calculez votre empreinte écologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

calculez votre empreinte écologique



  1. #1
    Rhedae

    Exclamation calculez votre empreinte écologique


    ------

    http://www.earthday.net/footprint/index.asp#

    Attendez que le menu des pays se charge



    3.8 Pour moi

    -----

  2. #2
    invitea684ecee

    Re : calculez votre empreinte écologique

    On n'en a pas encore fini avec çà...
    Que ce soit 0.5, ou 5, ou même 10, ca changera quoi ce type de test ?
    Sans doute, un truc à faire peur ou à flatter l'ego des ceux qui consomment moins...

  3. #3
    Antikhippe

    Re : calculez votre empreinte écologique

    J'ai vu que si tout le monde avait 15, il faudrait 8,3 planètes comme la Terre. Impressionnant, non ?

  4. #4
    pi-r2

    Re : calculez votre empreinte écologique

    2.4 pour moi, et pourtant je fais pas gaffe! mais j'ai une toute 'tit maison avec plein de nenfants dedans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Exclamation Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Chris77
    On n'en a pas encore fini avec çà...
    Que ce soit 0.5, ou 5, ou même 10, ca changera quoi ce type de test ?
    Sans doute, un truc à faire peur ou à flatter l'ego des ceux qui consomment moins...
    Oui c'est une idée .. qu'elle est bien bonne ..


  7. #6
    invitefae0b27c

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Salut.

    Ca peut servir a se rendre compte qu'on consomme trop, qu'on gaspille. Prendre conscience du probleme, c'est deja un premier pas.

    MKBJ aujourd'hui c'est qwerty.

  8. #7
    invite58ec72df

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Bonsoir
    Je suis d'accord avec MKBJ, le test permet de se rendre compte qu'il faut faire des efforts et il peut les orienter un peu meme si ce n'est bien sur pas exhaustif; je trouve que c'est toujours interessant de donner une idee de notre niveau de consommation par rapport aux capacites de notre planete...
    bonne soiree

  9. #8
    Antikhippe

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonsoir
    Je suis d'accord avec MKBJ, le test permet de se rendre compte qu'il faut faire des efforts et il peut les orienter un peu meme si ce n'est bien sur pas exhaustif; je trouve que c'est toujours interessant de donner une idee de notre niveau de consommation par rapport aux capacites de notre planete...
    bonne soiree
    En effet, on peut penser qu'on ne pollue pas beaucoup et se rendre compte par ce test d'une surprise... Après, évidemment, il faudrait prendre des initiatives pour y remédier. Il faudrait par exemple que le site donne à toute personne ayant fait le test, des conseils là où ils polluent le plus.

  10. #9
    invite58ec72df

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Antikhippe
    En effet, on peut penser qu'on ne pollue pas beaucoup et se rendre compte par ce test d'une surprise... Après, évidemment, il faudrait prendre des initiatives pour y remédier. Il faudrait par exemple que le site donne à toute personne ayant fait le test, des conseils là où ils polluent le plus.
    C'est ce qu'il fait, du moins en partie, puisque je suppose que la categorie ou l'indice est le plus eleve (il y en a quatre sauf erreur) est celle ou il y a le plus d'effort a faire, et ainsi de suite... et que plus loin on peut trouver un certain nombre de conseils pour s'ameliorer...
    Je trouve que ce site est plutot bien fait...

    Bonne fin de soiree

  11. #10
    Antikhippe

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonsoir,

    C'est ce qu'il fait, du moins en partie, puisque je suppose que la categorie ou l'indice est le plus eleve (il y en a quatre sauf erreur) est celle ou il y a le plus d'effort a faire, et ainsi de suite... et que plus loin on peut trouver un certain nombre de conseils pour s'ameliorer...
    Je trouve que ce site est plutot bien fait...

    Bonne fin de soiree
    Ca y est, j'ai pris le temps de faire le test et mon empreinte est de 3,6 alors que la moyenne nationale est de 5,3 (ça reste une moyenne et ça ne veut pas dire grand chose, je sais). J'ai eu 1,9 pour l'alimentation et 0 pour les transports.

    Voilà ce qu'ils me conseillent :
    Que pouvez vous faire en ce qui concerne l'empreinte écologique?

