vortex valve
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vortex valve



  1. #1
    inviteba61ab7d

    vortex valve


    ------

    Bonjour.
    J'ignore si le sujet a déja été traité dans futura-sciences et si c'est le cas je m'éxcuse par avance.
    J'ai entendu parler d'un système de valve qui placée dans l'admission d'un moteur 2 ou 4 temps , essence ou diesel, turbo ou pas permettrait un gain de consommation , de puissance , donc en gros permettrait un meilleur rendement.
    Ce système s'appel vortex valve
    Il agirait , selon ce que j'ai compris , en accelérant l'écoulement de l'air .
    Personnellement j'ai des doutes car la rapport air - essence ou air- gazoil doit etre respecté.
    Si quelqu'un a des infos , merci de les partager.
    Merci a toutes et tous et longue vie a futura

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : vortex valve

    bonsoir a tous
    bonsoir manuvaxe, tu m est ton titre sur google, et tu vas
    voir il y a du monde, il y a meme un canadien qui a reduit sa consommation de 3.46l au 100, mais avec une bagnole qui fait du 17.5l au 100.... d autres parlent du quant homme le retour... je n est pas chercher plus loin,pas tres intèressant
    du moins pour moi.
    bonsoir michel

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : vortex valve

    Salut,
    Fais une recherche sur "A.V.E.C", tu devrais avoir des infos !
    @+

  4. #4
    inviteba61ab7d

    Re : vortex valve

    Bonsoir.
    Dans mes recherches j'avais déja trouvé A.V.E.C et quant'homme , mais il n'y a aucun fondement , aucun explications qui tiennent la route.
    Il n'y a que des témoignages et des résultats invérifiables. Ce que je cherche c'est plutot une explication théorique et une réponse a cette question .
    Si c'est si simple , alors pourquoi les constructeurs automobile ne l'ont il pas fait ??
    Les "écolos" peuvent aussi se sentir concerné car quand on améliore le rendement ont diminue la polution en générale .
    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f


  7. #6
    inviteba61ab7d

    Re : vortex valve

    Bonsoir .
    Merci démostène pour tes réponses .
    En tous cas, faire des économies et des gestes pour la planete n'a pas l'air de passionner grand monde ici .....

  8. #7
    michel dhieux

    Re : vortex valve

    bonsoir a tous
    merci demostene:
    j ai retenu surtout le deuxieme soit:sur google vortexvalve.zeroflo.com.
    ils annoncent fierement,35 pour cent d essence en moins,et 25 hp(cv) en plus , pour un systeme qui crée un important tourbillon des gaz admis, et dans la canalisation d admission .
    je parie avec qui le veut qu il y a des antecedents, et donc des anteriorités au brevet....
    comme sa d emblée, et sans trop chercher,le systeme magic de nos chers berliet (rvi) et leurs volutes, sur l entree d air ,ces soupapes avec une arrete en vrille sur le dos pour cree un tourbillon , etc, et j en passe, suffit de chercher dans l ancien , et l on trouve.
    seul probleme l I.N.P.I garde les brevets a la disposition
    des gens que vingt ans.les petit malins reinventent une invention qui datte d avant 1986
    neanmoins je demande a voir, il n y a que les idiots qui ne changent pas d avis
    bonsoir michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 12/12/2006 à 20h50.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : vortex valve

    bonsoir a tous
    merci demostene:
    j ai retenu surtout le deuxieme soit:sur google vortexvalve.zeroflo.com.
    ils annoncent fierement,35 pour cent d essence en moins,et 25 hp(cv) en plus , pour un systeme qui crée un important tourbillon des gaz admis, et dans la canalisation d admission .
    je parie avec qui le veut qu il y a des antecedents, et donc des anteriorités au brevet....
    comme sa d emblée, et sans trop chercher,le systeme magic de nos chers berliet (rvi) et leurs volutes, sur l entree d air ,ces soupapes avec une arrete en vrille sur le dos pour cree un tourbillon , etc, et j en passe, suffit de chercher dans l ancien , et l on trouve.
    seul probleme l I.N.P.I garde les brevets a la disposition
    des gens que vingt ans.les petit malins reinventent une invention qui datte d avant 1986
    neanmoins je demande a voir, il n y a que les idiots qui ne changent pas d avis
    bonsoir michel

  10. #9
    michel dhieux

    Re : vortex valve

    re bonsoir et hors sujet.
    j ai corrigé le texte et deux messages ont ete envoyes,
    peut on supprimer un message apres un envoi
    par avance merci

