic avant de poster.

  27. #26
    invite0ea6f098

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    pour devenir pilote, kiquoune, il faudrait déjà commencer, à mon avis, par perfectionner ta grammaire et canaliser tes émotions

  28. #27
    invite9afe487d

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    excusez moi d'avoir été aussi méchante mais je n'aime pas qu'on me parle comme sa et je m'excuse auprés de vince

    ps:je n'ai pas pu lire les messages en premier car c'est ma copine qui ma dit quelle avait trouver un site de pilote de chasse donc je n'ai pas pu le lire mais maintenant je le ferais

    MERCI d'accorder mes excuses

  29. #28
    invitef812291e

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Et si on revenait au sujet initial. Non ?

  30. #29
    invitef812291e

    Question Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Pour devenir pilote de chasse doit on apprendre le maniment des armes comme les fusils ou les pistolets ?

  31. #30
    Neutrino

    Re : quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?

    Ca fait partie de la FMI (formation militaire initiale) commune à tous les élèves entrant dans une école d'officiers.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. question pour pilote de chasse
    Par invite08931d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2010, 23h23
  2. Pour etre Pilote de Chasse ??
    Par invitee67981d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 18h16
  3. quelle orientation choisir?
    Par invite9a8a6e02 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 19h09
  4. étude pour être pilote de chasse
    Par invite3dc6029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2007, 19h17
  5. Quelle carte graphique choisir pour etre tranquille ??
    Par invite42dab568 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2004, 02h09