help,le systeme hydraulique" flow sharing"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

help,le systeme hydraulique" flow sharing"



  1. #1
    michel dhieux

    help,le systeme hydraulique" flow sharing"


    ------

    bonsoir:
    avec un peu de retard ,puisque le brevet date de 2002,
    j aurais besoin de connaître ce système dit flow sharing,
    il devient d apres ce que j ai entendu ,supérieur au
    load sensing (signal de charge)et je n ai pas de documentations avec un dessin (schéma) de cette façon de gérer plusieurs circuits ensemble, sans trop de puissance
    absorbée......
    par avance merci de vos recherches ou connaissances
    cordialement
    michel

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    hydrochristian

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour

    Voilà ce que j’ai trouvé sur le principe de fonctionnement des circuits -Flow sharing-.

    Que je découvre aussi???

    D’après ce que j’ai compris et lu le fonctionnement est pratiquement similaire à celui d’un circuit Load sensing.

    Tant que le débit de la pompe sature le circuit. Lorsque la demande des récepteurs devient supérieure au débit fournit par la pompe, l’équilibrage des débits sur chaque récepteur devient proportionnel à l’ouverture de chaque tiroir de commande.
    Tout commentaires seront les bienvenus merci.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour

    Voilà ce que j’ai trouvé sur le principe de fonctionnement des circuits -Flow sharing-.

    Que je découvre aussi???

    D’après ce que j’ai compris et lu le fonctionnement est pratiquement similaire à celui d’un circuit Load sensing.

    Tant que le débit de la pompe sature le circuit. Lorsque la demande des récepteurs devient supérieure au débit fournit par la pompe, l’équilibrage des débits sur chaque récepteur devient proportionnel à l’ouverture de chaque tiroir de commande.
    Tout commentaires seront les bienvenus merci.
    bonsoir
    et un grand Merci christian pour ton travail sur le flow sharing ,j'ai pas beaucoup d'élément de mon coté (hormis des dépots de brevet)
    ce système commence a etre monté sur des engins du style MERLO
    top 140 cv comme celui-ci
    http://www.merlo.com/pdfs/TF_FRA.pdf
    le peu que j'ai compris ,c'est que le partage des débits quand il y a des fonctions utilisées simultanement ,et que la pompe ne peut fournir toute la demande ,ce partage se fait sur chaque fonction en diminution équitable , alors que le load sensing (LS) a une préférence pour donner la priorité a la plus forte pression d'une utilisation.
    encore merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    hydrochristian

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour.

    J’ai profité d’une panne sur le réseau France télécom pour compléter le sujet des circuits Flow Sharing d’une manière un peu scolaire pour essayer d’en comprendre un peu mieux le fonctionnement.

    Je ne sais pas si la taille des pièces jointes encombre
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    bonsoir
    merci Christian pour cet exposé, traduit en plus.
    juste une question :
    sur un LS ,lorsque un vérin avec un limiteur a 250 bars est en fin de course , et que les autres ont un limiteur inférieur ,il y a maintien de la pression et le débit de la pompe diminue ,ou plutôt s'ajuste au débit de fuite du limiteur en pression de 250 bars, l'élément distributeur étant maintenu en débit vers le vérin .
    quand est-il avec le flow sharing dans ces mêmes conditions ????
    merci de ta réponse
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    hydrochristian

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour

    J’ai représenté le schéma d’une nacelle élévatrice rénovée avec des composants modernes Pompe hydraulique à débit variable avec une régulation -LS- et bloc de distribution à commande proportionnelle Danfoss.