    Premièrement, vous pouvez l'utiliser comme un guide pour réduire votre empreinte en protégeant les ressources communes de votre propre existence. Il existe de nombreuses options pour réduire notre consommation. La taille de notre empreinte dépend de nos habitudes alimentaires, de la manière dont nous nous déplaçons, et des ressources et l'énergie que nous utilisons .
    Je trouve ça un peu léger et ils pourraient le spécifier pour chaque individu : en ce qui me concerne, ils auraient pu me féliciter pour les transports et me donner des conseils pour l'alimentation...

  12. #11
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Antikhippe

    Je trouve ça un peu léger et ils pourraient le spécifier pour chaque individu : en ce qui me concerne, ils auraient pu me féliciter pour les transports et me donner des conseils pour l'alimentation...
    :.On peut lutter pour limiter le degagement de méthane dans l'atmosphere de facon tres simple , il faut changer un petit peut ses habitudes alimentaires .:

    =>Se réhabituer a manger moins de viande(pour les adultes surtout )
    =>Limiter sa consommation de boeuf et de riz

    L'exedent de rizieres asiatiques semblent etre un important facteur de stress chimique de Gaia , ainsi que tt elevages industriel de bovins .

    =>Achetez des produits biologiques ,

    Un acte d'achat responsable qui favorise le devellopement de cette jeune agriculture .

    =>Eduquez vos enfants a l'envirronement (si ce n'est pas eux qui le font )

    :. Lutter contre les degagements de dioxyne.:

    =>Eviter d(acheter tt produits sur-emballés de thermo-plastiques ..
    =>Essayer de rouller propre , velo c'est du sport encore meilleur quand le virus se develloppe dans les villes (c'est le cas a Bordeaux)
    =>Preferer l'utilisation des transports en communs .
    =>Parler de covoiturage au sein de vote entreprises
    (semblent commencer a se devellopper ).

    =>Parler autour de vous de ses solutions simples, favorisent un prise de concience de cette equilibre rompue de gaia .


  13. #12
    invitea684ecee

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Un acte d'achat responsable qui favorise le devellopement de cette jeune agriculture .
    A n'importe quel prix ? C'est pas donné, l'agriculture bio...

    =>Parler autour de vous de ses solutions simples, favorisent un prise de concience de cette equilibre rompue de gaia .
    Pourquoi parler de Gaia, plutot que de la Terre ? C'est vrai que Gaia, ca fait mythique...

  14. #13
    invite51f4efbf

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Chris77
    On n'en a pas encore fini avec çà...
    Effectivement (et heureusement).

    Citation Envoyé par Chris77
    Que ce soit 0.5, ou 5, ou même 10, ca changera quoi ce type de test ?
    Ben ça fera prendre conscience à certains de questions importantes. En plus si tu prends ta tit' souris et que tu cliques à la fin du test sur le bon bouton tu reçois plein de conseils pour t'améliorer. Tu vois, c'est facile

  15. #14
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Chris77
    A n'importe quel prix ? C'est pas donné, l'agriculture bio...
    ... mais en choisissant de manger moins de viande , le budjet s'équilibre à peu pret ..

    Citation Envoyé par Chris77
    Pourquoi parler de Gaia, plutot que de la Terre ? C'est vrai que Gaia, ca fait mythique...
    Appeler, les "choses" par leurs noms , ca me parrait "normal" ..


  16. #15
    Damon

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Salut,


    ALIMENTATION 1.2
    TRANSPORTS 0.1
    LOGEMENT 0.8
    BIENS ET SERVICES 0.7
    VOTRE EMPREINTE TOTALE 2.8

    EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 6.7 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.
    IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.
    Il faut que je diminue ma ration de bonnes choses...
    En transport, je parie que ma consommation est surévaluée par contre.
    Pour le logement, c'est le plus difficle à changer, mais je me refuse à couper l'eau courante ou l'électricité, surtout que la plupart des appareil sont récent et peu gourmands, sauf peut-être mon PC (sic).
    En ce qui concerne les biens et services, par contre là je suis surpris, je ne consomme quasiment rien.

    SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.6 PLANETES
    Je peux tourner la phrase autrement et dire que si tout le monde vivait comme moi, il y aurait de la place pour 4 milliards d'habitants.

