Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois



  1. #1
    quent42

    Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois


    ------

    Bonjour, Ã* tous.
    Je vien vers vous pour avoir quelque avis et retour d'expérience sur le chauffage au bois avec une chaudière couplé Ã* un ballon tampon.

    Je vous explique la situation:
    Nous somme en train de rénover une vielle maison avec la grange transformée en salon.
    Au niveau de l'isolation nous avons mis de la laine de verre de 100mm sur tout les mur donnant sur l'extérieur, au niveau des plafonds il y a 200+100mm croisé sauf dans la parti salon ou il y a 300mm direct sous rampant.
    La surface de la maison est de 145m2 environ d'une hauteur sous plafond de 2,50m sauf le salon de 43m2 qui lui a une hauteur sous plafond de 6m au plus haut.
    Le volume Ã* chauffé est d'environ 450m3.

    Dans les chambres on a installer des radiateurs, par contre dans le salon et la cuisine on est en plancher chauffant.
    Soit 60m2 de plancher chauffant.

    Ma question est:
    Quel configuration de chaudière me conseillerai vous ( volume tampon, puissance chaudière.)?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    bonsoir ,avec une chaudière bois et ballon tampon on se fous de la puissance ???? sait le volume de chargement qui compte pour charger le (ou) les ballon tampon et de l'autonomie que l'on veut avoir ,
    une question ????? sol chauffant part eau ou électrique

  3. #3
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Bonsoir, le sol est chauffé par eau.
    Ma chaudière est déjà posé.
    C'est une chaudière perge 30kW avec un volume de chargement de 150litre.
    Elle est couplé à un ballon tampon de 1000litre.

  4. #4
    barda

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    slt,

    la démarche à adopter pour installer un chauffage bois avec hydro-accumulation est assez simple, mais rigoureuse:

    - il faut d'abord estimer le plus précisément possible les déperditions à la température de base (qui devraient tourner, en fonction de la région où tu es, aux environs de 10 kW, peut-être un peu moins; retenons 10 kw comme exemple)

    - il faut faire un choix pour ce qui concerne le rythme des flambées à adopter; mettons 1 flambée/jour pour les plus grands froids (mais on peut choisir plus... par exemple 2)

    - on peut alors calculer ce qui sera à stocker, au maximum, pour tenir 24 h; dans notre exemple, ce sera 10 kwx20 environ, soit 200 kWh.

    - on peut alors calculer le volume du ballon tampon, qui est égal, environ, à la quantité d'énergie à stocker divisée par le DeltaT de la température maxi du ballon- température maxi nécessaire aux corps émetteurs; si c'est un plancher chauffant, le DelteT sera d'environ 60, si ce sont des radiateurs BT ce sera environ 45. Dans notre exemple, avec un PC, le volume de ballon nécessaire sera de 200/60 soit environ 3300 litres, si ce sont des radiateurs le volume nécessaire sera environ 200/45= 4,4 M3

    - la puissance de la chaudière peut être alors estimée: c'est celle des déperditions journalière (soit 240 kWh) divisée par le temps d'une flambée (mettons 4 heures) soit 60 kW au minimum, avec une capacité d'accueillir le bois nécessaire pour 240 kWh.

    Il est clair qu'un PC est plus intéressant que des radiateurs pour ce qui est du dimensionnement du ballon, qui atteint rapidement des dimensions importantes.

    Cette "méthode" est évidemment une simple évaluation, qu'il convient de vérifier avec les chiffres exacts des déperditions...

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    vous posé une question mais vous avez la réponse bizard bizard

  7. #6
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Il vienne de finir l'installation est je doit faire chauffer le plancher chauffant de un degrés tous les jour.
    Hors tous les jour Ã* mon ballon redescend Ã* 30°.
    Cependant il n'y a pas encore d'isolation dans la parti salon elle est en cour de réalisation par les plaquiste.

    Je voulais donc savoir se que vous proposiez comme chaudière voir si sa correspond Ã* ce qui est en place.

    Selon vous quel est l'autonomie du ballon.

  8. #7
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Désolé de mettre mal exprimé.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    il est difficile de vous lire car il y a des mots avec des lettres type VIRUS

  10. #9
    bouilland2

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    mais si vous charger votre chaudière a fond vous monter votre ballon a quel température haut ,milieu ,bas ,thermomètre

  11. #10
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    J'arrive à la monter à 85 de partout haut et bas mais vu qu'il n'y a rien d'isoler dans la grange "salon" je pense que tout l'énergie s'échappe.

  12. #11
    barda

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Citation Envoyé par quent42 Voir le message
    Il vienne de finir l'installation est je doit faire chauffer le plancher chauffant de un degrés tous les jour.
    Hors tous les jour Ã* mon ballon redescend Ã* 30°.
    Cependant il n'y a pas encore d'isolation dans la parti salon elle est en cour de réalisation par les plaquiste.

    Je voulais donc savoir se que vous proposiez comme chaudière voir si sa correspond Ã* ce qui est en place.

    Selon vous quel est l'autonomie du ballon.
    Sous réserve d'un calcul de déperditions, la réserve d'un ballon de 1000 L est très faible puisqu'il s'agit de radiateurs; mettons 3 ou 4 heures par temps très froid, le double par temps de mi-saison...

    Mais maintenant que c'est installé, ça n'a plus grande importance.... En général, il vaut mieux se renseigner avant, plutôt qu'après...

  13. #12
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Oui je sais merci, j'ai quand même faits 3 devis tous me proposer un ballon d'à 1000 litre.
    C'est donc pour sa que je ne me suis pas poser de question.
    Après il y a aussi un plancher chauffant.

  14. #13
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Il vienne de finir l'installation est je doit faire chauffer le plancher chauffant de un degrés tous les jour.
    Hors tous les jour Ã* mon ballon redescend Ã* 30°.
    Cependant il n'y a pas encore d'isolation dans la parti salon elle est en cour de réalisation par les plaquiste.

    Je voulais donc savoir se que vous proposiez comme chaudière voir si sa correspond Ã* ce qui est en place.

    Selon vous quel est l'autonomie du ballon.

  15. #14
    quent42

    Re : Besoin avis sur l'installation d'une chaudière bois

    Il vienne de finir l'installation est je doit faire chauffer le plancher chauffant de un degrés tous les jour.
    Hors tous les jour Ã* mon ballon redescend Ã* 30°.
    Cependant il n'y a pas encore d'isolation dans la parti salon elle est en cour de réalisation par les plaquiste.

    Je voulais donc savoir se que vous proposiez comme chaudière voir si sa correspond Ã* ce qui est en place.

    Selon vous quel est l'autonomie du ballon.

Discussions similaires

  1. Demande d'avis installation fioul/bois ancienne
    Par ben21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2015, 10h08
  2. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 08h34
  3. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par invite43b505fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 20h25
  4. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  5. Avis sur installation future bois
    Par inviteb2713a53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...