Calcul des masques solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul des masques solaires



  1. #1
    invite1ca3e73b

    Calcul des masques solaires


    ------

    Bonjour,

    ceci est un petit message pour vous présenter un logiciel libre de mon cru qui permet de calculer facilement les masques solaires (obstacles à l'ensoleillement)

    Vous le trouverez à partir de http://www.incub.net/ ou bien sur http://sourceforge.net/projects/carnaval

    Il fonctionne à partir d'une base de données altimétrique, et un module de calcul des masques proches générés par les bâtiments est également à l'essai dans la vesion 0.6 proposée.

    Vous trouverez aussi un module permettant d'utiliser certains fonctions du logiciel sous Excel

    En espérant que cela sera utile... et en attendant vos remarques et commentaires !

    Cordialement,

    ####
    --
    Il existe dans votre profil un champ pour mettre votre site internet. SI les liens ont été bannis des signatures, ce n'est pas sans raison. Merci de cesser cela. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/06/2007 à 20h11. Motif: Suppression de vos nom/prénom (mesure anti-spam)

  2. #2
    lustiot

    Re : Calcul des masques solaires



    Pouvoir faire la définition de l'environnement proche peut être sympa...

    Par contre ca serait sympa de pouvoir modifier l'échelle (1m / pxl ca fait deja un bon plan de masse)

    et de pouvoir mettre plusieurs batiments / obstacles proches....
    Ca le serait encore plus si on pouvait y mettre des arbres caduc qui font varier le masque en fonction des saisons...

    et un petit calcul de la puissance solaire reçue par m² de vitrage selon la période de l'année serait le top
    Dernière modification par lustiot ; 28/05/2007 à 12h26.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    invite1ca3e73b

    Re : Calcul des masques solaires

    Merci des commentaires...

    toutes tes remarques sont déjà à l'étude voire en cours de réalisation... si il y a des volontaires pour me donner un coup de main, ils sont les bienvenus bien sûr...

    Le code source est disponible sur le serveur CVS de sourceforge... et l'ensemble des outils nécéssaires pour développer sont libres et gratuit...
    (IDE eclipse, compilateur mingw-gcc, etc...)
    Contactez moi pour plus d'informations sur ce sujet !

  4. #4
    invitea8e8283c

    Re : Calcul des masques solaires

    Citation Envoyé par Matioupi Voir le message
    Merci des commentaires...

    toutes tes remarques sont déjà à l'étude voire en cours de réalisation... si il y a des volontaires pour me donner un coup de main, ils sont les bienvenus bien sûr...

    Le code source est disponible sur le serveur CVS de sourceforge... et l'ensemble des outils nécéssaires pour développer sont libres et gratuit...
    (IDE eclipse, compilateur mingw-gcc, etc...)
    Contactez moi pour plus d'informations sur ce sujet !
    simpa qu'il soit open source

    j'y jette un oeil des que j'a le tempsi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Calcul des masques solaires

    ouahwou... bravo, c'est pas du travail d'amateurs...
    j'ai rien de solaire mais je vais quand même l'essayer!

    beau boulot
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    invitebb33ea51

    Simulation de l’influence des masques solaires proches

    Bonjour,

    ci-joint un document pdf que j'ai rédigé expliquant comment simuler "l'ombre" de masques solaires proches à l'aide des logiciels Google Earth et Google Sketchup (au lieu d'utiliser les diagrammes solaires).

    Bonne lecture pour ceux que ça intéresse
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite67852cfd

    Re : Calcul des masques solaires

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers l'Ombroscope, un calculateur de masques solaires qui peut vous intéresser (ombres portées des bâtiments, du relief, de la végétation, etc.)
    http://www.calculez-les-masques-sola...apteurs-pv.com
    ou http://www.arkitekto.com

    L'Ombroscope est téléchargeable gratuitement.

