Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore



  1. #1
    invitedbef360d

    Question Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ecole d'ingénieurs généraliste, dans une departement génie mecanique et conception. En septembre prochain, je devrai effectuer un stage de 6 mois.
    Depuis maintenant plusieurs années, je suis attiré par l'industrie pétroliere. Pour voir si ce domaine m'interesse vraiment, j'aimerais faire ce stage dans une companie pétroliere. Mais je prefererais etre sur le terrain que dans un bureau à la défense.

    Ce stage est un stage qui se déroule en début de 2eme année du cycle d'ingénieur (j'en aurai un autre de 6 mois en derniere année).
    Avant l'ecole d'ingénieur, j'ai fait un dut en génie mecanique et productique et j'ai fait mon stage d'iut en Angleterre, dans le departement Research de Jaguar & Land Rover. Tout ça pour dire que je me debrouille un peu en anglais...

    Enfin ma question, est-ce possible de partir en stage à l'etranger, si vous travaillez dans ce domaine, avez-vous deja croisé des stagiaires d'ecoles d'ingés?
    Plutot où faudrait-il que je m'adresse?

    Merci d'avance pour vos reponses

    Thibaut

    -----

  2. #2
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,
    J'ai été un peu dans le même cas que toi, je voulais découvrir ce secteur, j'ai donc fait une année de césure entre ma 2ème et ma 3ème année, et je fais mon stage chez Total.

    Tout d'abord, si tu viens d'une école généraliste, tu n'as peut être pas de connaissances préalables en géologie, donc tu ne peux pas prétendre à faire un stage en tant que géologue.

    Personnellement je pense que tu as 3 voies possibles pour ton stage:
    - Forage : nécessité de compétences en mécanique mais aussi en géologie, peut être pas adapté pour toi donc (mais je connais pas très bien)

    - Réservoir : l'étude du comportement des fluides dans les roches en gros, donc méca des fluides principalement si je ne m'abuse

    - Géophysique : principalement les études sismiques pour imager le sous-sol. C'est ce que je fait, il faut connaitre un peu les ondes, bien savoir s'adapter à des logiciels complexes, personnellement ça me plait en tous cas

    Autre chose à considérer : les compagnies pétrolières (Exxon, BP, Total,...) ne réalisent en générale que très peu d'opérations elles même, c'est le rôle des compagnies de services. Donc si tu tiens vraiment à faire du terrain, c'est plutôt vers ces dernières que tu dois te tourner.

    Personnellement, j'ai d'abord fait un stage chez Total parce qu'ils prennent plus facilement des stagiaires qui n'ont pas de connaissances préalables du sujet. Etant moi aussi attiré par le terrain, je vais par contre essayer de trouver un stage de fin d'études sur le terrain, ce qui me sera plus facile compte tenu des compétences que j'ai acquises chez Total.

    En résumé, je sais pas si tu trouveras un stage terrain directement (mais tu peux qd même essayer), sinon il te faudra passer d'abord par une compagnie pétrolière.

    Si tu veux contacter quelques sociétés de services :
    en forage les plus gros sont Schlumberger et Halliburton

    en géophysique : CGG-Veritas (Franco-canadien), WesternGeco (filiale de Schlumberger), PGS (surtout offshore) sont les principaux.

    Pour ce qui est des stages terrain, je sais que CGG en fait, pour les autres je sais pas trop.

    J'espère que ça t'éclaire un peu,
    François

    PS: chez Total, les stages sont pas à la défense, mais à Pau en général.

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Citation Envoyé par chev255 Voir le message
    Salut,
    J'ai été un peu dans le même cas que toi, je voulais découvrir ce secteur, j'ai donc fait une année de césure entre ma 2ème et ma 3ème année, et je fais mon stage chez Total.

    Tout d'abord, si tu viens d'une école généraliste, tu n'as peut être pas de connaissances préalables en géologie, donc tu ne peux pas prétendre à faire un stage en tant que géologue.

    Personnellement je pense que tu as 3 voies possibles pour ton stage:
    - Forage : nécessité de compétences en mécanique mais aussi en géologie, peut être pas adapté pour toi donc (mais je connais pas très bien)

    - Réservoir : l'étude du comportement des fluides dans les roches en gros, donc méca des fluides principalement si je ne m'abuse

    - Géophysique : principalement les études sismiques pour imager le sous-sol. C'est ce que je fait, il faut connaitre un peu les ondes, bien savoir s'adapter à des logiciels complexes, personnellement ça me plait en tous cas

    Autre chose à considérer : les compagnies pétrolières (Exxon, BP, Total,...) ne réalisent en générale que très peu d'opérations elles même, c'est le rôle des compagnies de services. Donc si tu tiens vraiment à faire du terrain, c'est plutôt vers ces dernières que tu dois te tourner.

