Le cours de physique de Feynman
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Le cours de physique de Feynman



  1. #1
    invite980a875f

    Le cours de physique de Feynman


    ------

    Salut,
    j'ai récement feuilleté en librairie le 1er livre des cours de Feynman, et je me demandais si ça valait le coup. Le début du livre ne présente pas d'intérêt, puisque c'est du niveau 1ère à peu près (je passe en TS). Mais ce n'est pas grave, car la suite du livre et ceux d'après ont un niveau bien plus élevé d'après ce que j'ai pu voir. Je voulais savoir si le fait que ce cours avait été écrit dans les années 60 ne posait pas problème, étant donné qu'il y a eu de nombreuses découvertes entre temps. Est-ce que crtaines choses risquent d'être fausses? Merci à ceux qui l'ont lu de bien vouloir me conseiller.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour Sharp.
    Le cours de Feynman est INDEMODABLE AD VITAM ETERNAL.
    Tu as fait un très bon choix.La première réaction quand on lie les F c'est que c'est trop simple et pas suffisamment complet.C'est une erreur qu'on fait tous,en réalité ,après parfois plusieurs lectures, on s'apperçoit qu'il est faussement simple et que les véritables idées centrales de toute la physique,et uniquement celles-la, y sont soigneusement présentées.
    De sorte qu'en les étudiant tu te construis des bases solides et efficaces pour aborder plus tard la physique la plus évoluée(Physique des particules élémentaires,physique du solide et transitions de phases,cosmologie,supercordes etc...).
    Dans les qq années à venir consulte aussi les cours de l'Université de BERKELEY qui sont du même niveau mais plus développés.
    A partir de Bac+1,+2 commence à regarder les Landau si la physique théorique t'intéresse.
    Bonne lecture!

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Je ne peux aussi que te conseiller vivement cette lecture. Il te faudra sans doute la completer plus tard par des lectures plus techniques, mais comme le dit mtheory, c'est extrêmement riche en physique.

  4. #4
    invite980a875f

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Merci beaucoup de vos conseils, je vis l'acheter de ce pas!
    Pour les cours de Berkeley, est-ce qu'ils sont disponibles en librairie (est-ce qu'ils sont largement diffusés?)?
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Le cours de physique de Feynman

    oui, ce sont de vrais livres, disponible en Librairie. Les références, c'est

    "Collectif d’enseignants - Université de Californie à Berkeley. Cours de physique de Berkeley :

    Tome 1 : Mécanique. Armand Colin, 1991
    Tome 2 : Electricité et magnétisme. Dunod, 1998. (Les Cours de Référence)
    Tome 3 : Ondes. Dunod, 1999. (Les Cours de Référence)
    Tome 4 : Physique quantique. Dunod, 1998. (Les Cours de Référence)
    Tome 5 : Physique statistique. Armand Colin, 1994"

    Je ne sais pas si tout est à jours mais ton libraire devrait pouvoir s'en tirer avec ces infos !

  7. #6
    mtheory

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Je confirme ce que dit deep-turtle,les Berkeley sont un peu moins célèbres que les Feynmans mais avec ces références tu ne devrais pas avoir de problèmes.Si tu habites pas très loin d'une Université je te conseille d'aller faire un tour dans la bibliothéque de 1er cycle,section physique.C'est ouvert pour tous le monde,tu pourras alors consulter facilement,sauf s'ils sont empruntés, les livres des deux cours.
    Je suppose que si ton libraire à les F tu doit être dans une ville Universitaire,je me trompe?
    Pour la petite histoire les F et les B sont des adaptations modernisés et simplifiés des cours de physique théorique de A Sommerfeld le directeur de thése de Heisenberg ,Pauli et je crois Bethe.
    F à aussi utiliser des cours de Fermi,Einstein et Pauli.
    C'est dire ,avec des noms pareils,la haute qualité scientifique et éducative de ces cours.Le tome 2 deux(B) est écrit par un Prix Nobel,Purcell,qui fut un pionnier de la RMN si je ne me trompe pas.

