montage AOP + lm335
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

montage AOP + lm335



  1. #1
    invitef4491fcc

    montage AOP + lm335


    ------

    bonjour tout le monde j'ai encore besoin des lumieres des utilisateurs du forum.
    voila dans un but purement didactique j'ai decidé de realisé un thermometre avec un capteur de temperature type LM335 et un PIC 16f876 ou 16f877.
    j'ai trouver un montage plutot interessant(la solution presque en fait!) dans electronique pratique le probleme est que leur plage de temperature n'est pas la meme que celle que je veux il n'on pa pris en compte les temperatue negative.
    je vous montre la photo du montage
    http://david.t11.free.fr/
    ce qui me pose probleme c'est la partie en bleu plus precisement le condensateur en rouge, je ne sais pas a quoi il sert.
    j'explique le montage: on part d'un lm335 on soustrait une valeur 2.93 je crois puis on multiplie par 10.
    ensuite on envoie ca sur le pic.
    quelqu'un sais a quoi sert le condo en rouge .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : montage AOP + lm335

    Bonsoir ero-sennin et tout le groupe

    Ce condensateur n'est qu'un "simple" filtre, qui découple la sortie de l'AOP 741. Cette méthode n'est pas très géniale, mais le condensateur a dû "arranger" quelque chose sur la maquette de l'auteur.

    Ce n'est pas très orthodoxe, et souvent déconseillé. Mais comme ce n'étaient que des 741...
    C'étaient les tout premier AOP compensés, c'est à dire sans RC anti oscillations.

  3. #3
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    bonjour genias, decidement tu m'es d'une grande aide!
    bons alors je verrai bien pour le condo, avec et sans....
    a+ je vais revenir c'est sur.....
    merci

  4. #4
    FC05

    Re : montage AOP + lm335

    Au lieu de soustraire 2,93 (ce qui donne 0 V à 20°C), soustrait une autre valeur qui correspond à ta valeur la plus basse. Après tiens en compte dans le calcul.

    Autre chose : assure toi de la tension min de l'aop
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    oui je vais fair ca, je pense essayer de faire en sorte d'avoir un valeur variant le plus possible de 0 a 5v donc en enlevant une valeur pour aprocher de 0v puis apres en la mulipliant pour aprocher de 5v pour avoir un plage plus grande precision.
    que veux tu dire par faire attention a l'alim mini de l'aop?
    je l'alimente en 0-5v en je ne pense pas allé en dessous de 0v.

  7. #6
    FC05

    Re : montage AOP + lm335

    C'est la tension minimum de sortie.

    En gros quand tu alimentes un TL081 en +-15 V les tensions max qu'il peut sortir sont de l'ordre +-13,6 V.

    Si tu veux pouvoir utiliser toute l'étendue de l'alim il faut utiliser un ampli-op "rail-to-rail" mais c'est cher et j'ai pas de ref.

    Sinon le LM358 est pas trop mal, il permet de descendre à 0V, même avec une alim non-symétrique. Pour la tension max ... je ne sais plus (voir le datasheet)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    je ne savais pas ca.
    je pense que la tension max et la tension mini doivent etre preciser dans le DS. merci pour l'info.

  9. #8
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    je ne trouve pas cet valeur dans le datasheet du µ741 comment s'appele cet caracteristique.
    pense si j'allimente mon AOP(741) en 0-5v quel valeur extreme puis je ateindre? cet chute de tension est elle importante?
    pourrais je atteidre 0v?

  10. #9
    verdifre

    Re : montage AOP + lm335

    bonsoir,
    le venerable 741 a rendu bien des services, mais il à bien merité de prendre sa retraite. Il existe des aop beaucoup plus performants, avec beaucoup moins de contraintes d'utilisation. Pour ton application, il vaudrait mieux choisir un aop "rail to rail" (dont l'excurtion de sortie va de -v a +v)
    fred

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : montage AOP + lm335

    Bonsoir à tous

    Je confirme ce que dit verdifre: malgré toutes les tentatives faites, je n'ai jamais rien réussi à sortir d'un 741 en 5V. Place aux jeunes

  12. #11
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    encore merci a tout le monde....
    je passe commande pour un aop et je vois ce que je peu obtenir.

  13. #12
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Bonjour,
    Tu peux aussi faire l'acquisition par le PIC de la tension issue du capteur.
    En amplifiant, tu dilates la "fenêtre" de mesure et tu rajoutes une erreur suppémentaire (l'AOP) mais la précision ne change pas.
    Il est plus intéressant de modifier les tensions de réf du PIC. (pas de composant supplémentaire)
    Gérard.

  14. #13
    Invité

    Re : montage AOP + lm335

    Hello,

    avec un coefficient de température 10mV/° le lm335 peut donner directement une résolution d'au moins 1/2° sur une entrée analogique d"un pic alimenté en 5V sans composant ni effort supplémentaire, et comme dit Gérard en modifiant les tensions de référence du PIC tu peux encore améliorer cette résolution.
    comme ce composant ne présente qu'une précision de base de 1°, autant simplifier au maxi son intégration en ne lui associant qu'une résistance

    tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site si tu veux un exemple en C de thermometre rustique avec un pic et une diode :
    http://www.micro-examples.com/public...erature-sensor
    dans ce cas il ne faut pas être exigeant, tu ne connaitras la température qu'à 2° près !