    Solaires salutations

  9. #8
    tannoz

    Re : Simulation de l’influence des masques solaires proches

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Bonjour,

    ci-joint un document pdf que j'ai rédigé expliquant comment simuler "l'ombre" de masques solaires proches à l'aide des logiciels Google Earth et Google Sketchup (au lieu d'utiliser les diagrammes solaires).

    Bonne lecture pour ceux que ça intéresse
    Bonjour !

    Merci de l'astuce : je n'avais jamais prêté attention au fait qu'on pouvait importer une vue de Google Earth dans Sketchup, c'est carrément pratique... J'ai fait la manip sur notre terrain hier, pour évaluer les masquages engendrés par la construction d'une maison sur le terrain voisin du nôtre hier. Un peu laborieux au début (je ne suis pas trop fan de Sketchup...), mais ça se fait. Par contre les infos d'altimétrie données par Google Earth ne semblent pas très fiables (ça ne colle pas par rapport aux courbes de niveaux du plan cadastral). Est-ce-que tu as pu vérifier la fiabilité des simulation d'ombrages portés par Sketchup ?

    A + !
    Yann

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Simulation de l’influence des masques solaires proches

    Par contre les infos d'altimétrie données par Google Earth ne semblent pas très fiables (ça ne colle pas par rapport aux courbes de niveaux du plan cadastral).
    Si tu as un doute sur les altimétries , prends au moins le temps de bricoler ce truc(voir lien ci-dessous) , rustique mais fiable , étant donné que le nord reste le nord et qu'un niveau a bulle reste toujours fiable depuis la nuit des temps !!!

    croquis sur ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/post1547562-5.html

  11. #10
    tannoz

    Re : Calcul des masques solaires

    Salut Herakles... Pour moi, l'usage n'est pas vraiment le même : l'approche "mesure in-situ" de ton héliodon (c'est un peu pareil qu'un sextant, en fait non ?) est géniale pour se faire une idée précise de l'exposition à un endroit donné. Alors que l'approche "outil informatisé" permet de se faire rapidement une idée générale de l'impact d'objets environnants (y compris d'objets absents, comme c'est souvent le cas lorsqu'on construit sur un lotissement, où toutes les maisons ne sont pas encore sorties de terre...) sur l'ensemble d'un terrain donné, en évitant de faire des mesures in-situ répétées... Les deux sont très complémentaires, je trouve.

    Tiens d'ailleurs pour l'approche "in situ", je m'étais bricolé un petit système, plus simple et probablement moins précis que le tien, mais j'aimerais bien avoir vos avis : cf. http://ti.plouz.free.fr/index.php/no...ix-du-terrain/ (paragraphe "Comment identifier les masquages solaires, en pratique ?", en milieu de page)

    A + !
    Yann

  12. #11
    invitebb33ea51

    Re : Simulation de l’influence des masques solaires proches

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message

    Par contre les infos d'altimétrie données par Google Earth ne semblent pas très fiables (ça ne colle pas par rapport aux courbes de niveaux du plan cadastral). Est-ce-que tu as pu vérifier la fiabilité des simulation d'ombrages portés par Sketchup ?

    A + !
    Yann
    Non je ne me suis pas du tout intéressé à l'altimétrie ... D'ailleurs, je ne vois pas l'influence que ça pourrait avoir.


    Et sinon je n'ai pas encore vérifié "expérimentalement" les simulations d'ombrages qui restent très sommaires (modèle de l'arbre par un cylindre, hauteur estimée à l'oeil). Pour celà, j'attends que la maison soit construite ! C'est long, c'est long

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des masques solaires

    où toutes les maisons ne sont pas encore sorties de terre...) sur l'ensemble d'un terrain donné, en évitant de faire des mesures in-situ répétées... Les deux sont très complémentaires, je trouve.
    salut tannoz.. ok pour l'outil informatisé ...je suis maquettiste et pendant un temps j'ai cru être mis au chomâge devant les progrès de l'infographie (images de synthèse , etc )

