Fabriquer des flotteurs en resine
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Fabriquer des flotteurs en resine



  1. #1
    jecario

    Fabriquer des flotteurs en resine


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais fabriquer des flotteurs en resine pour la construction d'un quai flottant (qui doit durer au moins 1 mois). Ceux-ci devraient atteindre un diametre d'1 m pour un volume de 1500 litres environ.

    Quelqu'un aurait il une idee des methodes de fabrication, des contraintes de fabrication, des differentes resines utilisables et des normes de securite que ce principe peut remplir (ou pas) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Bjr jecario....
    Il y a probablement plus SIMPLE et moins couteux (surtout pour 1 mois d'utilisation !)
    La récupération de bidon métallique de 200 l (huiles et autres) conviendrait probablement à cet usage.
    Cordialement

  3. #3
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Bonjour f6bes,

    je ne m'interesse pas seulement a l'utilisation de flotteurs, mais aussi a leur realisation si elle n'est pas trop complexe a mettre en place...

  4. #4
    polo974

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Bonjour f6bes,

    je ne m'interesse pas seulement a l'utilisation de flotteurs, mais aussi a leur realisation si elle n'est pas trop complexe a mettre en place...
    Question résine, s'il s'agit de résine polyesther plus fibre de verre, il faut:
    un moule.
    du tissus et/ou du mat de verre (le mat, c'est du non tissé, c'est à dire une sorte de feutrine constituée de brin de fibre de verre compactés).
    de la résine avec accélérateur et catalyseur.
    des outils.
    un local.
    une sacrée envie de le faire parce que c'est la m...., polluant, dangereux pour la santé, etc...
    Pour s'en rendre compte trouver un club de kayak qui a encore un atelier...

    Pour d'autre "résines" thermoplastiques, c'est encore plus lourd:
    rotomoulage par ex.
    C'est comme pour les oeufs en chocolat, sauf que c'est pas des oeufs, c'est pas du chocolat, c'est plus chaud!

    Pour finir, le quai flottant, s'il est public devra sûrement répondre à des normes de sécurité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    je ne comprend pas l'interet de fabriquer des floteur en polyester : rien que le prix de la matiere va depasser le prix de bidons de 200l en acier ou en polyethylene neuf : reste le travail en plus

    et il est possible de trouver des bidons de recuperation

    mais pour celui qui veut des bidons parfaitement propre les bidon neuf peuvent etre revendu pour autre chose quand le ponton sera demonté

    precise ton projet car il y a toutes sorte de facon de faire des pontons flottant ?

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Bonjour f6bes,

    je ne m'interesse pas seulement a l'utilisation de flotteurs, mais aussi a leur realisation si elle n'est pas trop complexe a mettre en place...
    Bonjour


    Pour quoi faire compliqué
    Le plus simple, le moins cher, très solide, peut durer plusieurs années.

    Tu prend des gros bidons bleu extrudés/soufflé (parallépipède ou cylindre) avantage le plastique est épais (difficilement tranperçable par des talons aiguilles )

    Les chimistes etc... en ont plein.

    Tu les assembles avec du clinquant qui servent au cerclage (les usines en regorgent) très solide

    Une perceuse des vis et hop en une demi journée tu as ton ponton flottant.

    J'ai vue au canada une maison flottante avec que des gros bidon bleu. En effet il n'avait pas droit de faire des fondations en dur, donc il a choisit des fondations flottantes pour être en conformité avec la loi.
    Qu'en ca prenait un peu de gite ; un petit coup d'air comprimé ou on rajoute un ou deux bidons et tout ce remettait de niveau.

    Magique non

    Si tu as des pb de sécurité avec le public tu met de la mousse polyhurétane dans la moitiè des bidons comme ca ne coule pas même si ton ponton et bien remué.

    Cordialement
    ______________________________ _____
    De nos jours, la parole est devenue flottante tout comme les devises. Driss Chraïbi

  8. #7
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Merci pour ces avis et conseils !