    -1er schéma circuit load sensing traditionnel :

    Dans ce type de distribution la balance de pression est placée en amont du tiroir de réglage son fonctionnement est similaire à celui d’un réducteur de pression à action pilotée (appareil normalement ouvert). La pression de réglage de la balance de pression est dirigée dans la boîte à ressort et s’ajoute à l’action du ressort pour créer la -ΔP- constante aux bornes de la section de réglage découverte par la course du tiroir.
    Sur les branches A2,B2 A3,B3 la pression du signal -LS- est contrôlée par deux petits limiteurs de pression à action directe.
    Lorsque la pression de travail atteint la valeur réglée par le limiteur pilote la -BP- se ferme et contrôle ainsi la valeur de pression sur la branche de travail.
    Il ne subsiste qu’un léger débit d’huile de pilotage consommé par la tête pilote.
    Par contre si la limitation de pression sur les branches A2,B2 A3,B3 est réalisée par les limiteurs équipés de clapet de gavage la circulation d’huile sera maintenue et ne pourra être récupérée pour alimenter les autres mouvements.
    Les deux électrodistributeurs de fin de course purgent le signal -LS- du mouvement à arrêter et la pression sur la branche de travail est ainsi limitée à la valeur du ressort de la -BP-.


    -2ème schéma circuit flow sharing :

    J’ai remplacé le distributeur Danfoss monté à l’époque par un système de distribution -LUDV- de Rexroth.

    La limitation de pression sur les branches A2, B2 A3,B3 est uniquement réalisée par les limiteurs de pression pilotés. Lorsque l’un des deux vérins arrive en butée mécanique l’effort est contrôlé par le limiteur de pression qui s’ouvre pour évacuer l’huile vers le réservoir.
    La circulation d’huile est entretenue et ne peut être récupérée sur les autres mouvements (j'imagine).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour flow

    [HS On]

    Je constate avec bonheur que maintenant nous avons deux experts en système hydraulique sur le forum.
    J'en suis vraiment ravis.

    Bravo à tous les deux.

    Ca baigne ! (dans l'huile)

    [Hs /Off]

  9. #8
    michel dhieux

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    bonsoir a tous
    bravo Christian
    je met un lien sur le PVG 32
    http://www.sauer-danfoss.fr/Attachme...20PVG%2032.pdf

    juste un petit plus :
    1/ a propos des électrovannes fins de course ,celle -ci servent également de sécurité ,il y en a en général trois ,la troisième sur le télescope (sortie et allongement d'un bras ) elle sont NO au repos, et donc, excité dés la mise en marche de la nacelle .quand le poids de la nacelle du fait de l'allongement du télescope arrive a son maxi ,un capteur , dé excite l électrovanne correspondante ,l'allongement s'arrête .
    2/ les nacelles possèdent également un pompe manuelle de secours
    et un raccord spécial PVPC (voir en page 10 du lien) se monte sur la plaque d'entrée , car sur les PVG le déplacement des tiroirs se fait hydrauliquement et des mini électro-réducteur de pression , cette pression variable agit directement en bout de chaque coté des tiroirs, contre un ressort (voir page 20 ) ,donc pour faire fonctionner la nacelle en secours avec la pompe a main , il y a le raccord PVPC et une liaison avec P ,MAIS , un vanne 2 voies entre ces 2 ,vanne ouverte = secours = deplacement du tiroir avec les leviers manuel (page 20),
    vanne fermé fonctionnement normal électro- hydraulique
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    invite68c58893

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour.

    J’ai profité d’une panne sur le réseau France télécom pour compléter le sujet des circuits Flow Sharing d’une manière un peu scolaire pour essayer d’en comprendre un peu mieux le fonctionnement.

    Je ne sais pas si la taille des pièces jointes encombre
    Je viens de me pencher sur les systèmes load-sensing et flow sharing et le document d'hydrochristian m'a bien aidé, merci. Ci -joint les 2 schémas tirés de ce document complétés par ce que j'ai compris ainsi qu'une numérotation des composants pour mes questions:

    LOAD SENSING:
    - le rôle des balances de pressions (3) est-il bien de réguler le débit pour conserver Dp constant?

