Palier sans roulement - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

Palier sans roulement



  1. #91
    CM63

    Re : Palier sans roulement


    ------


    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #92
    polo974

    Re : Palier sans roulement

    Attention à géogébra, il ne maintient pas toujours les contraintes "comme on veut", ce qui peut parfois donner des choses étranges.

    Il suffit qu'on passe par une position intenable pour lui (non respect d'une des contraintes), pour qu'il se retrouve un peu plus loin une solution mathématiquement acceptable mais qui ne correspond plus à l'idée de ce que nous avions dessiné au départ... (pas facile à capter sans être tombé dessus, mais une fois dans le piège, ça réveillera des souvenirs...)

    En plus, il a horreur des montages hyperstatiques.

  3. #93
    invite1762dbc2

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Il suffit qu'on passe par une position intenable pour lui (non respect d'une des contraintes), pour qu'il se retrouve un peu plus loin une solution mathématiquement acceptable mais qui ne correspond plus à l'idée de ce que nous avions dessiné au départ...

    En plus, il a horreur des montages hyperstatiques.
    Bonjour

    Idem pour mon trèscherware et apparement d'autres logiciels du même type, c'est un peu déroutant surtout en simulation dynamique.

    Cordialement
    ___________________

  4. #94
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Pour simuler des bielles avec GeoGebra, il faudrait simuler des mouvements de corps rigides, personnellement je ne vois pas comment faire.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. #95
    polo974

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pour simuler des bielles avec GeoGebra, il faudrait simuler des mouvements de corps rigides, personnellement je ne vois pas comment faire.
    J'ai mis plus bas en pièce jointe un exemple du Paucellier (ne pas déziper!, lire le post).

    Une bielle est le moyen mécanique de décrire un cercle.
    Donc pour définir une bielle, je défini un cercle dont le centre est le bout de la bielle qui est connu, de rayon la longueur de la bielle, puis sur ce cercle, je défini un point et ensuite, je défini enfin le segment représentant la bielle, mais juste pour le dessin.
    On peut définir le point sur le cercle soit de façon arbitraire (ce qui permet de le bouger ensuite avec la souris), soit par intersection avec un autre lieu (cercle, droite, ...) sur lequel doit se trouver la bielle.

    Si tu reprends mon exemple, j'ai d'abord défini 3 curseurs qui sont des objets libres.
    Ensuite:
    un point A de départ (au hasard 0,0)
    le cercle c (de rayon défini par un curseur)
    le point B (intersection y=0 et cercle)
    le segment fixe (A, B) qui ne sert qu'à être visualisé
    le cercle d qui sera le lieu de la tête de la petite bielle
    LE POINT SUR CERCLE qui n'a pour seule contrainte le fait d'être sur le cercle, du coup, on peut le bouger (sur ce cercle)
    et ainsi de suite...

    Il y a une petite gymnastique mathématique à faire au départ, mais une fois qu'on a saisi le truc, ça va tout seul.

    Je regrette juste de ne pas avoir trouvé comment "piloter" par un bout ou un autre (on peut bouger le point sur cercle qui fait bouger le point sur droite, mais pas le contraire).
    Les contraintes de liaisons ne sont pas réversibles...

    Au fait, pour des systèmes hyperstatiques, il "suffit" de créer un jeu sur une articulation en ajoutant une toute petite bielle représentant ce jeu...

    Une fois qu'on maitrise un peu, il est carrément possible de redéfinir les liens de dépendance entre les objets...

  6. #96
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Oui, c'est ce que je soupçonnais, on peut faire des trucs de proche en proche, mais il n'y a pas de méthode globale du genre :
    - j'ai un certain nombre de segments de droite de longueurs fixes, données,
    - je lie l'extrémité de tel segment avec tel autre,
    - telles extrémités de tels segments sont fixes (celles qui ne sont pas liée, par exemple, tient j'y pense en écrivant),
    - et run!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #97
    polo974

    Re : Palier sans roulement

    A toi de l'écrire, car si j'ai bien lu, tu as installé éclipse...

  8. #98
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Eclipse? What's that?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #99
    polo974

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Eclipse? What's that?
    Environnement de développement au départ java, et comme le source de géogébra est dispo...
    Mais j'ai peut-être confondu, donc pas grave...
    Au fait, l'exemple, ça marche?

  10. #100
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    AH ok. Non mais j'ai juste installé l'executable de GeoGebra, je ne vais pas commencer à bricoler là-dedans. Oui ton exemple marche super, mais j'ai un peu laissé tomber, je vois que ça n'inspire pas grand monde cette histoire de palier sans roulement. Il faudrait que je fouille dans mon grenier, je l'avais dessiné à main levée sur un cahier qui doit être enfoui quelque part.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #101
    invite1762dbc2

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63;
    j'ai un peu laissé tomber, je vois que ça n'inspire pas grand monde cette histoire de palier sans roulement

    Bonjour CM63

    On n'avait plus de tes nouvelles, alors j'ai cru que tu avais été bloqué sur Mars avec la tempète et que le retour n'avait pas le bon alignement des planètes.