    Personnellement, j'ai d'abord fait un stage chez Total parce qu'ils prennent plus facilement des stagiaires qui n'ont pas de connaissances préalables du sujet. Etant moi aussi attiré par le terrain, je vais par contre essayer de trouver un stage de fin d'études sur le terrain, ce qui me sera plus facile compte tenu des compétences que j'ai acquises chez Total.

    En résumé, je sais pas si tu trouveras un stage terrain directement (mais tu peux qd même essayer), sinon il te faudra passer d'abord par une compagnie pétrolière.

    Si tu veux contacter quelques sociétés de services :
    en forage les plus gros sont Schlumberger et Halliburton

    en géophysique : CGG-Veritas (Franco-canadien), WesternGeco (filiale de Schlumberger), PGS (surtout offshore) sont les principaux.

    Pour ce qui est des stages terrain, je sais que CGG en fait, pour les autres je sais pas trop.

    J'espère que ça t'éclaire un peu,
    François

    PS: chez Total, les stages sont pas à la défense, mais à Pau en général.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi longuement.
    Ce forum est vraiment extra-ordinaire, juste avant toi, une jeune (plus agé que moi quand meme, pas une gamine) fille m'a donné l'email d'un ce ces copains du lycée qui travaille sur une plate-forme offshore et qui se propose de m'aider pour trouver un stage.
    (Celà dit au passage, je le contacterai dès que j'aurai des infos sur le but du stage ).

    Pour en revenir à ton message, je suis dans une ecole generaliste publique en génie mecanique et conception.
    Je ne fais pas de géologie ni de chimie.
    Quelle type d'ecole fais-tu et quel type de job total t'as confié?
    Chez schlumberger, ils parlent de "Field Engineer", sais-tu en quoi correpond ce job?

    Et aussi, tu parles de halliburton, ce n'est pas eux qui sont en Iraq?

    En tout cas merci pour les noms de sociétes où je pourais faire mes demandes.
    (je crois que non mais je demande quand meme, est-il possible d'effectuer son stage à l'etranger, lors d'une premiere demande chez total?)

    Merci

    Thibaut

  4. #4
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,

    Bah si je peux aider ça fait toujours plaisir, et puis on a un peu le même parcours.

    Je suis à Centrale Lyon, chez Total, mon travaille consiste à faire des simulations pour optimiser les acquisitions sismiques, donc concrètement, j'utilise un certains nombre de logiciels différents (mais je ne fais pas de programmation).

    Mon stage est donc fructueux car :
    - j'ai pu engranger beaucoup de connaissances sur la sismique
    - j'ai acquis des compétences sur des logiciels, ce qui est un avantage sur le cv
    - l'indemnité de stage est bonne donc ça fait plaiz

    Pour ce qui est de Schlumberger, c'est une boite assez spéciale, qui paye très bien mais qui a tendance à presser ses employés comme des citrons parait-il...

    Field engineer, je saurais pas te dire exactement ce à quoi ça correspond car c'est pas le même secteur que moi exactement. C'est sur les forages en tout cas...

    Halliburton travaille en effet en Iraq mais aussi partout ailleurs dans le monde, je crois que c'est la plus grosses société de services. Après c'est peut être pas évident de faire un stage chez eux, ils doivent privilégier les américains, je pense.

    Chez Total à l'étranger, ça va pas être facile de trouver un stage, surtout sur le terrain. Dans les filiales se font surtout l'interprétation des données sismiques (par des géologues donc pas pour toi) et la supervision des forages (un peu trop technique aussi peut être ?).

    Toutefois, je connais quelqu'un qui a fait un stage ingénieur réservoir en Angola l'année dernière, si ça t'intéresse je pourrais lui demander le nom de son tuteur pour que tu puisse prendre contact. Par contre ça sera 100% bureau.

    Je pense qu'il faut d'abord que tu détermines ce que tu veux faire (géophysicien, foreur ou réservoir), et si tu tiens absolument à faire du terrain direct, où si tu es prêt à commencer par du bureau pour ce stage là. Il faut bien être conscient que un stage chez Total doit te permettre de découvrir la boite, mais aussi de te rendre utile, et les domaines abordés sont ultra spécifiques.

