Dimensionnement plancher bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dimensionnement plancher bois



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Dimensionnement plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser à titre personnel plusieurs planchers en bois destinés à créer une surface nouvelle dans des bâtiments existants.

    Donc, des poutres ou solives recouvertes d'un plateau en AGGLO CTBH (- ou OSB3), et au-dessous, plafond de propreté non encore défini.

    Ce plancher est destiné à servir de local de rangement et stockage.
    Il a été retenu une charge répartie de 250 Kg/m2 (plus facile que les NEWTON pour les utilisateurs...).


    Or mes portéees sont assez faibles 2 Ml pour l'un, et 3 Ml pour l'autre.

    Et je n'ai rien trouvé pour ces petites portéees ...

    Je ne trouve sur des abaques, des mémento, ... que des bastings ou madriers dans la gamme de portée de 3,50 m à 5 m environ ( portéees classiquies), débouchant sur des bois de 150 à 225 mm ..

    Dans mons cas, il est certain que je pourrais utiliser des bois moins hauts, d'autant que je souhaite minimiser mon épaisseur de plancher (et le coùt)

    Je sais par ailleurs dimensionner l'espacement en fonction de la charge et du type de plaques CTBH . Ce serait trés strandard ... 50 cm.

    En fait, je cherche, et je n'ai pas trouvé, un tableau récapitulatif des charges que peuvent supporter les bois du commerce
    donc charges uniformément réparties en fonction de la section des bois, posés sur appuis, pour une longuieur de 2Ml et 3Ml).
    Les sections de bois qui m'intéresseraient seraient des planches et bastaigns dans la gamme de hauteur 100, 125 et 150 mm , (les largeurs norméees semblant être 25, 32, 38, et 50 mm ).

    Ou toute autre solution pour faire un choix optimum de mes bois.


    PS ; j'ai cherché sur le NET, et dans quelques ouvrages que j'avais, mais rien pour ces petites portéees.

    Merci d'avance pour toute aide .

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour,

    Les calcul de résistance des matériaux donnent pour des charges uniformément réparties que le moment fléchissant varie en fonction du carré de la longueur de portée et comme la résistance d'une poutre carré varie avec le carré de la hauteur de la poutre cela veut dire que que si tu diminues la portée par 2 tu peux aussi diviser la hauteur de ta poutre par 2, si c'est 1,5 c'est 1,5 pour les deux,à la condition de garder la même largeur de poutre et le même bois.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    Merci bien pour ces éléments
    Celà va me perrmettre d'utiliser les tableaux classiques pour les ramener à mes portéees plus courtes, et vérifier quels bois je peux utiliser.
    Donc c'est clair pour la hauteur de poutre (à largeur égale).

    Peut-on faire un calcul de ce type si on modifie la largeur, toutes conditions identiques par ailleurs.
    Merci encore
    Cordialement

  4. #4
    djodjo44

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour,

    Réponse : oui,
    Si h est la hauteur de la poutre rectangulaire et b, sa largeur, il faut que bXhXh soit identique dans les 2 cas.

    Par exemple si h=10cm et b=5cm cela fait 5X10X10 = 500
    si h=20cm nous aurons b= 500/(20X20) soit environ 1,25cm mais attention c'est de la théorie car si la largeur est trop faible la poutre va se vriller sous la charge et vouloir se mettre à plat, et dans ce cas h= 1,25cm et b=20cm ce qui fait 1,25X1,25X20=31,25 et on est loin des 500 et la poutre casse, dans notre cas avec 1,25cm c'est certain.
    Dans ce cas il faut utiliser le principe des platriers pour les plafonds en briques qui consiste à maintenir en largeur les poutres qui soutiennent le plafond pour les empêcher de se coucher.
    Il faut faire preuve de bon sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    Merci pour ces informations.
    Bien évidemment, je ne l'avais pas précisé, mais il s'agit de variations assez petites par rapport au donnéees de base.
    Je ne veux pas mettre des poutres 'à plat' ni des voliges !!!!
    Merci bien
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    Je me permets de réintervenir sur ce sujet, afin de lever un doute.
    Ayant fait mes calculs, sur la base de mes donnéees et de correctifs, je suis en désaccord avec un ami qui me dit que j'ai du me tromper.
    Il pense que la charge autorisée que je trouve est trop importante, et que le de ce fait, plancher est sous-dimensionné .
    Celà me perturbe, car je ne voudrais pas faire une erreur ce ce type.

    Voilà mes donnéees de base :
    Portée de 2,85 m , bois de 80x63 (sur la tranche bien évidemment),
    espacement de 0,30 m , soit entraxe de 0,36.
    Celà m'autoriserait une charge utile brute de 150 Kg/m2 ,
    auquelle je retirerais le poids du plancher en OSB3 de18 mm,
    ce qui me laisserai 140 Kg/m2 utile ( valeur que j'accepte , les normes étant de 150 Kg/m2 pour une chambre ou des combles non aménagéees)

    Est-ce réaliste ?
    Merci d'avance afin de lever ce doute ?
    Cordialement

  8. #7
    djodjo44

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir,

    Avec les éléments que je possède votre camarade à raison.
    Le mémento de construction des castors de l'ouest donne pour du sapin en 6cmX8cm pour une portée de 3m une charge uniformément répartie de 102kg, ce qui donne pour une portée de 2,85m : (102x3x3)/(2,85X2,85)= 113kg. Donc nous avons 113kg pour 2,85m de longueur et 0,36m de largeur ce qui fait 113/(2,85X0,36)=110kg au m2 ce qui fait un peu juste car il faut enlever le poids du plancher et celui du plafond.

