Relier une pompe à un détecteur de pression
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Relier une pompe à un détecteur de pression



  1. #1
    invitebc116e59

    Relier une pompe à un détecteur de pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un travail à ma faculté, je dois réaliser un montage. Celui-ci est dans le cadre des capteurs actionneurs. Je voudrais mettre à l'intérieur d'un bocal un détecteur de pression qui ACTIONNERAIT une pompe lorsque la pression à l'intérieur du bocal est trop importance.

    Problèmes:

    - je ne sais pas quel capteur de pression acheter car j'en ai vu énormement et totalement différent.
    - je ne parviens pas à trovuer la manière pour relier le capteur de pression à la pompe qui refoulera l'excedent de gaz. ( un simple courant electrique ?)

    En vous remerciant d'avance, bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonjour le behemiste

    Bienvenue sur le forum

    L'appareil se nomme un pressostat.
    La partie sensible se trouve à l'intérieur de l'enceinte à contrôler, la partie contrôle/commande à l'extérieur. La traversée de cloison est classique.
    Il en existe de toutes les tailles, de toutes gammes de pression avec hystérésis fixe ou ajustable et sortant sur un contact inverseur (NO/NF) libre de potentiel.
    Ce contact peut commander une petite pompe en direct ou un relais si la puissance est trop importante pour sa capacité de coupure ou s'il existe des tensions différentes dans le montage.
    Que l'embarras du choix sur les catalogues

    A+

  3. #3
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Ha, merci beaucoup!

    Je devrais donc acheter un pressostat , vous pensez que je devrai prendre le quel pour optimiser le rapport qualité prix? ( notre professeur y est fort sensible )

    De plus, je dois acheter une pompe pour évacuer le surplus de gaz? ou le pressostat réalise les deux fonctions?

    Merci beaucoup, bonne journée

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re:
    Impossible de répondre directement.
    Il faut d'abord impérativement connaître les pressions d'enclenchement et d'arrêt de la pompe. Le choix de l'instrument partira de là.
    Il n'est pas permis de faire une promotion publicitaire pour une marque sur ce forum. Chez les "grands" constructeurs le matériel est en principe fiable.
    Comme il s'agit d'évacuer du gaz il faut une "pompe à vide". De nombreux modèles existent, la capacité de la pompe (ou débit), c.à.d. le volume de gaz qu'elle peut déplacer en un certain temps sous une certaine pression est une caractéristique qui va orienter le choix.
    Quel gaz? Cela oriente pour le choix des matériaux constitutifs des appareils en contact avec lui, y compris les joints.
    Pour le pressostat comme pour la pompe, le rapport qualité/prix est toujours un critère primordial, le budget étant fixe et limité.
    Il faut envisager le nombre de commutations pendant la durée journalière de fonctionnement de l'installation et sa durée de vie prévue.
    Est-ce une étude d'un système industriel ou un montage d'étude pilote ou labo en TP ?
    Quelle est la précision requise pour les mesures et le process?
    Actuellement nous ne connaissons que le principe. Sans valeurs chiffrées il n'est pas possible d'aller plus loin.

    A suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re
    En faite, c'est un projet dans le cadre de la première année d'étude d'ingénieur industriel. Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.

    Je comptais mettre le pressostat à l'interieur du " bocal " , faire varier la pression en réduisant le volume d'air, le pressostat devra s'enclencher et actionner à son tour la pompe qui rejeterai l 'air à lexterieur du " bocal " . De cette manière, je repondrais bien au critère " capteur, actionneur"

    Cela doit juste fonctionner une ou deux fois , quand je le testerai et une fois lors de la presentation des projets. Apres cela, je n aurais plus du tout besoin de cela. C'est une sorte de Travail de Fin d'Etude.

    Etant en première, beaucoup de données m'échappent étant donné ma faible connaissance au niveau electronique.
    C'est pour cela que je vous demandais votre aide pour m'éclairer un peu sur les différents composants et la manière dont je pourrai les relier pour réaliser la maquette.

