avantage continu/alternatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

avantage continu/alternatif



  1. #1
    inviteae376921

    avantage continu/alternatif


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en 2eme année de BTS électrotechnique.
    J'ai à étudié et à concevoir une armoire électrique ( tableau électrique alimentant un moteur asynchrone triphasé 220V alternatif géré par un variateur de vitesse et un automate programmable) dont on mon imposé de mettre le circuit de commande( comportant 8 contacteurs auxiliaires et plusieurs voyants et boutons poussoirs ) de cette armoire en continue, je dois expliquer les avantages et les inconvénients de ce choix par rapport à un régime alternatif.
    Pourriez-vous m’aider à les cités ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : avantage continue/alternatif

    Salut,
    Le principal avantage qu'il me vient à l'esprit, c'est qu'avec des tensions continues de commande et de contrôle, l'interfaçage avec les parties électroniques de ton armoire est grandement simplifié. De plus, pour la commande en variation de féquence du moteur, on passe par le continu pour refaire un alternatif à fréquence variable.

    @+

  3. #3
    inviteae376921

    Question Re : avantage continue/alternatif

    j'ai regarder mes schémas et j'ai pas l'impression que cela sois plus simple
    Ma 1er idée étais que cela jouer sur la consommation des composants (courant d'appel et de maintien moins fort quand alternatif ),et aussi sur le temps de réaction du système. Peut-être aussi sur le prix ???
    Quand pensez-vous ?

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : avantage continue/alternatif

    Salut,
    Il me semble que les composants électromécaniques ( contacteurs) fonctionnant en DC sont généralement plus chers que les AC, sans doute que c'est dû aux volumes fabriqués.
    Dès que l'on sort des "standarts", les prix grimpent en flèche.