    Tu trouveras les offres de stage Total sur careers.total.com ( t'as p-e déjà essayé d'ailleurs)

    Si tu penches plutôt pour la géophi, je pourrai essayer de te donner des contacts, le monde de la géophi est assez petit et tout le monde se connait...

    Tiens moi au courant de tes recherches en tous cas, et n'hésite pas à poser d'autres questions.

    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    salut!

    Merci d'avoir pris le temps de repondre. Moi je suis à l'utbm.
    En fait, je ne sais pas trop où aller et je ne veux surtout pas me fermer de portes en disant "non je ne veux pas travailler dans tel ou tel domaine".
    Mais la chose qui est sure, c'est que je souhaite que mon stage soit valorisé par la suite. C'est pour cela que je me dis que de le faire à l'etranger c'est un plus et ça permet d'entretenir l'anglais.
    La geophysique et reservoir, semblent le plus coincider avec ce sue je fais dans mon ecole.
    Etre dans un bureau 100% du temps ne me derange pas (j'ai deja fait cela dans le bureau d'etude à jaguar land rover) mais si j'en avais l'opportunité, je choisirais le terrain.
    Celui que tu connais à fait son stage en angola pour total? Il parle portugais ou le français et l'anglais suffisaient?

    Pour ce qui est de career.total.fr, j'ai deja regardé à plusieur reprise, juste par curiosité.
    Ton année de cesure chez total a été facile à decrocher ou alors il a fallu que tu te vendes avec beaucoup de persuasion?

    Merci

    Thibaut

  7. #6
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,
    Je pense aussi qu'un stage à l'étranger est plus valorisant, mais, si tu as 2 stages de 6 mois encore à faire, vu que tu as déjà fait un stage en UK, tu peux te permettre de faire un stage en France si tu ne trouves pas ailleurs.

    En effet geophy et réservoir correspondent plus à notre formation. Toutefois, si tu tiens vraiment à faire du terrain, évite le réservoir à mon avis, car ils s'agit surtout d'analyser les données sismiques et de puits.

    Si tu veux faire du terrain, ça sera plutot en géophy chez les sociétés de services que je t'ai cité, ou bien carrément en forage, mais je connais pas trop les profils qu'ils recherchent.

    Celui qui a fait son stage en Angola, je pense pas qu'il parlais portuguais. Si tu veux, je peux le contacter, tu n'as qu'a m'envoyer ton email en MP pour que je lui donnes.

    Décrocher mon stage n'a pas été particulièrement difficile, mon tuteur était super content de pouvoir avoir un stagiaire pendant 1 an que pendant 6 mois, parce que c'est vrai que les 2-3 premiers mois il y a bcp de choses a assimiler.

    J'avais postulé sur internet, j'ai été contacté par mon futur tuteur, j'ai passé un entretien/présentation du sujet une semaine après à Pau, c'était 2 mois avant le début du stage.

    François

  8. #7
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Oui c'est vrai que je peux faire mon 1er stage en france et partir la fois d'apres sur le terrain. Mais j'ai une reunion jeudi qui precise le but du stage ainsi que les dates.
    Sur le terrain, un ingé géophy fait le meme boulot que toi à Pau ou alors sur le terrain, tu fais les mesures qui sont ensuite annalysées sur ton lieu de stage?

    Thibaut

  9. #8
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    En fait, chez Total, les stagiaires font surtout de la recherche, essaient de développer de nouvelles méthodes, etc... Ils ne travaillent en général pas sur des acquisition ou des traitements en cours.

    Pour ce qui est des embauchés, les gens de Total font surtout de la supervision, que ce soit pour l'acquisition ou le traitement, et de l'interprétation.

    Les ingénieurs des contracteurs (sociétés de services), commencent en général en faisant du controle qualité (vérification du positionnement des dispositifs, vérification de la validité des données enregistrées, etc...), mais la progression est assez rapide, et on peut devenir chef de mission en 4 ou 5 ans il me semble.

