Dans le cadre d'un travail à ma faculté, je dois réaliser un montage. Celui-ci est dans le cadre des capteurs actionneurs. Je voudrais mettre à l'intérieur d'un bocal un détecteur de pression qui ACTIONNERAIT une pompe lorsque la pression à l'intérieur du bocal est trop importance.
Problèmes:
- je ne sais pas quel capteur de pression acheter car j'en ai vu énormement et totalement différent.
- je ne parviens pas à trovuer la manière pour relier le capteur de pression à la pompe qui refoulera l'excedent de gaz. ( un simple courant electrique ?)
En vous remerciant d'avance, bonne journée à vous.
L'appareil se nomme un pressostat.
La partie sensible se trouve à l'intérieur de l'enceinte à contrôler, la partie contrôle/commande à l'extérieur. La traversée de cloison est classique.
Il en existe de toutes les tailles, de toutes gammes de pression avec hystérésis fixe ou ajustable et sortant sur un contact inverseur (NO/NF) libre de potentiel.
Ce contact peut commander une petite pompe en direct ou un relais si la puissance est trop importante pour sa capacité de coupure ou s'il existe des tensions différentes dans le montage.
Que l'embarras du choix sur les catalogues
A+
01/03/2008 - 16h23
le behemiste
Date d'inscription
février 2008
Âge
23
Messages
13
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Ha, merci beaucoup!
Je devrais donc acheter un pressostat , vous pensez que je devrai prendre le quel pour optimiser le rapport qualité prix? ( notre professeur y est fort sensible )
De plus, je dois acheter une pompe pour évacuer le surplus de gaz? ou le pressostat réalise les deux fonctions?
Merci beaucoup, bonne journée
01/03/2008 - 17h17
papykiwi
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
Près de Dieppe en Normandie
Âge
73
Messages
2 800
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Re:
Impossible de répondre directement.
Il faut d'abord impérativement connaître les pressions d'enclenchement et d'arrêt de la pompe. Le choix de l'instrument partira de là.
Il n'est pas permis de faire une promotion publicitaire pour une marque sur ce forum. Chez les "grands" constructeurs le matériel est en principe fiable.
Comme il s'agit d'évacuer du gaz il faut une "pompe à vide". De nombreux modèles existent, la capacité de la pompe (ou débit), c.à.d. le volume de gaz qu'elle peut déplacer en un certain temps sous une certaine pression est une caractéristique qui va orienter le choix.
Quel gaz? Cela oriente pour le choix des matériaux constitutifs des appareils en contact avec lui, y compris les joints.
Pour le pressostat comme pour la pompe, le rapport qualité/prix est toujours un critère primordial, le budget étant fixe et limité.
Il faut envisager le nombre de commutations pendant la durée journalière de fonctionnement de l'installation et sa durée de vie prévue.
Est-ce une étude d'un système industriel ou un montage d'étude pilote ou labo en TP ?
Quelle est la précision requise pour les mesures et le process?
Actuellement nous ne connaissons que le principe. Sans valeurs chiffrées il n'est pas possible d'aller plus loin.
A suivre.
01/03/2008 - 18h19
le behemiste
Date d'inscription
février 2008
Âge
23
Messages
13
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Re
En faite, c'est un projet dans le cadre de la première année d'étude d'ingénieur industriel. Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.
Je comptais mettre le pressostat à l'interieur du " bocal " , faire varier la pression en réduisant le volume d'air, le pressostat devra s'enclencher et actionner à son tour la pompe qui rejeterai l 'air à lexterieur du " bocal " . De cette manière, je repondrais bien au critère " capteur, actionneur"
Cela doit juste fonctionner une ou deux fois , quand je le testerai et une fois lors de la presentation des projets. Apres cela, je n aurais plus du tout besoin de cela. C'est une sorte de Travail de Fin d'Etude.
Etant en première, beaucoup de données m'échappent étant donné ma faible connaissance au niveau electronique.
C'est pour cela que je vous demandais votre aide pour m'éclairer un peu sur les différents composants et la manière dont je pourrai les relier pour réaliser la maquette.