    - pourquoi lorsque le débit de la pompe est insuffisant le système le moins chargé est alimenté?
    Je suppose que dans ce cas là les 3 balances de pression sont ouvertes au maxi pour garantir Dp constant...dans ce cas je ne m'explique pas la priorité à la charge mini

    FLOW SHARING:
    - Si le débit de la pompe est insuffisant, les soupapes S1,2,3 sont ouvertes au maxi et les système équivaut dans ce cas à un "simple" diviseur de débit.
    Est-ce bien celà?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    hydrochristian

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour Diablotin68

    Circuit load-sensing :

    Le fonctionnement d’une balance d’une balance de pression 2voies est identique à celui d’un réducteur de pression dont le tarage est définit dans -ce cas-
    par la pression aval de la section de réglage (tiroir, limiteur de débit, gicleur) à laquelle s’ajoute la valeur du ressort.
    Ce principe permet de maintenir constante la -ΔP- aux bornes de la section réglante.
    Dans le cas présent les trois balances de pression seront alimentées par la pression maximum du circuit détectée par les sélecteurs de circuit -2- majoré de la pression -PR-.
    Donc la balance de pression maintien une -ΔP- constante ce qui permet d’entretenir un débit constant à travers la section réglable.
    Lorsque le débit de pompe est insuffisant les balances de pression sont ouvertes et c’est donc les mouvements le moins chargé qui deviennent prioritaire.
    Puisqu’il n’y a plus saturation aux bornes d’entrée de toutes les -BP-.

    http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...circuit_ls.pdf

    Circuit flow-sharing :

    Dans ce type de circuit le fonctionnement des balances de pressions est similaire à celui de soupape de séquence elles sont toutes tarées par la valeur de pression de charge la plus élevée.
    Elles s’ouvriront donc toutes à la même valeur de pression. Ce qui entraine une pression identique en aval des trois sections réglantes S1, 2, 3 ;
    la pression amont étant commune est égale à celle du mouvement le plus charge majorée de -PR-
    et par voie de conséquence une -ΔP- constante aux bornes des trois sections S1, 2, 3 la répartition du débit s’effectuera donc proportionnellement aux sections de passage,
    lorsque la demande est supérieure à ce que peut fournir la pompe.
    Excuse moi je suis un peu tatillon sur les thermes et les explications ainsi que sur le rôle de chaque élément.
    cordialement

  12. #11
    invite68c58893

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Excuse moi je suis un peu tatillon sur les thermes et les explications ainsi que sur le rôle de chaque élément.
    Ça me conviens très bien, utiliser les bon termes est important (mais je ne les connais pas encore tous très bien )

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message

    Circuit load-sensing :

    Le fonctionnement d’une balance d’une balance de pression 2voies est identique à celui d’un réducteur de pression dont le tarage est définit dans -ce cas-
    par la pression aval de la section de réglage (tiroir, limiteur de débit, gicleur) à laquelle s’ajoute la valeur du ressort.
    Ce principe permet de maintenir constante la -ΔP- aux bornes de la section réglante.
    Dans le cas présent les trois balances de pression seront alimentées par la pression maximum du circuit détectée par les sélecteurs de circuit -2- majoré de la pression -PR-.
    Donc la balance de pression maintien une -ΔP- constante ce qui permet d’entretenir un débit constant à travers la section réglable.
    Lorsque le débit de pompe est insuffisant les balances de pression sont ouvertes et c’est donc les mouvements le moins chargé qui deviennent prioritaire.
    Puisqu’il n’y a plus saturation aux bornes d’entrée de toutes les -BP-.

    http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...circuit_ls.pdf
    Ca c'est tout bon, maintenant c'est clair


    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Circuit flow-sharing :

    Dans ce type de circuit le fonctionnement des balances de pressions est similaire à celui de soupape de séquence elles sont toutes tarées par la valeur de pression de charge la plus élevée.
    Elles s’ouvriront donc toutes à la même valeur de pression. Ce qui entraine une pression identique en aval des trois sections réglantes S1, 2, 3 ;
    la pression amont étant commune est égale à celle du mouvement le plus charge majorée de -PR-
    et par voie de conséquence une -ΔP- constante aux bornes des trois sections S1, 2, 3 la répartition du débit s’effectuera donc proportionnellement aux sections de passage,
    lorsque la demande est supérieure à ce que peut fournir la pompe.
    Dans le cas où le vérin 2 arrive en fin de course, la pression augmente, puis dépasse celle de p1. La cylindrée va donc augmenter sous l'effet de cette pression.
    Ceci jusqu'à la pression maximale de la pompe?
    N'y a-t-il pas de risque de détérioration du circuit?
    Comment les fins de course ou surcharge d'un récepteur sont-elles gérées?