    Mais si ça nous passionne, nous serions très heureux de connaître ce système.

    Allez ! fonce au grenier nous retrouver tes croquis.

    Cordialement
    _________________________
    Les "hippies" ont eu une enfance sans grenier. C'est à dix-huit ans qu'ils découvrent les oripeaux. Gilbert Cesbron

  12. #102
    polo974

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    ... Il faudrait que je fouille dans mon grenier, je l'avais dessiné à main levée sur un cahier qui doit être enfoui quelque part.
    Et c'est maintenant qu'il nous dit qu'il a la solution quelque part dans son grenier!

  13. #103
    fishingmanager

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour, j'espère que cette discussion va démarrer.

    Je recherche un montage mécanique que j'avais vu au musée du CNAM il y a 20 ans, pas moyen de le retrouver, ni en réalité ni dans aucun bouquin.

    Il s'agit d'un palier sans roulement : deux plans se déplacent parallélement l'un par rapport à l'autre, et à distance constante, mais ne sont reliés entre eux par aucun roulement (à bille ou à rouleau, par exemple) mais uniquement un système de bielles.

    Quelqu'un a-t-il une idée? Malheureusement je suis nouveau, je ne sais pas comment faire un schéma pour expliquer ou présenter le problème. J'espère tout de même m'être fait compris.

    Merci pour vos réponses.
    Le système roulement à bille serait donc remplacé par un systeme roulement à bielle.(les bielles sont articulées avec des paliers lisses ou à roulement ?)

    Par souci de creativité beaucoup d'inventeurs s'ingenient à compliquer les inventions existantes à moins qu'il ne s'agisse d'un exercice d'école et dans ce cas l'étudiant est obligé de pondre une solution originale, fonctionnelle mais pas obligatoirement industrialisable.

  14. #104
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Tu es matinal, Fishingmanager! A mois que ça ne soit une heure de couché!

    Oui évidemment, c'est un cas d'école, j'ai deux plans qui se déplacent parallélement entre eux, et en gardant une distance constante. Et ils sont reliés entre eux uniquement pas un système de bielles articulées. Comme dans le schéma ci-dessous (sauf que justement je ne me souviens plus du montage).
    Images attachées Images attachées  
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #105
    fishingmanager

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu es matinal, Fishingmanager! A mois que ça ne soit une heure de couché!

    Oui évidemment, c'est un cas d'école, j'ai deux plans qui se déplacent parallélement entre eux, et en gardant une distance constante. Et ils sont reliés entre eux uniquement pas un système de bielles articulées. Comme dans le schéma ci-dessous (sauf que justement je ne me souviens plus du montage).

    Simplement une insomnie.
    Je ne me suis pas rendu compte que je suis passé trop vite du début à la fin et que c'est effectivement un cas d'école.
    C'est finalement interessant mais très limité dans le rapport distance entre les deux plans et déplacement sans variation sensible de la distance.
    La solution la plus simple consiste à disposer deux bielles entre les deux plans.
    Par contre elle est très limitée en déplacement latéral, en fait moins de 10 degrés de rotation des bielles.
    En fait le vrai challenge serait de definir une distance "D" entre les deux plans, un "plus ou moins delta d" maximum de variation de cette distance et d'obtenir le maximum de déplacement latéral des plans.

    J'attends de pouvoir lire ton schema.

  16. #106
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Non, je pense que, dans le système que j'avais vu, la trajectoire était parfaitement rectiligne, comme c'est le cas dans le système proposé par Polo974 en page 5 du fil.

    Simplement le système que j'avais vu avait un "aspect différent" de celui de Polo974, il ressemblait plutôt (vaguement) au schéma ci-dessus, avec notamment ces pièces verticales immobiles solidaires des socles et perpendiculaires à ces derniers. Ce sont les bielles obliques dont je me souviens plus la disposition.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #107
    fishingmanager

    Re : Palier sans roulement

    Désolé les gars mais vos trajectoires parfaitement rectilignes sont obligatoirement limitées par la longueur des bielles ajoutées les unes au bout des autres et il y a un deplacement maxi ou tout se casse la figure "ou et" se bloque.
    Il est certainement possible de trouver un mecanisme ou, pour un certain angle de déplacement relatif entre les deux plans les mouvements se contrarient et provoquent un mouvement presque horizontal
    Je dis presque parce que autour de 10 à 15 degres les sinus et cosinus evoluent de facon lineaire mais après ????