    Pour résumer la séquence :

    - Définition des paramètres de l'acquisition = Total
    -> appel d'offre

    - Réalisation de l'acquisition = contracteur

    - traitement des données = contracteur (pas forcément le même)

    - interprétation = Total

    François

  10. #9
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Bonsoir,
    Voilà j'ai eu les infos au sujet de mon stage, les dates et tout...
    Je vais commencer mes recherches, je pense poser ma candidature sur le site de total. La geophy semble pas mal, est ce qu'il y'a quelque chose de particulier à mettre sur le site, un nom d'une personne particuliere, un service particulier où ma demande sera envoyé,...?
    Mon stage dure 24 semaines et peut etre rallongé de 2 semaines maxi. Est-ce que tu pense que c'est jouable ou que c'est court?

    Merci et A+

    Thibaut

  11. #10
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,
    Nan, pas de personne particulière à mettre, bien préciser que tu cherches en géophy.
    Bien sur, si tu veux faire du terrain après, c'est mieux si tu es dans le service acquisition (comme moi) ou traitement.

    C'est bien si tu laisses un dossier, mais il risque de ne pas être contacté. Ce qu'il faut faire, c'est postuler à (aux) l'offre(s) qui t'intéresse(nt), même si la durée, les dates ou le profil ne correspondent pas exactement à ton dossier (à condition que tu es bien précisé les-dites dates bien sûr).

    En effet, il ya pas mal de stages proposés et ils n'ont donc pas forcément des candidats pour tous les stages donc tu peux tenter ta chance.

    Ton stage fait a peu près 6 mois, c'est le format les plus courant donc a priori pas de problème de ce coté.

    Il doit avoir lieu quand ton stage ?
    N'hésite pas si tu as d'autres questions,

    A+
    François

  12. #11
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Re salut,
    Mon stage debute le 2 septembre.
    Je ne sais pas si tu vas pouvoir repondre mais les offres de stage sur careers.total.com sont destinées pour des etudiants en derniere année d'ecole d'ingé et moi quand je ferai ce stage, je serai à bac+4 et ce sera plutot un stage d'assisstant ingénieur. Crois-tu que je puisse postuler quand meme, afin que ma quandidature soit prise en compte?

    A+

    Thibaut

  13. #12
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,

    Moi l'offre a laquelle j'ai postulé pour ma césure, c'était à la base un stage de fin d'étude de 6 mois maxi, donc les choses peuvent s'adapter.

    Je viens d'aller faire un tour sur le site careers, je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant en ce moment...

    Faut dire que le département MTS (méthodes et techniques sismiques, qui inclue acquisition et traitement entre autres) a déjà fait le plein de stagiaires pour le 1er semestre.

    Mais je pense que toutes les offres ne sont pas sur internet, pas mal sont attribuées à des gens déjà dans le circuit. Si tu veux, je peux essayer de me renseigner sur les stages prévus au 2nd semestre, voir passer ton cv aux chefs de service.

    Tiens moi au courant,
    François

  14. #13
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut, c'est super sympa te me proposer ton aide.
    Je vais regarder mon cv, le mettre à jour et voir d'ici peu avec mes profs s'il convient. J'ai un cv que j'ai mis à jour il y'a peu de temps mais il est en anglais, bien que je ne pense pas que cela pause un probleme à celui qui le lira, qu'en penses-tu?

    Merci encore
    Bonsoir

    Thibaut

  15. #14
    chev255

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    De rien..
    Pour le cv, je pense que c'est mieux qu'il soit en français (même si les gens le comprendrait très bien en anglais), sinon, ils auraient l'impression que c'est un cv que tu as fait pour une autre boite anglaise.

    Précise bien géophysicien dans le titre, sinon ils pourraient être tentés de te faire faire de l'informatique

    Bon, par contre je peux rien te garantir, parce que je suis que stagiaire... mais j'essayerai de le faire passer.

    François

  16. #15
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Ok, je vais le mettre à jour, le montrer à des profs qui s'occupent des stages et je te le transmettrai.

    A+

    Thibaut

  17. #16
    invitedbef360d

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,
    J'ai refait mon cv, normalement il convient...
    Est-ce que tu peux me donner ton email (par MP) si ça ne te derange pas pour que je te l'envois.
    Et autrement, j'avais trouvé une compagnie para-petroliere française qui avait une page internet plutot simple, mais je ne me rappelle plus son nom, tu n'en connaitrais pas?

    Merci

    A+

    Thibaut

  18. #17
    invite358a850b

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    salut.
    Avant tout j'éspère que tu as eu l'opportunité de réaliser ton stage dans le domaine qui t'intéressait.

