-
14/02/2008 - 22h05 ABN84
sens de rotation
bonjour,
imaginons une boite noire ayant comme entrée un arbre de rotation et en sortie aussi. existe-t-il un moyen pour que l'arbre de sortie tourne tjrs dans le meme sens quelque soit le sens de ration de l'arbre d'entrée?
merci
Dernière modification par papykiwi ; 15/02/2008 à 07h36.
Motif: Faute dans le titre
"Engineering is the art of making what you want from what you get" -
Poursuivez votre recherche
-
14/02/2008 - 22h33 trebor
Re : sens de rotation
Bonsoir,
Oui c'est possible, imaginons que la boite noir contient 4 poulies et 2 courroies.
la première poulie et montée sur une roue libre comme pour le pignon arrière d'un vélo, cette poulie entraine une autre poulie sur lequel et fixé l'arbre de sortie.
La deuxième poulie est également montée sur une roue libre mais dans le sens de rotation inverse de la première poulie (ces 2 poulies sont entrainées par l'arbre d'entrée)
Cette deuxième poulie entraine l'autre poulie mais la courroie est croisée, ce qui fait que l'arbre de sortie tourne toujours dans le même sens de rotation quelque soit le sens de rotation de l'arbre d'entrée.
Ce système peut être réalisé par des engrenages, pour inverser le sens de rotation, il suffit de placer un pignon libre entre le pignon de commande et celui de sortie.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.
A+
Dernière modification par papykiwi ; 15/02/2008 à 07h37.
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi -
15/02/2008 - 00h58 Zozo_MP
Bonsoir Einstein
Je pense à une tête à tarauder mais par rapport à ta demande c'est l'axe d'entrée qui tourne toujours dans le même sens. Je doute que l'on puisse l'utiliser à l'envers.
Aussi les crabots inverseurs utilisés pour les têtes de vissage ou dans la machinisme agricole ou les moteurs marine.
Page 6 et vers la fin du document ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...xt/const21.pdf
Il y a un autre système qui serait mieux mais je n'arrive pas à me rappeller comment cela s'appelle. Si cela me revient je t'inforum.
Cordialement
Evidemment comme tu aime les choses simples, tu voudras que cela se fasse tout seul et de manière progressive et bien sur sans arrêt de l'arbre d'entrée ou de sortie. N'est-ce pas
Dernière modification par papykiwi ; 15/02/2008 à 07h37.
-
15/02/2008 - 10h15 albert45
Bonjour.
Dans ta boite tu mets deux moteurs, équipés de capteur vitesse/position, sans liens mécanique. Chaque arbre sort d'un coté de la boite. L'arbre électrique asservi la vitesse/position de l'un sur celle de l'autre. Dans ton cas il faut prendre la valeur absolue.
Cordialement.
Albert45
-
15/02/2008 - 18h14 ABN84
bonjour,
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.
j'avoue ne pas avoir bien compris le systeme. peut etre un croquis?
Il y a un autre système qui serait mieux mais je n'arrive pas à me rappeller comment cela s'appelle. Si cela me revient je t'inforum.
j'attends avec impatience.
Evidemment comme tu aime les choses simples, tu voudras que cela se fasse tout seul et de manière progressive et bien sur sans arrêt de l'arbre d'entrée ou de sortie. N'est-ce pas
bah, tu me connais 
Dans ta boite tu mets deux moteurs, équipés de capteur vitesse/position, sans liens mécanique. Chaque arbre sort d'un coté de la boite. L'arbre électrique asservi la vitesse/position de l'un sur celle de l'autre. Dans ton cas il faut prendre la valeur absolue.
ça implique une 3eme entrée mais electrique cette fois. l'idée est de rester dans le cadre exclusivement mecanique et à base de deux entrées uniquement
15/02/2008 - 18h29 goel22
Bonsoir,
Sur les voiliers, il y a aussi les winchs. l'arbre de sortie tourne toujours dans le même sens qu'on tourne la manivelle dans un sens ou dans l'autre.
Seule la démultiplication change.
-
15/02/2008 - 22h33 choubir
salut
il y a 2 solutions.
une mecanique: 3 engrenages en jeu.
une elec: rotation moteur a l'entree.
la 1 ar came et pignon baladeur.
la 2 ar came et contacteur.
cordialement
choubir
"la poulet qui pond est moins cher que son oeuf"
-
16/02/2008 - 13h44 polo974 -
16/02/2008 - 13h54 ABN84
bonjour,
2 roues libres comme proposé par trebor (et donc un chemin mécanique direct et un inversé)
j'aurais tendence à penser avec deux roues libres inversées l'une / à l'autre, de part leur nature, l'arbre de sortie ne tournera jammais. j'ai du surement pal comrendre la mecanisme.
PS: ce probleme m'est venu à l'esprit en regardant les moteurs universels(alimentés en monophasé), car ces bestioles tournent dans un sens aleatoire lors de la mise sous tension. l'idée est de faire en sorte qu'on obtienne à la fin un sens unique de rotation. d'ou ma limitation aux soluces mecaniques car si l'on cherche du coté electrique autant changer de moteur et le probleme est reglé.