    Le même mémento donne pour une section de 8X8 136kg pour 3m. Cela donne (136X3X3)/(2,85X2,85)=150,7kg soit 150,7/(2,85X0,36)=147kg au m2.

    Il y a la solution de modifier l'entr'axe des poutres. Pour celle de 8X8 si l'entr'axe passe à 0,33m la charge passe à 160kg au m2.

    La solution consisterait à augmenter la hauteur de la poutre car pour 8X11, on passe à 256kg pour 3m. Pour une 6X11 on passe à 193kg toujours pour 3m.

    Le poids des charges monte vite 10cm de papier sur 1 m2 cela fait 100kg. La bibliothèque qui fait 1mX0,4mX1,7m de haut si elle est archi-pleine sans le bois elle fait 680kg.Alors le bureau des gamins dans la chambre!!!!!

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir, et merci de cette réponse rapide ,


    Mais je vous que nous avons les mêmes sources, et cependant, nous arrivons à des résultats différends …. !!!!!

    Mais je viens de comprendre …
    Comme j’ai été perturbé hier soir par les résultats de mon ami, qui semblaient dire que je m’étais trompé, et avais sous-dimensionné mes planchers, …je me suis permis vous demander votre avis…. Mais comme il y avait en fait 3 planchers ( deux de 1,85 m et un de 2,40 mètres) … je me suis planté, et ai écrit 2 ,85 m alors qu’il fallait lire 2,40 mètres.,
    D’où le différend.
    Nous utilisons donc la même base , avec des calculs similaire, je vois, et arrivons au mêmes résultats.
    PS ; je viens de passer ¼ heure à refaire mes calculs, puis les vôtres … et comprendre enfin cette erreur.
    Je suis enfin rassuré.

    Par contre, ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’il n’est nulle part mentionné à quoi correspond cette charge maximum : Je suppose que c’est normalisé (puisque non indiqué), et que cela pourrait être une flèche de 1/300 soit 8 ,mm pour mes 2,40 mètres. ( ou 1/400 soit 6 mm ).
    C’est dommage que ce soit non cité, car c’est aussi un bon facteur d’appréciation.
    J’espère en tout cas que ce mémento ne soit pas erroné…

    Nota :Mon 1er message indiquait 250 K/m2, mais suite à nos premiers calculs nous avons été obligé de redescendre vers 150 Kg ( chambre ou comble non aménagées) pour conserver une hauteur sous plafond acceptable au-dessous. Ce qui permettait ce 8x6.

    Bien cordialement, et merci encore.

  10. #9
    djodjo44

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour,

    Je viens de retrouverun article paru dans la revue des castors de l'ouest de mai 1984. Il est tiré dixit du "guide pratique" édité par la fédération des bois du nord.

    Il y est fait la distinction entre les bois rouges ( pins sylvestre ) et les bois blancs ( épicéa, sapin blanc )

    Je donne les caractéristiques en premier pour le bois rouge, et en second pour le blanc.

    * densité à 15% supérieur à 0,5 pour l'un et supérieur à 0,45 pour l'autre,
    * accroissement annuel moyen inférieur à 3mm, inférieur à 5mm,
    * noeuds de diamètre inférieur à 25mm, inférieur à 50mm,
    * pente moyenne du fil inférieur à 7%, inférieur à 12%,
    * gerce à 15% d'humidité, faible, assez faible,
    * traction 140bars, 80bars,
    * compression 120bars, 95bars,
    * cisaillement longitudinal : 15 bars, 12 bars,
    * compression transversale : 25 bars, 6 bars,
    * traction transversale : 8 bars,
    * module d'élasticité instantanée en flexion avec effort tranchant 107000, 94000.

    A la vue de ce tableau les caractéristiques des deu types de bois vont du simple au double, donc il y a lieu de faire le bon choix et de bien indiquer le type d'essence.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir

    Merci de ces infos ,
    mais dans les 2 cas, les modules d'élasticité sont assez voisins. 107 000 et 94 000.

    J'ai bien relu leurs guide. Il est assez explicite pour les charpentes, où ils précisent bien le module et la flexion retenue pour les tableaux.

    Par contre, pour les planchers, ils ne précisent absolument rien sur les hypothèses.
    Dans mon cas, et avec de petites portéees, et n'ayant rien au-dessus, la fmexion n'a pas beaucoup d'importance.
    Mais dans le cas de grandes portées, il peut y avoir des subdivisions avec des cloisons, et là celà devient important.


    J'ai fait un mail à mon agence CASTORS pour qu'ils ressaient d'en savoir plus sur les hypothèses de ces tableaux de leur mémento.