    En vous remerciant, bonne soirée

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re:

    Euh!!!! pas compris cela:
    faire varier la pression en réduisant le volume d'air, le pressostat devra s'enclencher et actionner à son tour la pompe qui rejeterai l 'air à lexterieur du " bocal "
    Si on réduit le volume d'air dans le "bocal" dont la capacité est constante, la pression va chuter.
    Adjoindre une pompe pour rejeter encore de l'air à l'extérieur va faire chuter la pression encore plus.
    Ce n'est pas l'effet recherché.
    Ou bien on diminue le volume intérieur du bocal (piston ??) tout en gardant le même quantité d'air (étude d'une "usine à gaz" qui fonctionner 2 fois).

    Quelles sont les pressions mises en jeu?
    1/ Equilibre de départ ==> P1= ?
    2/ Augmentation de pression ==> P2 = ?
    3/ Fin de pompage ==> P3 = ?
    Quelle marge d'erreur peut on accepter (%) ?
    Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.........Cela doit juste fonctionner une ou deux fois
    Donc pas nécessaire d'utiliser des composants "supersophistiqués" donc très chers....
    Les pressions vont peut être nous donner la solution qui répond au "cahier des charges".
    A suivre

  8. #7
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Desole, je me suis mal exprimé.

    Je vais devoir augmenter la pression à l'interieur du bocal , soit en chauffant, ou en diminuan le volume du bocal ( par exemple en comprimant l'air ) , peu importe la maniere, du moment que la pression augmente, que le capteur remarque l augmentation de pression et actionne la pompe pour que celle ci rediminue la pression à celle d origine, cad celle avant le chauffage ou une quelquoncque autre manipulation.

    Merciii

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re:
    OK. Si je comprends bien
    1/ on part de la pression atmosphérique.
    2/ on chauffe (c'est le plus simple) pour augmenter la pression
    3/ le capteur détecte l'élévétion de pression et démarre l' "organe extérieur"
    4/ l' "organe extérieur" fait descendre la pression
    5/ le capteur détecte la pression de nouveau "atmosphérique" et stoppe l' "organe extérieur".

    Demande:
    Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.
    Je suggère un système fiable.
    Un pressostat de machine à laver détecte une élévation de pression de l'ordre de 40cm de colonne d'eau; soit ~40mbar.
    Le capteur est un petit tuyau en plastique ou élastomère "qui va bien" dont l'orifice libre débouche à l'endroit où on veut détecter la variation de pression.
    Le pressostat est une capsule manométrique à membrane (actionneur) calibrée d'usine (mais bidouillable) qui actionne un contact inverseur. Fiabilité assurée;~10000 manoeuvres garanties pour un appareil neuf, prix très bas.
    Comme il s'agit de ramener la pression de l'enceinte à la valeur Patm, il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe. Une simple électro-vanne (bien moins chère qu'une pompe avec son moteur) qui s'ouvrira à l'ordre du pressostat laissera échapper l'air à l'atmosphère jusqu'à équilibre.
    L'équilibre atteint, le pressostat bascule, referme l'électro-vanne et le cycle peut recommencer.
    C'est une suggestion; j'ai cherché la simplicité.

    A+

  10. #9
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Oui c'est tout à fait ça! merci beaucoup!

    Et pour relier les differents organes, je le fais de quelle manière? à l'aide de circuits electriques?
    Merci

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re:
    je le fais de quelle manière? à l'aide de circuits electriques?
    Bien evidemment; et comme c'est un montage de "labo" avec de faibles courants mis en oeuvre, les cordons classiques avec fiches "banane" et "pinces croco" vont très bien. (cela me rappelle un peu les TP au CNAM)
    Bonne suite

  12. #11
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Merci beaucoup, je vais lancer tout ça