  11. #10
    inviteba61ab7d

    Re : vortex valve

    Bonsoir
    Merci Michel pour ta pierre a l'édifice.
    Tu m'a donné du grain a moudre et ta réponse appelle une question .
    Pourquoi le systeme a t'il été abondonné

    Merci

  12. #11
    michel dhieux

    Re : vortex valve

    bonsoir a tous
    manuvaxe, tu me demande pourquoi le systeme a ete abandonné, je me pose la meme question a propos de honda moto qui dans les annees 60 ont sorties un moteur
    a pistons ovales ce qui permetait de " loger" quatres grosses soupapes et donc une meilleure respiration...
    et egalement cet allemand qui sur bmw side car, qui a monter une culasse avec quatres soupapes en diagonales avec admission et echappement opposé .avantage :de plus grande soupapes, c est certain ,et evidemment,un meilleur remplissage.
    le systeme tourbillonaire peut fonctionner que si les conduits d admission sont sans chicanes , bien droit ,
    pour que ce tourbillon arrive jusqu au piston,sans faiblir et ainsi, creer une combustion plus longue dans le temps ( si court)et ainsi avoir une combustion plus complete.
    annoncer 10 et 20 cv en plus, la, j ai un doute
    d autres que moi v ont peut etre ajouter quelques choses
    a bientot michel

  13. #12
    wizz

    Re : vortex valve

    On parle de moteur à explosion mais la réalité est plutôt un front de flamme qui se propage depuis l'étincelle de la bougie. Cette vitesse de propagation de la flamme est "relativement lente". Donc lorsque le front de flamme brule les derniers cm3 de mélange, le piston est déjà bien en bas, donc pousse moins sur le piston que les premiers cm3 de mélange.

    Pour que le mélange brule plus vite, il faut créer un tourbillon d'air pour plisser le front de flamme qui augmente alors la surface du front de flamme.

    Avec une vitesse de rotation de moteur donnée:
    - si la soupape est peu ouverte, le piston crée alors un plus grand "vide", ce qui fait que la vitesse d'entrée du mélange est accélérée, donc tourbillon, etc...
    - si la soupape est grande ouverte, la dépression et alors faible, donc la vitesse d'entrée des gaz est faible, donc pas de tourbillon, etc...

    Donc à faible vitesse de rotation, un moteur avec des soupapes peu ouvertes produit plus de couple moteur alors qu'un moteur à soupapes hautes est carrement "creux".

    Mais à haute vitesse de rotation, le temps d'une descente de piston est très courte, des soupapes peu ouvertes laissent entrer peu d'air. Donc les moteurs à faible ouverture de soupapes ne monteront pas très haut dans les tours alors que ceux à soupapes grandement ouvertes peuvent monter bien plus haut.

    A l'époque des moteurs à hauteur de soupapes fixe, on a soit des moteurs souple à bas régime mais pas très puissant et ne dépassant pas 4500rpm, soit des moteurs sportif GTi atteignant 7000rpm mais totalement creux en dessous de 4000rpm, soit un compromis entre les 2 exrêmes.

    Une valve vortex permettrait à ce type de moteur d'avoir plus de tourbillon du mélange tout en ayant des soupes grandement ouvertes.

    Mais de nos jours, ce genre de gadget devient de plus en plus inutile. Les moteurs sont de type admission variable: une seule soupape s'ouvre à faible régime pour favoriser le mode tourbillon, puis la 2e soupape s'ouvre lorsque le moteur est à haute régime pour ne pas étouffer le moteur. Le nec plus ultra reste encore les moteurs à hauteur de soupape variable en continue en fonction du régime moteur. On peut avoir un moteur très souple à bas régime et très puissant à haut régime.

    De plus, si on ajoute des objets sur le chemin de l'air, on fausse les valeurs lues par les capteurs, donc on va fausser le calculateur.
    Sans compter que les conduites d'admission ont déjà été très bien optimisées chez certains motoristes. Donc on ne peut faire mieux.

  14. #13
    inviteba61ab7d

    Re : vortex valve

    Bonsoir .
    Merci de ces réponses , j'ai maintenant les réponses que je désirais .

    A+ pour un autre post

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudiere elm leblanc egalia GVB23 valve bouchée
    Par jorgio31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 19h23
  2. moteur à eau, vortex valve
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 14h49
  3. limiteur de pression à valve piloté
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h09
  4. [Thermique] Changement membrane valve à eau
    Par invitefa992dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 11h18
  5. Valve avec limitateur de pression
    Par invitecdd7da5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...