Moteurs planétaires
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Moteurs planétaires



  1. #1
    Eurole

    Moteurs planétaires


    ------

    Je réponds indirectement, en créant ce fil, à une question de Simplemind à laquelle je n’ai pu répondre.

    J’ai lancé l’an dernier plusieurs « fils » reliés à une idée commune, celle de
    rotation planétaire
    rotation orbitale
    rotation périphérique...
    Cette notion se retrouve dans celle de train épicycloïdal, de « roue orbitale » de M. Sbarro ...
    Intuitivement, elle me semble insuffisamment exploitée.

    La notion mérite attention
    - non seulement dans les transmissions,
    - non seulement dans les roues

    mais encore plus
    - dans les moteurs
    - dans la synthèse possible des trois notions précédentes

    J’en suis toujours là, n’ayant pas trouvé par où commencer.
    C’est la dernière chose qu’on trouve, dit Pascal.

    .

    -----

  2. #2
    invite8db596b6

    Re : Moteurs planétaires

    Pour ne parler que de la roue orbitale, elle fait en vérité plus réver les designers, comme moi, que les ingénieurs.
    Mais ce principe a eu quelques applications concrètes et civiles dans le transport. Par exemple le moteur dans la roue, pour les vélos à assistance électrique. Le rotor et le stator ont alors des fonctions inversés pour créer l'entrainement de la roue, et ça marche très bien.

  3. #3
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Juste au sujet de la roue "orbitale" de Sbaro qui finalement n'est qu'une roue fixée sur un axe creux. (les trains épicycloïdaux, eux présentent des avantages certains dans de nombreuses applis)

    Il y a peut-être un brevet là-dessus, mais il ne doit pas bien valoir grand-chose. Sur mon vélo, les roues standards de 700 ont aussi un arbre creux, et ce trou est exploité pour serrer la fourche sur cet arbre. Si c'est juste la taille du trou qui fait le brevet...

    Ensuite, pour le look, agrandir ce trou à l'extrême, c'est juste de l'art, mais franchement les "avantages" présentés par osmoswheel sont assez fallacieux.
    Je demande à voir une roue de vélo à grand trou plus légère (en utilisant les mêmes matériaux), rien que l'immense roulement... sans oublier la rigidité de la jante (voir exemple de la roue avant du vélo)... Certains diront que la suspension est intégrée, mais le pneu risque de se tordre les boyaux...

    C'est sûr que pour un fauteuil roulant (j'y peux rien, c'est l'exemple donné), le centre de gravité est abaissé, vu que les roues sont plus lourdes...

    Et puis ne l'oublions pas, une roue présente un gain de frottement grâce au rapport diamètre de roulement sur diamètre de l'arbre... Et si on met des roulement à billes (ou rouleaux, ou aiguilles), bonjour la vitesse de roulement de celles-ci...
    Dernière modification par polo974 ; 26/09/2007 à 11h24.

  4. #4
    seizetheday

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste au sujet de la roue "orbitale" de Sbaro qui finalement n'est qu'une roue fixée sur un axe creux. (les trains épicycloïdaux, eux présentent des avantages certains dans de nombreuses applis)

    Il y a peut-être un brevet là-dessus, mais il ne doit pas bien valoir grand-chose. Sur mon vélo, les roues standards de 700 ont aussi un arbre creux, et ce trou est exploité pour serrer la fourche sur cet arbre. Si c'est juste la taille du trou qui fait le brevet...

    Ensuite, pour le look, agrandir ce trou à l'extrême, c'est juste de l'art, mais franchement les "avantages" présentés par osmoswheel sont assez fallacieux.
    Je demande à voir une roue de vélo à grand trou plus légère (en utilisant les mêmes matériaux), rien que l'immense roulement... sans oublier la rigidité de la jante (voir exemple de la roue avant du vélo)... Certains diront que la suspension est intégrée, mais le pneu risque de se tordre les boyaux...

    C'est sûr que pour un fauteuil roulant (j'y peux rien, c'est l'exemple donné), le centre de gravité est abaissé, vu que les roues sont plus lourdes...