En vous remerciant, bonne soirée
01/03/2008 - 18h39
papykiwi
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
Près de Dieppe en Normandie
Âge
73
Messages
2 800
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Re:
Euh!!!! pas compris cela:
faire varier la pression en réduisant le volume d'air, le pressostat devra s'enclencher et actionner à son tour la pompe qui rejeterai l 'air à lexterieur du " bocal "
Si on réduit le volume d'air dans le "bocal" dont la capacité est constante, la pression va chuter.
Adjoindre une pompe pour rejeter encore de l'air à l'extérieur va faire chuter la pression encore plus.
Ce n'est pas l'effet recherché.
Ou bien on diminue le volume intérieur du bocal (piston ??) tout en gardant le même quantité d'air (étude d'une "usine à gaz" qui fonctionner 2 fois).
Quelles sont les pressions mises en jeu?
1/ Equilibre de départ ==> P1= ?
2/ Augmentation de pression ==> P2 = ?
3/ Fin de pompage ==> P3 = ?
Quelle marge d'erreur peut on accepter (%) ?
Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.........Cela doit juste fonctionner une ou deux fois
Donc pas nécessaire d'utiliser des composants "supersophistiqués" donc très chers....
Les pressions vont peut être nous donner la solution qui répond au "cahier des charges".
A suivre
Je vais devoir augmenter la pression à l'interieur du bocal , soit en chauffant, ou en diminuan le volume du bocal ( par exemple en comprimant l'air ) , peu importe la maniere, du moment que la pression augmente, que le capteur remarque l augmentation de pression et actionne la pompe pour que celle ci rediminue la pression à celle d origine, cad celle avant le chauffage ou une quelquoncque autre manipulation.
Merciii
01/03/2008 - 19h56
papykiwi
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
Près de Dieppe en Normandie
Âge
73
Messages
2 800
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Re:
OK. Si je comprends bien
1/ on part de la pression atmosphérique.
2/ on chauffe (c'est le plus simple) pour augmenter la pression
3/ le capteur détecte l'élévétion de pression et démarre l' "organe extérieur"
4/ l' "organe extérieur" fait descendre la pression
5/ le capteur détecte la pression de nouveau "atmosphérique" et stoppe l' "organe extérieur".
Demande:
Nous devons réaliser un projet dans lequel il y a un capteur et un actionneur.
Je suggère un système fiable.
Un pressostat de machine à laver détecte une élévation de pression de l'ordre de 40cm de colonne d'eau; soit ~40mbar.
Le capteur est un petit tuyau en plastique ou élastomère "qui va bien" dont l'orifice libre débouche à l'endroit où on veut détecter la variation de pression.
Le pressostat est une capsule manométrique à membrane (actionneur) calibrée d'usine (mais bidouillable) qui actionne un contact inverseur. Fiabilité assurée;~10000 manoeuvres garanties pour un appareil neuf, prix très bas.
Comme il s'agit de ramener la pression de l'enceinte à la valeur Patm, il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe. Une simple électro-vanne (bien moins chère qu'une pompe avec son moteur) qui s'ouvrira à l'ordre du pressostat laissera échapper l'air à l'atmosphère jusqu'à équilibre.
L'équilibre atteint, le pressostat bascule, referme l'électro-vanne et le cycle peut recommencer.
C'est une suggestion; j'ai cherché la simplicité.
A+
01/03/2008 - 20h40
le behemiste
Date d'inscription
février 2008
Âge
23
Messages
13
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Oui c'est tout à fait ça! merci beaucoup!
Et pour relier les differents organes, je le fais de quelle manière? à l'aide de circuits electriques?
Merci
01/03/2008 - 20h46
papykiwi
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
Près de Dieppe en Normandie
Âge
73
Messages
2 800
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Re:
je le fais de quelle manière? à l'aide de circuits electriques?
Bien evidemment; et comme c'est un montage de "labo" avec de faibles courants mis en oeuvre, les cordons classiques avec fiches "banane" et "pinces croco" vont très bien. (cela me rappelle un peu les TP au CNAM)
Bonne suite
Bonjour Behemiste
Bonjour Papykiwi
Bonne idée la machine à laver, je pensais à la même chose avec une petite variante :
Si vous ne trouvez pas d'électrovanne vous pourriez obtenir votre différence de pression en actionnant une petite pompe d'aquarium à 10 Euros.
