Volants d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Volants d'inertie



  1. #1
    invite2751fae7

    Volants d'inertie


    ------

    Bonjour,
    qqn aurait-il des infos sur les volants d'inertie pour le stokage d'énergie et la restitution en électricité (des sortes d'accu)?
    Je me demandais si le rendement est bon, pour stocker par exemple de l'energie solaire ou meme provenant d'une eolienne.

    -----

  2. #2
    olle

    Re : Volants d'inertie

    ça stocke de l'énergie un volant d'inertie ? à long terme je parle.

    je suis pas perçuadé t'apprendre beaucoup et te disant qu'un volant tourne, et donc "consomme" en permanence de l'énergie.
    le but premier est d'empecher les variations brusques de vitesse de rotation de l'arbre. donc "stockage" d'énergie quand on essaye d'augmenter la vitesse et "décharge" quand on tente à réduire la vitesse.

    mais je suis pas perçuadé qu'on puisse stocker des masses d'énergie par ce biais, et surtout pas bien longtemps

  3. #3
    invite2751fae7

    Re : Volants d'inertie

    Je ne pensais pas non plus a un stockage longue durée mais j'ai entendu parlé de bus ou de tramway fonctionnant avec un volant d'inertie. Celui-ci est "chargé" au début du parcours et à chaque station. De plus le systeme permetrai de récupérer de l'énergie au freinage.

  4. #4
    Aether

    Re : Volants d'inertie

    Bonjour, il y a effectivement plusieurs projets sur les volants d'inertie pour stocker de l'énergie, notamment pour des voitures.
    En français : Roue d'inertie
    Comparaison par rapport aux autres moyens de stockage : Flywheel
    Et encore : Flywheel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olle

    Re : Volants d'inertie

    le disque tourne très vite, jusqu'à 60 000 tours/minute, et continue sur son élan pour des périodes de temps étonnamment longues, voire jusqu'à plusieurs semaines.
    ah ben m****.

    jaime bien aussi le passage sur la toupie décapiteuse en cas d'accident

  7. #6
    invite2751fae7

    Re : Volants d'inertie

    merci pour les infos.
    J'ai regardé ça vite fait mais ça semble qd meme pas évident à mettre au point! Suspension magnétique, boitier à toutes épreuves...
    Je me demande comment ils arrivent à rendre le tout plus légé que des batteries. Puis ces trucs magnétiques pour diminuer les frictions ça doit consommer...
    Mais apparament ils y arrivent, ça s'annonce prometteur sur les gros véhicules. Pas de mobilette à roue d'inertie dans les années à venir?
    Sur ce je retourne à mon ptit exam de demain

  8. #7
    petitours

    Re : Volants d'inertie

    Citation Envoyé par olle
    je suis pas perçuadé t'apprendre beaucoup et te disant qu'un volant tourne, et donc "consomme" en permanence de l'énergie.
    Faux ! un système en rotation est conservatif, il ne dissipe pas d'energie.
    Les pertes se limitent aux frottements dans les paliers, dans l'air ou à des pertes eventuelles par courant de Foucault.
    C'est pour cela que l'on utilise des paliers magnétiques et des enceintes sous vide.

    Un volant d'inertie peut accumuler une energie considérable mais ce n'est pas adapté à un vehicule comme une voiture car un tel volant s'oppose aux changements de direction par effet gyroscopique.
    Ces effets peuvent etre considérables si le volant est important et c'est le meilleur moyen de faire une voiture qui ne sait faire que de la ligne droite...

  9. #8
    Narduccio

    Re : Volants d'inertie

    Un volant d'inertie peut accumuler une energie considérable mais ce n'est pas adapté à un vehicule comme une voiture car un tel volant s'oppose aux changements de direction par effet gyroscopique.
    On peut lutter contre l'effet giroscopique en mettant 2 volants qui tournent à l'envers. Mais cela multiplie les pièces en rotation et les pertes par frottement.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    Quisit

    Re : Volants d'inertie

    c'est pourtant un peu le principe des alterno démarreurs sur lesquels planchent PSA et Renault non ?

    Un volant qui sert d'accumulation d'energie, d'alternateur et de démarreur ... le tout sur du 42 v

    il y a eu une autre discussion là dessus dans le site, des gens ont donné des liens. J'ai vu dans un e=m6 une démo d'une citron saxo qui faisait un redemarrage en cote sur la seule force de son "alterno demarreur" .. sans bruit, sans effort, sans pollution !

    Apparement c'est la solution choisie en europe pour hybrider les voitures quand le marché sera prêt

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Volants d'inertie

    Un véhicule hybride stocke de l'énergie dans une batterie, sûrement pas dans un volant d'inertie. Ce volant, qui existe dans tous les véhicules, sert simplement à permettre au moteur de tourner rond à bas régime sinon on compte les explosions dans les cylindres et ça vibre terrible.

  12. #11
    guanglier

    Cool Re : Volants d'inertie

    yes à mon avis le volant c pour permetre au moteur de continuer sa rotation aux bas régimes ...
    sinon il y a aussi des montres avec volant : les KINETIC de Seiko

    elles se rechargent avec les mouvements du poignet, aucune batterie , juste un volan qui tourne à très haute vitesse :

    "pour produire efficacement l'électricité, le rotor peut tourner jusqu'à 100.000 tours/minute, soit 5 à 10 fois plus vite qu'un moteur de Formule 1."
    "pleinement rechargée, la montre continue de fonctionner pendant 6 mois environ."
    http://www.seiko.fr/cadres/technolog...on_kinetic.htm
    ces montres la c'est le top du top !

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Volants d'inertie

    Ou la technologie de ce type de montre a changé, mais j'en doute fortement, ou tu te trompes. D'après mes informations (et la technologie initiale date de 40 à 50 ans), c'est une masselote excentrée qui bascule à chaque mouvement de poignet. Le mouvement était transmis à un mécanisme qui remontait le ressort dans les montres mécaniques de ce type. Dans les montres Seiko le mouvement est utilisé pour générer de l'électricité stockée dans un petit accumulateur, ce qui permet d'utiliser la technolgie à quartz.
    Sauf erreur de ma part bien entendu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37
  2. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45
  3. Vénus et les cerf-volants
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h44
  4. hommes volants
    Par invite56ea08f0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 17h37
  5. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.