Lame de cisaille
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Lame de cisaille



  1. #1
    invite1a7050d5

    Lame de cisaille


    ------

    Bonjour,

    Je recherche le meilleur type de lame de cisaille pour mon application :

    Je dois concevoir une cisaille que je dois monter sur un dérouleur de bobine mobile. Elle devra cisailler des tôles d'alu de 0.8mm d'épaisseur sur 2.15 mètres de large et des tôles de polyester de 2mm sur 2.9 mètres. Les principaux critères sont (par ordre d'importance) :

    - compact
    - aucun copeaux ni poussière
    - simplicité de mise en oeuvre

    La découpe se fait horizontalement (la tôle arrive verticalement).

    J'attend vos suggetions ! (ou question)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lame de cisaille

    Bsr Minouchon,
    Que penses tu de l'utilisation d'un MASSICOT pour découpe de tole (chaudronnerie) !
    Bonne soirée

  3. #3
    choubir

    Re : Lame de cisaille

    salut a tous
    en voiyant tes conditions je te conseille d'utiliser le jet d'eau
    meilleur decoupage + preprete

    cordialement

  4. #4
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    ci tu veux une lame qui coupe ta tole d'un seul coup ca revient a construire un massicot : quand dans un message percedent ta direction trouve un moteur electrique trop cher je te vois mal partis

    une solution pas cher c'est une cisaille a roulette : c'est comme une cisaille a main mais ou les deux lames sont des roulette : donc ca peut couper la longueur que l'on veut d'un seul mouvement

    il y a beaucoup de petit massicot qui sont fait comme ca mais avec une grande lame droite et une lame mobile ronde , mais on peut faire la meme chose avec 2 lames rondes

    tout depand de la precision de coupe necessaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Je n'est pas de contrainte au niveau de la qualité de la découpe, il fait juste qu'il n'y est pas de déchet. Un massicot, c'est le mot que je n'avait pas !


    merci à tous

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Dernière question : ou je peux trouver une lame de massicot de cette taille (3m)?

    ++

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Encore dernière question (désolé j'avais pas pensé à la posé lors de mon précédent post) : comment faire pour calculer la force de coupe nécessaire en fonction de l'épaisseur de la tôle, la limite élastique, l'angle de la lame, la largeur...

    Merci

  9. #8
    dubdub

    Re : Lame de cisaille

    Tu trouveras peut-être des réponses sur la Souris Chaudronneuse.

  10. #9
    f6bes

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Dernière question : ou je peux trouver une lame de massicot de cette taille (3m)?

    ++
    BsrMinouchon,
    Faudrait voir dans "matéreil pour laminoir, tréfilerie ,découpe de tole , etc.."
    Bonne soirée

  11. #10
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    aparament il ne te manque pas que la lame mais tout le massicot

    c'est comme une grande cisaille avec une lame fixe et une lame mobile l'effort de coupe n'est pas enorme car la lame mobile est incline et ne coupe pas toute la largeur a la fois

    le qualité neccessaire pour un massicot est le bon guidage de la lame pour que l'effort de coupe n'ecarte pas les lame et que ca mache au lieu de couper

    mais si la rectitude de la coupe n'a pas d'inportance c'est pour cela que je te deconseille de faire une enorme machine et que je te parle de cisaille a lame circulaire

  12. #11
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/cm/cou...it/7-debit.htm
    1.1.4. Cisaillage avec lames circulaires :

    Les lames sont rotatives et motrices. Pour un diamètre convenable de lames et a bien réglé, le métal à découper est entraîné.

    Les axes des lames peuvent être parallèles ou inclinés par rapport au plan de coupe.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    comment faire pour calculer la force de coupe nécessaire en fonction de l'épaisseur de la tôle, la limite élastique, l'angle de la lame, la largeur...
    Bonjour

    Vous devriez regarder des photos de massicots pour vous rendre compte de la robustesse nécessaire pour ce type d'engin, surtout que dans votre cas la largeur est conséquente, donc vous ne pouvez pas utiliser une petite machine.

    Trouver la lame c'est presque rien en dehors de toutes les tonnes de métal du bâti. En tous les cas impossible de faire ce type de machine en partant de zéro. Je ne parle même pas du système des presseurs nécessaires au maintient de la tôle pendant la découpe.


    Sachez aussi, qu'un massicot coupe une tôle un peu comme une paire de ciseaux, ce qui déforme plus ou moins l'objet découpé.
    Donc pour l’alu (le problème ne se pose pas pour le polyester) si vous découpez de petites dimensions (inférieur à 3cm) il faut savoir que cela va faire flamber la tôle et également cela va la vriller (en hélice). Donc cela peut nécessiter une reprise pour redressage avant de passer au poste suivant.