    Voilà, moi aussi je suis en école d'ingénieur et cela fait maintenant pas mal de temps que je suis attiré par le domaine pétrolier. En tant que futur ingénieur matériaux, j'aimerai mettre mes connaissances des matériaux au service d'un groupe pétrolier ou d'un de ses sous-traitants. Je compte suivre l'année prochaine un master en offshore and ocean technology afin d'acquérir les compétences pour travailler sur une plate-forme et plus généralement pour travailler dans ce domaine.

    Cette année, comme tu peux le savoir je dois effectuer un stage de 24 semaines. Avant de postuler pour un stage dans ce domaine j'aimerai savoir quelles sont tes impressions et est ce que tu comptes toujours travailler dans ce domaine aprés ton stage.

    Cordialement

  19. #18
    invite9564a78c

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Bonjour,
    Moi aussi je suis en école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique. J'ai aussi un stage de 4à6 mois à faire. J'aimerai avoir des nouvelles, si vous avez reussi à trouver un stage, ou comment etc.
    C'est un peu un rêve que j'ai depuis un moment d'aller sur une plateforme. En tant que stagiaire comment je pourrais aller sur une plateforme. Voyager ne me fait pas peur.
    Avez vous gardé des contacts dans l'entreprise.
    Merci de me tenir au courant.

  20. #19
    invite82ae8d34

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut je me nomme siriki,je suis en dernière année de classe d'ingénieur en mines et géologie à l'insitut nationale polytech de yamoussoukro en Cote d'ivoire. Je souhaiterais me spécialiser dans la géologie petrolière. J'étais à la recherche de propositions de stages dans ce domaine lorsque je suis tombé sur votre forum de discussion, ce qui m'a toute de suite très intéressé, aussi je voudrais profité de l'occasion pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour obtenir un stage dans ce domaine. Je précise que j'ai déja fait un premier stage en géologie petrolière dans mon pays la Cote d'Ivoire. Obtenir un stage dans ce domaine est très difficile ici, raison pour laquelle j'ai pensé à des stages à l'étranger, surtout sur une plateforme pétrolière(ça me passionne bcq!!)...enfin si c'est possible!
    Merci.

  21. #20
    invite9596096a

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Merci à Thibaut123 et à chev255 pour leur discussion très intéressante !
    Je suis moi-même en recherche d'un premier emploi, et j'aimerais intégrer le milieu pétrolier/parapétrolier. Notamment par le biais d'un VIE.
    Les quelques boites citées vont m'aider dans mes recherches.

  22. #21
    invite30309cf0

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Bonsoir , je suis étudiante en mastère de géophysique appliquée à Tunis et je cherche un stage de fin d’études pour l'année prochaine (à partir de janvier 2013) en France ,mais je ne sais pas comment procéder.
    J'ai déjà effectué des stages à l'office chérifien des phosphates au Maroc et à l'office national des Mines à Tunis et je souhaiterai bien avoir une expérience dans le domaine pétrolier. Ici en Tunisie c'est difficile d'avoir un stage dans les boites pétrolières. Alors à qui je peux m'adresser ? Et Merci d'avance
    Wafa

  23. #22
    coquitta77

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    en fait j'ai une question pour chev 255 euh j'ai postulé pour un stage chez Total et j'aimerai savoir quels types de questions vont t-ils me poser ? merci d'avance

  24. #23
    Pondu

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Salut,

    En fait je viens d'avoir un stage ouvrier chez Total en forage. mais ce n'est que 2 mois. je voudrais savoir comment ça se passe en forage car moi je voulais faire de la géophysique mais ils ne peuvent pas me prendre juste pour 2 mois. je suis encore en 1ière année cycle initial polytechnique, donc pas de compétence dans quoique ce soit j'espère que ça va se passé.
    pouvez vous m'aidez, me dire comment ça se passe concrètement avec le stage ouvrier en plus en forage et chez total. est-ce que c'est rémunéré?

    Bien merci

  25. #24
    m29

    Re : Stage sur un plateforme pétroliere onshore ou offshore

    Bonjour de formation maintenance industriel (CAP/BEP/BAC PRO/C Q P M Mécanique naval),12ans d'expérience,je souhaiterai travailler comme mécanicien sur plate-forme offshore...
    Avez-vous des informations?

Discussions similaires

  1. Le pic de production pétrolière imminent?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/02/2010, 15h44
  2. Pas d'exploitation pétrolière en Alaska
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/10/2005, 15h08