  8. #7
    invite980a875f

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Ok, merci encore pour toutes ces infos, je vais essayer de trouver les Berkeley pour voir comment c'est. Sinon, j'habite à Paris, donc ça va...

  9. #8
    invite070c425f

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Tu peux jeter un oeil sur le site de Dunod, l'éditeur des deux séries. Plus récente, et français, toujours chez Dunod, les Pérez, 5 tomes aussi, mais pas de méca quantique dans le lot.
    Amitiés.
    Félix

  10. #9
    invite8ef897e4

    La bible de la physique

    Moi je ne comparerais pas les cours de Feynman au cours de Berkeley.
    Je crie : Oh ! Lese majeste.
    J'exagere peut etre tout pitit pitit peu.

    Il existe un cours sur la gravitation de Richard, qui se situe a un niveau un peu moins abordable. "Dick" etait un authentique genie. J'ai entendu plusieurs "anciens" dire qu'on ne peut mesurer la grandeur de ces cours qu'apres bien des annees, et un retour au source. D'accord avec mtheory donc. Mais j'en rajoute une couche.

    Et puis bien entendu, il en a ecrit plein des choses d'importance. Sur l'integrale de chemin. Sur l'electrodynamique. Sur les quarks et les gluons aussi. D'ailleurs, a bien y reflechir, existe-t-il un domaine auquel Dick n'ait pas touche ? En plus il etait beau ! Il y a de quoi vraiment se dire des fois, on est pas tous vernis de la meme facon.

  11. #10
    invite72b32a1f

    Re : La bible de la physique

    Les cours qui nous sont enseignés en Prépa, Fac ou IUT ils viennent d'ou ?

  12. #11
    The Artist

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Salut,
    Les cours de Feynman sont fantastiquement clairs et fondamentaux mais ils datent des années 60... Les Berkeley sont plus récents mais moins bons. Aussi je vous demandent s'il existent des cours du niveau de Feynman et plus récents?
    Merci d'avance ...

  13. #12
    invite070c425f

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Les Berkeley sont eux aussi des années 60.

  14. #13
    invite980a875f

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par The Artist
    Salut,
    Les cours de Feynman sont fantastiquement clairs et fondamentaux mais ils datent des années 60... Les Berkeley sont plus récents mais moins bons. Aussi je vous demandent s'il existent des cours du niveau de Feynman et plus récents?
    Merci d'avance ...
    Salut,
    je ne sais pas du tout quel niveau tu as en physique, mais franchement pour moi (niveau TS), ça aborde des notons très intéressantes, qui vont largement au-delà de mon cours, et on n'a pas l'impression de lire quelque chose de désuet. Maintenant, si tu as un bon niveau en physique, c'est peut-être un peu trop simple...

  15. #14
    vince

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Les messages hors sujets ont été effacés.

    Pour la modération
    vince

  16. #15
    invite601753ce

    Re : Le cours de physique de Feynman

    J'aurai besoin d'aide car j'ai des questions sur ce livre mais je ne comprend vraiment rien même avec mon cours !!!
    Merci par avance !

  17. #16
    Coincoin

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Si c'est sur le contenu, ouvre donc un nouveau sujet dans la rubrique "Physique".
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    BioBen

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Lut,
    Ici pas mal d'étudiant ont l'air de bosser sur les Griffiths... dont je n'avais jamais entendu parler. Le cours d'intro à la MQ ne me plait pas du vraiment (j'ai le Tannoudji), par contre celui de Classical Electrodynamics m'a l'air plutot bien fait.

    J'ai entendu plusieurs "anciens" dire qu'on ne peut mesurer la grandeur de ces cours qu'apres bien des annees,
    D'ailleurs plein de thesards venaient dans ses cours de 2eme/3eme année undergraduate, ce qui prouve bien que le cours est de qualité...et de haut niveau !

    Et puis bien entendu, il en a ecrit plein des choses d'importance. Sur l'integrale de chemin. Sur l'electrodynamique. Sur les quarks et les gluons aussi.
    Et sur le principe de moindre action !

    Les Berkeley sont plus récents mais moins bons.
    Mmmhhh... attarde toi sur les annexes et le problèmes, tu verras qu'ils sont truffés de trucs de qualité !

