Arc boutement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arc boutement



  1. #1
    invite5e06574b

    Arc boutement


    ------

    Bonjour,
    En cherchant sur le net j'ai trouvé une formule pour la condition d'arc boutement mais celle-ci ne tient pas compte du jeux entre les deux pièces.
    Voici la formule:
    y< (L/2f) avec :

    y: distance entre la direction de l’action mécanique et l’axe de la liaison
    f : coefficient d’adhérence entre les surfaces de contact
    L : longueur du guidage

    Ce que je souhaiterai savoir c'est pourquoi le jeu n'intervient pas??

    Par ailleurs, lors de mes recherches j'ai trouvé deux coefficients de frottement pour le contact alu/alu : 0.21 et 1.9. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce doute.
    Je recherche aussi le coefficient de frottement de l'alu sur le bronze (pas trouvé) Si quelqu'un peut m'aider.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Arc boutement

    si tu veux tenir compte du jeu : dessine la piece qui se met un peu en travers a cause du jeu : la distance des 2 point de contact du guidage se trouveront plus eloigné que si il n'y avait pas de jeu : c'est pour cela qu'un serre joint usé arc boute moins surement qu'un neuf

    tant que le jeu ne produit pas un angle visible sont influence est negligable

    par contre si le jeu est tres faible et retient bien l'huile le contact ne se fait pas aux extremité du guidage et ca coulisse sans s'arc bouter comme le prevoit ta formule

  3. #3
    chatelot16

    Re : Arc boutement

    1.9 ou 2.1 c'est pareil : le coeficient de frotement est une propriété très variable avec la vitesse du vent et l'age du capitaine : il est illusoire de la mesurer avec precision

    si tu veux etre absolument sur d'un arc boutement il faut vraiment une grande marge de securité dans le calcul

  4. #4
    mécano41

    Re : Arc boutement

    Bonjour,

    Une méthode simple : tu traces, par les points de contact A et C, les réactions inclinées d'un angle phi = arctan(µ) soit 5,7° pour un coeff. de frottement de 0,1. Si l'action de la force est entre l'arbre et le point d'intersection B, ça glisse, si c'est au delà de B, ça coince.

    Je n'ai rien trouvé sur le coeff. alu/bronze ; ce que je sais c'est que c'est mauvais! (ensuite, n'oublie pas qu'il y a un couple électrolytique important)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e06574b

    Re : Arc boutement

    Merci pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  2. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. [Préhistoire] Arc
    Par blondie dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 12h48
  5. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.