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Bjr Jecario...
    La fibre de verre + résine: a utiliser lorqu'on ne peut pas faire autrement.
    Ensuite c'est comme tout faut apprendre à l'utiliser et malgré ce on parfois
    des droles surprises (et un beau bloc de résine !!)
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1144936085
    Ca m'a pris un certain temps et encore c'est avec la méthode "moule perdu"!!
    Bonne journée

  10. #9
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour finir, le quai flottant, s'il est public devra sûrement répondre à des normes de sécurité...
    Effectivement, c'est pour une utilisation publique (du moins, dans un camp de vacances, si ca se fait)
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    precise ton projet car il y a toutes sorte de facon de faire des pontons flottant ?
    En gros, un plateau (bois, 8m x 8m...) est supporte d'un cote par les flotteurs, et de l'autre, par la berge.
    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Si tu as des pb de sécurité avec le public tu met de la mousse polyhurétane dans la moitiè des bidons comme ca ne coule pas même si ton ponton et bien remué.
    Merci pour l'idee
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1144936085
    Ca m'a pris un certain temps et encore c'est avec la méthode "moule perdu"!!
    Impressionnant...

  11. #10
    invite_P89
    Invité

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    LU
    les flotteurs résine sont remplis de mousse polyhurétane (pas mal assure rigidité,flotabilité)pas mal
    Si pour long terme flotteur béton.
    a bientôt

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    inutile de gaspiller de l'argent a remplir des bidon avec de la mousses polyurethane : un bidon de 200 litre ne peut pas couler par surprise : si il y en a un certain nombre attaché ensemble il ne fuiront jamais tous : et si en plus la plateforme est a moitie posé sur la berge il n'y a meme plus besoin de se poser de question

    sauf si la berge est trop abrupte et que l'ammarrage ne soit pas sur : dans ce cas il vaut mieux un ponton avec sufisament de flotteur pour qu'il soit stable a lui tout seul et amaré au bord comme un bateau

    si la berge etait en pente douce il n'y aurais pas besoin de floteur , des poteau apuyé au fond suffirait

    precise le projet , mais il faut peut etre mieux un ponton flottant 6m x 8 m stable entierement flottant et une partie mobile 2 m x 8 m pour faire le lien entre la berge et le ponton flottant

    c'est vraiment la nature exacte de la berge qui est importante

    a quoi va servir ce ponton amarer des bateau ? quel poids ? recevoir du public ? combien ? autant qu'il peut en venir ou autorité capable de controler les choses ?

  13. #12
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Disons que ce ponton devrait pouvoir supporter une demi-douzaine de personnes en permanence. Par ailleurs, on y amarrerait des canoës ou des radeaux, mais pas de bateaux.

    En revanche, je n'ai aucune idée de la nature de la berge.

    Ce n'est qu'un projet à l'heure actuelle.

    En tout cas, on évitera de toute façon la falaise

  14. #13
    chatelot16

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    6 personnes pour 64 m2 ce ne sera pas la surpopulation !

    quand tu sera sur place tu vera bien ce qu'il faut faire , ne te casse pas la tete pour rien

    mais je prefere toujours le ponton avec des floteurs sur toute sa surface plutot qu'a moitie apuyé sur la berge

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    LU
    Attention à la sécurité
    on ne peut pas faire n'importe quoi !

  16. #15
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    6 personnes pour 64 m2 ce ne sera pas la surpopulation !
    (...)
    mais je prefere toujours le ponton avec des floteurs sur toute sa surface plutot qu'a moitie apuyé sur la berge
    C'est mieux d'avoir de la place...

    Pourquoi veux tu a tout prix eviter de t'appuyer directement sur la berge ?

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    LU
    Attention à la sécurité
    on ne peut pas faire n'importe quoi !
    Ca semble evident...

  17. #16
    f6bes

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Bjr jecario.

    ... "Pourquoi veux tu a tout prix eviter de t'appuyer directement sur la berge ?" ...

    Laisse ton ponton flotter au gré de l'eau ,mais amarré à la rive par des cordages.
    Et fait un ACCES dont un axe sera PIVOTANT depuis la rive , l'autre coté reposant (avec des roulettes pour éviter le FROTTEMENT permanent) sur le poton.Je suppose que dans ce cas la rive et plus HAUTE que le plan du ponton.
    Bonne journée

  18. #17
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Laisse ton ponton flotter au gré de l'eau ,mais amarré à la rive par des cordages.
    Bonjour f6bes,

    Mon idee au depart etait de s'installer sur un lac, donc sans trop de courant. Au final, ca dependra du lieu d'installation, donc.