    A+,

    Bruno

  15. #14
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    ok pkoi pas je peu essayer de faire ca.
    je pense quand meme mettre un suiveur entre le CAN et le lm335 non?
    j'attend de recevoir mn pic et mon lm335 pour testé

  16. #15
    Invité

    Re : montage AOP + lm335

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    je pense quand meme mettre un suiveur entre le CAN et le lm335 non?
    si le capteur est à proximité du PIC, ne t'embête pas avec un suiveur

    A+,

    Bruno

  17. #16
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Brunog a raison, l'impédance de sortie du capteur est assez faible et l'impédance d'entrée du PIC assez élevée pour se passer de suiveur.
    Et comme dit dans le DS, la meilleure précision est à 1°C près (si calibré à 25°C).
    Gérard.

  18. #17
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    Ok encore merci je pense faire comme ca (sonde calibre + pic) et je vais prendre des tension de reference pour mon can.
    j'atend de le recevoir, je test et si besoin je revien.....
    A+

  19. #18
    monnoliv

    Re : montage AOP + lm335

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #19
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    merci a toi, ca peut toujours me servir.

  21. #20
    inviteba8bd60d

    Re : montage AOP + lm335

    je suis a la recherche de document je recherche a realiser un montage pour une mise en oeuvre d'une mesure de temperature avec l'utilisation d'un pic 16f877 et capteur lm335 jai besoin de vos lumières merci

  22. #21
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Bonjour,
    Le LM335 délivre 10mV/°K (voir datasheet).
    Il suffit de brancher ce capteur sur une entrée analogique du PIC (avec une résistance vers le +).
    Ceci pour le matériel, le soft reste à écrire.
    Où est le problème ?

  23. #22
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    bonsoir,
    moi j'avais pensé a intercalé un aop monté en amplificateur entre le capteur et le pic pour avoir une plage de mesure plus grande.
    le plus difficile est d'écrire le prog du PIC (conversion ana/num + gestion afficheur).
    je n'ai malheureusement pas encore fais ce prog.
    bon courage a toi.

  24. #23
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    bonsoir,
    moi j'avais pensé a intercalé un aop monté en amplificateur entre le capteur et le pic pour avoir une plage de mesure plus grande.
    le plus difficile est d'écrire le prog du PIC (conversion ana/num + gestion afficheur).
    je n'ai malheureusement pas encore fais ce prog.
    bon courage a toi.
    Bonjour,
    Pour "dilater" l'échelle, je mettrais une réf de tension et je ferais la conversion entre par exemple 2,5V et 5V (TL431 = réf de tension de 2,5V).

  25. #24
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    pour la ref 2.5V vous parlez bien de la conversion du pic.
    moi je mettrai une zener pour stabiliser la tension. ce serait plus simple que le TL431, non?

  26. #25
    BastienBastien
    Invité

    Re : montage AOP + lm335

    Bonjour,

    Utiliser une diode zener pour "générer" une tension fixe ? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Une diode zener, en réalité, c'est-à-dire en oubliant son modèle théorique idéal, est assez pourrie si elle est utilisée seule.

    Vue l'application, utilises plutôt une REFERENCE DE TENSION (qui est compensée en température et qui a une stabilisation de la zener en courant). C'est-à-dire un composant tout fait, qui te génère cette tension. Il en existe de deux types :

    *fixe
    * programmable

    A toi de voir ce qui te convient le mieux.

  27. #26
    invitef4491fcc

    Re : montage AOP + lm335

    oui moi j'utilise une zener.
    Je ne connaissais pas ce composant mais merci a toi j'essayerai faudrait que je l'essaye!.

  28. #27
    BastienBastien
    Invité

    Re : montage AOP + lm335

    Re,

    Par exemple, chez Selectronic :

    REFERENCE DE TENSION FIXE 2,5V / 10mA 20ppm/°C 0,40€

    Après, si tu veux plus précis, ils vendent aussi :

    REFERENCE DE TENSION FIXE 2,5V / 0,2% 3,30€

    Il y en encore plus précis (et pus cher), mais je crois que la première devrait te suffir.

    Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer...

  29. #28
    BastienBastien
    Invité

    Re : montage AOP + lm335

    Re,

    Voilà qui te renseignera :

    http://forums.futura-sciences.com/thread132075.html

    Tu y trouveras des mots clefs sur lesquelles tu peux faire des recherches avec ton moteur de recherche préféré (j'ai pas voulu faire de pub).

  30. #29
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    pour la ref 2.5V vous parlez bien de la conversion du pic.
    moi je mettrai une zener pour stabiliser la tension. ce serait plus simple que le TL431, non?
    Le TL431, c'est la référence de tension : un TL + une résistance, on peut difficilement faire plus simple.

  31. #30
    Gérard

    Re : montage AOP + lm335

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Re,

    Par exemple, chez Selectronic :

    REFERENCE DE TENSION FIXE 2,5V / 10mA 20ppm/°C 0,40€

    Après, si tu veux plus précis, ils vendent aussi :

    REFERENCE DE TENSION FIXE 2,5V / 0,2% 3,30€

    Il y en encore plus précis (et pus cher), mais je crois que la première devrait te suffir.

    Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer...

    Et tu pourrais donner les références de ces circuits ?

Discussions similaires

  1. AOP en montage suiveur
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 21h25
  2. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  3. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.