    Bon dimanche à vous

  13. #12
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonjour Behemiste
    Bonjour Papykiwi
    Bonne idée la machine à laver, je pensais à la même chose avec une petite variante :
    Si vous ne trouvez pas d'électrovanne vous pourriez obtenir votre différence de pression en actionnant une petite pompe d'aquarium à 10 Euros.
    Le montage se présenterais de la manière suivante:
    un tube PVC de 100 mm d'une hauteur de 1 m bouché à une extrémité et maintenu verticalement. Le pressotat fixé sur le couvercle déclenche au niveau bas une pompe d'aquarium ( à acheté en animalerie) plongée dans un seau de 10 l.Celle ci va remplir le tube PVC jusqu'elle soit arrêtée par le pressostat au niveau haut.
    A ce moment, si le budget le permet,une deuxieme pompe plongée dans le tube PVC pourrait prendre le relais pour le vider jusqu à la détection du niveau bas par le pressostat et donc le demarrage de la premiere pompe et l'arrêt de la deuxieme et ainsi de suite............
    Cela fera un bel exercice de cablage!
    Je précise que les pompes aqua. sont étanches et prévues pour être plongées dans l'eau.
    Sur ce je vous souhaite un bon Dimanche
    Alain

  14. #13
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Rebonjour à tous
    petite variante!!!!!!!!!
    si vous disposez d'une électrovanne récupérée également sur une machine à laver, et positionnnée au niveau bas sur le PVC, vous pouvez vider votre tube par gravité dans le seau de 10l.
    Pour résumer, le niveau bas enclenche la pompe d'aquarium (5 W, 200l/h fera l'affaire) et le niveau haut ouvrira l'electrovanne.
    Qu'en pensez vous?
    A bientôt.
    Alain

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonjour Alain
    Je ne comprends pas ta solution.
    Il ne s'agit pas de changer un niveau d'eau (liquide) mais d'évacuer de l'air (gaz) en surpression dans le bocal d'expérience.
    S'agit il d'une pompe "bulleur" (je ne connais rien en aquariophilie).
    Un petit schéma s'il te plait.
    A bientôt

  16. #15
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonjour Papykiwi
    Je me trompe peut être mais il me semble que le but du TP de Behemiste est de se familiariser avec les capteurs de pression quelqu'ils soient et de commander une pompe (ou tout autre appareil électrique) par dépassement d'un seuil de pression.
    La variation de la hauteur d'eau dans la colonne modifie la pression dans le capillaire du pressostat c'est je crois la première fonction recherchée.(variation de pression et détection) ensuite le capteur doit être un actionneur: cette augmentation ou diminution de la pression doit actionner un appareil dans notre cas ce sera une pompe à eau (vraie et non un bûleur).
    Tout dépend de la latitude laissée à l'étudiant d'utiliser un récipient étanche donc sous pression ou un récipient ouvert à l'air libre. Dans le premier cas le différentiel de pression est obtenu en augmentant la pression du gaz au dessus du liquide, par de l'air comprimé par exemple ou en chauffant (attention cela peut être dangereux) et dans le deuxieme cas par une variation de la colonne d'eau.
    Dans les deux cas le but:créer et détecter une variation de pression est atteint.
    Pouvez vous relire le message HIER 19H12 " peut importe la manière" tout ce que veut Behemiste c'est détecter une variation de pression et cela à peu de frais.Votre idée de pressostat de machine à laver (récupérée dans n'importe quelle déchetterie) est pafaite.Je vous propose juste de remplacer "le récipientétanchequel'onchauffe pourfaireaugmenterlapression" par une colonne d'eau dont on fait varier la hauteur d'une valeur telle que le pressostat le remarque (vous dites 40 cm pour un presso. de m.a.l).
    J'espère que j'ai été sufisemment clair
    Bonne soirée à tous
    A bientôt.
    Alain
    ps: Papykiwi sauriez-vous de quels aciers sont fait les clinquants (au carbonne)? Merci d'avance.