    Quels types de resine existe-t-il ? Est il preferable d'en chosir une qui conserve un minimum de souplesse (comme un caoutchouc) ou bien la plus dure possible ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Bjr jecario,
    En général les résines DURCISSENT.
    Quelle serait l'utilité (pour ton cas) d'avoir une résine souple ?
    D'autre part les résines se dissolvent ( à la longue ) dans l'eau.
    Il faut donc PREVOIR une couche de GEL COAT pour éviter cela.
    Bonne journée

  20. #19
    jecario

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En général les résines DURCISSENT.
    Quelle serait l'utilité (pour ton cas) d'avoir une résine souple ?
    Pour eviter l'erosion de la surface de la resine a cause des frottements du bois supporte par le flotteur.
    A vrai dire, on pourrait aussi envisager de placer des cales en mousse pour les eviter.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    D'autre part les résines se dissolvent ( à la longue ) dans l'eau.
    Est ce le cas de toutes les resines ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il faut donc PREVOIR une couche de GEL COAT pour éviter cela.
    Merci pour le conseil !

  21. #20
    polo974

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    64m2 6 personnes soit moins de 9kg/m2 en moyenne mais disons 150kg/m2 en périphérie.

    Pour un usage temporaire
    Je propose une solution pas chère, modulaire, et sûre (par le nombre de flotteurs indépendants).
    Utiliser les bouteilles plastique d'eau de 1.5l réparties intelligemment sous le plancher.

    La flottabilité ne sera pas mise en danger si une ou 2 bouteilles prennent l'eau, contrairement à un grand flotteur.

    Sinon, ça existe tout fait, et c'est sûrement moins cher que du polyester/fibre de verre (sans parler du problème de moule).

    Autre possibilité: utilisation de styrofoam emballé dans du film plastique. insubmersible aussi (en tout cas plus qu'un titanic en fibre de verre)...

  22. #21
    f6bes

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Est ce le cas de toutes les resines ?
    Bjr Jeracio,


    Je ne les connais pas toutes !!

    Bonne journée

  23. #22
    el_bodeguero

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    j'ai vu un reportage il y a pas mal de temps sur les habitations flottantes.
    Les flotteurs sont tout simplement des tubes en acier bouchés a chaque extrémité. Je pense qu'il y avait des cloisonnages.
    Vu aussi ailleurs: une drague de port montée sur des cuves de chauffe eau réformées.

  24. #23
    invite1d92bf06

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    bonjour, je suis nouveau . je viens de lire ce sujet qui m'a beaucoup interessé . Surtout la reponse de simplemind.
    Mon projet : j'ai un petit chalet sur une ile dans la seine en region parisienne. A laquelle on ne peut acceder que par bateau.
    Mais le bateau ce n'est pas du tout commode car il est toujours trempé et surtout pour deposer les colis à trimbaler, c'est la galere.
    Je voudrai donc fabriquer un "ponton motorisé". C'est tres courant au quebec mais inexistant en France ( peut etre y a t il un marché pour les entrepreneurs en herbes)
    Le ponton flottant est l'ideal dans mon cas car tout est a niveau avec le quai d'embarquement du port de seine. Et donc je voudrais bien le fabriquer moi meme. Autant la partie plateforme ne me pose pas trop de probleme , autant je ne suis pas a l'aise avec la partie "flotteurs", c'est pourquoi je suis tres interessé par la suggestion de simplemind et tout autre suggestion economique et efficace.
    Je souhaiterais que vous puissiez me conseiller concertement dans les differentes etapes de realisation des flotteurs
    Je vous indique ici une adresse où on peut avoir une idée d'un ponton flottant tout simple qui ferait bien l'affaire...sil ne fallait pas le faire venir specialement du Quebec
    Merci de tous vos conseils

    oops j'ai ouvblie l'adresse du site , la voici :http://www.rotoplast.qc.ca/fr/index.html
    bien regarder dans la rubrique mini ponton

    http://www.rotoplast.qc.ca/fr/index.html

    Regarder dans la rubrique "mini ponton"

  25. #24
    invite1762dbc2

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par pianoteur;

    Regarder dans la rubrique "mini ponton"

    Bonsoir

    Tu as dans ce site un excellent exemple de berceau dont je t'ai parlé dans ton MP.

