choix et fonctionnement hygrometre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix et fonctionnement hygrometre



  1. #1
    invite7c7bd842

    choix et fonctionnement hygrometre


    ------

    bonjour,

    je cherche à mesurer l'hygrométrie d'une pièce et je voudrais savoir quels sont les paramètres à prendre en compte pour l'achat d'un hygromètre ??
    Sinon existe-t-il d'autres moyens pour apprécier l'hygrométrie d'une pièce en ayant une approximation à 5% près ??
    Petite question supplémentaire, je n'ai jamais compris comment pouvait-on mesurer l'hygrométrie, si quelqu'un sait comment fonctionne les différents types d'hygromètre ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Bonjour Spetznaz.
    L'hygrométrie est la teneur de l'air en vapeur d'eau exprimée en "%" par rapport à la saturation "= 100%".
    Comme l'air dissout plus de vapeur d'eau quand sa température s'élève (jusqu'à un certain point) il est impératif de prendre en compte le paramètre "température".
    Cela conduit à l'utilisation du psychromètre, appareil formé de deux thermomètres, d'un peu d'eau et d'un "courant d'air" (). Par la lecture des deux thermomètres, d'une table de Mollier (ou de Carrier, au choix) on déduit l'hygrométrie. Il existe aussi des tables psychrométriques où les résultats figurent sans obliger l'utilisateur à de "fastidieux" (cliché) calculs.
    Une idée: http://www.educnet.education.fr/mete...l/poix1132.htm
    Pour mesurer l'hygrométrie ... "d'une pièce"..., (on peut penser qu'il s'agit d'une pièce d'habitation ceci excluant "cave à vins", "cave à cigares" etc) un hygromètre "du commerce" suffit en général, surtout pour une mesure à 5% près. Le principe de l'appareil est basé sur la propriété qu'ont certaines substances biologiques (cheveu par exemple) de changer de dimension en fonction de l'humidité ambiante. D'autres substances, synthétiques celles là, ont des propriétés analogues.
    Exemples à:
    http://www.melounou.com/~memoire/meteo/insolation.htm
    Ensuite il faut se préoccuper du budget en fonction du résultat que l'on veut obtenir car un hygromètre coûte entre 20 et 2000 euros (oui, sans rire!) Google "recherche France" regorge de sites de marchands s'il manque d'informations techniques.
    S'il s'agit d'une pièce d'habitation et dans l'objectif d' "ajuster" au mieux l'humidité relative pour le bien-être des habitants, il existe une curiosité:
    L'euphorimètre du docteur....(malheureusement j'ai oublié son nom, tant pis)
    Ce médecin du 19° siècle avait fait la relation entre la température, l'hygrométrie, la sensation de bien-être et il en est résulté un appareil de mesure constitué d'un thermomètre, d'un hygromètre à cheveu et d'un cadran sur lequel figurent plusieurs zones. On repère où l'on se trouve au point de croisement des deux aiguilles et..... on agit en conséquence ou bien on va se coucher (encore au choix)
    J'espère t'avoir un peu aidé dans ta recherche.
    A+

  3. #3
    invite7c7bd842

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Merci beaucoup ta réponse me convient parfaitementmerci de ton aide
    (melounou.com = très bien expliqué !!)

    Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi quand tu disais "on considère une pièce d'habitation, hors cave à vins, cave à cigares..." est-ce que les types d'appareils de mesures doivent être différents pour ce genre d'environnement à hygro assez élevées ?? ou c'était juste que tu disais ça comme ça ??

    Sinon j'ai bien compris les raisons des différences de prix entre les différents hygrometre mais vers quelle fourchette de prix me conseillerais-tu de m'orienter pour des mesures dans une pièce à vivre et dans une cave à vins ?? Personnellement j'en avais vu sur le site de Conrad (matos d'électronique) aux environs de 20€ qui n'avait l'air pas mal avec une précision de 1% (largement suffisante pour ce que je veux en faire) mais les psychromètres ont l'air assez attracifs surtout qu'avec les tables leur utilisation sont simplifiées. Quelqu'un serait-il où s'en procurer (des psychros) ?