  18. #108
    mécano41

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Désolé les gars mais vos trajectoires parfaitement rectilignes sont obligatoirement limitées par la longueur des bielles ajoutées les unes au bout des autres et il y a un deplacement maxi ou tout se casse la figure "ou et" se bloque.
    Il est certainement possible de trouver un mecanisme ou, pour un certain angle de déplacement relatif entre les deux plans les mouvements se contrarient et provoquent un mouvement presque horizontal
    Je dis presque parce que autour de 10 à 15 degres les sinus et cosinus evoluent de facon lineaire mais après ????
    Bonjour,

    Oui mais cela n'empèche pas certaines dispositions de leviers de fournir une trajectoire parfaitement rectiligne sur un domaine limité, tel le système de Peaucellier pour lequel j'avais fait la simulation jointe (mais malheureusement, ce n'est pas celui-là que cherche CM63!).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #109
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Absoluement. La longueur des bielles ne fait que limiter la trajectoire, mais cela ne l'empèche pas d'être rectiligne. Ce sont deux choses complètement indépendantes.

    Regarde le fonctionnement de l'inverseur de Peaucellier proposé par Mecano41 et perfectionné par Polo974, la trajectoire est parfaitement rectiligne (et limitée, évidemment).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #110
    invite1762dbc2

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Regarde le fonctionnement de l'inverseur de Peaucellier proposé par Mecano41 et perfectionné par Polo974, la trajectoire est parfaitement rectiligne (et limitée, évidemment).
    Bonjour CM63

    t'est coincè dans ton grenier ????

    Le dessin, le dessin, le dessin, le dessin, on veut le dessin

    Codialement
    ___________________
    Il est beau d'avoir un secret, mais il est encore plus beau que les autres sachent que vous en avez un. Jean Grenier

  21. #111
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Je ne suis pas encore allé voir, j'espérais que quelqu'un trouve ce montage, mais je ne désespère pas, j'ai vu que le forum remontait bien dans les moteurs de recherche.

    S'il vous plait, braves gens, qui venez d'arriver dans ce forum à la faveur de mots clef tapés dans un moteur, s'il vous plait, relisez le fil au début, merci.

    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #112
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Ben voilà! Le dernier message remonte au mois de juin! bonjour!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  23. #113
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Je n'ai toujours pas le montage du palier sans roulement! A part bien sur le montage de Peaucelier, qui ne me satisfait pas car il est trop "aérien".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #114
    Zozo_MP

    Re : Palier sans roulement

    Bonsoir CM63

    Alors CM63 on n'a toujours pas recherché ses notes au grenier à ce que je vois !

    Je vous signale trois visites possibles des réserves du musée des arts et métiers. 13/2, 13/3, 15/04

    Peut être une opportunité pour vous de voir et discuter avec les conservateurs et archivistes.

    Cordialement

  25. #115
    greenf

    Re : Palier sans roulement

    bonjour,

    il me semble qu il existe un système de portée d arbre magnétique, mais je sais pas si cela est valable pour toutes les vitesses et tous les couples demande...

    j ai essaye de pousser un peu le shmilibliq....enfin vous voyez le mot que je veux écrire

    a peluche

  26. #116
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir CM63

    Alors CM63 on n'a toujours pas recherché ses notes au grenier à ce que je vois !

    Je vous signale trois visites possibles des réserves du musée des arts et métiers. 13/2, 13/3, 15/04

    Peut être une opportunité pour vous de voir et discuter avec les conservateurs et archivistes.

    Cordialement
    Merci Zozo_MP, mais je ne pense pas pouvoir me déplacer à Paris à ces dates. Je n'ai pas retrouvé mes dessins, c'est étonnant qu'on ne retrouve aucun de ces montages sur Internet.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  27. #117
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Je cite le début du fil, créé par votre serviteur :

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour, j'espère que cette discussion va démarrer.

    Je recherche un montage mécanique que j'avais vu au musée du CNAM il y a 20 ans, pas moyen de le retrouver, ni en réalité ni dans aucun bouquin.

    Bla bla bla

    Quelqu'un a-t-il une idée? Malheureusement je suis nouveau, je ne sais pas comment faire un schéma pour expliquer ou présenter le problème. J'espère tout de même m'être fait compris.

    Merci pour vos réponses.
    M'être fait comprendre !

    Ce fil va bientôt souffler sa première bougie!!!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Roulement avec/sans glissement sur un plan incliné
    Par invitee1ee630d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h21
  2. Plongée, sans palier
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 10h46
  3. [Blanc] palier ARDO
    Par gilica dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 11h54
  4. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33
  5. Condition de roulement sans glissment
    Par inviteb69b73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...