Alternatif ou continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Alternatif ou continu ?



Vue hybride

  1. #1
    invite4c721b20

    Question Alternatif ou continu ?

    D´abord bonjour, c´est une question tres simple après avoir assimilé les loi des noeuds ,Kirchhoff
    ... je voudrais poser une question trés simple ,sur les schémas des Aop ,les entrées ont des courbes de tension alternative, mes les hauts parleurs sont plus et moins,la tension et continue ou alternative ?
    Excuser pour pour l ignorance.
    Merçi.

  2. #2
    invite3c88c1db

    Re : Alternatif ou continu ?

    Bonjour et bonne année !
    Les haut-parleurs sont effetivement alimentés par un signal alternatif. Leurs repérage 'plus ou moins' sert uniquement à la mise en phase lorsque plusieurs haut-parleurs sont branchés; il faut que les membranes avancent et reculent en même temps pour ne pas se neutraliser à l'écoute. Si la phase est inversée par exemple entre les voies droite et gauche, la spacialisation de la scène sonore est mauvaise et les graves fortement atténués.

  3. #3
    invite4c721b20

    Re : Alternatif ou continu ?

    Merçi pour la reponse super rapide,c´est a dire que tout ce qui est son,casque ,hauts-parleurs,micro..travaille en alternatif ?
    Encore Merçi et Bonne Année.
    Ce forum est VRAIMENT SUPERT...

  4. #4
    Jean-Luc

    Re : Alternatif ou continu ?

    Bonjour et bonne année à tous.
    Je ne suis pas d'accord pour dire que des hauts parleurs ou des micros fonctionnent en alternatif:
    Un signal alternatif est "alternativement" positif ou négatif par rapport à la masse.(le neutre pour EDF par exemple).
    Ici on a un signal de tension variable dans un seul sens par rapport à une référence fixe.
    On joue peut-être sur les mots...
    Bonne soirée.
    Jean-Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Alternatif ou continu ?

    Les signaux envoyés aux haut-parleurs sont toujours alternatifs. La composante continue doit être nulle sous peine de griller la bobine du HP qui présente une très faible impédance en continu.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite4c721b20

    Question Re : Alternatif ou continu ?

    Bonjour Jean-Luc
    exuse moi mais j´ais du mal a saisir, tu veux dire qu´il ya plusieurs sortes d´alternatif ?
    Que l´alternatif du son (d´un aop par exemple) na rien avoir avec le 220 d´EDF ?
    Merçi.

  8. #7
    Jean-Luc

    Re : Alternatif ou continu ?

    Bonsoir,
    Ben je me gratte la tête et je me demande si on peut qualifier d'alternatif un signal dent de scie, toujours positif par rapport à la masse, qui produit du son dans un Hp sans le détruire?
    Bien sûr une tension continue constante va faire chauffer le HP, une capa la bloque. Une même capa ne bloque pas la dent de scie. Est-ce pour autant de l'alternatif?
    Question GRAVE
    A bientôt.
    Jean-Luc

  9. #8
    Jean-Luc

    Re : Alternatif ou continu ?

    Pour faire bouillir la marmite.
    Si on branche un multimètre en sortie de dent de scie, l'aiguille va toujours du côté droit.(aller-retour de 0 à V, toujours >0) Pour moi pas alternatif le courant va toujours dans le même sens.
    Si on place une capa sur le même signal et la masse, le contrôleur va aller vers la droite puis la gauche ( il se bloque). Normal: charge-décharge de la capa, le courant change de sens. Là OK c'est de l'alternatif...
    @+
    Jean-Luc

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternatif ou continu ?

    Bonsoir paulovedras et tout le groupe

    C'est vrai qu'il existe beaucoup de sortes de signaux alternatifs, qu'on ne doit pas confondre. Alternatifs, en soi, "ne veut pas dire grand chose", sinon que le signal et variable, tantôt positif et tantôt négatif, et que sa valeur moyenne est nulle.

    C'est ce dernier critère qui est obtenu par le condensateur de liaison, qui "isole" la charge du continu.

    Pour définir plus complètement un signal alternatif, il faudrait dire aussi s'il est périodique ou non (dans ce cas il est aléatoire), parler de sa fréquence, de ses harmoniques, .... Il faudrait parler de sa forme. Le secteur 230V est un "signal" sinusoïdal, (donc une forme particulièrement pure) de fréquence 50Hz, et d'amplitude constante.

    Un tel signal, sur un haut parleur, s'il était rendu compatible, serait fatigant car il est désagréable. A fréquence plus élevée, il serait moins désagréable, mais tout aussi fatigant et "inutile". Le signal envoyé au haut parleur est censé véhiculer une information, qu'un signal pur ne peut pas contenir.

    Un signal en dent de scie n'est pas un signal alternatif, sauf si l'on règle son décalage (offset), de telle sorte que la surface des zones positives soit égale à celle des zones négatives. On obtient donc alors une valeur moyenne nulle. Ce signal est aussi périodique, même quand il n'est pas alternatif.

  11. #10
    invite4c721b20

    Thumbs up Re : Alternatif ou continu ?

    Je remerçi tout le monde , autant de réponses pour une question aussi élémentaire ça me donne encore plus de courage
    pour en apprendre encore plus .
    Merçi a tous.

  12. #11
    invite07dff1c2

    Re : Alternatif ou continu ?

    Bonjour

    Je lisais vos conversations et j'ai lu quelque chose qui ma fais sursauter.

    Un signal en dent de scie n'est pas un signal alternatif

    Un signal alternatif est un signal qui varie. Si on prend un signal en dent de scie +5V -5V, le signal va passer par 0V 1V 2V 3V 4V 5V -5V -4V -3V -2V -1V 0V et recommensser son cycle. Or si on met un offset de +10V, le signal va devenir +15V +5V. Le signal va passer par 10V 11V 12V 13V 14V 15V 5V 6V 7V 8V 9V 10V et recommensser son cycle. Le signal va demeurer alternatif.

    Les courants purement alternatifs dont la valeur moyenne est nulle, qui peuvent alimenter un transformateur sans danger.

    Les courant alternatifs dont la valeur moyenne est non nulle qui ne peuvent en aucun cas alimenter un transformateur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif

    Un signal continue est un signal qui ne varie pas. C'est une belle ligne droite. Si on prend un signal continue à 5V et bien on aurra toujours un signal a 5V qui ne varie pas.

    Le terme de courant continu recouvre plusieurs sens :

    Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en intensité au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus

    Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant mais qui conserve une ondulation résiduelle négligeable.

    Courant variable unidirectionnel C'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'intensité varie au cours du temps

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_continue

    dite moi ce que vous en pensez!

  13. #12
    monnoliv

    Re : Alternatif ou continu ?

    C'est bon. Les définitions de wikipedia.org sont bien faites. C'est une bonne référence.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Courant continu et alternatif
    Par invitecafc866f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 11h35
  2. Continu en Alternatif
    Par invite1b07f969 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 19h50
  3. perturbation alternatif-continu ?
    Par inviteeba40bac dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 10h02
  4. Courant continu et alternatif
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 11h57
  5. avantage continu/alternatif
    Par inviteae376921 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2007, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...