    Cordialement.

  12. #11
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour a tous dans le cadre de mon projet d'autoconstruction d'une MOB je voulais savoir si vous pourriez mettre en ligne (ou MP) des abbaques pour pouvoir dimmensioner un solivage ou m'indiquer un site ou il y aurait ce genre d'abbaque?

    Il y a t'il sur internet un site qui explique les charges normalisées qui doivent etre prise en compte légalement?

    Merci

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    Votre question est multiple.

    1) Pour ce qui concerne les charges à prendre en compte , voici un lien intéressant

    http://www.editions-eyrolles.com/Cha...221f8a854cb14c

    2) pour ce qui est du calcul d’un plancher, on peut le décomposer en deux :

    2.1)Le dimensionnement des poutres :

    Là , je n’ai pas de lien, et je ne peux pas mettre en ligne des abaques ( copyright)

    Par contre, je pourrais vous donner quelques éléments de charge pour quelques bois.
    Donnez-moi les sections de ces bois, et je vous donnerais la charge répartie qu’ils peuvent supporter.

    2.2)Pour ce qui est du plancher, c’est à dire des panneaux OSB ou agglo qui les recouvrent, je vous donne le lien pour un calcul en direct.

    http://www.sonnier.fr/aboulp_formcalc.php

    Cordialement

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Par contre, je pourrais vous donner quelques éléments de charge pour quelques bois.
    Donnez-moi les sections de ces bois, et je vous donnerais la charge répartie qu’ils peuvent supporter.
    Ok merci mais comme je suis au stade de projet j'en suis a calculer les charge et trouver les solive qui conviennent.

    J'ai trouver cette formule sur le net (pour resineux je crois)
    Charge du solivage=(largeur soliveen cm x hauteur solive en cm au carré)/(entraxe en m x porté en m au carré)

    Est ce que ce calcul est juste ?
    J'ai trouver ce document pour expliquer les charge est ce que c'est juste ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Euh ... personne pour me répondre.




    Merci

  16. #15
    djodjo44

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir,

    Non, la formule est fausse ou il manque un élément car si tu fais une équation aux dimensions au numérateur tu trouves de mètres * des mètres * des mètres, et au dénominateur des mètres * des mètres; En conclusion ton résultat sera des mètres.

    Nota : dans le type d'équation ci-dessus que ce soit des cm ou des m cela n'a pas d'importance car tout cela c'est de la longueur et ce n'est pas des kg, il y aura juste des facteurs de 10, 100 ou 1000 à se promener. Et toi tu veux des kg.

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Non, la formule est fausse .....
    Nota : dans le type d'équation ci-dessus que ce soit des cm ou des m cela n'a pas d'importance car tout cela c'est de la longueur et ce n'est pas des kg, il y aura juste des facteurs de 10, 100 ou 1000 à se promener. Et toi tu veux des kg.
    Merci tu n'as pas tord pourtant je l'ai trouvé a plusieur reprise cette formule ...

    As tu un calcul de ce type qui donne la charge en fonction des dimension du solivage?

    Merci

  18. #17
    invite95e056ce

    Re : Dimensionnement plancher bois

    bonjour,
    nous avons le projet de construire une maison en paille sur pilotis avec une dalle en bois. nous projetons de mettre de la tomette 29x29cm à certains endroits.
    pour cela, nous avons pensé faire de la manière suivante : dalles OSB 22mm + colle d'étanchéité (à ce propos, quel produit nous conseillez-vous?) + couche 5cm de sable & chaux + pose de la tomette.
    quelle charge devons-nous prendre en compte pour ce type de structure?
    cette technique vous semble-t-elle adaptée? ou existe-t-il d'autres procédés plus adaptés?
    merci d'avance!

  19. #18
    inviteb7ff7abf

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour,
    Je souhaite faire un plancher leger bois sans cloison sur chambre. Isolation laine de bois+ osb+revetement leger. Quels sont les sections à utiliser ? je pensais à 38*150 àu 38*225 plus entraxe 60 cm ? ou faut il une entraxe plus courte.
    Merci pour vos réponses

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    Si vous voulez avoir un avis pertinent il faut également donner :
    - la distance entre les points d'appuis (les murs porteurs)
    - la charge du planché (combien de centaines de kg/m²) doit-il supporter, ainsi que la répartition de ce poids sur la totalité de la surface.

    Cordialement

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour

    tu n'as pas dit quelle était la portée .....
    Ni ce qu'aller supporter ce plancher ....
    Car ces données sont essentielles ....
    Cordialement

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonjour,
    Pour compléter les questions, si vous aviez un croquis, ainsi que le type de bois et son essence.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    inviteb7ff7abf

    Re : Dimensionnement plancher bois

    Bonsoir,
    Portée entre 4m et 5m suivant les pièces.
    Le plancher va supporter un grenier et à terme une mezza. Entre 150Kg et 200Kg max /m2 et pas de cloisonnement.
    Essence : pin
    Merci

Discussions similaires

  1. Plancher bois
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2008, 18h20
  2. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  3. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
  4. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 20h12
  5. ventilation de plancher bois?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...