    A noter que la solution de Chatelot16 est bonne à condition de pousser très fort sur le galet . Compte tenu de la largeur il faut envisager autre chose qu’un vérin, donc plutôt un moteur électrique (tient, tient ! ! ! ) avec un gros réducteur et une grande crémaillère . Même dans cette solution la question du bâti devient importante.

    Autrement un scie circulaire (mais cela fait des copeaux et de la poussière) et la solution la plus simple à mettre en oeuvre avec un aspirateur distant très puissant.

    Question comment découpez vous ces tôles et feuilles aujourd’hui.

    Nota pour info : il est d’usage d’utiliser le mot :
    « tôle » pour le métal ou le glare
    « feuille ou plaque » pour le polyester.

    Cordialement

  14. #13
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    A noter que la solution de Chatelot16 est bonne à condition de pousser très fort sur le galet . Compte tenu de la largeur il faut envisager autre chose qu’un vérin, donc plutôt un moteur électrique (tient, tient ! ! ! ) avec un gros réducteur et une grande crémaillère . Même dans cette solution la question du bâti devient importante.
    mon idée est que la cisaille a son petit moteur qui fait tourner les lame : ca avance tout seul : il n'y a pas besoin de pousser fort , il n'y a pas besoin de mecanique lourde pour le guidage

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    petit moteur qui fait tourner les lame : ca avance tout seul
    Bonsoir chatelot16

    Une variante industrielle de l'ouvre boite si j'ose dire.
    Je n'en ai jamais vu, mais celle auquelle je faisais allusion est utilisée pour découper du carton assez épais en transversale en fin de bobinage.

    J'aime bien les solutions simples, bravo aussi pour ton lien.

    Cordialement

  16. #15
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Salut et merci,

    Actuellement nous découpons les tôles avec une grignoteuse manuelle. L'idée de la cisaille avec des lames circulaire me plait bien, savez vous ou je peux trouvé ces lames ?

    Zozo, vous pensez que je suis vouez à l'échec si j'essais de concevoir une cisaille ? (l'épaisseur de découpe n'étant pas très conséquente)

    Merci

  17. #16
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Je pense à un truc : si j'utilise des lames circulaire, il m'enfaut obligatoirement deux ? une de chaque côté de la tôle ? Donc il faut prévoir deux système de glissière + deux systèmes de motorisation ? Si non, comment faire pour relier les deux lame ? sachant qu'il y a une tôle qui les sépare ?

    Merci d'avance

  18. #17
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    L'idée de la cisaille avec des lames circulaire me plait bien, savez vous ou je peux trouvé ces lames ?
    ce croisement entre grignoteuse et ouvre boite electrique sort directement de mon imagination : ca me parait tellement evident que je suis sur que ca existe deja quelque part dans le monde : mais la mecanique n'est pas comme l'electronique : la plupart des outil originaux ne sont jamais sur internet

  19. #18
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    Je pense à un truc : si j'utilise des lames circulaire, il m'enfaut obligatoirement deux ? une de chaque côté de la tôle ? Donc il faut prévoir deux système de glissière + deux systèmes de motorisation ? Si non, comment faire pour relier les deux lame ? sachant qu'il y a une tôle qui les sépare ?
    c'est la tout l'interet du systeme : la tole separe les 2 lame devant , mais derriere la tole est coupé , et plus haute d'un coté que de l'autre : donc c'est par la que passe la piece qui relie les 2 lames : exactement comme avec une cisaille a main ( cisaille passe franc )

    il n'y a donc pas besoin de bati rigide sur 3metre de long

  20. #19
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    Zozo, vous pensez que je suis vouez à l'échec si j'essais de concevoir une cisaille ? (l'épaisseur de découpe n'étant pas très conséquente)
    concevoir une cisaille de 3m de long pour tole fine n'est pas stupide : je ne vois dans le commerce que des cisaille qui coupent plusieur mm d'epaisseur d'acier : donc qui sont trop lourd et trop chere

    une cisaille faite uniquement pour ton epaisseur sera moins lourde mais quand meme pas leger et facile a construire

    c'est pour cela que je prefere la cisaille a roulette beaucoup plus legere et pouvant servir aussi d'outil manuel

    la coupe par une lame de 3m a quand meme l'avantage d'etre plus rapide : et si je devais construire un truc a lame je le ferai avec 3 lames :
    la lame mobile descend entre 2 lames fixe , et fait une bande de metal perdue : les 2 lame fixe sont reliée ensemble sur toute la longueur donc ne peuvent pas s'ecarter : donc la coupe est bonne sans avoir besoin de guidage rigide de la lame mobile : comme dans toute les cisailles la lame descend en biais pour couper progressivement toute la longueur

  21. #20
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est la tout l'interet du systeme : la tole separe les 2 lame devant , mais derriere la tole est coupé , et plus haute d'un coté que de l'autre : donc c'est par la que passe la piece qui relie les 2 lames : exactement comme avec une cisaille a main ( cisaille passe franc )

    il n'y a donc pas besoin de bati rigide sur 3metre de long
    Ok d'acc, je vais me pencher sur cette solution.