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonsoir Alain
    Je me trompe peut être mais il me semble que le but du TP de Behemiste est de se familiariser avec les capteurs de pression quelqu'ils soient et de commander une pompe (ou tout autre appareil électrique) par dépassement d'un seuil de pression.
    Pas d'erreur c'est bien cela
    Seulement dans son premier message Behemiste dit:
    - je ne parviens pas à trovuer la manière pour relier le capteur de pression à la pompe qui refoulera l'excedent de gaz. ( un simple courant electrique ?)
    Puis ensuite:
    le pressostat devra s'enclencher et actionner à son tour la pompe qui rejeterai l 'air à lexterieur du " bocal " . De cette manière, je repondrais bien au critère " capteur, actionneur"
    C'est pourquoi je suis parti sur la voie d'une variation de pression d'air et débit d'air (pompe ou valve).
    Il est de fait que l'on peut utiliser un liquide (eau) en lieu et place de l'air mais je n'ai pas cherché à modifier son idée originelle.
    Anecdote: Je suis amateur de photographie. Il y a des années, je m'étais installé une chambre noire dans la cave du pavillon où j'habitais à l'époque. Pas de problème pour l'eau mais le tuyau d'égout passait à~1.8m au dessus du sol avec un tampon de dégorgement. Vidange de l'évier ???
    Solution: Le tuyau de vidange partait dans un bidon muni d'un pressostat de machine à laver ajusté à ~0.30mcl de ddp pour assurer niveau haut/niveau bas et une pompe (de machine à laver itou) renvoyait l'eau et/ou "la soupe" dans l'égout par le tampon aménagé en conséquence. Et cela fonctionnait merveilleusement.

    Pour le feuillard, désolé, je ne me suis jamais posé la question. Mais je peux chercher.

    Cordialement

  18. #17
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonsoir,
    Je croit que Behemiste tient sa réponse et en plus certifiée fonctionelle!!!!
    A bientôt
    Alain

  19. #18
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re à tous ,

    Merci beucoup pour vos nombreuses réponses! Mes collègues de projets et moi même nous sommes mis à l'ouvrage mais une question nous trouble quelque peu:

    - Est ce que le pressostat doit etre relié à une alimentation électrique? Car s'il envoie une information à la pompe par l'intermédiaire de circuit electrique, il faut que celui ci soit alimenté en courant, non?

    Merci beaucou, bonne soirée

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonsoir

    La partie électrique du pressostat est un interrupteur inverseur avec 3 bornes
    Un commun
    Un contact pression basse
    Un contact pression haute.
    Il faut donc le câbler comme n'importe quel interrupteur qui commande un appareil électrique (lampe, moteur, électro-vanne, cafetière, perceuse, etc).
    A+

  21. #20
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Ok ok
    mais si le sourant passe, est ce que je dois brancher le pressostat sur une alimentation? Car en faite, pour notre projet, nous devront brancher sous alimentation " domestique". l'electrovanne et le pressostat? ou seulement l'electrovanne? car je ne comprends pas comment le pressostat pourrait envoyer une information d ouverture ou de coupure à l electrovanne s'il n'est pas sous alimentation " domestique " ici ?

    Merci, bonne nuit

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonjour le behemiste

    Je vous rappelle votre premier message
    Dans le cadre d'un travail à ma faculté,
    Je ne sais pas de quelle faculté il s'agit mais ce n'est pas à la gloire de l'enseignement français (secondaire et supérieur confondus) d'avoir des étudiants "capables"(sic) d'exécuter un TP d'automatisme et incapables de brancher un simple interrupteur.
    Votre discussion aurait été postée le 1er avril, nous aurions pu comprendre, mais février c'était trop tôt.
    A toutes fins utiles, en PJ, le schéma de raccordement. Je n'y ai pas placé de fusible ou autre protection puisqu'il s'agit d'une "alimentation domestique"
    Note: Depuis des années existe un moteur de recherche nommé "Google". Il n'est pas interdit de s'en servir.
    Conseil: Lorsque vous effectuerez la manip avec vos petits camarades, portez tous des gants et des chaussures en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection aux normes NF.
    Et effectuez tous les branchements avant d'enficher la prise de courant