    Et puis ne l'oublions pas, une roue présente un gain de frottement grâce au rapport diamètre de roulement sur diamètre de l'arbre... Et si on met des roulement à billes (ou rouleaux, ou aiguilles), bonjour la vitesse de roulement de celles-ci...
    entièrement d'accord avec toi
    en plus au niveau étanchéité, les lèvres des joints travaillent a vitesse élevées ce qui diminue la fiabilité et augmente le risque de fuite de la graisse
    le bilan de masse ne doit pas non plus être tres favorable
    c'est indéniablement joli et original mais ça prouve une fois de plus qu'un concept foireux bien entouré de marketing peut faire croire n'importe quoi
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Moteurs planétaires

    Hello

    Ce genre de configurations exerce une fascination certaine sur nombre d'inventeurs et d'amateurs en tous genre...
    Mais en général, les idées, si séduisantes à l'état de concept, se heurtent à la dure réalité quand on tente de les mettre en pratique.
    Ce site comporte une jolie collection d'exemples:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/museum.htm
    voir en particulier:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEU...sep/parsep.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Ce genre de configurations exerce une fascination certaine sur nombre d'inventeurs et d'amateurs en tous genre...


    Ce site comporte une jolie collection d'exemples:
    A+
    Bonsoir
    Dans le même genre
    http://www.jackiechabanais.com/le_tractoroue.htm
    http://www.jackiechabanais.com/les_velos_delires.htm

    Par contre une petite mécanique sympa, bien trouvée et pas trop bricolée.
    http://www.youtube.com/watch?v=a49d5...elated&search=

    Cordialement

  8. #7
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Merci tropique pour les liens.
    On a donc la preuve que Sbaro est un imposteur...
    Et que le "bureau des brevets" ne fait pas son travail et délivre des brevets sur des choses déjà connues...

  9. #8
    invite8db596b6

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Merci tropique pour les liens.
    On a donc la preuve que Sbaro est un imposteur...
    Et que le "bureau des brevets" ne fait pas son travail et délivre des brevets sur des choses déjà connues...
    ...mais peut-etre pas brevetées! C'est ridicule et j'en suis tout à fait d'accord.

    Mais peut être aussi que le principe de la monoroue (ici double monoroue) a déjà été déposé. Sbarro lui a mis au point une roue orbitale pour véhicule type moto ou voiture. C'est pareil j'en conviens, mais les brevets sont souvents pinaillés (mis en oeuvre, technologie, application, etc) ...

  10. #9
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par NMI Voir le message
    ...mais peut-etre pas brevetées!
    ...
    Oui, mais la roue "normale" n'est pas brevetée non plus, elle n'est pour autant pas brevetable, il parait que pas mal de personnes connaissent déjà, ceci faisant cela...

  11. #10
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Bonjour à tous.
    Je suis surpris de la « réactivité » du sujet ...

    Deux méthodes sont toujours possibles dans l’élaboration d’un projet : négative ou positive.
    J’aime la troisième : faire la synthèse des deux.

    *

    Effectivement, Polo, une roue planétaire est une roue dont l’axe est creux.
    Un train épicycloïdal peut avoir la même caractéristique.
    Cette caractéristique a comme tout des inconvénients et des avantages.

    Monsieur Sbarro, en cherchant à réaliser d’emblée un véhicule de haute compétition, a sans doute brûlé les étapes.
    Un des principaux inconvénients de son système réside à mon sens dans la lourdeur et l’usure des roulements.
    Si j’en avais la possibilité, j’utiliserais des rouleaux ou billes creux comme des balles de ping-pong, et j’équilibrerais les rapports de couple entre les roulements et les pistes extérieures et intérieures, selon le principe de l’ingénieur Pierre Albert Japy, qui parlait il y a un siècle du « principe bien connu du roulement sans glissement ».

    Trêve de méthode négative.

    *

    Un des aspects positifs est celui qui a été ridiculisé : les deux pistes sont circulaires.