Le montage se présenterais de la manière suivante:
un tube PVC de 100 mm d'une hauteur de 1 m bouché à une extrémité et maintenu verticalement. Le pressotat fixé sur le couvercle déclenche au niveau bas une pompe d'aquarium ( à acheté en animalerie) plongée dans un seau de 10 l.Celle ci va remplir le tube PVC jusqu'elle soit arrêtée par le pressostat au niveau haut.
A ce moment, si le budget le permet,une deuxieme pompe plongée dans le tube PVC pourrait prendre le relais pour le vider jusqu à la détection du niveau bas par le pressostat et donc le demarrage de la premiere pompe et l'arrêt de la deuxieme et ainsi de suite............
Cela fera un bel exercice de cablage!
Je précise que les pompes aqua. sont étanches et prévues pour être plongées dans l'eau.
Sur ce je vous souhaite un bon Dimanche
Alain
02/03/2008 - 14h13
alain1405
Date d'inscription
février 2007
Âge
57
Messages
71
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Rebonjour à tous
petite variante!!!!!!!!!
si vous disposez d'une électrovanne récupérée également sur une machine à laver, et positionnnée au niveau bas sur le PVC, vous pouvez vider votre tube par gravité dans le seau de 10l.
Pour résumer, le niveau bas enclenche la pompe d'aquarium (5 W, 200l/h fera l'affaire) et le niveau haut ouvrira l'electrovanne.
Qu'en pensez vous?
A bientôt.
Alain
02/03/2008 - 16h45
papykiwi
Date d'inscription
mai 2006
Localisation
Près de Dieppe en Normandie
Âge
73
Messages
2 800
Re : Relier une pompe à un détecteur de pression
Bonjour Alain
Je ne comprends pas ta solution.
Il ne s'agit pas de changer un niveau d'eau (liquide) mais d'évacuer de l'air (gaz) en surpression dans le bocal d'expérience.
S'agit il d'une pompe "bulleur" (je ne connais rien en aquariophilie).
Un petit schéma s'il te plait.
A bientôt
Bonjour Papykiwi
Je me trompe peut être mais il me semble que le but du TP de Behemiste est de se familiariser avec les capteurs de pression quelqu'ils soient et de commander une pompe (ou tout autre appareil électrique) par dépassement d'un seuil de pression.
La variation de la hauteur d'eau dans la colonne modifie la pression dans le capillaire du pressostat c'est je crois la première fonction recherchée.(variation de pression et détection) ensuite le capteur doit être un actionneur: cette augmentation ou diminution de la pression doit actionner un appareil dans notre cas ce sera une pompe à eau (vraie et non un bûleur).
Tout dépend de la latitude laissée à l'étudiant d'utiliser un récipient étanche donc sous pression ou un récipient ouvert à l'air libre. Dans le premier cas le différentiel de pression est obtenu en augmentant la pression du gaz au dessus du liquide, par de l'air comprimé par exemple ou en chauffant (attention cela peut être dangereux) et dans le deuxieme cas par une variation de la colonne d'eau.
Dans les deux cas le but:créer et détecter une variation de pression est atteint.
Pouvez vous relire le message HIER 19H12 " peut importe la manière" tout ce que veut Behemiste c'est détecter une variation de pression et cela à peu de frais.Votre idée de pressostat de machine à laver (récupérée dans n'importe quelle déchetterie) est pafaite.Je vous propose juste de remplacer "le récipientétanchequel'onchauffe pourfaireaugmenterlapression" par une colonne d'eau dont on fait varier la hauteur d'une valeur telle que le pressostat le remarque (vous dites 40 cm pour un presso. de m.a.l).
J'espère que j'ai été sufisemment clair
Bonne soirée à tous
A bientôt.
Alain
ps: Papykiwi sauriez-vous de quels aciers sont fait les clinquants (au carbonne)? Merci d'avance.