    Eh bon non , les promoteurs ou les DDE se sont aperçus que l'image pouvait être plus trompeuse qu'une maquette en 3D qu'on pouvait toucher du doigt !!!

    c'est ce qui me fait penser qu'associer ces logiciels comme soleili ou sketchup à des héliodons rustiques permettraient d'éviter des erreurs d'appréciation

    je joins d'ailleurs un héliostat fabriqué par mes soins pour l'école d'architecture de Toulouse en 1980 ..(je ne sais s'il est toujours utilisé ???)

    on placait dessus le plan du terrain ou la maquette à n'importe quelle échelle (1/100,1/50 ou 1/10 ) avec des épingles ou colle repositionnable , on fait tourner le plateau et les ombres changent de forme ..

    tout peut être mis en place : les futures constructions , les arbres existant ou à placer , etc ...la façade sud à modifier ..avec du carton-plume , du balsa , n'importe quoi ..en s'aidant d'une règle pour vérifier les hauteurs ..

    Dommage que je n'aie pas fait de photo de ce truc...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des masques solaires

    Et un héliodon pour qui dispose d'un trépied de photographe ..plus rapide à installer avec sa tête pivotante graduée sur 360° et disposant d'un niveau à bulle , plus un compas pour incliner le plan de fixation de l'apapreil autrment dit du plateau sur lequel sera fixé la maquette d'étude

    le soleil est représenté par un spot de hauteur variable , fixe sur une perche verticale , suivant croquis ..
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des masques solaires

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et un héliodon pour qui dispose d'un trépied de photographe ..plus rapide à installer avec sa tête pivotante graduée sur 360° et disposant d'un niveau à bulle , plus un compas pour incliner le plan de fixation de l'apapreil autrment dit du plateau sur lequel sera fixé la maquette d'étude

    le soleil est représenté par un spot de hauteur variable , fixe sur une perche verticale , suivant croquis ..
    oups ...pardon : il fallait lire angle = 90° - latitude du lieu

    Ex sur toulouse : 90° -44° = 46°...

  16. #15
    invite2e55bc3b

    Calcul des masques solaires

    Bonjour matioupi et les autres,

    Tres bon boulot votre programme...
    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de reponse:
    Apres avoir fait un relever de masques solaires, je voudrais savoir comment on calcule les pertes engendrées par l'environnement (en pourcentage par exemple).
    J'ai effectué ce relevé pour une installation de panneaux solaires thermiques.

    Merci d'avance

    A bientot j'espere...

  17. #16
    Moutalao

    Re : Calcul des masques solaires

    Salut à tous le monde.
    Découvrez le tout nouveau logiciel EasyMask (E.m.K);

    EasyMask est un logiciel d’analyse des masques solaires, afin de mieux concevoir et dimensionner les installations photovoltaïques, les bâtiments, et tout autre processus nécessitant de connaitre l'évolution journalières des ombres sur les emplacements donnés.

    Pour étudier l’impact des obstacles (arbres, bâtiments, montagne…) sur l’emplacement, le logiciel EasyMask met à la disposition de ses utilisateurs un environnement permettant de modéliser les masques à partir des simples photos du lieux d'étude, ou en introduisant les différentes coordonnées des points de l'obstacle.

    EasyMask vous fournit les différentes heures d'ombrage pour chaque jour de l'année, ainsi que les différentes pertes de rayonnement solaire engendrées par les obstacles étudiées.

    Pour plus d'information suivez les liens c-dessous:
    https://sites.google.com/site/moutalao/easymask
    https://www.facebook.com/groups/1465336243787747/Easy Mask.pdf
    mask1.PNG rapE.PNG rapJr.PNG

    voici un exemple traité avec ce logiciel très pratique: Etude des masques.pdf

Discussions similaires

  1. [Divers] Utilisation des masques contre la poussière
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 14h26
  2. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42
  3. Masques solaires
    Par Phil19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2007, 20h13
  4. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...