Comprendre l'utilisation de capteurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comprendre l'utilisation de capteurs



  1. #1
    invite359c78ef

    Smile Comprendre l'utilisation de capteurs


    ------

    bonjours ,
    j'aimeré crée un détécteur d'inclinaison, a base de potentiomètre ou de diode photosensible associer a une roue cranté. le problème est que ne sais pas mètre en êubre une de ces téchnologie afin de la faire intérpréter par un ordinateur, ou plus précisément par une puce programmé a cette éffect.

    je lance donc un apelle a un bénévole qui voudrai bien m'aider en me fournissant ces connaissance sur le sujet. j'ai fait beaucoup de recherche malheuresement ils y a des point qui reste a clarifié et que je n'arive pas a comprendre.

    ° comment avec un capteur photosensible on peut faire la différence entre un mouvement droite-gauche ou gauche-droite ?

    ° comment une diférence de tention peut être retranscrite en binnaire affin dêtre traiter par une puce?

    pour le reste je pense pouvoir m'en tiré avec google. je lance donc un apelle d'aide, merci

    ( ps: désolé d'avance pour l'hortographe )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comprendre l'utilisation de capteurs

    Bjr nostgn....
    On va partir d'un potentiométre.Tu appliques une tension continue entre les deux extrémités d'un potentiométre.
    Le curseur va donc voir sa tension varier entre un MAXI (coté +) et un MINI (coté-) .
    C'est la partie "mécanique" de "l'inclinaison" qui devra faire varier le curseur.
    A toi de résoudre ce probléme "mécanique" entre inclinaison et axe du curseur .
    Tu vas donc avoir sur le curseur une tension VARIABLE suivant la position de l'inclinaison.Cette tension est "analogique".Pour la retranscrire en binaire il faut utiliser un convertisseur analogique /digital (CAN) qui va délivrer des signaux binaires suivant la tension analogique appliquée à son entrée.
    Ensuite à toi de traiter ses signaux analogiques à ta guise avec un.PIC ou un PC. Pas mal de PIC comporte un CAN intégré.
    Bonne journée

  3. #3
    chatelot16

    Re : Comprendre l'utilisation de capteurs

    un seul capteur photo sensible ne peut pas donner le sens du deplacement

    il en faut deux qui donnent 2 signaux dephaser qui permettent a un circuit de comprendr le sens et de compter ou de decompter : c'est ce qui se passe dans un codeur incremental

    mais ca ne suffit pas a faire un bon capteur car il ne faut pas oublier ou est le zero : il y a risque d'accumulation d'erreur de comptage : c'est bon pour mesurer quelque chose qui bouge tout le temps et qui passe regulierement devant un capteur de reference

    si la presision d'un potentiometre te suffit c'est le plus simple

  4. #4
    invite359c78ef

    Re : Comprendre l'utilisation de capteurs

    merci de vos réponces,
    malheureusement plus je vais loin au niveau de mes recherche et plus je me retrouve confronté a des prolèmes que mes connaissances en éléctriniques ne peuvent résoudre. si quelqu'un est intéréssé pour m'aider a réaliser mon project tout en m'aprenant

    qu'il me contact, j'ai msn et je peut utiliser irc.
    merci d'avance nostgnik

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l'utilisation des médicaments génériques
    Par invitea2cd29a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 15h22
  2. De l'utilisation de thermomètre IR
    Par marzan dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2007, 12h34
  3. Débat sur l'utilisation de LEDs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 12h43
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. Bug dans l'utilisation d'Internet
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 14h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...