16/02/2008 - 15h35 polo974
 Envoyé par einstein bonjour,
j'aurais tendance à penser avec deux roues libres inversées l'une / à l'autre, de part leur nature, l'arbre de sortie ne tournera jamais. j'ai du surement pal comrendre la mécanisme. 2 chemins mécaniques différents (un direct et un qui inverse), avec chacun une roue libre en série (ben oui, sinon, hein ...) vers l'arbre de sortie. (sans les roues libres, il y aurait blocage)
PS: ce problème m'est venu à l'esprit en regardant les moteurs universels(alimentés en monophasé), car ces bestioles tournent dans un sens aléatoire lors de la mise sous tension. l'idée est de faire en sorte qu'on obtienne à la fin un sens unique de rotation. d'ou ma limitation aux soluces mécaniques car si l'on cherche du coté électrique autant changer de moteur et le problème est réglé.
Le moteur dit universel est un moteur dont le sens de rotation est défini par le sens d'alimentation du rotor par rapport à celui du stator (et vice-versa). Et cela qu'on l'alimente en alternatif, ou en continu.
Par contre le pb se pose sur les moteurs synchrones et asynchrones monophasés SANS système ou astuce de déphasage (condo ou spire...) ou mécanique favorisant un sens particulier (genre petit cliquet de roue libre avec en plus un effet ressort (tient, on y revient à la roue libre...)).
-
16/02/2008 - 15h52 polo974
Un petit dessin:redresseur.gif
Les sortes de paliers sont des roues libres (connais pas le bon symbole).
-
16/02/2008 - 19h35 ABN84
Joli polo!
tres astucieux. je ne connaissais pas. merci
16/02/2008 - 21h29 Zozo_MP
 Envoyé par polo974 Un petit dessin
Les sortes de paliers sont des roues libres (connais pas le bon symbole). Vraiment petit
Tu pourrais le faire un peu plus gros ton dessin s'il te plait monsieur! hein! dit
-
16/02/2008 - 21h53 Zozo_MP
Comme je l'avais promis j'ai trouvé une solution entièrement mécanique.
Mais comme polo974 est malin, il a sournoisement profité que je faisais les dessins de l'autre fil pour presque me griller sur la ligne 
Cependant malgré cela je pense qu'il y a un os dans son système dès que j'ai son dessin plus grand je confirme ou infirme les os.
Le système auquel j'ai pensé assez semblable à celui de polo974 (c'était apparement dans l'air avec la non-boite de vitesse de la prius)
Donc
- Utilise aussi une partie de train épicycloïdale (3 pignons coniques)
- une seule roue libre multi-cames (pas de cliquet) plus solide et sans jeu au démarrage
- il faut en plus trois engrenages droits.
selon le cahier des charges moyen pour que l'arbre de sortie tourne tjrs dans le meme sens quelque soit le sens de rotation de l'arbre d'entrée
Au résultat :
- entrèe et sortie coaxiale
- l'arbre d'entrèe tourne en sens horaire et anti-horaire.
- L'arbre de sortie tourne toujours dans le sens horaire quelque soit le sens de l'arbre d'entrée
- aucun système électronique d'asservissement, pas de moteur électrique
- pour la sortie vitesse de rotation et de changement toujours égale à celui du sens de l'arbre d'entrèe.
- les deux axes entrées ne subissent pas de désynchronisation et donc pas de décalage angulaire important (à vérifer si c'est important pour Einstein)
Par contre selon la vitesse de rotation du moteur et la brutatilité du changement de sens, il faudra peut être prévoir un système d'amortissement et de rattrappage de jeu d'inertie
Nota : Pour le sens horaire antihoraire, il est possible de faire le contraire en inversant la roue libre.
Cordialement
-
17/02/2008 - 13h21 polo974
 Envoyé par Zozo_MP Comme je l'avais promis j'ai trouvé une solution entièrement mécanique.
Mais comme polo974 est malin, il a sournoisement profité que je faisais les dessins de l'autre fil pour presque me griller sur la ligne
Cependant malgré cela je pense qu'il y a un os dans son système dès que j'ai son dessin plus grand je confirme ou infirme les os.
Le système auquel j'ai pensé assez semblable à celui de polo974... Nan, je referais pas en plus grand...
J'affiche en 800*600 et ça me suffit (presque)...
Pour ceux travaillant en super giga haute définition, il suffit de faire un zoom...
Un petit dessin: Pièce jointe 39531
Les sortes de paliers sont des roues libres (connais pas le bon symbole).
Donc j'entre à gauche et sort à droite.
En entrant sens rouge, la 1ère roue libre directe entraine l'arbre de sortie sens rouge. (la 2ème roue libre est débrayée)
En entrant sens vert (la 1ère roue libre est débrayée), les 3 engrenages coniques inverse le sens (grande flèche verte) qui entraine la 2ème roue libre en sortie (petite flèche verte) et donc tourne dans le même sens que la flèche rouge en sortie.
Seul soucis, si les roues libres se débrayent moins vite qu'elles s'embrayent, il y a risque de blocage (possible avec des roues libres à aiguille, moins critique avec des cliquets). Solution: mettre du jeu angulaire dans au moins un des chemins (usinage spécial d'un des engrenages par exemple).
Dernière modification par polo974 ; 17/02/2008 à 13h24.
| | |