    Damon
    Qui pense que même avec un empreinte 0,5; 6 milliards de personnes sur Terre est de trop et génére d'autres problèmes que purement écologique.
    Un EeePc ça change la vie !

  17. #16
    Narduccio

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Appeler, les "choses" par leurs noms , ca me parrait "normal" ..
    Justement le vrai nom de notre planète, c'est "Terre". Pourquoi utilise-tu ce terme très prisé par certaines sectes et par des tenants de pseudo-sciences ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    vince

    Re : calculez votre empreinte écologique

    La discussion sur l'agriculture bio continue ici

  19. #18
    Antikhippe

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Salut,

    Est-ce que dans le site que tu nous as indiqué, Rhedae, ils indiquent comment ils font pour calculer l'empreinte écologique ?

  20. #19
    Rhedae

    Arrow Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Narduccio
    Justement le vrai nom de notre planète, c'est "Terre". Pourquoi utilise-tu ce terme très prisé par certaines sectes et par des tenants de pseudo-sciences ?
    C'est terrible de donner un nom a notre planete .. Minoritaire en tout cas à agir pour proteger la "GAia", planete vivante .


  21. #20
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Narduccio
    Justement le vrai nom de notre planète, c'est "Terre". Pourquoi utilise-tu ce terme très prisé par certaines sectes et par des tenants de pseudo-sciences ?

    Hello

    Pour compléter sur cette fameuse utilisation de Gaïa à la sauce pseudo-new-age-scientifique, il est bon de rappeler qu'à la base, Gaïa est une divinité grecque, mélange d' "élémentaire" symbolisant la Terre et de déesse humanoïde, mère des Titans et des Olympiens.
    http://www.eleves.ens.fr/home/aze/an...hes/grecs.html

    Voilà, ça change rien au débat mais c'est un hors-sujet bon à savoir

    Guil'
    Compte à supprimer

  22. #21
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    Pour compléter sur cette fameuse utilisation de Gaïa à la sauce pseudo-new-age-scientifique, il est bon de rappeler qu'à la base, Gaïa est une divinité grecque, mélange d' "élémentaire" symbolisant la Terre et de déesse humanoïde, mère des Titans et des Olympiens.
    http://www.eleves.ens.fr/home/aze/an...hes/grecs.html

    Voilà, ça change rien au débat mais c'est un hors-sujet bon à savoir

    Guil'
    Je te rappelle que nous sommes en 2004 et le mot Gaia est utilisé pour parler de la terre en tant qu'entité vivante .. Il faut allé au dela de toutes polemiques scientifiques ou de toute theorisation , Gaia est au moins notre habitat commun .

    Quand au movement new age , cela n'est pas vraiment une secte , c'est disons un courant phylosophique , qui pense que nous allons basculé dans l'ère de la connaissance et de l'eveil des conciences .. Ils s'integre tt a fait bien au courrant de pensé actuel dans l'altermondialisme, malgrés son syncretisme religieux un peu desolant en effet ...

    Ils me semble donc important de ne pas oublié toute cette charge emotionelle que peut porté ce mot d'origine grecque ..Ce nom et cette revendication.. peut etre un tabou dans les conciences malsaines qui s'oublient .. qu'il faut eveiller tt les jours dans une lutte .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  23. #22
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Merci de confirmer dans tes propos ce que moi et d'autres pensions. Le terme de Gaïa n'a bel et bien rien à faire dans un post scientifique.


    Quand au movement new age , cela n'est pas vraiment une secte , c'est disons un courant phylosophique , qui pense que nous allons basculé dans l'ère de la connaissance et de l'eveil des conciences .. Ils s'integre tt a fait bien au courrant de pensé actuel dans l'altermondialisme, malgrés son syncretisme religieux un peu desolant en effet ...
    Sans commentaires Ou plutôt si:

    Citation Envoyé par Charte du forum
    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    A bon entendeur...
    Compte à supprimer

  24. #23
    invite87019fb4

    Re : calculez votre empreinte écologique

    4.9 pour moi.

    Plutôt intéressant a savoir. Mais ce le serait encore plus en le comparant a d'autres pays.

