montage de rlt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

montage de rlt



  1. #1
    Infra_Red

    montage de rlt


    ------

    bonsoir,

    j'aimerai avoir vos avis sur 2 montages :

    1er montage, jvoulais savoir si en haut à droite, jpouvais bloquer le rlt avec un circlips, sachant que y'a peu d'efforts axiaux.
    le rlt est serré en bas par un douille clavetée à l'arbre et une entretoise.
    rlt.jpg

    2eme montage, je sais pas comment monter des rlts à aiguilles ( en O ou X ).

    merci de m'aider.

    rlt aiguille.jpg

    -----
    Dernière modification par Infra_Red ; 20/10/2007 à 23h17. Motif: m

  2. #2
    seizetheday

    Re : montage de rlt

    y'a une solution toute bete pour monter des roulements c'est de les coller
    ça tient tres bien pas la peine de s'embeter a faire une gorge de circlips
    pour les demonter il suffit de chauffer
    pas contre je ne comprends pas ta question sur les roulement a aiguille
    il n'y a pas de montage en O ou X puisqu'ils ne reprenne exclusivement que de fortes charges radiales
    ils doivent être combinés avec des roulement ou des paliers qui reprennent les efforts axiaux
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    Infra_Red

    Re : montage de rlt

    y'a une solution toute bete pour monter des roulements c'est de les coller
    lol pas sûr que mon prof apprécie cette solution, il en a jamais parlé.

    pas contre je ne comprends pas ta question sur les roulement a aiguille
    ba en fait je sais pas comment ca se monte un rlt à aiguilles

  4. #4
    dubdub

    Re : montage de rlt

    Ton 1er dessin est incomplet : difficile de répondre.
    Les roulements à billes se montent généralement par paire : difficile de répondre à ta question sans savoir ce qu'il y a comme arrêts axiaux de l'autre coté, sans savoir quelle est la bague montée sérrée.
    En tout cas, si tu met un circlips la où tu penses le mettre, pense au montage : il faut pouvoir aller passer la pince pour le monter.

    Pour le roulement à aiguille, il est simplement arrété axialement, pas de montage en o ou en X (roulements à rouleaux coniques ou à billes à contacts obliques). Si la bague à aiguille ne possède pas de bague intérieure, il faut un traitement spécial de l'arbre sur lequel les aiguilles seront amenées à rouler, pour le durcir.
    INA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : montage de rlt

    Ton 1er dessin est incomplet : difficile de répondre.
    Les roulements à billes se montent généralement par paire : difficile de répondre à ta question sans savoir ce qu'il y a comme arrêts axiaux de l'autre coté, sans savoir quelle est la bague montée sérrée.
    En tout cas, si tu met un circlips la où tu penses le mettre, pense au montage : il faut pouvoir aller passer la pince pour le monter.
    effectivement j'ai oublié plein de trucs lol

    la bague extérieure est montée serrée
    en fait y'a un arbre, avec une douille D1 clavetée, puis une autre douille D2 qui est en liaison pivot glissant avec D1, d'ou les rlt a aiguillles.

    D1 et D2 sont en rotule ac le bati grâce aux rlt à billes. les rlts sont serrées en 4 points

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : montage de rlt

    Bonjour à tous
    En tout cas, si tu met un circlips la où tu penses le mettre, pense au montage : il faut pouvoir aller passer la pince pour le monter.
    Belle remarque dubdub.
    Il existe des roulements à billes à alésage cônique bloqués sur l'arbre par une bague entretoise (cônique itou) qui serre sur l'arbre, possède la rainure de clavette et est serrée par un écrou spécial. Voir PJ
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : montage de rlt

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    bonsoir,

    j'aimerai avoir vos avis sur 2 montages :

    jpouvais bloquer le rlt avec un circlips, sachant que y'a peu d'efforts axiaux.


    e rlt est serré en bas par un douille clavetée à l'arbre et une entretoise.

    Bonsoir

    Il ya quelque chose qui ne va pas dans le principe.
    1°) avec des roulements à bille je ne vois pas à quoi servent des clavettes. Même sur les machines vibrantes ou à forte charge ont n'en met pas.

    Par principe le coefficient de frottement d'un roulement est très faible donc il n'y a pas besoin d'effort gigantesque pour les tenirs en place. C'est pourquoi la solution du collé est la plus part du temp suffisante ( y compris pour des engrenages d'ailleurs). J'en veux pour preuve que sur les paliers à billes la gage intérieure est fixée sur l'arbre par une simple vis qui empèche la rotation de la cage sur l'arbre.