    Merci encore à tous

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Re-bonjour
    hors cave à vins, cave à cigares..." est-ce que les types d'appareils de mesures doivent être différents pour ce genre d'environnement à hygro assez élevées ??
    C'est parcequ'il existe pour ce genre d'applications des appareils très sophistiqués capables de commander une installation auxiliaire pour ajuster l'hygrométrie dans la fourchette désirée et j'ai pensé que ce n'était pas l'appareil que tu cherchais. En usage domestique je pense que Conrad doit fournir des instruments adaptés.
    Quelqu'un serait-il où s'en procurer (des psychros) ?
    Il n'y a qu'a faire un coup de "google" avec "psychrometre" (sans accent grave) pour trouver plein de marchands et aussi quelques infos utiles.
    Pour un usage occasionnel un appareil type fronde (2 thermomètres fixés sur une planchette munie d'un trou pour passer la ficelle, ~80cm de ficelle solide, un tampon d'ouate pour le thermomètre humide, on fait tourner (fronder) et "ça va bien" ) est généralement suffisant. J'ai utilisé cela il y a une quarantaine d'années en maintenance sur des installations de conditionnement de cales de navires (en suivant les indications du manuel du constructeur) afin de régler les calculateurs (à lampes, de l'époque) et cela allait très bien, personne ne s'est jamais plaint.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c7bd842

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Merci encore pour tout

    Au sujet des systèmes pour cave à vin, ils sont assez chers et si j'en cherchais c'était pour voir si m'a cave avait l'humidité adéquat pour en faire une cave à vin sans avoir à y ajouter de dispositif. Mais aussi par simple curiosité, je voulais pouvoir mesurer l'hygrométrie d'une serre.

    Le fonctionnement du psychrometre m'a beaucoup plu je pense opter pour ce genre d'appareil par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire tourner (fronder)

    En tout cas tu as apporter toutes les réponses dont j'avais besoin, je vais donc poursuivre mes recherches et je te remercie pour tout !!

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    un appareil type fronde (2 thermomètres fixés sur une planchette munie d'un trou pour passer la ficelle, ~80cm de ficelle solide, un tampon d'ouate pour le thermomètre humide, on fait tourner (fronder) et "ça va bien" )

    J'ai utilisé cela il y a une quarantaine d'années en maintenance sur des installations de conditionnement de cales de navires
    Bonne journée.
    Bonsoir Papykiwi

    Notre Papykiwi en Thierry la fronde à fond de cale, j'aurais voulu voir ça.

    C'est de là que vous avez gardé ce trait un peu frondeur, n'est-il pas Papykiwi

    Cordialement

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Bonjour à tous deux
    je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire tourner (fronder)
    On tient (solidement) l'extrémité de la ficelle et on fait tourner l'ensemble à la manière d'une fronde à ~1tr/s pendant environ 30 secondes.

    C'est de là que vous avez gardé ce trait un peu frondeur, n'est-il pas Papykiwi
    Réponse de Normand: "P'tet ben"
    Et d'autant qu'à cette époque il y avait des "barricades" dans les cales. (le jeu de mots est peut être un peu tiré par les cheveux [comme l'hygromètre] veuillez m'en excuser)
    Bonne journée.

  9. #8
    polo974

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Et si on est un peu radin, on doit pouvoir faire la mesure avec un seul thermo, ni la température, ni l'humidité ne risquant de varier grandement en 1 mn. Et là, il n'y pas de soucis de différence entre le thermo sec et le thermo humide.

    En plus, si on cogne une paroi, on ne casse qu'un seul thermomètre au lieu de 2 ...

  10. #9
    invite7c7bd842

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Bien compris papykiwi
    Merci pour tout

    ça charrie ici ça charrie !!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    le double thermometre est indispensable car la difference entre le thermometre sec et le thermometre humide est tres faible : donc la moindre variation de temperature ambiante rend la mesure farfelue

    pour une mesure precise de l'humidité j'aime bien la mesure du point de rosé : il faut refroidir une piece de metal polie jusqu'a ce qu'il s'y forme de la buée : cela veut dire que la quantité d'eau dans l'air qui fesait X % d'humidité a temperature ambiante fait 100% d'humidité a cette temperature plus basse

  12. #11
    novasim220

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Bonsoir, vous pourrez trouver ici tout le matériel que vous voulez: humidité relative;absolue; point de rosée; bulbe sec ou/et humide et un bon diagramme : celui de molier
    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.SimpleConten tDesk&$event=show-from-menu&categoryid=1434899
    http://neveu.pierre.free.fr/enseign/thermo/chap2.htm

  13. #12
    invite7c7bd842

    Re : choix et fonctionnement hygrometre

    Oula ce site est bien fourni !!!
    Les prix aussi doivent l'être (d'ailleurs ils ne sont pas affichés)
    Je pense que pour une utilisation courante et non professionnelle les hygro conrad à 20€ avec une précision de 1% suffisent largement
    Je vais tout de même faire la démarche d'inscription pour voir les prix !!


Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. Hygromètre numérique
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 08h20
  3. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  4. thermometre hygrometre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.