    La première conséquence de cette caractéristique est la possibilité de créer des RAPPORTS DE COUPLE entre les pistes.

    Le freinage en est un, certainement pas le plus important.
    On pourrait en faire un moteur, de mille façons.

  12. #11
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis surpris de la « réactivité » du sujet ...

    Deux méthodes sont toujours possibles dans l’élaboration d’un projet : négative ou positive.
    J’aime la troisième : faire la synthèse des deux.

    *

    Effectivement, Polo, une roue planétaire est une roue dont l’axe est creux.
    Un train épicycloïdal peut avoir la même caractéristique.
    Cette caractéristique a comme tout des inconvénients et des avantages.

    Monsieur Sbarro, en cherchant à réaliser d’emblée un véhicule de haute compétition, a sans doute brûlé les étapes.
    Un des principaux inconvénients de son système réside à mon sens dans la lourdeur et l’usure des roulements.
    Si j’en avais la possibilité, j’utiliserais des rouleaux ou billes creux comme des balles de ping-pong, et j’équilibrerais les rapports de couple entre les roulements et les pistes extérieures et intérieures, selon le principe de l’ingénieur Pierre Albert Japy, qui parlait il y a un siècle du « principe bien connu du roulement sans glissement ».

    Trêve de méthode négative.

    *

    Un des aspects positifs est celui qui a été ridiculisé : les deux pistes sont circulaires.

    La première conséquence de cette caractéristique est la possibilité de créer des RAPPORTS DE COUPLE entre les pistes.

    Le freinage en est un, certainement pas le plus important.
    On pourrait en faire un moteur, de mille façons.
    D'abord, c'est pas moi le négativiste, c'est tous ceux qui continuent bêtement à utiliser des roues normales...
    Moi, tout petit, j'avais inventé des roues pour rouler dans les escaliers, et puis les Schadocks m'ont piqué l'invention...

    "les deux pistes sont circulaires." caractéristique assez fréquente pour une roue (en dehors des roues Schadocks), et je rajouterais même coaxiales.

    Ensuite, le fameux avantage "rapport de couple" est bien utilisé sur les frein à patins de vélo, sans roue creuse avec du vide dedans, mais ces derniers temps (un siècle) on voit fleurir des freins au moyeu (à tambour ou à disque), et ça freine mieux.
    Enfin pour finir, ce fameux "rapport de couple" est carrément défavorable quand on aborde les frottements des joints et même de roulement qui en plus doivent travailler à des vitesses énormes et dans d'horribles conditions.

  13. #12
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    D'abord, c'est pas moi le négativiste, c'est tous ceux qui continuent bêtement à utiliser des roues normales...
    Moi, tout petit, j'avais inventé des roues pour rouler dans les escaliers, et puis les Schadocks m'ont piqué l'invention...

    "les deux pistes sont circulaires." caractéristique assez fréquente pour une roue (en dehors des roues Schadocks), et je rajouterais même coaxiales.

    Ensuite, le fameux avantage "rapport de couple" est bien utilisé sur les frein à patins de vélo, sans roue creuse avec du vide dedans, mais ces derniers temps (un siècle) on voit fleurir des freins au moyeu (à tambour ou à disque), et ça freine mieux.
    Enfin pour finir, ce fameux "rapport de couple" est carrément défavorable quand on aborde les frottements des joints et même de roulement qui en plus doivent travailler à des vitesses énormes et dans d'horribles conditions.
    Inventer des roues pour rouler dans les escaliers n’est pas bête ...

    Je vis en fauteuil roulant depuis 58 ans, j’ai fait de même.
    De telles inventions ont été réalisées.
    J’ai trouvé plus simple : en maîtrisant l’équilibre sur les deux roues arrières j’ai appris à monter et descendre les trottoirs, ce qui m’a permis de vivre deux ans à Paris.
    Les escaliers, c’est autre chose.
    Un jour je me suis trouvé à la porte d’un grand immeuble avec ascenseur, mais pour accéder à l’ascenseur il fallait monter trois marches, puis franchir un petit palier, puis descendre trois marches.
    Qui a dit que l’esprit humain aime compliquer ce qui est simple ?

    Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais pourquoi pas ?

    En parlant de rapport de couple, je pensais par exemple à un moteur torique formé par les deux pistes.

  14. #13
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Merci à tropique pour les liens dont j'ai extrait l'idée pour dessiner ceci (pièce jointe)Nom : epicyclic1885.gif
Affichages : 216
Taille : 74,6 Ko:

    En parlant de rapport de couple, je pensais par exemple à un moteur torique formé par les deux pistes.
    Ou un alternateur à très faible vitesse de rotation qui pourrait être utilisé sur une éolienne...

  15. #14
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    précision: 4 cylindres en croix, mais dessiné sans les cylindres
    course sinusoïdale
    possibilité d'en faire un stirling double alpha...

  16. #15
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    En parlant de rapport de couple, je pensais par exemple à un moteur torique formé par les deux pistes.
    Voici un exemple d'élément:


  17. #16
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ou un alternateur à très faible vitesse de rotation qui pourrait être utilisé sur une éolienne...
    Cette idée m'intéresse.
    Elle a été lancée sur ce forum par Demostene.

    Plusieurs clés manquent encore:
    - calcul des bobines, pour quels aimants
    - régulateur de charges
    ...

  18. #17
    invite8db596b6

    Re : Moteurs planétaires

    Mais comment la rotation est provoquée ds ce moteur?

  19. #18
    polo974

    Re : Moteurs planétaires

    Encore une fois (pour le moteur à combustion), le problème est la vitesse relative très importante au niveau des étanchéités: fuites, frottements et usures...

    Il reste juste la génératrice asynchrone à anneau: pas de contact entre rotor (porté par l'hélice) et le stator (porté par la nacelle)...

  20. #19
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par NMI Voir le message
    Mais comment la rotation est provoquée ds ce moteur?
    Bonjour NMI.

    Toutes pressions fluides.

    Dans d'autres types possibles par des énergies électromagnétiques, évoquées par Polo.
    J'y vais.

  21. #20
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Encore une fois (pour le moteur à combustion), le problème est la vitesse relative très importante au niveau des étanchéités: fuites, frottements et usures...
    ...
    La vitesse relative importante peut être compensée par plusieurs facteurs :

    · la géométrie peut apporter des solutions très simples
    . l'arithmétique aussi
    · le rotor « fuit » en permanence
    · les pressions sont beaucoup moins fortes
    · des matériaux plus légers sont possibles
    · l’échappement est recyclable

    .

  22. #21
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...Il reste juste la génératrice asynchrone à anneau: pas de contact entre rotor (porté par l'hélice) et le stator (porté par la nacelle)...
    ou moteur, avec ou sans brosse (devenu ailleurs "brush")


    .

  23. #22
    invite8db596b6

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour NMI.

    Toutes pressions fluides.

    Dans d'autres types possibles par des énergies électromagnétiques, évoquées par Polo.
    J'y vais.

    Donc en gros, c'est une turbine tangentielle...comme un turbocompresseur automobile.

  24. #23
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Citation Envoyé par NMI Voir le message
    Donc en gros, c'est une turbine tangentielle...comme un turbocompresseur automobile.

    Précise ta pensée.

    Turbine non, il y a une vraie compression.
    tangentiel oui.

  25. #24
    Eurole

    Re : Moteurs planétaires

    Bonjour,

    Autre type de réponse à NMI.

    J’ai fait le lien avec la présente discussion en lisant ce fil sur « l’injection directe »
    http://www.moteurnature.com/actu/200...on_directe.php

    Dans un moteur planétaire, l’injection peut se faire directement dans la roue.
    Il ne s’agit plus du mélange explosif, mais de son résultat

    .

Discussions similaires

  1. comparaison de 2 ccd planétaires
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2007, 19h52
  2. orbites planétaires
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2005, 00h22
  3. Formation des systèmes Planétaires
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 19h47
  4. Mouvements Planetaires
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2004, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...