    Cordialement
    ____________________

  26. #25
    chatelot16

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    pour fabriquer un ponton flotant on peut assembler n'importe quoi qui flote

    mais tes pontons canadien sont plutot des bateau catamaran : il faut que les floteurs aient une forme reguliere pour que ca avance facilement

    il faut aussi que ca soit suffisament solide pour ne pas se deglinguer en cas de fausse maneuvre

    il faut oublier les assemblages de bidon et faire 2 vrais flotteur cylindrique

    les bidons de 200litre sont en tole trop fine trop facile a crever pour un truc mobile : les tube en acier suffisament gros seront trop lourd et trop epais

    si je devait faire ce genre de truc je le ferai en tole cintrée et soudé

    le polyester et fibre de verre ca parait plus facile que la tole mais c'est beaucoup plus cher

  27. #26
    invite1d92bf06

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    d'abord merci pour vos reponse et merci a toi Simplemind pour ton MP.Mais je n'ai pas trouvé dans ce site l'exemple de berceau dont tu parles. D'autre part, j'ai beau interroger ggogle sur les pontons, ils ne me renvoit que sur des sites canadiens.je regarde a nouveau...a suivre...
    Pour chatelot que je remercie egalement, Je comprends qu'il vaut mieux faire de veritables flotteurs cylindrique (j'y trouve aussi l'avantage de pouvoir prevoir plusieurs chambres pasr flotteurs en cas de "crevaison" d'une chambre)
    Mais c'est là qu'on arrive tres tot à mon seuil d'incompetence :"le polyester et fibre de verre ca parait plus facile que la tole mais c'est beaucoup plus cher" Ca me semble aussi une excellente idée mais, je ne sais pas DU TOUT comment on travaille le polyester et la fibre de verre.
    Donc , dans l'ordre,:
    1) j'ai le plan (c'est le site dont je vous parle)
    2)il faut que j'aille voir comment on fabrique le polyester er la fibre de verre (avez vous des adresses et conseils pour neophytes)
    3) je fabrique mes flotteurs
    Etes vous d'accord?
    merci de toutes vos aides

    PS ne faut il pas prevoir un materiau de remplissage genre polystyrene?

  28. #27
    chatelot16

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    en general on trouve le polyester et le tissus de verre dans les magasin pour kayac planche a voile ou deriveur : tu trouvera bien quelqu'un pour te conseiller sur les quantité necessaire et tu verra a quel prix ca mene : atention il faut faire un moule qui permettra de faire un demi flotteur et ensuite assembler le tout : en polyester le tube n'est pas la meilleure solution : il vaut mieux une coque de bateau et un couvercle

    par contre il ne serais pas bete de chercher une entreprise de chaudronerie industrielle en leur disant faite moi 2 reservoir en tole de 2mm d'epaisseur de 5 metre de long et 60cm de diametre ca sera peut etre moins cher le polyester

    tu peux aussi faire le tour des marchand de ferailles il y a peut etre des reservoir d'air comprimé qui peuvent etre soudé bout a bout pour faire la bonne dimension

  29. #28
    inviteb0877b40

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine


  30. #29
    invite1762dbc2

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en general on trouve le polyester et le tissus de verre dans les magasin pour kayac planche a voile ou deriveur
    A la réflexion puisque mes bidons de 200l en PEHD ne plaisent pas on fait encore plus simple.

    Tu achète deux ou trois canoés d'occase en fin de saison c'est deux bouchées de pain.
    Canoés ceux qui sont déjà pontés et on seulement un trou d'homme, tu choisis de préférence ceux qui sont en fibre de verre.

    Tu les assembles en couple avec des profilés alu et des contreplaques à l'intérieur des canoés tu visse par dessus un planche de contreplaqué marine de 10 ou 15
    Avant de poser le contreplaqué tu remplit tes flotteurs de mousse de polyurhétane.

    En un WE c'est fait.
    Tu nommes l'engin "forum FS" et tu le baptise à grand renfort d'EPO (Eau Pastis Olives)
    Après tu convoque Géricault pour peindre ton radeau de la méduse et tu nous envoi des photos.

    Cordialement
    ______________________________ ______

  31. #30
    invite1d92bf06

    Re : Fabriquer des flotteurs en resine

    GAGNE !!! voila une idee quelle est bonne Simplemind, Je m'y attelle de suite et je vous tiens au courant. Comptez tout de meme un bon mois hihi
    Je me demande ou je vais trouver ces canoe d'occasion...
    je vais voir ca demain
    Bonne nuit a tous
    PS forum sympa je dois dire....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je cherche des informations sur la resine polyuréthane
    Par invitebcd861c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 23h07
  2. fabriquer des jumelles géantes
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 18h20
  3. fabriquer des néons
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2007, 22h09
  4. Fabriquer un relais piloté par des impulsions
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 21h12
  5. Composition des resine du bois
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.