    A+

    Errata: Le fil de gauche de couleur "bleu" relié à la phase secteur doit être en "rouge"
    Mes excuses
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/03/2008 à 10h04. Motif: Errata

  23. #22
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Hello
    A la demande d'un de mes petits camarades, voici le croquis "intérieur" d'un pressostat.
    Le soufflet peut être remplacé par une membrane déformable suivant le constructeur (le soufflet est plus facile à dessiner sous Excel) mais le schéma de principe reste le même.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re

    Merci pour ces explications .. mais nous n'avons eu encore aucun cours d'automatisme ou autre .. il s'agit de notre premier projet industriel ... et nos connaissances sont plus que restreintes . De plus, nous devons absolument savoir expliquer, dans son intégralité, le projet.Ayant peur de faire des " bétises ", je preferais m'en assurer.

    Merci à tous, bonne soirée

  25. #24
    invite76532345
    Invité

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re:

    OK, message reçu

    Bonne suite.

  26. #25
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re

    Pour l'electrovanne, nous allons utiliser celle d'un lave vaisselle ou d'une machine à laver.
    J'ai trouvé un pressostat qui, selon moi, devrait être opérationel pour notre sujet.

    Qu'en pensez vous? http://www.georgin.com/ShowProducts....imit=1&lang=FR

    Merciii

  27. #26
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    http://www.georgin.com/ShowProducts....imit=5&lang=FR

    Honnêtement, j'ai regardé les différentes pressions relative et différentielle, mais je ne vois pas lequel corresponderait au mieux :s

    celui ci à l'air plus rudimentaire, cependant, fera t'il l'affaire?

  28. #27
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Bonsoir Behemiste
    Il faut considérer le pressostat comme un relais dont l'équipage mobile est déplacé par une membrane.(au lieu par la bobine) .
    Vous trouverez des contacts fermés au repos et d'autres ouverts.
    Pour les reconnaître vous utiliserez un multimetre en position ohmmetre ou n'importe quel autre testeur de continuité.
    Pendant la mesure vous soufflerez dans le tuyau du pressostat pour actionner
    les contacts.Vous releverez ainsi le schema électrique du présso, celà vous permettra de faire le schéma de votre montage.
    Ce sera tout pour aujourd'hui.
    Bonne soirée.
    Alain

  29. #28
    invitebc116e59

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Ok merci beaucoup

    Bonne soirée Alain

  30. #29
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Re-bonsoir
    Je n'avais pas vu que nous en étions à la page 2.
    Donc mon explication tombe un peu à plat!!!!!!!!!!
    Ceci dit la recherche du brochage d' un presso. inconu fera bonne impression dans votre dossier.
    Il est évident que vous devez alimenter vos circuits à la tension de fonctionement de vos appareil (pompe ou electrovanne) si ceux ci sont d'origine Européene cela sera 230 V.
    Papykiwi à raison de vous sensibiliser à la sécurité électrique, un seul choc électrique peut être fatale , cela dépend de l'instant par rapport au cycle cardiaque. (voir GOOGLE) L'étude de sécurité peut également figurer dans le dossier.
    A bientôt
    Alain

  31. #30
    alain1405

    Re : Relier une pompe à un détecteur de pression

    Petites précisions

    Les pressostats dont vous nous envoyer les liens n'ont rien à voir avec des appareils de machines à laver.
    Allez dans la première déchetterie que vous trouvez, vous aurez autant de machines à laver que vous voudrez et suffisemment d'électrovannes .
    Si vous utilisez une pompe de m.à.l. il est évident que vous ne pourrez la plonger dans un seau et il faudra l' amorcer ( chasser l'air du circuit d'aspiration) avant de pouvoir refouler la moindre goutte d'eau.
    En attendant d'autres remarque, bonne soirée.
    Alain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relier une alim à une plaque d'essais
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2007, 10h30
  2. relier deux appareils via une liaison rs232
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 10h03
  3. Pression limite pompe à vide
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h09
  4. pression de refoulement d'une pompe
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 07h13
  5. Possibilité de relier une web cam derrière l'oculaire???
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.