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Surtout le principe de moindre action. En fait, toute la physique se résume à ça (ou presque), c'est LE concept.

    Franchement, redécouvrir tout l'électromagnétisme relativiste avec 3 lagrangien+le principe de moindre action, c'est une jouissance intellectuelle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Face2Rat

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour,

    comment peut-on situer les ouvrages souvent cités ici de Alonzo et Finn et de E.Hecht, par rapport aux Feynman et aux Berkeley du point de vue public visé/niveau/difficulté/pédagogie ?

    Merci.

  21. #20
    mariposa

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par Face2Rat Voir le message
    Bonjour,

    comment peut-on situer les ouvrages souvent cités ici de Alonzo et Finn et de E.Hecht, par rapport aux Feynman et aux Berkeley du point de vue public visé/niveau/difficulté/pédagogie ?

    Merci.
    Excatement dans la même catégorie.

  22. #21
    Face2Rat

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Meeerrrrccii.... (j ai dû rajouter des lettres pour faire 10 caractéres maximum...)

  23. #22
    invitef22c4211

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Tout comme vous je suis un fan de physique,mais je ne suis qu'en troisième,j'adore feynman (sa se voit un peu au pseudo ) et je m'ennuie profondément en cours,plus "savant" en chimie qu'en physique,cette dernière m'intéresse beaucoup. Je voudrais savoir quels ouvrages vous pourriez me conseiller pour commencer,mon niveau de physique doit être proche du zéro (absolu peut être même ).J'ai lu quelques ouvrages acheter lors de ma visite du CERN,ceux ci étaient passionnants et relativement simple d'accès malgres quelques explications demandées à mon gentil papa ).Je me demande si le tome 1 des "cours de physique de feynman" est à ma porté.
    Merci beaucoup a vous d'avance pour vos réponses ^^

  24. #23
    skeptikos

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour,
    Bien sûr, il est à ta portée, à condition de le lire avec attention et probablement de le relire plusieurs fois.
    @+

  25. #24
    mtheory

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Bien sûr, il est à ta portée, à condition de le lire avec attention et probablement de le relire plusieurs fois.
    @+
    absolument.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  26. #25
    invitef22c4211

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Merci pour vos deux réponses

  27. #26
    skeptikos

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour,
    Et après je te conseille "le mouvement des planètes autour du soleil " toujours de R. FEYNMAN qui te fera comprendre qu'il ne faut surtout pas négliger les maths et même la géométrie.
    @+

  28. #27
    pilp

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Dunod réédite la collection des livres de R.Feynman.
    Les éditions précédentes étaient toutes critiquées pour leur manque de lisibilité. Cette dernière est entièrement numérisée et, qui plus est, a bénéficié de "l'ultime correction" des errata (800 au total). L'édition anglaise est déjà parue en intégralité, sous forme de coffret. Mais côté français, ça traine un peu.
    Les 2 tomes d'électromagnétisme sont sortis en 2013.
    Celui de mécanique quantique sort en février 2014.
    J'aimerais savoir si quelqu'un connait la date de sortie des 2 tomes de mécanique? J'ai posé la question au correspond idf Dunod mais je n'ai pas reçu de réponse.
    Cordialement,
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  29. #28
    pilp

    Re : Le cours de physique de Feynman

    J'ai pris la peine de contacter Dunod et j'ai trouvé la réponse à ma question :
    Publication en août 2014 pour les 2 tomes de méca. Pour l'instant aucun coffret collector de prévu.
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  30. #29
    Mochocke

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quel est le niveau requis pour pouvoir lire et comprendre les cours de Feynman ?
    Merci d'avance

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le cours de physique de Feynman

    Bonjour,

    Je dirais niveau terminale C ou E d'il y a 25 ans. Le niveau terminale S d'aujourd'hui risque d'être un peu court. Mais cela n'empêche pas de laisser les passages délicats de côté et d"y revenir ensuite.

    Vous pouvez vous faire un idée par vous même : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  2. Le cours de physique de Feynman (acte II)
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 23h01
  3. le cours de Feynman, un bon choix ???
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2005, 19h37
  4. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16