    Sinon au sujet de la cisaille à lame oblique, j'ai trouvé un moyen de calculer la force nécessaire :

    F = (e² . Rc) / (2.tan phi)

    avec e épaisseur = 0,8 mm
    Rc résistance au cisallement de 16 daN/mm²
    et phi l'angle de la lame.

    J'ai trouvé sa la :

    http://www.cours.polymtl.ca/ind2103/NotesTole02.pdf

    en prenant un tan phi de 0,0667 (se qui correspond à un décalage de 200mm sur 3000 mm de long) j'obtien F = 77kg.

    Donc soit mon calcul est completement faut, soit finalement je n'aurait pas besoin d'une machinerie de ouf pour découper ma tôle avec une cisaille ! Vous en pensez quoi ?

    Merci

  22. #21
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Re,

    pour le polyester je trouve 204 kg (se qui est très abordable).
    avec e = 2mm
    Rc = 6,8

    ++

  23. #22
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    d'ou l'interet du message 19 ! ce n'est pas l'effort de coupe qui est dificile a faire : c'est de faire un guidage suffisament rigide pour que les 2 lames ne s'ecartent pas : c'est pour cela que je parle de 3 lame : ca double l'effort de coupe mais ca suprime le probleme de guidage

  24. #23
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Re,

    je n'est pas bien compris ton message (n°19). Les trois lame sont circulaire ? ou il s'agit de deux lame fixe longue plus une circulaire ?

    S'il s'agit bien de trois lame de 3 metre (je pense que tu voulais dire ça), y a t'il besoin d'excercé un effort presseur pour maintenir la tôle ?

    Merci encore

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message

    Zozo, vous pensez que je suis vouez à l'échec si j'essais de concevoir une cisaille ? (l'épaisseur de découpe n'étant pas très conséquente)

    Bonsoir Minouchon2007
    Je n'ai pas dis ça, j'essaie seulement de bien comprendre votre problème et de vous indiquer les éventuelles difficultés dont certaines peuvent devenir accessoirement insurmontables. Vous savez dans la réalité de la mécanique à la tête dure et soumet à rude épreuve les concepts qui ne sont pas bons voire erronés.

    Cordialement

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est de faire un guidage suffisament rigide pour que les 2 lames ne s'ecartent pas : c'est pour cela que je parle de 3 lame :

    Bonsoir Chatelot16

    Pourrais-tu nous faire un petit dessin STP.
    Lame circulaire ou pas, etc...

    Merci

    Cordialement

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Donc soit mon calcul est completement faut, soit finalement je n'aurait pas besoin d'une machinerie de ouf pour découper ma tôle avec une cisaille ! Vous en pensez quoi ?
    Bonsoir

    Reposons tranquillement le problème avant de partir dans des calculs et de tirer des plans sur la comète.

    Tout d’abord il y a cisaille et cisaille : cisaille est un mot générique qui peut désigner de la cisaille à main en passant par exemple à la cisaille universelle sans-fil, cisaille à guillotine, et surtout à de très très grosses machines.

    Récapitulons
    1°) tôle largeur 3 mètres
    2°) épaisseur des tôles ou des plaques 2mm ou 0,8 mm
    3°) Quelle est largeur des pièces une fois découpées ????
    Je suppose que si vous en déroulez 15 mètres d’un seul coup ce n’est pas pour faire des bandelettes de 3 ou 5 cm.
    4° quelle est la largeur maximum de ces pièces et la largeur en moyenne.
    5° quel est le degré d’exigence dans le parallélisme de la pièce découpée (tolérance de côte). Si vous nous parlez « cisaille » pour nous, cela veut dire parallépipède ou a défaut découpe droite.

    Aujourd’hui vos pièces sont découpées à la grignoteuse manuelle.
    1° Est-ce une grignoteuse électrique ou pneumatique ??
    2° Comment se fait le guidage pour que la coupe soit droite (et donc parallèle à la surface de référence) sur toute la largeur de coupe (3 m). Je supposerais sinon que l’opérateur suit à l’œil un tracé comme avec une scie sauteuse.