  25. #24
    invitec154d855

    Unhappy Re : calculez votre empreinte écologique

    ce test n'est pas révelateur car il ne pose pas les bonnes questions. En tant qu'écologiste débutante je recycle tous mes déchets et d'après ce test il faudrait 2.5 planètes si tout le monde vivait comme moi. C'est du délire!!

  26. #25
    invite7634ea65

    Re : calculez votre empreinte écologique

    salut nadege
    c'est bien de trier tes dechets.
    par contre le test n'est pas basé sur ce critère mais sur la consomation d'energie converti en Ha.
    simple exemple: produire 1Kg de viande est plus gourment en hectare qu'un kg de pain . je rajouterai que c'est une moyenne car cela depent de la nature de la viande et que les animaux d'élevage sont la seul façon "rentabiliser" certaines terres.

  27. #26
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Guil
    Merci de confirmer dans tes propos ce que moi et d'autres pensions. Le terme de Gaïa n'a bel et bien rien à faire dans un post scientifique.
    Il me semblait que le therme "Gaia" exprimait bien cette idée d'une terre en tant qu'entité vivante qu'il faut protéger, et c'est cela que je voullai exprimer . Je pense que la pluspart des lecteurs l'ont compris dans ce sens .. Sans voulloir tjs t'opposer sur une polemique vaine et non constructive, en m'accusant d'appartenir a une secte , je pense que tu devrais te questioner sur le pourquoi de ta reaction virulente a mon propos .. Et puis me semble t-il ce mot commence a entrer dans les moeurs ; meme dans la communauté scientifique, pour exprimer cette idée d'une planete matriarcale .

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Hello

    en m'accusant d'appartenir a une secte
    Cette lecture de mon post n'engage que toi.

    meme dans la communauté scientifique, pour exprimer cette idée d'une planete matriarcale .
    On ne doit pas fréquenter la même communauté scientifique.
    Compte à supprimer

  29. #28
    Narduccio

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Il me semblait que le therme "Gaia" exprimait bien cette idée d'une terre en tant qu'entité vivante qu'il faut protéger, et c'est cela que je voullai exprimer .
    Moi, c'est la Terre que je veux protéger puisqu'elle est seule et unique, je n'ai nul besoin pour cela de lui donner un nom mystérieux et ésotérique pour le commun des mortels. QUand je dit au commun des mortels qu'il faut sauvegarder la Terre, il em comprend mieux que si j'utilise des termes qui veulent dire tout et n'importe quoi.

    pour exprimer cette idée d'une planete matriarcale .
    La planète n'est pas notre mère, elle est notre maison. On peut se séparer de sa mère, on peut vivre sans elle; mais on a tous besoin d'un lieu pour nous abriter.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Hello

    Je suis d'accord avec Narduccio, le terme de Gaïa est trop chargé de sens spirituel ou autre, ce n'est pas un terme objectif pour parler d'environnement.

    Quand tu as affaire à un public divers et varié qu'il faut sensibiliser à l'écologie, par exemple, employer ce terme te catalogue immédiatement, et tu peux être sûr que ton message passera mal ou pas du tout...

    Et si chacun commence à sortir sa petite allusion philosophique, religieuse ou spirituelle pour nommer la Terre, on ruinera tout débat objectif et scientifique.

    Guil'
    Compte à supprimer

  31. #30
    invite601ac804

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Guil
    Et si chacun commence à sortir sa petite allusion philosophique, religieuse ou spirituelle pour nommer la Terre, on ruinera tout débat objectif et scientifique.
    Ne serait-ce que sur le plan de la stratégie pure, je suis entièrement d'accord. Si tu rencontre un "décideur" à même d'influer sur le court des choses, il vaut mieux être factuel...et crédible, en lui tenant un langage qu'il est à même de comprendre !
    Sachant de plus, que face à certains d'entre eux, le simple fait fait d'évoquer un problème environnemental "évident" te fais déjà passer pour un zozo
    Bufo v

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Empreinte écologique
    Par JEAN28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h57
  2. Empreinte digitale
    Par invitea940b813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 06h56
  3. Empreinte MD5
    Par invite0d5bfba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 05h54
  4. Calculez votre empreinte écologique !
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 14h49