    Merci

  13. #12
    hydrochristian

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Bonjour Diablotin68

    Que ce soit dans l’un ou l’autre des circuits représenté l’alimentation du circuit est réalisée par une pompe à débit variable.
    Elle adapte sa cylindrée en fonction des besoins de l’installation.
    Les deux petits schémas ne représente que le principe de ces circuits il manque le principal, la pompe avec son système de régulation,
    ainsi que la imitation de pression du circuit pour ce genre de pompe il est plus commode d’avoir une double régulation débit-pression appelée -DFR- chez Rexroth.
    Sans oublié un petit limiteur de pression à action directe qui écrête les pics de pression qui apparaissent souvent durant le temps de réaction de la pompe (Selon la configuration du cicuit).

    Avis personnel : je rends hommage à ce constructeur pour la qualité de ses catalogues (surtout les anciens).

    Donc lorsqu’un récepteur arrive en butée et qu’il ne consomme plus de débit la pompe ajuste sa cylindrée au besoin des deux autres récepteur.
    Lorsque tous les récepteur sont en butée la pompe ce positionne à cylindrée quasiment nulle à la valeur de tarage de son régulateur pression -DR- prioritaire.
    cordialement

  14. #13
    invite68c58893

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Ok merci beaucoup

  15. #14
    michel dhieux

    Re : help,le systeme hydraulique" flow sharing"

    Citation Envoyé par diablotin68 Voir le message
    LOAD SENSING:
    - le rôle des balances de pressions (3) est-il bien de réguler le débit pour conserver Dp constant?
    bonsoir.
    j'ai un problème ,et j'ai besoin d'une explication ,j'aimerai également expliquer SVP aux débutants de l'hydraulique comment je vois les choses.
    se qui me gêne c'est :
    pour conserver Dp constant.
    un distributeur PVG 32 de chez DANFOSS dispose d'un tiroir par élément qui sont empilable .
    le tiroir peut se comparer du fait de son déplacement linéaire et dans les deux sens a un orifice de dimension variable 2 sens ,et la balance sert a changer la dimension de passage de cet orifice.
    ( le débit est différent a la sortie d'un orifice si il y a 200 bars ou 20 bars a l'entrée de cet orifice .il faut un appareil qui change la dimension de cet orifice ,pour garder un même débit initial ,sans que les pressions interviennent . il s'appelle balance.)
    en effet ,tout comme un régulateur de débit qui est équiper d'un étrangleur de débit ** et d'une balance.*
    la pression en amont de la balance et la pression en aval de l'étrangleur peuvent changés a tout moment ,mais le débit ne changera que dans des faibles proportions en sortie de l'étrangleur.
    dans un PVG il y a plusieurs éléments distributeurs empilables et donc plusieurs prises en dérivation d'une ligne de pression.
    il peut très bien y avoir un élément a 200 bars momentané ,et un élément en continu a 40 bars .
    la DP est alors, différente et constamment en changement , par contre le débit sortant est pratiquement le même ,a réglage identique du tiroir du distributeur .......
    * balance : tiroir qui possède des encoches linéaires triangulaires coniques variables qui donnent des sections variables de passage en fonction de son déplacement .
    ** étrangleur de débit : sorte de pointeau conique qui se déplace dans un orifice et ainsi ouvre ou ferme un passage suivant sa position dans cet orifice .(il existe d'autres configurations )
    un tiroir PVG a la même fonction que l'étrangleur.
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 28/09/2009 à 21h55.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Probléme chimie "Etat d'équilibre d'un système"
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.