Moteur Rotatif - Moteur Wankel - Page 2
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Moteur Rotatif - Moteur Wankel



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel


    ------

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il ne parle pas trop d'étanchéité, notamment des plaques au-dessus et au-dessous du dispositif, ni de lubrification, encore moins de refroidissement des "pistons". Si c'est pour injecter et perdre des tonnes d'huile comme pour un 2 temps, ça n'est pas trop intéressant.
    bonjour:
    evidemment, pris sur cet angle !!!! le RX 8 de mazda , fonctionne de mieux en mieux , il ont gardé le concept du wankel qui date d une étude faite de 1945 a 1954 par wankel lui même , et mazda l améliore de jour en jour, ils ont au moins ce mérite par rapport aux autres qui ont abandonnés.
    de plus tu parle de 2 temps ,les deux temps ne sont pas tous pollueurs il y en a même certains qui ont les meilleurs rendements , certes ils ont une soupape d échappement et un compresseur , et leurs bielles dans l huile ,mais ils ont des lumières comme les deux temps, et une combustion par tour. le 2 temps que tu parle ont les "trouvent" dans les tondeuses, et quelques autres du même genre....en voila un, coef rendement 0.5

    http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/

    et enfin quelque soit l issue de l intervention de cette société épaulé par de plusieurs intervenants , cela fait plaisir , et il a fallut attendre plusieurs années par rapport a d autres..... qui ont eu pubs d amblé , avec force

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    Jeanpaul

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    Superbes photos, il faut le dire.
    Sûr que ça n'a pas trop de ressemblance avec un scooter, d'ailleurs ça tourne à 100 tr/mn, ce qui change tout, notamment l'injection du carburant.

  3. #33
    chatelot16

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    bon bien sur , mais on viens deja de le voir sur un autre post ...

    c'est exactement a l'opposé du wankel qui serais bon pour une utilisation ocasionelle ou on veut une tres forte densité de puissance et ou on se fout completement du rendement

    ton gros moteur c'est pour une utilisation 24h/24 ou l'on a pas peur du poid et ou l'on est pret a mettre quelques tonnes de plus pour gagner quelques % de rendement

    une aplication ou je verrai bien un wankel : petit groupe electrogene 12 ou 24v tres puissant et tres petit capable de faire demarrer un gros moteur qui a une batterie a plat : c'est bien le cas ou le rendement n'a aucune importance et ou la forte densité d'un petit wankel serais tres bien : mais l'application est tellement marginale que personne ne le fabriquera rien que pour ca : donc je me contente d'un 2temps de grosse tronconneuse qui fait tourner un moteur de demarreur deguisé en dynamo

    je verais bien un bon wankel pour ulm : les ulm actuel aceptent la forte consomation des 2 temps a essence pour avoir la legereté : je pense que le wankel pourais faire mieux

    mais le diesel 2 temps encore mieux...( junker jumo )

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais le diesel 2 temps encore mieux...( junker jumo )
    bonsoir,
    bien sur, les pistons opposés c est le top , pour plusieurs raisons :
    1/ le rapport volumétrique important, donc la possibilité d avoir des combustibles
    peu inflammable , gasoil, huiles etc...
    2/ une Injection directe
    3/ et être un 2 temps avec des lumières, donc pas de superflus ,arbres a cames , soupapes ,etc...
    4/ et pas d adjonction d huile dans les cylindres pour le graissage
    et j en oubli
    inconvénients obligation d une soufflante ou turbo....autres, et de 2 vilebrequins

    mais ces moteurs ont été abandonnés !!!

    le wankel est largement exploité par mazda pour ces voitures, et tant mieux.
    le RX8 n a rien a envier aux moteurs conventionnels
    le moteur de mr AMBERT , a en une combustion par tour de plus que le wankel , soit 4 , contre 3
    que se soit l un ou l autre je leur reproche justement ce manque de rapport volumétrique important , qui permet l emploi de liquide végétal ou combustibles visqueux , ils ne seront donc jamais diesel ou a auto-allumage ....

    pour moi peut m importe de savoir si il va bien vivre ce moteur,( qui d ailleurs ne sera pas forcement utiliser comme moteur a combustion interne) l essentiel c est qu il soit là et qu une étude soit approfondie ,ainsi que des essais tout azimut ,sur lui soit fait, en France, pour un final qui sera celui qu il sera.
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    Quisit