    Merci de nous donnes d’autres précisions si nécessaire pour nous aider à bien définir le problème.

    Cordialement

  28. #27
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    mon histoire de 3 lame c'est avec des lame droite de 3 m de long inclinée pour avoir un effort de coupe raisonable comme dans ton calcul

    mais pour eviter que le manque de rigidité de la machine laisse les 2 lames s'ecarter et macher la tole , la lame du bas est double est il n'y a plus d'ecartement possible

    en plus il me semble qu'avec ce systeme a 3 lame on peut se passer de tout systeme pour bloquer la tole avant la coupe

  29. #28
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    Reposons tranquillement le problème avant de partir dans des calculs et de tirer des plans sur la comète.

    Tout d’abord il y a cisaille et cisaille : cisaille est un mot générique qui peut désigner de la cisaille à main en passant par exemple à la cisaille universelle sans-fil, cisaille à guillotine, et surtout à de très très grosses machines.

    Récapitulons
    1°) tôle largeur 3 mètres
    2°) épaisseur des tôles ou des plaques 2mm ou 0,8 mm
    3°) Quelle est largeur des pièces une fois découpées ????
    Je suppose que si vous en déroulez 15 mètres d’un seul coup ce n’est pas pour faire des bandelettes de 3 ou 5 cm.
    4° quelle est la largeur maximum de ces pièces et la largeur en moyenne.
    5° quel est le degré d’exigence dans le parallélisme de la pièce découpée (tolérance de côte). Si vous nous parlez « cisaille » pour nous, cela veut dire parallépipède ou a défaut découpe droite.

    Aujourd’hui vos pièces sont découpées à la grignoteuse manuelle.
    1° Est-ce une grignoteuse électrique ou pneumatique ??
    2° Comment se fait le guidage pour que la coupe soit droite (et donc parallèle à la surface de référence) sur toute la largeur de coupe (3 m). Je supposerais sinon que l’opérateur suit à l’œil un tracé comme avec une scie sauteuse.

    Merci de nous donnes d’autres précisions si nécessaire pour nous aider à bien définir le problème.

    Cordialement
    Re,

    quand je pense cisaille, je pense guillotine.

    Nous réalisons des panneaux sandwich peau/mousse/peau. La peau est de deux sortes : polyester ou alu. Si elle est en alu, elle fait 0,8mm d'épaisseur. En polyester, elle fait 1,5 ou 2 mm. Le système de coupe doit être compatible avec les deux types de tôle à découper. La peau alu fait 2,15m de largeur. La peau polyester varie entre 2,3 et 2,9m.

    3°) la tôle est découpée en feuille de 15m sur 3m
    5°) Le seul critère de qualité est l'absence de poussière. On oubli la scier circulaire. Le parallèlisme ou la qualité de rive importe peu. (on retravaille la tôle après moulage des panneaux sandwich)


    Actuellement, la découpe est réaliser avec une grignoteuse manuelle électrique. l'opérateur suit un tracé.

    en plus il me semble qu'avec ce systeme a 3 lame on peut se passer de tout systeme pour bloquer la tole avant la coupe
    Quelqu'un peu t'il confirmé cette info ?

    Petit précision : la tôle arrive de haut en bas (verticalement) donc la coupe s'effectue horizontalement.

    ++

  30. #29
    chatelot16

    Re : Lame de cisaille

    tu me fait peur avec ton polyester , je sens venir la fibre de verre : le verre ca use les lame : les lame emoussé coupent toujours la fibre de verre , mais coupent mal l'alu avec une grosse bavure ou meme ne font plus que macher

    donc il faut prevoir 2 cisailles differente , sinon vous allez devoir afuter les lame tres souvent

    la cisaille a lame circulaire est comme certaine grignoteuse : avec un serrage tres fort entre les 2 lames usée ou pas usée ca coupe toujours bien

  31. #30
    invite1a7050d5

    Re : Lame de cisaille

    Voila toutes les caractéristiques de la tôle polyester :

    http://www.pecolit.com/Default.aspx?...id=195&lang=en

    nous c'est la 2 mm. On a plus de référence de tôle mais les variations sont pas importantes (couleurs...)

    Pour info, le facteur de service est très faible (pas plus de 10 coupes/jour)

    ++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] lame de malassez
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 15h31
  2. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  3. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 20h12
  4. lame quart d'onde
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 11h50
  5. problème de lame
    Par juudku dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 23h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...