Bonjour à tous,
Un livre vient de paraître aux éditions Presses de la Renaissance intitulé: Notre existence a-t-elle un sens? de Jean Staune . Une recherche sur sur google m'a orienté vers ce forum. Ce livre se présente ainsi: "Une question essentielle se pose à l'humanité : sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle ? Une immense révolution conceptuelle a eu lieu au XXe siècle, comparable à celle induite par Copernic et Galilée, mais le grand public n'en a pas encore pris connaissance.La physique nous montre que les fondements des objets matériels ne sont pas des objets matériels et ne sont même pas situés dans le temps et l'espace.L'astrophysique met en lumière le fait que notre univers est réglé de façon très précise, sinon la complexité et la vie n'auraient pu se développer.Certaines expériences de neurologie incitent à penser que notre conscience n'est pas une simple production de l'activité de nos neurones et que nous possédons un libre arbitre limité mais réel.
La biologie révèle que nos nombreuses contraintes s'exercent sur l'évolution de la vie, qui contribuent à la canaliser et à réduire le rôle du hasard. Matière "dématérialisée", évolution "dirigée", univers "réglé", homme "non neuronal", tout cela amène à se poser la question du spirituel... mais d'une façon complètement nouvelle."
J'aimerais en débattre avec vous, car ces questions me passionnent au premier chef.
-----







), la vie serait belle. helas, ils ont de plus en plus tendance a la jouer subtil.
Mais alors pourquoi faire état de ce livre "Notre existence a-t-elle un sens" ? Une discussion religieuse se traduirait par l'échange, le débat théologique. Mais dans la cadre du contenu de ce livre, il s'agit - bien évidemment - d'autre chose que de faire prévaloir des convictions religieuses personnelles. Il s'agit de tenter de déceler si l'approche scientifique donne du sens à l’existence de ceux qui interrogent la science. La science ne l’ayant jamais jusqu'alors démontré
.