roue et vis sans fin : transmission de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

roue et vis sans fin : transmission de puissance



  1. #1
    invited8d25d82

    roue et vis sans fin : transmission de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études je dois concevoir un mécanisme qui me permette de transmettre une puissance par l'intermédiaire d'un engrenage, tout en réduisant la vitesse.

    L'engrenage roue et vis sans fin serait a priori adapté à mon système, cependant je n'ai pas trouvé de formule me permettant de calculer le couple transmis de la vis à l'arbre de la roue.

    Pour fixer les choses : j'ai un moteur de couple 10 N.m qui entraine une vis à un filet, qui fait tourner une roue à 30 dents. La vitesse est réduite dans un rapport 30, je voudrais savoir ce qu'il en est du couple ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    Bjr Tintin,
    La puissance à l'ENTREE se retrouve en SORTIE (moins frottement , rendement etc...)
    Quel que soit le réducteur mécanique:
    ce que tu PERDS d'un coté (vitesse) tu le gagnes DANS les memes proportions en couple.Là tu à un rapport 1/30, donc en théorie tu as
    10x30=300N.m en sortie mais ......30 fois moins vite !
    Bonne journée

  3. #3
    greenf

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    bonjour,

    es-tu limite dans le choix technologique de ton réducteur?

    le réducteur roue et vis sans fin a un mauvais rendement.
    le réducteur conique est meilleur dans ce domaine.
    Il existe maintenant des moteurs a aimants qui évite l utilisation de réducteur, mais c est tout nouveau donc pas assez de recul sur le sujet...

    a peluche

  4. #4
    invited8d25d82

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    Merci f6bes, effectivement finalement je me suis un peu compliqué la vie... en raisonnant sur la puissance ça va mieux ! Il me reste encore à trouver un rendement de ces engrenages un peu précis. Tout ce que j'ai vu pour le moment c'est : entre 40 et 70% puis ailleurs : 95% !!

    Bonjour greenf : en fait on a étudié la question et les moteurs à aimants sont trop chers ; le système roue et vis sans fin nous plaisait bien parce qu'il offre une grande réduction de vitesse sans être trop encombrant ; en fait on a plus de contrainte en terme d'encombrement et de poids qu'en terme de rendement.

    Si quelqu'un a une idée sur ces rendements, je suis preneur ! Je crois que ça dépend surtout de l'angle du pas de vis, et j'ai vu que celui-ci n'était pas normalisé. Je me demande comment on le choisi. Nous ça nous arrange d'avoir un système irréversible (donc alpha < 35° d'après ce que j'ai lu)

    Voilà, merci déjà pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    Bjr Tintin59,
    Le rendement d'une roue et vis sans fin va dépendre de:
    la taille des dents,
    du "glissement" ( matériaux ).....
    Plus les "éléments" en contacts (dents) sont // et moins il y a de résistance de frottement.
    Plus on est "perpandiculaire", plus il faut forçer.
    A partit d'un certain angle d'ailleurs l'effort devient si ENORME que l'on CASSE sans rien entrainer.
    Bonne journée

  7. #6
    chatelot16

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    plus le rapport de reduction est elevé plus l'angle d'helice est faible et plus le rendement est mauvais

    la roue et vis sans fin ne doit etre utilisé que pour des accessoire de faible puissance dont le rendement n'a pas d'importance

    le rendement change beaucoup suivant la lubrification et l'etat d'usure : il faut donc un moteur largement superieur a la puissance neccessaire pour que ca ait des chances de marcher longtemps

    c'est bien sur un moyen d'obtenir l'irreversibilite

    mais je prefere chaque fois que possible des vrai engrenages : le rendement est toujours bon et ca ne s'use pas , mais il faut un frein si on veut que ca soit ireversible

  8. #7
    dubdub

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    Certains gros réducteurs roue/vis sans fin sont d'ailleurs équipés de gros ventilateurs, pour les refroidir : il y a beaucoup de puissance transformée en chaleur du fait du mauvais rendement.

  9. #8
    invite9f91535d

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Certains gros réducteurs roue/vis sans fin sont d'ailleurs équipés de gros ventilateurs, pour les refroidir : il y a beaucoup de puissance transformée en chaleur du fait du mauvais rendement.
    Bonjour dubdub
    J'ai un exo de mécanique ( c une presse )
    Qui consiste a trouvé un moteur pour un réducteur sachant que reducteur fait tourné une bielle avec un exenctrique, le mouvement circulaire permet de faire descendre une mécanique pour sertir des enmbout electrique
    alor je doit calculer le couple du réducteur puis calculer le couple de la vis sans fin qui fourni leffort qui fait tournée le reducteur puis calculer le couple du moteur voila
    finalement je sais pas comment calculer sa
    aidez moi sil vous plait ou dite moi si ma démarche é fausse
    Merci
    Donnée:
    Rapport de réduction 7
    cadence 200 tour/minute
    Demander moi si vous avez besoin d'autre élément
    merci merci jai besoin de votre aide en urgence
    merci

  10. #9
    chatelot16

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    avec des engrenage droit ou conique le rendement est toujours proche de 100% et on peut calculer facilement

    avec les reducteur a vis sans fin le pire est possible : donner le rapport de reduction ne permet pas de predire le rendement ...

  11. #10
    invite9f91535d

    Re : roue et vis sans fin : transmission de puissance

    D'accord merci pour le renseignement mais je voulai egalement savoir comment faire pour calculer un couple d'une vis sans fin
    Merci

Discussions similaires

  1. Roue et vis sans fin
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 11h12
  2. Engrenage à vis sans fin et roue tangente
    Par invite8c9e24f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2008, 23h25
  3. Montage roue et vis sans fin
    Par invitec04b85b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 11h00
  4. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.