[autres] Convention de stage bipartite et autres options
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[autres] Convention de stage bipartite et autres options



  1. #1
    Flying_Squirrel

    Lightbulb [autres] Convention de stage bipartite et autres options


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à plusieurs options concernant mes études. Il se trouve que pour diverses raisons, ce qui me convient le mieux ce sont les études à distance. J'ai trouvé plusieurs organismes intéressants dont des Universités françaises et étrangères mais je n'ai pas encore fait de choix. Néanmoins, une question particulièrement importante se posera dans tous les cas de figure : quid des stages ? Je souhaiterais effectuer un ou plusieurs stages dans des laboratoires en France ou à l'étranger. Comment faire sans convention de stage ? Lorsque l'on étudie à distance on ne peut pas en avoir... J'avais entendu parler de conventions de stage bipartites mais est-ce que cela peut fonctionner ? Sinon, y-a-t-il d'autres options, notamment dans des pays étrangers ? J'ai des compétences en programmation et souhaiterais contribuer à des projets en lien avec l'astrophysique, l'astrobiologie, la cosmologie ou encore l'astronomie.

    Merci,

    - Flying_Squirrel -

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Bonjour,

    Certain pays ne connaisse pas le principe du stage et n'en propose donc pas (cas de la Belgique par exemple).

    Par contre faire un stage sans convention ça me semble bizarre car c'est ce qui fait office de "contrat" entre l'étudiant, la société (et l'école?).

    ++

  3. #3
    Flying_Squirrel

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,

    Certain pays ne connaisse pas le principe du stage et n'en propose donc pas (cas de la Belgique par exemple).

    Par contre faire un stage sans convention ça me semble bizarre car c'est ce qui fait office de "contrat" entre l'étudiant, la société (et l'école?).

    ++
    La convention de stage bipartite est un contrat entre l’entreprise et l'étudiant.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Citation Envoyé par Flying_Squirrel Voir le message
    Comment faire sans convention de stage ? Lorsque l'on étudie à distance on ne peut pas en avoir... J'avais entendu parler de conventions de stage bipartites mais est-ce que cela peut fonctionner ?
    Une université peut tout à fait signer des conventions de stages dans le cadre d'enseignements à distance. D'ailleurs, dans certains cursus, le stage est obligatoire.
    En France, une convention de stage est obligatoirement tripartite: elle associe forcément un étudiant + une structure d'accueil + un organisme de formation. La réglementation des stages a été sérieusement renforcée au cours des dernières années (au point qu'il en devient difficile d'accueillir des stagiaires...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flying_Squirrel

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Une université peut tout à fait signer des conventions de stages dans le cadre d'enseignements à distance.
    C'est marrant, celle que j'ai contacté m'a dit que non mais bon, je trouverai un plan B.

  7. #6
    matthieu2

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flying_Squirrel Voir le message
    C'est marrant, celle que j'ai contacté m'a dit que non mais bon, je trouverai un plan B.
    Elle ne devait pas avoir envie de bosser...

  8. #7
    Flying_Squirrel

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,



    Elle ne devait pas avoir envie de bosser...
    Je ne comprends absolument pas le sens de ta réponse.

  9. #8
    am2004

    Re : [autres] Convention de stage bipartite et autres options

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,

    Certain pays ne connaisse pas le principe du stage et n'en propose donc pas (cas de la Belgique par exemple).

    Par contre faire un stage sans convention ça me semble bizarre car c'est ce qui fait office de "contrat" entre l'étudiant, la société (et l'école?).

    ++
    Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire pour la Belgique. la notion de stage bipartite existe en Belgique et est d'ailleurs intégrée à la législation.

Discussions similaires

  1. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 18h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h16