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    la quasi turbine n'est vraiment pas un progres par rapport au wankel

    le wankel a un piston rigide en une seule piece : la quasiturbine a un piston deformable bien compliqué qui ne facilite pas l'etanchéité , produit des frottement , et ne donne pas une cylindré superieur au wankel dans le meme encombrement total
    pas aussi simple : il ya bien deux pièces en rotation, avec un engenage au centre, contre un arbre pouvant être directement relié sans engrenages aux 4 pièces en mouvement formant effectivement piston.
    la cylindrée n'est pas supérieure, mais le nombre d'explosion par tour moteur l'est.
    L'avantage est toujours dans la recherche
    - d'une forte dansité de puissance : 4 explosion par tour d'un seul "cylindre" (!)
    - d'une très grande linéarité du couple (pas de désaxage comme dans le wankel)

    pour tout le reste effectivement ... c'est pas glop : chambre de combustion hyper-torturée (quand on voit les recherches qui sont faites sur les stratification de charge, y'aura de quoi s'arracher les cheveux pour rendre ça un jour "Euro 5 !!!") , gestion des fuites sur les apex (mais là dessus le concepteur a un blabla ... le wangel serait plus complexe que son système sur ce point, on attend un proto qui marche pour juger) gestion des fuites latérales, toujours pas totalement réglée chez Mazda, alors là, avec quatre parties mobiles ... :-/ et enfin dissipation de chaleur, avec 1 explosion de plus par cycle qu'un wankel, voir deux en mode deux-temps, le dissipateur va être énorme ... pour moi un avenir possible pour une aéronautique très particulière (minis VTOL ou choses du genre : imaginez une QT turbo compressée deux temps : un monstre de puissance dans un volume de quelques litres !)

  6. #36
    chatelot16

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    vos discussion me font mettre le doigt sur un point que je n'avais pas encore remarqué : dans un moteur a piston simple la feraille ne voit que la temperature moyenne donc la temperature de crete peut etre plus forte sans probleme

    par contre dans un wankel ou une quasiturbine la partie du cylindre autour de l'echapement ne voit que le cycle thermique autour de l'echapement : donc on tombe sur le probleme de la turbine a gaz : le materiaux doit tenir la temperature maxi et non seulement la temperature moyenne

    donc finalement le wankel n'a plus la qualité d'un moteur a piston mais les problemes d'une turbine a gaz

  7. #37
    chatelot16

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    bonsoir,
    bien sur, les pistons opposés c est le top , pour plusieurs raisons :
    1/ le rapport volumétrique important, donc la possibilité d avoir des combustibles
    peu inflammable , gasoil, huiles etc...
    2/ une Injection directe
    3/ et être un 2 temps avec des lumières, donc pas de superflus ,arbres a cames , soupapes ,etc...
    4/ et pas d adjonction d huile dans les cylindres pour le graissage
    et j en oubli
    inconvénients obligation d une soufflante ou turbo....autres, et de 2 vilebrequins

    mais ces moteurs ont été abandonnés !!!
    abandoné ? pas vraiment : mon tracteur labourier avec un moteur clm licence junker tourne toutjours : c'est bien un 2 temps a 2 cylindre opposé mais un seul vilebrequin et 3 bielle : une bielle pour le cylindre du bas et 2 bielle pour le cylindre du haut : ca demarre tellement bien en quelques tours de manivelle que je n'y met meme plus de batterie ...

    il n'y a pas de turbo pour le balayage : c'est tout simplement le piston du haut qui entraine aussi une pompe a air

    bien sur ce tracteur c'est un modele d'economie mais pas de legereté : pour faire un moteur d'ulm il faudra bien 2 vilebrequin : pour le tracteur il consomme tellement peu qu'il m'arrive d'oublier d'y mettre du fuel tellement c'est rare ...

  8. #38
    michel dhieux

    Re : Moteur Rotatif - Moteur Wankel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    vos discussion me font mettre le doigt sur un point que je n'avais pas encore remarqué :
    dans un wankel ou une quasiturbine la partie du cylindre autour de l'echapement ne voit que le cycle thermique autour de l'echapement : donc on tombe sur le probleme de la turbine a gaz : le materiaux doit tenir la temperature maxi et non seulement la temperature moyenne
    bonsoir
    c est exactement le même problème pour les pistons opposés deux temps. ils ont des lumières d échappements d un cote près d un piston ,et les lumières d échappement près de l autre piston ,donc une partie métallique qui chauffe plus que l autre sans refroidissement.....
    d ailleurs les junkers jumo ont eu ce problème , voir toute la phrase après
    "le moteur était fermé par trois carters en alliage de magnésium" dans ce lien

    http://www.histomobile.com/dvd_histo...tech/120-1.asp

    junkers a trouver la solution , comme quoi même pour le moteur MRLD, il peut y avoir des solutions
    et comme je dis toujours: il n y a pas de problème il n y a que des solutions
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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