    Le circlip à vocation à éviter le glissement axial pour éviter que le roulement sorte de son logement mais le circlip ne sert pas à bloquer la rotation de la cage (sinon bonjour les centièmes). C'est d'ailleurs grâce à l'emmenchement gras ou serré et au circlips que l'on peut faire un démontage aisé. Le circlip est généralement sur la bague exterieure.

    Le système (et d'autres plus légers) évoqués par notre Papikiwi n'est à mon avis valable que lorsque le roulement se trouve sur un axe long et que le roulement est au milieu de l'arbre car cela facilite considérablement l'usinage sur un toute petite partie de l'axe et aussi le glissement sur l'arbre pour le montage.
    Si les roulements sont en bout d'arbre comme dans le dessin cela n'a pas d'intérêt selon ma pratique.

    Pour les roulements à aiguilles regardez ce petit dictionnaire http://www.skf.com/skf/support/html/...ng=fr&site=COM

    Pour tout ce qui est montage et démontage et règles à respecter regardez ici

    http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/...d=105524&id2=2


    Cordialement

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : montage de rlt

    Bonjour
    Il ya quelque chose qui ne va pas dans le principe.
    1°) avec des roulements à bille je ne vois pas à quoi servent des clavettes. Même sur les machines vibrantes ou à forte charge ont n'en met pas.
    Malgré mon âge avancé, je n'ai jamais vu non plus de roulement dont la cage intérieure est munie d'une rainure de clavette............
    Par contre j'ai vu (et c'est courant) des douilles ou des chemises clavetées.
    SKF (dans le manuel duquel j'ai pris la photo) a prévu qu'une clavette peut immobiliser la douille en rotation si le serrage est insuffisant pour ce faire.
    Je ne pense pas que SKF soit stupide en design de roulements et d'accessoires de montage.

    Pour les fortes charges et montages en "X" où la cage intérieure doit être montée serrée sur l'arbre, "la colle" (en fait une résine) ne suffit pas.
    Mais avec ces considérations, on s'éloigne de la question initiale:
    "Comment arrêter le roulement en translation ?"
    Roulement en butée sur un épaulement ou logement: immobilisation par pièce vissée ou circlips (SKF General catalogue page 94)
    Une fois n'est pas coutume; il existe un site en français où l'on parle assez complètement des roulements et de leur mise en oeuvre:
    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-2.html
    A suivre

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : montage de rlt

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas que SKF soit stupide en design de roulements et d'accessoires de montage.
    Nous sommes d'accord mais avouez qu'en l'absence de description et de CDC il n'est pas aisé de proposer la bonne solution.

    Une fois n'est pas coutume; il existe un site en français où l'on parle assez complètement des roulements et de leur mise en oeuvre:
    Merci beaucoup Papykiwi pour ce lien qui contient beaucoup de choses intéressantes notamment sur les ajustements. Le site est bien fait et les articles très agréables à lire avec d'excellents dessins dont beaucoup en 3D.

    Je vous invite à consulter le site à partir de l'accueil car il y a d'autres petits trésors.
    http://barreau.matthieu.free.fr

    Cordialement

  11. #10
    Infra_Red

    Re : montage de rlt

    je ré-ouvre mon post.

    voila le mécanisme presque complet, j'ai pas tout à fait fini de dessiner.

    la pièce 1 est une poulie avec un train épicycloïdal dedans.

    les pièces A, B, C et D sont les roues dentées, A est encastrée dans la douille de droite, qui elle est encastrée dans le bâti, et D est encastrée dans la douille de gauche, qui elle est encastrée dans l'arbre.

    vous me suivez .... ?

    y'a pas d'efforts axiaux : donc j'aurais aimé savoir si le montage des rlts d'en haut est bon ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : montage de rlt

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    ....
    voila le mécanisme presque complet, j'ai pas tout à fait fini de dessiner.

    la pièce 1 est une poulie avec un train épicycloïdal dedans....
    J’ajouterais bien :
    a- Un blocage des cages intérieures ( rondelle + vis )
    b–Une possibilité de déplacement axial de l’ensemble pignons arbre, pour de ne pas charger les roulements avec des histoires de dilatation…

Discussions similaires

  1. montage
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h25
  2. Montage
    Par invite8d3101d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 09h45
  3. montage
    Par invitea79a2d1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h49
  4. Montage
    Par invitef55cadb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2003, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.