ampoule hallogéne qui explose
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ampoule hallogéne qui explose



  1. #1
    invite58238e9a

    ampoule hallogéne qui explose


    ------

    Bonjour!

    En allumant une lampe hallogéne l'ampoule à carrement explosée alors que je me sers presque jamais du luminaire.
    J'avais déja remarqué que les ampoules avaient tendances a griller
    prématurément mais là ce coup ci elle a litéralement éclaté.
    Cela pourrait t'il être dû à un probléme de surtension?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    lut

    normalement il y a une "grille"qui protège en cas d'explosion.

    Question, quand tu remplace l'ampoule, tu met un gant pour la mettre ? Ou tu prend un mouchoir ?

    Si tu ne le fais pas, tu mets de la "graisse" sur le tube et ca va grillé beaucoup plus rapidement.

    ++

  3. #3
    iriaax

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    L'ampoule devait être fuyarde car pour exploser il faut une surpression. Il est conseillé d'utiliser des luminaires avec une vitre de protection qui arrêtera également les insectes ainsi que les rayons UV émis.

  4. #4
    semopy

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    salut
    ca peut etre une surtension et l'ampoule trop vieille avec peut etre un defaut de fabrication.
    semopy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58238e9a

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    normalement il y a une "grille"qui protège en cas d'explosion.

    Question, quand tu remplace l'ampoule, tu met un gant pour la mettre ? Ou tu prend un mouchoir ?

    Si tu ne le fais pas, tu mets de la "graisse" sur le tube et ca va grillé beaucoup plus rapidement.

    ++
    Pas bête le gant j'y avais pas pensé...
    Ou alors je la nettoie apres

  7. #6
    invite828c3938

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    c'est obligatoire , mais les fabricants ne le mentionne pas ! quand tu deposes ta graisse sur l'ampoule , elle brule et fragilise le verre en se carbonisant (phenomene du point chaud ) .

  8. #7
    invitef7177163

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    Salut,

    Pour ce qui est de l'explosion de la lampe halogene, il y a plusieurs possibilites, qui peuvent bien-sur se combiner:
    - un corps gras (peau, mouche, insect...) a contamine la surface de la lamp
    - la lampe a un defaut de fabrication et n'a pas grille de maniere "satisfaisante"

    Le cas du corps gras est le suivant: le verre employe dans ces lampes est de la silice amorphe, c'est a dire du SiO4 (le "SiO2" etant la stochiometrie, chaque atome d'oxygene etant partage par deux atomes de silicium, et chaque atome de silicium ayant quatre atome d'oxygene) arrange sous forme amorphe. Dans certains fluides, comme la sueur, il y a presence de sodium, dont les ions ont pour effet de recristaliser la silice amorphe. De ce fait, il y aura formation de zones de recristallisation (blanche translucide) qui fragiliseront mecaniquement la lampe (pas les meme coeff de dilatation thermique). D'ou la possibilite de rupture de l'ampoule.

    Le cas de la fabrication: En fin de duree de vie il y a rupture du filament, ce qui a pour consequence l'amorcage d'un arc entre les deux terminaisons du filament. Cet arc accroit brutalement la temperature et la pression a l'interieur de la lamp, et dans le pire des cas, l'arc se propage sur le filament et decroit ainsi la resistance globale de la lampe. Ceci accroit brutalement le courant circulant dans la lampe, et normalement les feuilles de molybdenes presents dans l'epaisseur des pincement aux extremites de l'ampoule jouent le role de fusible.

    Cependant, le probleme est que bon nombre de supermarches et de fabriquants de luminaires n'ont pas de scrupules et fournissent les lampes les moins chere fabriquees en Chine. Logiquement on obtient la qualite que l'on paye, et il est frequent de se retrouver avec des lampes asiatique qui exploseront en fin de vie. La solution? il ne faut acheter que de la marque - Osram, Philips, GE, Sylvania ect ect, et non pas des noms obscures, ou des produits fabriques au fin fond de la Coree du Nord.
    Comme la norme des luminaires veut qu'il doit y avoir une vitre ou une grille de protection, alors la qualite de la lampe elle meme n'est pas mise en premier plan lors de la vente des luminaires.

    A+

    Max

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    Salut,
    Juste une remarque : plusieurs de ces grandes marques citées ont leur usines de production en Chine !
    (C'est pour le gag "made in china" )
    @+

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    Salut,
    Je sais avoir les mêmes pour moins cher !
    Mais j'ai le prix pro, c'est de la triche !
    @+

  11. #10
    invite22573498

    Re : ampoule hallogéne qui explose

    Bonjour,
    J'ai eu une ampoule à incandescence classique qui a explosée à l'allumage: j'ai appuyé sur l'intérrupteur, et elle a volé en éclat!

    est-ce le même phénomène qui est en cause?

Discussions similaires

  1. TDA qui explose
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2007, 19h36
  2. Batterie qui explose
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.